Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

[Le monde des opérateurs du H225M/EC 725 Caracal]


Recommended Posts

Les mauvaises langues disent que le EC725 est sous-motorisé pour les conditions désertiques ou "hot & high" (retex Mali/Afghanistan il me semble)...

C'est un peu un retex a la noix, car en fait on le savait déja, avant meme d'acheter les premiers exemplaires il y a 15 ans. Pas besoin d'etre polytechnicien pour comprendre qu'a masse égale entre un hélico moderne qui pousse 20-25% plus fort et une enieme extrapolation d'un Puma qui pesait 6.4 tonnes seulement a l'origine, et bien il n'y a pas photo...  (Caracal: 11t, +70% de masse en 40 ans)

C'est moins grave pour les missions CSAR (son role d'origine), plus grave pour le transport de troupes ou pour la logistique (ce qu'on lui demande de faire a cause du manque de NH90). 

Edited by HK
Link to post
Share on other sites
il y a 35 minutes, Scarabé a dit :

Il y aussi les filtres à sables qui ne remplissent pas leur rôles.

C’est clair que si la silice passe, çà tue la mécanique ,  mais j’avais cru comprendre que les ingés planchaient sur une amélioration de la filtration  à ce niveau ….adaptation à la granulométrie ambiante ?

Ben sinon , on sait évidemment que la puissance d’une turbo machine est directement liée aux paramètres coté air ….c’est pour cela qu’on définit des conditions ISO en déclaration de puissance 

Éléments de choix d’un turbomoteur Applications aéronautiques , Propulsion des hélicoptères cf page 37

http://197.14.51.10:81/pmb/ENERGETIQUE/A fluide compressible/Turbines a gaz aeronautiques et terrestres.pdf

Link to post
Share on other sites
11 hours ago, Scarabé said:

Il y aussi les filtres à sables qui ne remplissent pas leur rôles.

Les filtres de sable, ce ne sont pas les mêmes qui équipent les Super Puma depuis 30ans?

La aussi je me dis qu'il s'agit d'un retex prévisible... tout comme le besoin de tapis anti-sable, finalement achetés en catastrophe après avoir bazarde un nombre fou de moteurs...

 

 

Link to post
Share on other sites
il y a 17 minutes, HK a dit :

Les filtres de sable, ce ne sont pas les mêmes qui équipent les Super Puma depuis 30ans?

La aussi je me dis qu'il s'agit d'un retex prévisible... tout comme le besoin de tapis anti-sable, finalement achetés en catastrophe après avoir bazarde un nombre fou de moteurs...

 

 

Pas le même moteur et pas le même filtre entre le SP Makila 1A1 et le caracal Makila 2A1 sur la version des Koweitiens d'après certain info que j'ai, on parle d'une version 3 A1 (version booster de la turbine monocristallines) le 2 A1 n'aime pas trop le sable et le sel.  

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

entre l'interdiction de l'avortement, la guéguerre Tusk Kaczynski qui s'étale à Bruxelles, l'obnubilation du voisin russe, et maintenant l'affaire sur les Hélico ... sans compter les problèmes de leurs travailleurs qui viennent mendier du travail dans toutes l'Europe  ça fait un peu beaucoup ...  la Pologne se distingue ....

Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Lezard-vert a dit :

entre l'interdiction de l'avortement, la guéguerre Tusk Kaczynski qui s'étale à Bruxelles, l'obnubilation du voisin russe, et maintenant l'affaire sur les Hélico ... sans compter les problèmes de leurs travailleurs qui viennent mendier du travail dans toutes l'Europe  ça fait un peu beaucoup ...  la Pologne se distingue ....

et, surtout, faut voir qui a le plus à perdre ; pour ma part, ils sortiraient de l'Europe que ça ne me dérangerait pas du tout :

A peinte intégré dans l'UE, ils ont acheté du matos US ; bel exemple de solidarité...

Bref, si leurs valeurs et leur esprit de solidarité sont si loin, faut pas qu'ils se gènent (vu que l'esprit de l'UE, c'est que les pays riches subventionnent les moins riches pour qu'ils puissent s'élever à leur niveau, je crois qu'ils ont besoin de l'argent de l'Union (et Airbus, c'est aussi l'Europe)).

 

Link to post
Share on other sites

La Pologne est obnubilée par son voisin Russe et n'a que très peu de raisons d'aimer son voisin Allemand (on les comprend un peu vous me direz)... Ce qui explique le rapprochement avec les USA et aussi par capillarité inversée le désaveu à Airbus ...

 

My 2 cents 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Member Statistics

    5,611
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Albatas
    Newest Member
    Albatas
    Joined
  • Forum Statistics

    21,231
    Total Topics
    1,428,715
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...