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AIR-DEFENSE.NET

[Le monde des opérateurs du H225M/EC 725 Caracal]


Philippe Top-Force
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Philippe disait pourtant 3 posts plus haut que le NH90 était un monstre de puissance à coté du Caracal ...

Le diable doit se cacher dans les détail, mais sur le papier c'est bonnet blanc et blanc bonnet 2200ch chaque ... ou plutot 2160 pour l'un 2230 pour l'autre ... sachant que le second est plus lourd que le premier.

Bone apres il y a une génération d'écart dans ces deux moteurs, mais le Makila évolue toujours la variante 2B est proposé dorénavant, elle accroit encore la puissance dispos sur le 725 - donc la masse au décollage +500kg, l'autonomie +500L +2300ch a priori  -. LE RTM322 évolue aussi ... visiblement il y a une variante qui propose 2400ch compatible NH90.

Modifié par g4lly
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Petite question, je lis de ci et de la que le 4 ième RHFS vas se séparer de ses EC725 HUS pour basculer sur NH 90, est ce confirmé? , si oui pour quelles raisons ?, qu'en est-il de sa dotation en Cougar va t'elle disparaitre elle aussi ?

Merci de m'éclairer

Philippe disait pourtant 3 posts plus haut que le NH90 était un monstre de puissance à coté du Caracal ...

Dans la BSS par les mêmes températures, la capacité d'emport du NH90 est deux fois supérieure à celle du Caracal, c'est pour cela que l'éventuel contrat avec le Koweit pour 24 appareils me fait sourire...

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Le diable doit se cacher dans les détail, mais sur le papier c'est bonnet blanc et blanc bonnet 2200ch chaque ... ou plutot 2160 pour l'un 2230 pour l'autre ... sachant que le second est plus lourd que le premier.

Bone apres il y a une génération d'écart dans ces deux moteurs, mais le Makila évolue toujours la variante 2B est proposé dorénavant, elle accroit encore la puissance dispos sur le 725 - donc la masse au décollage +500kg, l'autonomie +500L +2300ch a priori  -. LE RTM322 évolue aussi ... visiblement il y a une variante qui propose 2400ch compatible NH90.

Il faut aussi prendre en compte que le NH-90 est tout électrique avec une électronique plus moderne. Ça doit pas mal faciliter le travail des équipages lors de missions un peu complexes.

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Il faut aussi prendre en compte que le NH-90 est tout électrique avec une électronique plus moderne. Ça doit pas mal faciliter le travail des équipages lors de missions un peu complexes.

Oui parce que le NH 90 c'est la première version d'une nouvelle machine.

Alors que le Caracal c'est l'ultime évolution d'une machine plus ancienne qui s'appel Puma, et dont l'ergonomie n'a pas beaucoup évoluée.  

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Côté ergonomie pour les FS le super puma c'est quand même mille fois plus pratique que le NH90!!!

Les double porte, les grand hublots qui s'ouvrent, les flare sur la queue, la garde au sol raisonnable... rien que pour ça le NH90 est moins bien foutu. 

 

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Le Mammouth

Hélicoptères : pourquoi JYLD n'est pas content

 
Il fallait se plonger au coeur de la discussion budgétaire pour l'entendre le dire, mais le ministre de la
défense est fâché de la faible disponibilité de ses voilures tournantes.
C'est un sujet "préoccupant" a-t-il dit sans livrer de chiffres (désastreux), et il a annoncé des "inflexions".
La suite sur le lien:  http://lemamouth.blogspot.fr/

 

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Le Mammouth

Hélicoptères : pourquoi JYLD n'est pas content

 
Il fallait se plonger au coeur de la discussion budgétaire pour l'entendre le dire, mais le ministre de la
défense est fâché de la faible disponibilité de ses voilures tournantes.
C'est un sujet "préoccupant" a-t-il dit sans livrer de chiffres (désastreux), et il a annoncé des "inflexions".
La suite sur le lien:  http://lemamouth.blogspot.fr/

 

L'article évoque 20 heures de maintenance pour 1 de vol pour le NH 90, qq'un a une idée pour le Caracal ?

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On fait quoi pendant 20h de maintenance après 1h de vol ??? Ça veut dire que pour un "pauvre" vol de trois heures la machine est indisponible pendant deux jours et demi derrière (et encore en faisant bosser les mécanos 24h/24) ? 

Heureusement que l'industrie auto n'a pas suivi l'industrie aéro sur ce coup... Je sais, autant comparer des choux et des magnums amandes chocolat au lait, mais quand même...

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Pourtant le NH90 est advertisé comme facile à entretenir et peu cher à opérer, blablabla.

Quelles opérations de maintenance nécessitent autant de temps ?

Espérons que ce soit des soucis de jeunesse et que ce soit réglé rapidement.

Modifié par FoxZz°
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On fait quoi pendant 20h de maintenance après 1h de vol ??? Ça veut dire que pour un "pauvre" vol de trois heures la machine est indisponible pendant deux jours et demi derrière (et encore en faisant bosser les mécanos 24h/24) ? 

Heureusement que l'industrie auto n'a pas suivi l'industrie aéro sur ce coup... Je sais, autant comparer des choux et des magnums amandes chocolat au lait, mais quand même...

c'est des heures de maintenance par mécanos ... Si tu mets 20 mécanos sur le cout la machine est indisponible 1h pour 1h ...

En pratique ce sont des maintenances par pallier d'horaire ... genre chaque vol maintenance légere, tant d'heure maintenance moyenne, pallier X maintenance complete. En plus a chaque visite on fait des vérification ... s'il y a un truc hors des clou il faut ajouter des maintenance additionnelle etc.

En gros l'engin vol une semaine ... puis se retrouve en maintenance pendant une semaine.

Modifié par g4lly
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Airbus DS annonce des améliorations sur son C-295 dont un kit de ravitaillement en vol pour hélico (également dispo sur CN-235)... sûrement plus économique que l'achat de C-130J qui semblait être la seule solution afin de ravitailler nos RESCO.

http://www.janes.com/article/55680/airbus-reveals-further-c295-enhancements

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Des nouvelles de la Pologne?

A priori les élections n'ont pas été bonnes pour Eurocopter...

Concernant le ravito par A400M, des précisions :

http://forcesoperations.com/airbus-a-la-recherche-dalternatives-pour-le-cas-atlas/

Modifié par Teenytoon
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qui dit que ... "Première solution évoquée par Airbus : allonger les tuyaux. Bien qu’ « extrêmement difficile à accomplir » dans l’immédiat, Airbus ne compte pas abandonner cette capacité. L’une des options évoquées serait donc d’utiliser des tuyaux d’une longueur de 36 ou 45 mètres au lieu des 27 mètres actuels, ce qui permettrait aux équipages d’hélicoptères de ravitailler à une distance de sécurité appréciable.

 

Seconde option : piocher dans le panel d’avions existant. Airbus DS pourrait en effet envisager l’installation de systèmes de ravitaillement en vol sur son avion de transport tactique CASA C-295. Ce kit, utilisant un tuyau souple déroulant et permettant le transfert de 6000 litres de carburant, devrait en 2016 être l’objet d’une campagne d’essais en vol afin de confirmer la faisabilité du kit. Une première série d’essais menée sur C-295 en 2015 aurait déjà permis d’éliminer le problème des turbulences liées aux turbopropulseurs. Le système serait également adaptable aux CN-235, malgré une capacité d’emport moindre, précise Airbus Military Aircraft."

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Sinon y'a plus qu'à mettre une perche sous l'A400M, comme ca plus de soucis avec l'aile ou les moteurs. Bon ça va limiter à un seul point de ravitaillement et ça va limiter les capacités de poser en terrain sommaire ! looooool

Modifié par Teenytoon
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Le diable doit se cacher dans les détail, mais sur le papier c'est bonnet blanc et blanc bonnet 2200ch chaque ... ou plutot 2160 pour l'un 2230 pour l'autre ... sachant que le second est plus lourd que le premier.

Bone apres il y a une génération d'écart dans ces deux moteurs, mais le Makila évolue toujours la variante 2B est proposé dorénavant, elle accroit encore la puissance dispos sur le 725 - donc la masse au décollage +500kg, l'autonomie +500L +2300ch a priori  -. LE RTM322 évolue aussi ... visiblement il y a une variante qui propose 2400ch compatible NH90.

La personne la plus apte à nous parler du NH90 c'est An_Braz et pour les H225M c'est JR.

La personne la plus apte à nous parler du NH90 c'est An_Braz et pour les H225M c'est JR.

CSzCyu0WEAADQPF.jpg

Nos A400M Atlas sont encore mais encore très loin pour faire biberonner nos Caracal et la campagne essais de nuit avec les Italiens sur KC130J est reportée pour l'instant,

Modifié par Philippe Top-Force
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CSzCyu0WEAADQPF.jpg

Nos A400M Atlas sont encore mais encore très loin pour faire biberonner nos Caracal et la campagne essais de nuit avec les Italiens sur KC130J est reportée pour l'instant,

Euh, il me parait bien long ce tuyau, il fait déjà 27 mètres là ?

A propos des 20h de maintenance pour 1h de vol du NH90, in fine ça parait énorme et contradictoire avec l'objectif de faible maintenance... Qq'un a plus de détails ?

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A propos des 20h de maintenance pour 1h de vol du NH90, in fine ça parait énorme et contradictoire avec l'objectif de faible maintenance... Qq'un a plus de détails ?

Les 20h de vol après une heure de maintenance, c'était pour "l'appartement témoin" ... maintenant que tu as vraiment fait l'investissement, tu découvres les "petits" problèmes que l'on a glissé sous le tapis .... et donc que c'est 1h de vol pour 20 h de maintenance ...

Clairon

 

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A priori les élections n'ont pas été bonnes pour Eurocopter...

D'après cet article du Jane's, le parti vainqueur (PiS) a annoncé la revue de nombreux contrats de défense, dont le Caracal (+ SAM Wisla et les Sous-marins).

Ce n'est pas encore aussi tranché que le nouveau canadien, mais ça ne sent pas très bon...

http://www.janes.com/article/55719/new-polish-government-to-reassess-defence-policy-and-plans

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  • 3 weeks later...

Qu'est ce que la France achète à la Pologne ? Pression possible ou échanges 0 ?   Auquel cas => Rien à faire ! ( cf. Mirage-2000 face au F-16 du temps de Chirac )

Airbus n'est pas une entreprise française, mais européenne, ou pour le le moins franco-allemande et un peu espagnole. 

Sur le fond, ils ont raison de se poser des questions, si c'est pour faire du transport tactique, entre Caracal et Merlin  je choisirais le second.. Au même temps, il ne veulent plus de Patriot et préféreraient un produit MBDA... 

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