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AIR-DEFENSE.NET

[Le monde des opérateurs du H225M/EC 725 Caracal]


Philippe Top-Force
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:rolleyes:

Il s'agit d'un appareil du COS

Qu'est qui te permet de dire qu'il fait du " "simple" transport de troupes" ?!

Disons qu'au Mali la menace n'est pas bien velue ... et qu'on peu penser qu'y utiliser des appareils "basique" suffirait largement.

Le petit souci c'est que la notion d'appareil basique n'existe plus vraiment. L'appareil basique de transport de l'Alat c'est sensé etre le NH90 bientôt ... qui est loin d’être un engin basique et bon marché. Et pour nos vieux Puma pas cher il doivent etre au bout de leur vie.

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En même temps quelles sont les missions dévolues au hélico dans un théatre comme le Mali ? Le "bête transport de troupe" ? je ne crois pas

Soit des MEDEVAC, soit des opérations spéciales type libération d'otage, soit des opérations coup de poing. Dans les deux derniers cas on est bien content d'avoir des appareils avec FLIR, leurres, etc.

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En même temps quelles sont les missions dévolues au hélico dans un théatre comme le Mali ? Le "bête transport de troupe" ? je ne crois pas

Soit des MEDEVAC, soit des opérations spéciales type libération d'otage, soit des opérations coup de poing. Dans les deux derniers cas on est bien content d'avoir des appareils avec FLIR, leurres, etc.

ou avec un bon PA... ah ben non, on l'utilise pas..., "ça fait 30 ans qu'on s'en passe Monsieur! on a toujours fait comme ça"...

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On fait la guerre on casse du matériel, normal.

C'est ce qu'il faut se dire. Et puis, ça aurait pu être pire. Imaginez l'appareil rempli de commando du COS se tapant un RPG en plein dans la cabine :/

J'espère quand même qu'on commandera quelques Caracal de plus dans les années à venir.

Au fait, sait-on s'il est prévu une version "opérations spéciales" du NH90 ?

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On peut mettre des réservoirs externes et pour l'armement de sabord a l'avant, a part en démontant les portes c'est cuit vu l’architecture du train arrière.

D'ailleurs vu que les hélico volent tout le temps portes ouvertes en Afghanistan (armement en Sabord) je ne sais pas pourquoi ça se fait pas.

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Il serait possible de mettre des mitrailleuses en sabord, entre les portes latérales et la porte arrière.

Sauf que cela n'est pas prévu sur les modèles commandés, et que sauf erreur sur certaines versions, il y a les lance-leurres placés à proximité immédiate…

Quant à l'armement au niveau des portes, ça présente quand même le désavantage d'obstruer le passage (même si, là la porte-arrière permet d'améliorer les choses en disposant de trois angles de tir ou zones de débarquement). Par exemple lors d'un hélitreuillage ou lors d'une descente en rappel de commandos, il peut être utile de couvrir les 2 cotés de l'appareil, ce qui n'ai pas faisable si l'arme se trouve au niveau de la porte.

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:rolleyes: c'est quel langage, ça ?  :rolleyes:

Je prends une pause café pour te répondre Tactac, tu te doutes bien que tous ses sigles sont déjà définis sur les 28 pages, mais bon  :lol:

RESCO= REcherche et Sauvetage au COmbat.

HUS= Hélicoptère pour Unités Spéciales.

EOS= Escadrille des Opérations Spéciales.

DAOS= Détachement ALAT aux Opérations Spéciales.

RHFS = Régiment Hélicoptères des Forces Spéciales.

Sinon, dans n'importe quel forum, les mecs te chambrent en te disant GOOGLE (Ou tout autre moteur de recherche) est ton ami  :happy:

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  • 2 weeks later...

LPM : tous les Caracals au COS ?!

En effet, comme il est stipulé le document indique aussi, sans entrer dans les détails, que la chaîne de commandement direct des forces spéciales sera “renforcée” et que sa dimension interarmées sera “confortée”. Le flotte d’hélicoptères Caracal (15 machines) sera “regroupée et centralisée sous l’autorité du” COS.

 

Quid du remplacement ou pas du Caracal perdu, de la flotte des Cougar EOS, de l'augmentation ou pas du parc composante hélicoptère, augmentation du parc Tigre...

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Vu l'attrition récente (perte d'un Caracal au Mali) et la volonté d'augmenter la composante forces spéciales au sein des armées ne serait-il pas judicieux de verser les 2 ex EC225 Marine au 4° RHFS après valorisation en vrai Caracal HUS plutôt que de les transférer à l'Armée de l'Air ?

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Vu l'attrition récente (perte d'un Caracal au Mali) et la volonté d'augmenter la composante forces spéciales au sein des armées ne serait-il pas judicieux de verser les 2 ex EC225 Marine au 4° RHFS après valorisation en vrai Caracal HUS plutôt que de les transférer à l'Armée de l'Air ?

Pour l'instant, il me semble qu'ils sont encore à la Marine, et au prix où ils ont été payés voir la tirade de l'ancien CEMM, ils risquent de finir en "promène couillon". :D

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Vu l'attrition récente (perte d'un Caracal au Mali) et la volonté d'augmenter la composante forces spéciales au sein des armées ne serait-il pas judicieux de verser les 2 ex EC225 Marine au 4° RHFS après valorisation en vrai Caracal HUS plutôt que de les transférer à l'Armée de l'Air ?

 

Si c'est pour les casser aussi, c'est pas la peine de leur filer quoi que ce soit! (à part des coups de pied au cul peut-être...)

 

JR

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Vu l'attrition récente (perte d'un Caracal au Mali) et la volonté d'augmenter la composante forces spéciales au sein des armées ne serait-il pas judicieux de verser les 2 ex EC225 Marine au 4° RHFS après valorisation en vrai Caracal HUS plutôt que de les transférer à l'Armée de l'Air ?

La converstion en Caracal n'est pas forcément simple ou peu couteuse, l'EC225 est vraiment un engin de transport Oil & Gas, il n'a aucun des accessoire les plus couteux, contre mesure, boule optronique, différent aménagement pour mitiger les dommages de combat etc.

 

Comme Philippe je pense qu'il vont rester équipé tel quel et servir d'hélico de transport pour la marine qui doit bien en avoir besoin, la dotation en NH90 n'assurant pas vraiment le renouvèlement de la capacité transport/logistique.

 

Ce qui serait intéressant c'est de connaitre la capacité des EC225 a apponter sur les navire de la MN ... sur BPC et CdG pas de souci, mais sur les Frégates c'est pas gagné, il manque le harpon notamment, et la dimension n'est pas la même que le NH90.

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