Philippe Top-Force

[Le monde des opérateurs du H225M/EC 725 Caracal]

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Ainsi, le remplacement des deux Caracal détruits en opération semble toujours poser un problème. Si l’un est en cours de réparation (le chantier doit durer deux ans), l’autre a été jugé irrécupérable. Normalement, il aurait dû être remplacé en 2017. Mais la coupe de 850 millions d’euros décidée en juillet de cette année-là a compliqué la donne. Reprogrammée pour 2018, la commande n’a toujours pas été passée.

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VOLFA 18-2 : la Base Aérienne 118 accueille du beau monde depuis une semaine ! Rafale, C130, Atlas A400M ou autres Caracal se relaient sur la piste pour mener des missions d'Entry Force et de recherche et sauvetage au combat.

 

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ça va vite pour livrer :    "Achat de 21 H225s d' occasion en juillet 2018 et adaptés pour des missions de recherches et secours, de sécurité civile, et de services médicaux d'urgence ; leur livraison est prévue en 2018" dixit Wikipedia   

http://www.spotair.org/index.php?call=photo&id=52304

h225-u10.jpg

 

Edited by Bechar06

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C'’est désormais officiel, le ministère des Armées a passé commande d’un nouvel hélicoptère Caracal en remplacement d’une des deux machines perdues en OPEX. Longtemps attendue, cette décision a été annoncée ce lundi en commission des Finances de l’Assemblée nationale par le député LR Jean-Jacques Ferrara. http://forcesoperations.com/enfin-un-nouveau-caracal-pour-le-cos/

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La même info sur trois fils différents :huh:

Je comprend que certains ne naviguent plus sur les fils hélicoptères du forum. 

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Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

La même info sur trois fils différents :huh:

Je comprend que certains ne naviguent plus sur les fils hélicoptères du forum. 

Pas bien d'accord avec toi... Moi j'apprécié ces fils Hélicos, et cela ne me gêne pas les éventuelles redites, surtout pour avoir tant attendu cette - bonne - décision  ( que je ne répète pas )

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Le 11/06/2019 à 00:55, Teenytoon a dit :

La même info sur trois fils différents :huh:

Je comprend que certains ne naviguent plus sur les fils hélicoptères du forum. 

C'est exactement le fil qui traite des actions du H225M/EC725 Caracal/Super Cougar  et des différents opérateurs du Monde (France, Brésil, Mexique, Koweït, Indonésie, Thaïlande, etc...) FIL/THREAD lancé depuis 2005, soit 14 ans de fidélité et de patience à collecter, recouper, recueillir, archiver et partager sur cet appareils (ou tant d'autres comme le Chinook/Tigre/Caïman...)

Et là, c'était une question depuis deux ans qui taraudait les opérateurs du Caracal en France, quand est-ce que l'on allait trouver enfin les crédits pour remplacer un des Caracal détruit et l'autre accidenté. Toutes les tribulations et les péripéties des budgets accordés à cet effet voire ensuite reporté ou annulé, étaient régulièrement apposées, d'où la veille technologique, technique, commerciale, industrielle sur cet appareil dans ce fil de discussion. Ensuite, l'information peut te sembler double, ou répétée ailleurs. Mais quand on fait une veille, on ne s'arrête pas à une seule source, on diversifie toutes les sources et on ne fait aucune rétention.

Confirmation officielle par la DGA.

Après il existe aussi un fil de discussion que j'ai aussi créer depuis très longtemps, qui lui relate les perspectives de vente, les accords commerciaux, voire les échecs sur tel ou tel type d'hélicoptère militaire.

Ou parfois, il peut se croiser une info qui semble identique.

Tout sur la veille, le marché des hélicoptères militaires, ici

 

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Il y a 1 heure, Philippe Top-Force a dit :

Mais quand on fait une veille, on ne s'arrête pas à une seule source, 

Oui mais là tu as toi-même collé trois fois exactement la même source sur trois fils différents. 

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"Nous céderons bien volontiers les Caracal à l’armée de l’air, dès leur remplacement effectif par des Caïman supplémentaires, ce qui n’est pas prévu au cours de cette LPM (...) Non parce qu’ils #225M Caracal ne conviennent pas, mais dans un objectif d’harmonisation des parcs et de rentabilité de la disponibilité opérationnelle." Dixit CEMAT

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L'armée de l'air doit très rapidement se décider pour remplacer ses Puma à bout de souffle https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-armee-de-l-air-doit-tres-rapidement-se-decider-pour-remplacer-ses-puma-a-bout-de-souffle-831808.html

Deuxième proposition, acquérir que 12 appareils, le reliquat étant comblé à l'horizon 2025-2026 par le transfert de huit Caracal de l'Aviation légère de l'armée de Terre (ALAT) vers l'armée de l'air. Les 21 Puma de l'ALAT seront progressivement remplacés par des NH90, dont huit seront mis à disposition des forces spéciales terrestres très demandeuses. Résultat, les huit Caracal des forces spéciales pourraient donc être transférés à l'armée de l'air à l'horizon 2025. Enfin, l'armée de l'air va récupérer un onzième Caracal en 2022.

Par ailleurs, l'armée de l'air prévoit une rénovation des Caracal pour 2026, portant notamment sur des moyens de liaison de données tactiques, de communication satellitaire et de l'armement. "Ce sujet est prioritaire pour l'armée de l'air, le Caracal est la pièce maîtresse dans la recherche de nos pilotes de combat éjectés en territoire ennemi", a fait valoir le général Philippe Lavigne. Grâce à sa capacité de ravitaillement en vol, cet appareil représente également pour les forces spéciales une capacité majeure pour intervenir en profondeur.

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Un article de 2017 suggérait qu'Airbus HC allait tester les pâles Blue Edge sur l'H225 :  A-t-on des échos de ces tests et de l'application de ces pâles à cet HLO mais aussi à d'autres HLO de la gamme (ex : le Tigre ?)

Vu que ces pâles amènent aussi une augmentation de charge utile et d'augmentation d'autonomie

Citation

Airbus Helicopters is considering installing its advanced Blue Edge rotor blades on the H225 medium-lift helicopter. Currently, the Blue Edge blades are used on the company’s new H160 (formerly the X4) that was launched at Heli-Expo 2015.

Speaking to AIN before this week’s inaugural Rotorcraft Asia exhibition in Singapore, Fabrice Rochereau, Airbus Helicopters vice-president and head of sales for Southeast Asia and Pacific, said the company’s design office is exploring installation of the Blue Edge blades on the H225, as well as on other helicopters in its portfolio. The Blue Edge blades feature a double-swept rotor tip and reduce blade-vortex interaction that occurs when the blade interacts with the vortex caused by the spinning blade ahead.

“We have to first complete certification on the H160 before we go on to other aircraft, but the Blue Edge concept works well,” he said. The H160 completed cold-weather trials in Canada in January and the third prototype, with new cowling shape, blade length and avionics improvements, is now being completed.

Tests of Blue Edge blades on the EC 155 have revealed that they can reduce noise by three to four decibels. “We believe that just the shape of the blades improves the fuel efficiency and increases the payload by 50 to 100 kilograms [110 to 220 pounds],” he said. Rochereau also highlighted that the benefits of the technology wouldn’t be as profound on smaller helicopters, as it carries a payload increase of approximately 15 to 20 kg (33 to 44 lb).

https://www.ainonline.com/aviation-news/business-aviation/2017-04-17/airbus-studying-blue-edge-blade-h225

Mais, question subsidiaire, si il y a augmentation de la charge utile et amélioration de la " fuel efficiency", en tout logique, il devrait y avoir une augmentation de la vitesse max  ??? :huh:

 

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3 hours ago, BPCs said:

Mais, question subsidiaire, si il y a augmentation de la charge utile et amélioration de la " fuel efficiency", en tout logique, il devrait y avoir une augmentation de la vitesse max  ??? :huh:

Ça dépend de quelle logique tu parles ...

... la vitesse est surtout corrélée a l'aéro de la cellule ... un petit peu de puissance en plus ne change presque rien.

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Ça dépend de quelle logique tu parles ...

... la vitesse est surtout corrélée a l'aéro de la cellule ... un petit peu de puissance en plus ne change presque rien.

P'te bin, mais si à cellule égale, tu as une diminution de la conso et une augmentation de la charge utile, c'est bien qu'il y a un chouia d'effet aérodynamique quand même (à moins d'en avoir référer à Dieu le père, s'il n'est pas trop occupé ...) :dry: 

Il y a 4 heures, Clairon a dit :

La solution est dispo pour les H145 semble-t-il

https://www.verticalmag.com/news/airbus-helicopters-launches-5-bladed-h145-upgrade/

Clairon

En fait ce ne sont pas des pâles Blue Edge avec leur forme en boomerang mais un rotor à 5 pales de dessin plus standard. 

H145-infographic-20190517.jpg?wid=991&fi

EDIT

On voit sur le schéma de la Page 11 que le proto de pâle ERATO (qui va donner la pale Blue Edge) à nettement moins de zones travaillant à Mach>1 qui est le problème pour les vitesses élevées en HLO, où les pales approchent la vitesse du son : meilleure optimisation en transonique = vitesse plus élevée ??? 

https://www.researchgate.net/publication/331593952_From_ERATO_Basic_Research_to_the_Blue_Edge_TM_Rotor_Blade

 

"The good behavior of the ERATO blade in transonic

conditions is illustrated by the contours of local Mach num-

bers in Figure 21, extracted on-line during the S1MA tests

from the measurement of the pressure distributions.

Figure 21: Measured contours of local Mach numbers on

the blade on the advancing side (  ) for high speed

conditions in S1MA. Red:   .

Edited by BPCs
Pale ERATO

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