Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Le monde des opérateurs du H225M/EC 725 Caracal]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...

Avec la dernière commande de l'Indonésie on est à combien de Caracals commandés ? ( France 3 mini commandes total ? Brésil 50, Mexique 12 ?, Malaisie 6, Indonésie 6, je compte pas l'Arabie Saoudite c'était des Cougars Mk2 ) j'en ai oublié ? :|

Merci d'avance de vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la dernière commande de l'Indonésie on est à combien de Caracals commandés ? ( France 3 mini commandes total ? Brésil 50, Mexique 12 ?, Malaisie 6, Indonésie 6, je compte pas l'Arabie Saoudite c'était des Cougars Mk2 ) j'en ai oublié ? :|

Merci d'avance de vos lumières

France 14+5 = 19 + 2 EC225 SECMAR

Brésil  50

Mexique 18

Malaisie 12

Indonésie 6

Grèce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 months later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/exclusif-somalie-le-raid-pour-liberer-denis-allex-a-ete-conduit-depuis-le-mistral-13-01-2013-1613080_53.php

La flottille d'assaut était précisément composée de quatre hélicoptères EC-725 Caracal appartenant pour les uns au groupe aérien mixte 56, l'unité aérienne du service action de la DGSE, et pour les autres au commandement des opérations spéciales (COS). Ces hélicoptères d'assaut solidement armés étaient appuyés par deux hélicoptères de combat EC-665 Tigre du COS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a quelqu'un qui pourrait me dire qu'est-ce que sont ces "tubes blancs" que j'ai mis en évidence sur la photo ci-joint?

J'ai jamais vu un autre cougar avec ces caractéristiques, et la seule chose que j'ai lu en relation avec ça c'est qu'ils sont "des haut-parleurs" et franchement je trouve ça un peu bizarre.

Si quelqu'un connait ce dispositif j'aimerais, si vous pouvez, me montrer un autre exemple.

Merci.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La DGA a livré le 5e et dernier Caracal à l’armée de l’Air.

La Direction générale de l’armement (DGA) a livré à l’armée de l’Air le 8 février 2013 le cinquième et dernier des cinq hélicoptères EC 725 Caracal commandés en 2009 à Eurocopter, dans le cadre du plan de relance de l’économie.

Ces hélicoptères ont vocation à compléter la flotte de 14 Caracal en service dans l’armée française et régulièrement déployés lors d’opérations extérieures.

L'EC 725 est un hélicoptère destiné à accomplir des missions de recherche et de sauvetage en zone,de combat, de transport de troupes sur longue distance et des missions spéciales. Il intègre des équipements spécifiques pour ce type de missions, tel que le ravitaillement en vol, un système de contre-mesures, une caméra infrarouge ou des instruments de localisation d’un pilote éjecté.

Hélicoptère biturbine de la classe des 11 tonnes, l'EC 725 est le premier hélicoptère français équipé d'un système d'autoprotection complet, de visualisation par écran LCD et d'un blindage.Il est aussi capable d’accomplir des missions de sauvetage en mer.

Ce contrat a représenté un plan de charge de l'ordre de 100 personnes par an pour Eurocopter et de 150 personnes par an pour ses 400 fournisseurs.

http://opexnews.over-blog.com/article-la-dga-a-livre-le-5e-dernier-caracal-a-l-armee-de-l-air-115346809.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, quelqu'un pour détailler l'état des lieux pour les Caracal en service en France ?

J'en suis resté à :

8 Caracals au 4e RHFS

4 Caracals au 1/67 Pyrénées (? ça fait longtemps que je n'ai pas eu de nouvelles)

2 Caracals à l'ancienne ESH/EHS... apparemment un à Pau (constituant un 9e appareil au 4e RHFS) et un restant affecté à Cazaux (qui forme quoi ?)

2 Caracals achetés dans le cadre du plan de relance... et qui vont où ?

3 Caracals au GAM-56

ce à quoi il faut ajouter les deux EC 225 de sauvetage de la marine qui devraient être rétrofittés en Caracals lorsque les NH-90 prendront la mission SAR... de quoi ajouter une composante "marine" au 4e RHFS ??

Et au fait, des détails sur les différences entre Caracals air/terre ? Quand on parlait encore de Cougar Resco et de Cougar HUS, il y avait une troisième radio cryptée et deux écrans mobiles en cabine de visualisation via la boule FLIR sur les Cougar HUS... Les perches n'étaient achetées que pour les Cougar Resco, et inversement, les mitrailleuses M3M étaient pour les Caracal de l'ALAT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va déjà tenter de faire le point sur les répartitions  :lol:

21 appareils livrés 19+2 EC725/EC225  dont 5 dans le cadre du plan de relance économique sectoriel tous remis à ADA.

3 Caracal au GAM56 Vaucluse.(achat Plan de relance)

2 EC225 SECMAR/SAR flottille 32F de la Marine Nationale probablement remis plus tard à l'armée de l'air.

8 Caracal HUS et un Caracal ADA à EOS 3 du 4 RHFS*.

7 Caracal ADA à L'EH 01.067 « Pyrénées » réalise des missions de recherche et de sauvetage au combat (RESCO), ainsi que des missions au profit du COS (commandement des opérations spéciales) avec kit perche, je ne pense pas qu'ils en ont tous...

* peut-être 2 Caracal ADA sont maintenant à EOS3 du 4 RHFS http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,14909.msg616134.html#msg616134

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, quelqu'un pour détailler l'état des lieux pour les Caracal en service en France ?

J'en suis resté à :

8 Caracals au 4e RHFS

4 Caracals au 1/67 Pyrénées (? ça fait longtemps que je n'ai pas eu de nouvelles)

2 Caracals à l'ancienne ESH/EHS... apparemment un à Pau (constituant un 9e appareil au 4e RHFS) et un restant affecté à Cazaux (qui forme quoi ?)

2 Caracals achetés dans le cadre du plan de relance... et qui vont où ?au 1/67 Pyrénées aux dernières nouvelles

3 Caracals au GAM-56

ce à quoi il faut ajouter les deux EC 225 de sauvetage de la marine qui devraient être rétrofittés en Caracals lorsque les NH-90 prendront la mission SAR... de quoi ajouter une composante "marine" au 4e RHFS ??

ils étaient pas plutôt censé allez au pyrénées ceux la et le deuxième caracal de l'ESH au RHFS..?

Et au fait, des détails sur les différences entre Caracals air/terre ? Quand on parlait encore de Cougar Resco et de Cougar HUS, il y avait une troisième radio cryptée et deux écrans mobiles en cabine de visualisation via la boule FLIR sur les Cougar HUS... Les perches n'étaient achetées que pour les Cougar Resco, et inversement, les mitrailleuses M3M étaient pour les Caracal de l'ALAT.

les caracals air sont aptes au ravitaillement en vol et on des perches et les HUS ont acquis je sais plus quoi pour la descente rapides des opérateurs..

ce qui ferait actuellement:

9 au RHFS            (+1 peut être le deuxième de l'ESH)

6 au 1/67 Pyrénées (+1 peut être le deuxième de l'ESH)

3 au GAM 56

2 EC 225 pour le SAR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du coup de main

avec kit perche, je ne pense pas qu'ils en ont tous...

Ah ça, je n'en sais rien. Par contre, si on voit un Caracal a perche, c'est a priori un AdA.

les HUS ont acquis je sais plus quoi pour la descente rapides des opérateurs..

et pas les Resco ? leurs rôles sont pourtant assez proches je trouve.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais plus.. il y avait une histoire de potence je crois.. je me rappelle plus très bien où j'avais lu ça je vais rechercher

EDIT: je crois à l'époque que j'avais du mal interprété un commentaire d'une photo..puisque je viens de voir les potences pour les grappes sur des caracal du 1/67..

donc pas de différence enfin du moins plus celle là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La France a donc reçu les 19 EC 725 commandés, l'EH 1.67 a perçu le dernier exemplaire de Caracal, le 8 février 2013.

10 Caracal au 4 RHFS

6 Caracal à Cazaux

3 DGSE.

c'est presque ça!

10 Caracal au 4°RHFS (dont deux AdA! avec 6 pilotes et des mec nav + des tech AA au 5°RHC pour la maintenances de deux carac' AdA)

3 AdA au GAM 56 (unité AdA œuvrant au profit DGSE).

merci.

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...