Philippe Top-Force

[TTH90 Caiman] Premier vol & OPEX

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la commande doit être modifier, 25 nh90 en version combat, et une commande supplémentaire de cougar MK2 (5 ou 6) pour l arrmee de l air qui sera enclin à les mettre en oeuvre depuis les batiments des marins...

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A ce sujet : quelqu'un sait-il vraiment quand le NH90 va enfin être mis en service par la marine nationale ? c'était 2004, puis 2005, puis 2006 et maintenant j'ai cru comprendre qu'il y avait encore des difficultés techniques, il faudrait quand même remplacer les Lynx et Super-Frelon avant 2040 ...[57][24]

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Tout d'abord ,Bruno ,pourrais-tu l'appeler aéronautique navale ,plutôt que marine volante?[27] ,ensuite ,il est vrai que le NFH 90 accuse du retard ,puisque nous devions en recetter un en novembre 2005 mais les autres marines ne sont pas mieux loties. De plus puisque tu tiens tant à la comparer avec l'Italie ,notre aéronautique navale est composée de 235 aéronefs en parc dont 190 en ligne. Actuellement notre composante hélicoptère est de 82 aéronefs. (28 Lynx ,16 Panther ,8 Super Frelon ,6 Dauphin SP ,environ 24 Alouette III ,3 Dauphin Pedro )

27 NFH 90 devrait remplacer les Super Frelon et une partie des Lynx.

Dans le cadre d'une opération amphibie avec les 2 BPC et TCD ,se seraient les HM de l'ALAT qui apponteraient.

2007 devrait être l'année d'arrivée des 2 à 3 premiers NH 90 navalisés si tout va bien.

Quant à sa polyvance : Missions du NFH

- Lutte anti-sous-marine [ASW - Anti Submarine Warefare]

- Lutte unité anti-sol [ASUW - Anti Surface Unit Warfare (capacité OTHT)]

- Lutte anti-air [AAW - Anti Air Warfare]

- Remplissage vertical (VERTREP)

- Recherche et Secours (SAR and Combat SAR)

- Transport de troupes

- Pose de mines

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ben de toute façon je suppose qu'avec un peu de modification on doit bien pouvoir en faire ce que l'on en veut coté polyvalence (un peu comme la plupart des hélicos non?) Mis à part peut-être du transport lourd![50]

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je verrais bien en plus des TTH et NFH des versions pour l'armée française: - SAR (en plus des HUS) et armés de 2 canons Giat 20mm plutot que les 7,62 des HUS - Horizon (en plus ou en remplacement des Cougar Horizon) est-ce qu il est possible de mettre sur le NH90 (version terre ou version mer, ça n'a pas beaucoup d'importance)des réservoirs auxiliaires de carburants?

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CQVD : La cible d'acquisition ALAT est 133 TTH 90 à l'horizon 2025

je rêve ou quoi....en 2025 non seulement on commencera déjà à étudier un successeur au NH90, mais en plus, il y aura pas mal de guerre qui se seront passé et pas mal de pays qui auront la bombe atomique.....je ne cite pas de nom, mais si la france veut un jour finir en pays totalement anti-militariste style norvège avec du matériel rempalcé 25 ans après leur dernier souffle, elle est sur la bonne voie... que font nos chers politiciens contre cela.....rien

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je rêve ou quoi....en 2025 non seulement on commencera déjà à étudier un successeur au NH90, mais en plus, il y aura pas mal de guerre qui se seront passé et pas mal de pays qui auront la bombe atomique.....je ne cite pas de nom, mais si la france veut un jour finir en pays totalement anti-militariste style norvège avec du matériel rempalcé 25 ans après leur dernier souffle, elle est sur la bonne voie... que font nos chers politiciens contre cela.....rien
C'est malheureusement vrai : nos politiques sont les premiers à fanfaronner sur "le rôle international de la France" qui est censée mettre son grain de sel dans la plupart des conflits, mais leurs esprits embués son trop faibles pour se rendre compte qu'il faudrait, soit revoir les ambitions internationales du pays à la baisse (la Norvège que tu cites ne se mêle quasiment pas des affaires du monde ou alors dans le strict cadre de l'OTAN), soit y mettre enfin les moyens nécessaires ...

Un sondage récent cité par France Info indiquait que la majorité des français sont pour une augmentation (légère) du budget de la défense, surprenant que dans un pays qui se veut démocratique aucun candidat à la présidentielle n'évoque le sujet [26] ...

En attendant nous avons deux magnifiques BPC qui peuvent embarquer chacun 16 NH90 et en cumulant les commandes pour la marine et l'Armée de Terre, on en aura d'ici 2015 que 39 livrés chaque année à partir de 2007 au compte goutte, c'est pas bézef au niveau logistique [01]

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je verrais bien en plus des TTH et NFH des versions pour l'armée française:

- SAR (en plus des HUS) et armés de 2 canons Giat 20mm plutot que les 7,62 des HUS

- Horizon (en plus ou en remplacement des Cougar Horizon)

est-ce qu il est possible de mettre sur le NH90 (version terre ou version mer, ça n'a pas beaucoup d'importance)des réservoirs auxiliaires de carburants?

J'ai bien peur que le Cougar Horizon n'est pas de remplaçant en fin de vie.

La France a déjà opté pour le RESCO et OS sur le choix d'acquisition de 14 EC 725.

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C'est malheureusement vrai : nos politiques sont les premiers à fanfaronner sur "le rôle international de la France" qui est censée mettre son grain de sel dans la plupart des conflits, mais leurs esprits embués son trop faibles pour se rendre compte qu'il faudrait, soit revoir les ambitions internationales du pays à la baisse (la Norvège que tu cites ne se mêle quasiment pas des affaires du monde ou alors dans le strict cadre de l'OTAN), soit y mettre enfin les moyens nécessaires ...

En attendant nous avons deux magnifiques BPC qui peuvent embarquer chacun 16 NH90 et en cumulant les commandes pour la marine et l'Armée de Terre, on en aura d'ici 2015 que 39 livrés chaque année à partir de 2007 au compte goutte, c'est pas bézef au niveau logistique [01]

Tout d'abord ,aucun pays en charge du programme NH90 ne va recetter la totalité de ses hélicoptères en une seule fois. Les livraisons sont étalées sur l'ensemble de la durée de vie du programme.

Si la France vise une cible d'acquisition de 160 NH90 ,elle ne va pas les commander et les payer d'un coup pour les recevoir sur la même année.

68 TTH = Giga€€ pour l'armée de terre et l'AT n'a pas que le renouvellement des HM à pourvoir mais aussi à financer des blindés et autres programmes d'armement terrestre. Les Allemands ,les Italiens en font de même.

Au premier RETEX du BPC ,le CV Gilles H ,cdt du bâtiment s'est rendu compte que la taille du pont d'envol du BPC permettait de mettre en oeuvre 30 aéronefs ,en utilisant les 6 spots d'envol. Il annonce qu'avec les 16 hélicoptères ,on ne viendra pas à bout du pont d'envol.

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Un sondage récent cité par France Info indiquait que la majorité des français sont pour une augmentation (légère) du budget de la défense, surprenant que dans un pays qui se veut démocratique aucun candidat à la présidentielle n'évoque le sujet [26] ...

tu te souviens de l'institut de sondage et de la date? Je n'arrive pas à retrouver ce sondage [52]

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Sources Michèle Alliot-Marie ,auditionnée :

- 27 hélicoptères NH 90, dans la version navale (NFH), ont été commandés au profit de la marine nationale. Une nouvelle commande, en version terrestre (TTH), est prévue en 2007 au profit de l'armée de terre. Elle portera sur un seul marché, avec une part ferme de 12 appareils et une option sur 22 appareils supplémentaires à affermir en 2008.

34 appareils seront commandés d'ici 2008, ce qui est parfaitement conforme à la loi de programmation militaire. Les livraisons interviendront à partir de 2011, comme prévu. Les retards que l'on rencontre dans ce programme ne sont pas du fait du gouvernement mais du fait de l'industriel lui-même, qui éprouve parfois des difficultés à satisfaire en temps utile les commandes passées par le ministère de la défense. Le découpage en une partie ferme et une partie optionnelle ne modifie nullement le délai de livraison et ne génère aucun surcoût financier.

Cette distinction est uniquement motivée par le souci de gérer les autorisations d'engagement le plus finement possible.

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tu te souviens de l'institut de sondage et de la date? Je n'arrive pas à retrouver ce sondage [52]
J'avais entendu ça sur France-Info le jeudi 12 oct en prenant mon p'tit déj ; je ne crois pas qu'ils donnaient la date du sondage et ne me souviens plus de l'institut qu'ils avaient cité (il a comme beaucoup interrogé environ 1000 pers de tout le pays pendant une semaine) [10], mais je suis sûr que j'étais bien réveillé (= j'ai pas rêvé) et me souviens que 58% des français se déclaraient favorables à une augmentation modérée du budget de la défense, au motif que les risques de conflits régionaux se multiplient. Une info innatendue qui m'avait fait plaisir ...

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Après la position de MAN ,voici celle du CEMA.

Guy Teissier juge essentiel le maintien de la capacité aéromobile de la France, il s'est demandé s'il n'aurait pas été souhaitable de passer des commandes de NH 90 plus tôt, au lieu de rénover les vieux Puma, déjà en bout de course. Il est décevant que, sur la commande globale de trente-quatre NH 90, seulement douze aient finalement été retenus dans les autorisations d'engagement. En effet, au-delà de 2008, de fortes incertitudes planent.

Le général Jean-Louis Georgelin a confirmé qu'au-delà du cas des NH 90, les décisions en matière d'équipements militaires procèdent de compromis entre diverses exigences. L'aéromobilité a été difficile à défendre à cause du maintien de programmes de haute intensité très coûteux, de considérations géopolitiques, industrielles, sociales et peut-être par manque d'audace et de clarté des militaires. Ces derniers doivent en permanence se poser la question de l'utilité des dépenses d'équipements afin d'éclairer la représentation nationale. Si le modèle d'armée 2015 avait été bâti en 2006, les choix auraient sans doute été différents. En 1995, dans les maquettes d'armées, l'aviation légère de l'armée de terre a pâti d'arbitrages en faveur des chars Leclerc, des Rafale et des frégates L'hélicoptère est maintenant considéré comme l'équipement roi sur tous les théâtres d'opérations. Il offre, en effet, la mobilité tactique, même s'il souffre de limitations d'emploi, sauf dans ses versions les plus sophistiquées, mises notamment à la disposition des forces spéciales. D'une manière générale, il s'agit encore une fois de trouver un compromis entre la tyrannie de l'urgence et la préservation de l'avenir. Au début des années quatre-vingt, le Tigre, adapté au combat contre les forces du Pacte de Varsovie, était l'appareil le plus intéressant ; en 2006, la priorité va aux hélicoptères de manœuvre et de transport.

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Mise au point sur la commande des hélicoptères NH90

François Lureau a été très clair sur le pourquoi de la baisse de la commande de l'hélicoptère de transport de troupes NH90 (Eurocopter), de 34 à 12 appareils en 2007. "La commande de 34 appareils NH90 sera respectée", a-t-il assuré. "L'échelonnement en douze commandes en 2007 et vingt-deux en 2008 a été décidé pour des strictes raisons de technique financière", a-t-il expliqué. Il a en outre précisé que cette initiative ne changeait "rien aux conditions financières du contrat qui demeure basé sur un total de 34 appareils, ni à la date de livraison prévue pour 2011". Et de lancer une pique vers Eurocopter : "sans doute serait-il préférable de produire davantage et plus tôt mais l'aspect financier doit être pris en considération, de même que la capacité de production des industriels, qui prétendent parfois pouvoir produire plus qu'ils n'en ont vraiment la capacité". François Lureau a promis que les hélicoptères Cougar "seront rénovés en attendant" les livraisons de NH90.

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La réduction à 12 appareils de la commande d’hélicoptères NH 90 passée en 2007 permet une économie d’autorisations d’engagement de l’ordre de 180 millions d’euros sans modification du nombre total d’appareils devant être commandés ni du calendrier de livraison, le premier hélicoptère devant être livré en 2011.

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Tu vois Bruno ,cela ne concerne pas uniquement les TTH français puisque en juger le quotidien allemand Die Welt cite des sources selon lesquelles l'Allemagne pourrait décider de retarder une commande d'hélicoptères, d'un montant de 2,4 milliards d'euros, un projet dans lequel EADS est impliqué.

Ce contrat concerne des hélicoptères MH-90 destinée à la Marine et des NH-90, précise le journal.

Les Allemands vont peut-être retarder les leurs.

Et dire que l'économie allemande dispose de 146 milliards € d'excédents à leur commerce exterieur.[44]

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Quelques news quand même. Comme quoi tout n'est pas perdu [28]

The first three latest-generation NH90 Tactical Transport Helicopters (TTH) were handed over to the German Army at Eurocopter’s Donauwörth facility in the presence of a large group of guests from the German Federal Ministry of Defence, the Federal Office of Defence Technology and Procurement, NAHEMA (NATO Helicopter Management Agency) as well as the German Army on December 13th, 2006. The German Army is the first customer to take delivery of the NH90. The aircraft with the serial numbers TGEA02 and TGEA03 will be used for flight training at the German Army Air Corps Weapons School in Bückeburg, while serial number TGEA05 will be used to train maintenance staff.

Qualification of the NH90 TTH was completed by NAHEMA on March 31st this year. German type certification was granted on December 1st, 2006, clearing the way for deliveries initially to the German customer, as well as for the respective national certifications of the NH90 TTH for other NAHEMA and export customers.

"Following a period of complex evaluation and comprehensive qualification processes we are proud to now be able to officially launch the NH90 for training purposes. Until the end of 2007, we plan to deliver 14 aircraft to Bückeburg. We are very grateful to all our partners within the German Army, the authorities, the Bundeswehr Technical and Airworthiness Centre 61, NAHEMA, and NHIndustries for their contribution to achieving this success", stated Dr. Lutz Bertling, President and CEO of Eurocopter. "We know that the Army and Air Force pilots are eagerly looking forward to this new system. With the launch of the NH90 we are taking a big step towards military interoperability and the ability to perform integrated missions in the future", he concluded.

Speaking on behalf of Brigadier General Richard Bolz, Army Air Corps General, who is currently in the USA, the Head of the German Army Air Corps Weapons School, Development Group (GrpWEnwtg HFlgTr), Oberst i.G. (Colonel, General Staff) Joachim Plüss, said: "The Army Air Corps General and the Commander at the German Army Air Corps School are particularly thrilled to take delivery of the first NH90 today. Now we can hardly wait to begin training our pilots and flight crews early next year, and to begin exploring and exploiting the capabilities that this quantum leap in rotorcraft aviation represents. We can still only begin to imagine the full scope of the new opportunities this transport helicopter will offer the Army, but with the commencement of our flight training at the German Army Air Corps School in the framework of the combined flight and operational training of the Army, Air Force, and Navy, we will implement them. Even though we will only be able to start really taking advantage of the wide range of training capabilities offered by the new aircraft, with its significant technological developments such as Fly-by-Wire or flying with FLIR (Forward

Looking Infra-Red thermal imaging system), its laser-based obstacle warning system and weather radar system once we have taken delivery of further aircraft, the delivery of the first NH90 today can already be seen as marking the start of a new era in rotorcraft aviation. This weapons system will offer the crews, and thus every operator, an impressive expansion in capability across the entire tactical operating spectrum, including high intensity conflict situations against sophisticated threats thanks to its use of cutting-edge technology."

"First of all, however, training at the German Army Air Corps School using the integrated training facility consisting of computer-aided theoretical training, extensive use of flight simulators and now augmented by practical use of the NH90 as a "paramount training asset" will take on a completely new quality. We look forward to playing an active part in realizing this new capability and putting it into practice with the NH90", he added.

The NH90, for which 400 firm orders plus options for more than 100 additional aircraft have been placed to date, is the largest helicopter programme ever launched in Europe. In addition to Germany, France, Italy, The Netherlands and Portugal, customers include Finland, Norway, Sweden, Greece, Oman, Australia and New Zealand. Spain and Belgium have also selected the NH90. Due to its multi-role capability, the NH90 is able to fulfill a large variety of missions and has been chosen for Army, Air Force, Navy and SAR services.

The NH90 has established itself as the NATO standard helicopter of the 21st century. It makes a significant contribution towards interoperability between European armed forces and their overseas allies for NATO and UN missions. In addition, it contributes towards standardization and rationalization in terms of costs, training and logistics.

The NH90 programme is managed by NAHEMA (NATO Helicopter Management Agency) representing France, Germany, Italy, The Netherlands and Portugal, and by the NHIndustries industrial consortium consisting of Eurocopter (62.5%), Agusta (32%) and Stork Fokker (5.5%).

About Eurocopter

Established in 1992, the Franco-German-Spanish Eurocopter Group is a Division of EADS, one of the top three aerospace companies in the world, is a world leader in aerospace, defence and related services. The Eurocopter Group employs approx. 13,000 people. In 2005, Eurocopter confirmed its position as the world’s No. 1 helicopter manufacturer with a turnover of 3.2 billion euros, orders for 401 new helicopters, and a 52 percent market share in the civil and parapublic sectors. Overall, the Group’s products account for 30 percent of the total world helicopter fleet. Its strong worldwide presence is ensured by its 16 subsidiaries on five continents, along with a dense network of distributors, certified agents and maintenance centers. More than 9,500 Eurocopter helicopters are currently in service with over 2,500 customers in 139 countries. Eurocopter offers the largest civil and military helicopter range in the world.

Image IPB

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A partir de quelle date la Marine Nationale pourra t-elle mettre en oeuvre ses premiers NH90 sur les "Lafayette" et les BPC par exemple ??

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Pardonne moi, mais a l a fin, combien des NH90 va recevoir la MN??

Aujourd'hui, seulement 27 NH90 ont été commandés pour la Marine Nationale (et 12 pour l'armée de Terre), les marins voudraient en avoir plus, et peut-être que notre gouvernement va consentir à cette folle dépense ...[50]. La MMI va en recevoir au moins 46, n'est ce pas ??

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Aujourd'hui, seulement 27 NH90 ont été commandés pour la Marine Nationale (et 12 pour l'armée de Terre), les marins voudraient en avoir plus, et peut-être que notre gouvernement va consentir à cette folle dépense ...[50]. La MMI va en recevoir au moins 46, n'est ce pas ??
Desolè Bruno,

j'ai fait un erreur.

La MMI doit recevoir 46 nfh + 10 tth.

Ca veut dire un total de 56 NH90 pour la MMI.

http://www.nhindustries.com/

Regard la news press 12/20/2005

L'EI (AdT italien) est entrain de recevoir les premier NH90 dans les prochain jour pour un total de 60 TTH.

N'est pas l'Italie, mais l'Australia qui doit avoir 46 NH90.

Pardon moi pour la muavais info.

Tu est sure seulement 27 pour la France?

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Moi je reviens avec la meme chanson d'avant.......la Frnace doit faire un choix entre sa disuacion nucleaire et son armée conventionelle...En efecto, les italinos ont une meilleure flotte de helicoteros parce qu'il n'ont pas a maintenit une disuation nucleaire....et de plus leur armee de terre est mieux proportionee que la francesa.....le concept geopolitique a change.....il faut arreter de rever et revenir sur terre.....et c'est le probleme de la France elle poursuit des reves qu'elle ne peut se payer.

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