Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[TTH90 Caiman] Premier vol & OPEX


 Share

Messages recommandés

Deuxièmement, dans l'euphorie des commandes 2009, on n'a pas percuté mais la seconde commande de 22 TTH90 pour l'ALAT, devait être en 2008, elle est reportée à 2009. Elle était programmée dans la LPM 2003-2008.

Ah voilà, je me disais bien que j'avais lu qq part que les 22 en option de la commande signée fin 2007 devaient être confirmés en 2008. c'est pour ça que je m'inquiétais de voir la fin de l'année arriver.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire que ces 22 NH90 supplémentaires n'entreront en service que fin 2012 ...

Non, cela ne veut pas dire cela, il faudra voir le calendrier, s'il est (re)actualisé dans les livraisons programmées et le nombre précis d'aéronefs livrés par an. 10/11 plus ou moins par an.

En 2009, l'ALAT pourra compter sur une commande de 12+22=34 TTH90 sur 68. 34 devront encore être commandés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ca veut dire que ces 22 NH90 supplémentaires n'entreront en service que fin 2012 ...

@Bruno, voici le dernier échange morinesque parlementaire.

Les ministres de la défense ont toujours présenté de beaux budgets au Parlement. Mais, de reports en retards, on s’est trouvé souvent désappointé lorsqu’il s’est agi d’en contrôler l’application. S’agissant plus particulièrement des 22 hélicoptères NH90, le délégué général pour l’armement nous a indiqué de façon un peu vague que le report de la commande, pour ce programme, n’entraînerait pas de report des livraisons. Je voterai ce budget. Je voudrais néanmoins être sûr de sa bonne application.

M. le ministre. Je crois avoir déjà répondu sur les OPEX. Mais nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle crise qui nous obligerait à intervenir.

Les 22 NH90 doivent être commandés avant la fin de l’année ou au début de l’année prochaine. Vous comprendrez cependant que nous menions des discussions serrées avec les industriels : nous ne sommes pas là pour leur faire des cadeaux !

M. Damien Meslot. Nos troupes ont besoin de ces équipements.

M. le ministre. M. Collet-Billon vous a dit la vérité. Les premiers NH90 arriveront en 2011 quoi qu’il arrive. L’industriel est très exigeant car c’est un programme qui rencontre un grand succès à travers le monde. Ses carnets de commande sont remplis. Il est de notre devoir de discuter pour défendre les intérêts du contribuable.

Enfin, grâce aux nouveaux pouvoirs constitutionnels du Parlement à partir du 1er mars 2009, vous serez en mesure de m’aider pour assurer la bonne exécution du budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’industriel est très exigeant car c’est un programme qui rencontre un grand succès à travers le monde.

alors c'est ça, ça pleure quand l'armée nationale ne commande pas grand chose ce qui d'après les industriels n'encourage pas l'export

Et quand on encourage l'export ben nos pioupious ne sont plus prioritaires

bordel je suis à la limite de vouloir traiter le fameux exigeant à la mode chinoise ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors c'est ça, ça pleure quand l'armée nationale ne commande pas grand chose ce qui d'après les industriels n'encourage pas l'export

Et quand on encourage l'export ben nos pioupious ne sont plus prioritaires

bordel je suis à la limite de vouloir traiter le fameux exigeant à la mode chinoise ....

Je l'ai placé 3 fois aujourd'hui :  :lol:

La participation française au NH90 représente un effort global de 925 millions d’euros pour le développement et de 6,3 milliards d’euros pour assurer la production de 160 hélicoptères conformément à la cible fixée (133 en version terrestre et 27 en version marine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien coute le Merlin (en version transport) que l'on puisse comparer...

Le S-92

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_generic.jsp?channel=awst&id=news/09293top.xml

The basic list price for the S-92 is $15.5 million in 2003 dollars, with a 3% escalation for later deliveries. This would cover the utility version; estimated cost for the VIP version would be about $2 million more. These prices would not necessarily cover the presidential or search-and-rescue models, given their requirements for special equipment.

http://www.qh97.dial.pipex.com/exhibition_news.html

13 Sep 01. AgustaWestland closed off DSEi with two very important announcements regarding supply fo helicopters to Scandinavia.

Denmark has announced that it has selected the EH101 to meet its multi-role search and rescue and troop transport requirements subject to satisfactory contract negotiations. The order for 14 EH101s is valued at some DK3bn (£250m approx.). EH101 was selected in a straight competition with the Sikorsky S-92 and NH Industries NH90 to replace its long-serving fleet of Sikorsky S-61s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Lu dans la LPM 2009/2014

La résorption du déficit capacitaire en aéromobilité intra-théâtre

Le NH 90 en version terrestre (Tactical Transport Helicopter) constitue l’élément essentiel du renouvellement de la composante de transport aéromobile. 23 NH90-TTH seront livrés entre 2011 et 2014, la cible de 133 demeurant inchangée. En parallèle, 24 Cougar seront rénovés pour prolonger leur durée de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu dans la LPM 2009/2014

La résorption du déficit capacitaire en aéromobilité intra-théâtre

Le NH 90 en version terrestre (Tactical Transport Helicopter) constitue l’élément essentiel du renouvellement de la composante de transport aéromobile. 23 NH90-TTH seront livrés entre 2011 et 2014, la cible de 133 demeurant inchangée. En parallèle, 24 Cougar seront rénovés pour prolonger leur durée de vie.

23 TTH seulement ???  :O

Cela signifie juste 2 escadrilles (si l'on tient compte d'éventuels appareils mis à disposition de l'école)!!

On en commande 12 l'an dernier, bientôt 22 de plus, et dans 6 ans on aura reçu que 2/3 de la commande.

Il va vraiment falloir s'accrocher les gars pour avoir un HM!! Faudra le réserver longtemps à l'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est honteux ! Le NH90 se fait attendre et pendant ce temps la on galère a faire voler correctement nos HM.

Pfff j'ai pas l'impression que le gouvernement se rends bien compte de l'état des parcs.

De plus le NH90 est trop "sophistiqués" a mon gout et forcement trop cher !

Il n'est vraiment pas le digne remplacant des Pumas et autres HMs.

Le puma c'est du rustique, un coup de masse et ca repart ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, mais là, sauf à prendre des Mi-8, y a pas de solutions...

Les Cougar et même les Super Puma, c'est déjà très complexe (trop même...), surtout au niveau de l'électronique de bord...

Peut-être ce qu'il a voulu nuancer, c'est qu'avec le coût unitaire d'un TTH90, on pourrait avoir des Cougar Mk2 en sus, plus vite et en nombre, bien avant la MSO d'une escadrille de TTH90 en RHC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca craint pour les TTH, puisque le calendrier qu'avait indiqué scalp79 ici ne sera pas respecté :

Echéancier des livraisons concertant les TTH

2011 : 8 appareils

2012 à 2018 : 10 appareils par an

En 2018, on devrait avoir 98 appareils et là il manquerait une commande de 35 hélico pour atteindre le chiffre de 133 nh90 tth ;)

Là ça fait une moyenne de 6 TTH livrés par an entre 2011 et 2014, puis 8 TTH livrés par an entre 2015 et 2020 (48 prévus sur cette période).

=(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, mais là, sauf à prendre des Mi-8, y a pas de solutions...

Oui c'est sur, mais on aurait pu faire un NH90 plus "simple" parce qu'apparement vu le bijoux technologique qu'ils nous ont pondu fini les nuits a la belle étoile pendant les manoeuvres comme avec le Puma et accessoirement la Gazelle.

La derniere fois je parlais avec un Major a la retraite, il était nostalgique des alouettes et autres pumas etc ...

Pour lui c'étais du rustique, du costaud, réparable avec du fil de fer et un couteau.

Le matin dans la verte, un coup de clé et paf ca démarre comme un rien. 5 mins plus tard t'es dans les airs alors que maintenant avec toutes l'electroniques ...

Les Cougar et même les Super Puma, c'est déjà très complexe (trop même...), surtout au niveau de l'électronique de bord...

Oui ca commence a être assez complexe, un sorte de transition entre la génération Puma et la génération Caracal.

J'ai eu la chance de voir et de monter dans un caracal, non didiou on se croit dans un avion de chasse. Ecrans multifonctions en veux tu en voila, electronique a tout va.

Il en va s'en dire que c'est une belle bête comme le Cougar ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, pour avoir vu les trois hélicos actuellement en service dans les forces aériennes suisses, je préfère aussi les Alouette...

Alouette III: Très peu d'électronique, beaucoup de mécanique, toutes les parties facilement accessibles, facile à manutentionner au sol (pas très réglementaire, mais trois personnes peuvent suffir...), etc.

L'entretien général peut se faire avec juste un chariot, qui contient tout le matériel... Et eventuellement un tracteur d'avion, pour ranger la bête (mais une alouette est assez facilement déplaçable à force des bras).

EC-635 (j'ai vu seulement les VIP): franchement, c'est des superbes machines, mais j'ai pas accroché, la maintenance doit se rapporcher de celle des Cougar, certaines parties m'ont l'air difficile d'accès, la manutension au sol est très compliquée, etc.

Super Puma/Cougar: je crois que j'ai rarement vu une machine sans restriction du domaine de vol... :lol:

Quand c'était pas l'autopilote qui foirait, soit l'appareil était cantonné au vol VFR, soit c'était l'IFF qui foirait, soit un autre truc du genre...  :lol:

Et bien sûr, ils ont étés tellement intelligents qu'ils ont planqués une partie de l'électronique de bord sous le plancher de la cabine PAX, avec bien sûr pour étanchéfier le tout, des joints en mastic qu'il faut refaire à chaque ouverture du compartiment (après avoir bien sûr enlevé tous les sièges pour pouvoir y accéder...). Bilan, j'ai vu plusieurs fois les élecroniciens de ma compagnie ouvrir cela, changer un composant (parce que bien sûr pour une seule panne il y a trois ou quatres possibilités...), reboucher le tout, envoyer l'appareil faire un test, pour se rendre compte que c'était pas le bon élément qui a été changé... :lol: :lol: :lol:

Enfin, ça ça concerne surtout les Cougar, les Super Puma m'avaient l'air un petit plus fiable du coté de l'électronique. Normal, ils sont encore à l'ancienne mode (pas glass cockpit, pas d'autoprotection, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca craint pour les TTH, puisque le calendrier qu'avait indiqué scalp79 ici ne sera pas respecté :

Là ça fait une moyenne de 6 TTH livrés par an entre 2011 et 2014, puis 8 TTH livrés par an entre 2015 et 2020 (48 prévus sur cette période).

=(

Tu peux comprendre la différence entre commande actée par LPM, crédits d'autorisation et enfin crédits de paiements  :lol:

Le TTH 90 étant un programme terrien parmi tant d'autres à additionner, soustraire, ou juguler. TTH90/Tigre/VBCI/FELIN/PVP/Achat d'urgence opérationnelle.

Ce n'est pas une histoire de cadencement industriel mais plus une contrainte budgétaire de plus à gérer. Tu veux 12 TTH90 pour l'année 2011 rapidement, il faut que le CEMAT arbitre alors autre chose pour que la réception devienne prioritaire. Tu veux 80 Tigre d'entrée c'est un rééquilibrage et une autre orientation budgétaire à prendre....ainsi de suite. Entre ceux qui veulent des MRAP, d'autres leurs blindés, ceux qui veulent des voilures tournantes.

Par ailleurs, l'armée de terre n'étant pas la seule Armée en France  :lol:, il faut aussi contenter la Marine Nationale et l'armée de l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

New NFH90 Plan Should Assure 2009 Delivery

Aviation Week & Space Technology

Robert Wall

Paris

NH90 helicopter program realigned to finally field the naval version

NH90 partners hope to see faster progress with both the tactical transport and maritime helicopter as a result of a multi-part program restructuring.

The NH Industries (NHI) consortium comprising AgustaWestland, Eurocopter and Fokker has been struggling, particularly with the maritime version; repeated technical problems have slowed development. Now government customers and industry have devised a new two-step strategy to field the NFH90 (the naval version) as soon as possible. Rather than worrying about ironing out every element of the entire mission system, they agreed to field the NFH90 search-and-rescue configuration first and the full anti-submarine warfare (ASW) version later.

The sequence of customer deliveries also has changed. The Netherlands, which is eager to field the rotorcraft, is now set to take the first NFH90, according to a program official. Italy has given up the lead position, in part because it’s not convinced the new strategy is the right one. Delays also give Rome some breathing room as it scrambles to deal with severe budget pressures.

The need to reshuffle the program stems largely from technical problems with the tactical navigation system and the radar. These elements have slowed progress, although developers believe they’re now on the right path. Early on, a landing-gear design failure also had to be overcome, but that fix was validated several months ago.

The programmatic switch has been the focus of industry-government talks for several months, but its approval late last month should ensure that the Netherlands can receive its first NFH90 next year (a November handover is targeted). France would follow with the second helo of the type in February 2010—with both countries receiving around four each that year. Delivery of the first ASW NFH90 is expected around 2011.

The next few months will be key to determining whether the 2009 delivery date holds. Effectively, qualification trials need to be completed early next year in order to prepare the report to the governments and allow enough time for the information to be analyzed. Some flight test activity also has been adjusted to make sure the search-and-rescue trials are completed quickly.

Flight tests of the radar and tactical navigation system now indicate the performance will be adequate, at least for the search-and-rescue mode, although more development work will be needed for ASW operations. Industry and governments also are still squabbling about performance specifications related to “extremes” in the radar performance, including target tracking in heavy sea-states and of small targets at short range.

Handing over the NFH90 to customers next year will remain a high priority for NHI. In fact, the contractor seems willing to sacrifice a faster production ramp-up on the tactical transport version (TTH) to ensure the NFH90 finally reaches customers.

Since several high-profile international competitions loom, NHI wants to be sure the NFH90 isn’t handicapped by its lack of field experience. For example, in 2010, Germany is expected to run a naval helicopter contest, with roughly 30 units up for grabs. Australia also has a maritime helo program in the offing.

Although the land version hasn’t suffered the same tribulations as its maritime cousin, NHI is still struggling to attain adequate output levels. The joint venture this year is likely to fall short of its initial target of delivering 25 NH90 TTHs. An industry executive stresses that the helicopters will be built in time, but the handover is likely to slip into early next year as customers delay acceptance because of problems linked to technical documentation or similar non-aircraft issues. So far, NHI has delivered 11 NH90s; nine more are likely to be in customer hands before 2009—including the first NH90 from Eurocopter’s Australian final assembly line.

Meanwhile, next year’s goal of building 60 has also been adjusted. Now the plan is just to double output to slightly more than 40 helos, with 60 the objective for 2010.

To help quell the perennial program turmoil, NHI partners also decided to revamp their management arrangement to stress flexibility. For years, the three contractors—despite varying stakes in the project—have had equal decision-making weight. But the need for unanimity complicated tough decisions. Now Eurocopter, which has the largest workshare, and AgustaWestland hold dominant roles. Fokker has been reduced to more of a support position but gained some relief from risk-sharing as an inducement to accept the lower status. Eurocopter and Agusta*Westland also decided to have their NHI representatives be the main voice for the program within each company. (In the past, that role was split, slowing decision-making.)

However, to fully improve program management, one more important change is needed, argues one executive. Governments should match industry’s efforts to streamline. Thus, one country would be in charge of coordinating for all governments on the TTH and another on the NFH90. Talks for each version now require multiple governments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si j'ai bien compris l'article posté par notre ami calypso, la Marine Nationale devrait avoir 4 NH90 en version logistique + SAR à la fin de l'année 2010. et la version ASM avec ses plaines capacités n'est toujours pas espérée avant mi-2011 dans le meilleur des cas.

Et vu les appels d'offre que l'Allemagne et l'Australie s'apprêtent à organiser en 2010 afin de renouveler leurs parcs d'hélicos navals les industriels partenaires du consortium NHI sont tous ("enfin" dirais-je ) décidé à mettre les bouchées doubles ; car ils commencent à se dire qu'évidemment on ne pourra pas espérer gagner la confiance des clients potentiels si, après 6 ans de retard dans son développement, le NH90 n'a toujours pas l'ensemble des capacités promises ...

j'ai cru comprendre aussi que les lourdeus administratives du processus decisionnel au sein de NHI sont énormes et font partie des choses à simplifier pour aller de l'avant sur ce programme. Le feuilleton continue (un peu comme pour les nouveaux hélos "Cyclone" commandés par la marine canadienne à Sikorsky) ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je me demande si Agusta Westland a vraiment intéret à pousser pour le NH90...

Parce qu'AW a deux autres machines ASW dans ces cartons, le Future Lynx et l'EH101...

Tandis qu'Eurocopter est plus limité, à part un éventuel Cougar Mk.2 ASW, les autres machines étant probablement trop petites (Fennec et Panther).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les NH90 ASM, 14 sont une première commande.

Les FREMM ASM pourront toujours en déployer 2 en opérations.

Avec 14 NH90 ASM, tu en as 12 opérationnels donc au début, tu armes 4/5 FREMM ASM avec deux hélicos sur les 9 prévues (3 pour le GAN , 1/2 pour le groupe amphibie par exemple), et 4/2 avec un seul sachant qu'une sera en IPER et les autres pour la FOST ou un hélico suffit.

En effet, quand les SNLE sortent les Atlantique 2 complètent le dispositif.Les FREMM ASM sont alors avant tout les tracteurs de sonar.Pas sûr qu'on ait besoin de plus de 2 NH90 à Brest, opérationnels pour la chasse au SNA la journée ou le SNLE sort et a besoin d'être accompagné jusqu'à ce qu'on soit sur qu'il est en sécurité sans avoir été suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je me demande si Agusta Westland a vraiment intéret à pousser pour le NH90...

Parce qu'AW a deux autres machines ASW dans ces cartons, le Future Lynx et l'EH101...

Tandis qu'Eurocopter est plus limité, à part un éventuel Cougar Mk.2 ASW, les autres machines étant probablement trop petites (Fennec et Panther).

Non ,ils n'ont aucun intérêt ,et d'ailleurs ne poussent pas ,c'est bien ça le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...