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[TTH90 Caiman] Premier vol & OPEX


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Une petite trouvaille du premier vol de la version TTH du NH-90.
http://video.google.com/videoplay?docid=3883245699183726318&q=eurocopter+helicopter
Une vidéo bien trop courte lançant le débat sur l'arrivée tardive de nos premiers TTH dans l'ALAT ,2011 étant bien loin quand on sait que nous n'allons pas rénover les 45 Puma (prévus l'an dernier).
68 NH-90 TTH sont prévus par la LPM.

Modifié par Philippe Top-Force
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  • 5 months later...
  • 2 weeks later...

PARIS (Reuters) - L'armée de terre française pourrait limiter à 12 exemplaires, au lieu de 34 prévu à l'origine, une commande d'hélicoptères de transport NH90 fabriqués par Eurocopter (groupe EADS) prévue pour 2007 et repousser le solde à 2008, rapporte Les Echos.

Le journal, qui ne cite pas de source, indique que ce décalage envisagé résulte d'arbitrages budgétaires entre Bercy le ministère de la défense, même si les débats parlementaires à venir sur le projet de loi de finances 2007 peuvent encore changer la donne.

Les Echos souligne que, s'il était confirmé, son impact serait de plusieurs centaines de millions d'euros sur un carnet d'ordres de plus de neuf milliards d'euros chez Eurocopter.

[52]

source : http://www.liberation.fr/actualite/reuters/reuters_economie/205096.FR.php?rss=true

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c'est incroyable, on va encore se taper les vieux puma pour pas mal d'année encore, les pilotes doivent être démoralisés [17]

Jeanmi lis ce qui est en gras.

Selon les informations publiées par Les Echos, la commande de 34 hélicoptères NH-90 prévue en 2007 pourrait être réduite à 12 exemplaires. Le solde de cette commande, soit 22 unités, interviendrait en 2008. Mais pour le général Bruno Cuche, nouveau chef d'état-major de l'armée de Terre, "leur déploiement ne peut plus être différé". Au total, Eurocopter a reçu 400 commandes fermes pour le NH-90.

Sinon ,il est vrai que les 45 Puma ne seront pas rénovés.

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  • 2 weeks later...

C'est la honte, un pays qui veut intervenir aux 4 coins de la planète et tenir le rang qu'il s'attribue et qui n'est pas fichu de déplacer ses soldats dans des machines de moins de 25 ans ... les militaires doivent vraiment avoir l'impression qu'on se fout complètement de leur sécurité/condition de travail en haut lieu [11]. Sans oublier que la marine n'est pas bien lotie en hélico non plus avec 27 NH90 en commande (contre 46 pour la marine italienne). Je suppose que les vieux Puma consomment davantage que le TTH90, bonjour la facture pétrolière qui explose avec tous ces matos conçus il y a 40 ans (Je pense aussi aux Super-Frelon, qui doivent "téter" de manière démentielle) qu'on maintien en service ; ça risque d'annuler l'économie prétendue de ce report de la commande TTH90 [01]

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les super frelon sont finis, ils devraient être retirés du service maintenant. tanpis si la marine n'a plus de gros hélico pendant quelques années. De toute façon pour le service public, les dauphins vont très bien. Et sur les PA, c'est l'Alat et l'AdA qui s'occupent des rôles qui lui étaient dévollus...

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Si on parle d'helicopter la France n'a pas le meme niveau que sa AdA, AdT et MN. Peut etre que le chose on va changer avec le Tigre ou c'est necessaire au moins 5 ans pour la pleine integration, mais la lacune dans les heli de transport et multirole (comme EH101 et NH90) je pense est tres mauvais pour un pais comme la France.[52] Bon pour mon pais. L'Italie a-t-elle une component helicopterist bien equippeè et avec une grand tradition historique, industriel et de service.[08]

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Si on parle d'helicopter la France n'a pas le meme niveau que sa AdA, AdT et MN.

Peut etre que le chose on va changer avec le Tigre ou c'est necessaire au moins 5 ans pour la pleine integration, mais la lacune dans les heli de transport et multirole (comme EH101 et NH90) je pense est tres mauvais pour un pais comme la France.[52]

Bon pour mon pais. L'Italie a-t-elle une component helicopterist bien equippeè et avec une grand tradition historique, industriel et de service.[08]

Effectivement l'Italie est pour l'instant mieux équipée en hélicos modernes que la France, l'armée de terre dispose d'au moins 60 Agusta A129 de reconnaissance et d'attaque, ils n'ont pas les mêmes capacités que le Tigre, mais eux sont en service depuis 5 ans au moins et bien meilleurs que nos "Gazelles" [11]. Quand au NH90, en plus des 46 commandés pour la "Marina Militare" (je me demande si une commande additionnelle n'a pas porté le total à 56 d'ailleurs), je crois que l'Esercito/armée de Terre italienne va recevoir des appareils en version TTH dés 2007 ; alors que les 12 TTH90 qui seront commandés au budget français 2007 de la Défense ne seront pas livrés avant 2008. L'armée italienne est moins massive que l'armée française, mais ses équipements sont plus récents et plus vite renouvelés. Heureusement nous aurons bientôt un escadron complet de Rafale au standard F2, appareil bien plus polyvalent que les Eurofighter-Typhoon livrés à la force aérienne italienne [08]
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Les Mangusta sont in service par le 1991. Dans le 1993 ont etè deployeè in Somalie. La component helico italienne AVES (equivalent du ALAT Fr) a une long tradition operationel avec les helico d'attaque (A129). Le MAngusta est en train de recevoir un MLU. Le nouvelle standard s'appelle 'International' et presente beaucoup des ameillorements.

http://www.avions-militaires.net/fiches/a129.php

La France a choisi de avoir une faible component helico. Pouquoi? Peut etre que le ministre sous-evalue l'importance des helico?

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La France a choisi de avoir une faible component helico. Pouquoi? Peut etre que le ministre sous-evalue l'importance des helico?

Pour l'armée de terre :

- 133 NH90 prévu

- 120 Tigre prévu (80 commandés)

Source : Terre Information Magazine n°174

Pour moi ce n'est pas une faible composante hélico.

Par contre pour les livraisons, c'est la misère :

- il faut attendre 2011 pour les première livraisons de NH90

- 6 Tigres seulement seront livrés en 2007 (http://www.defense.gouv.fr/portal_repository/1566493545__0001/fichier/getData?_&ispopup=1 page 33)

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Pour l'armée de terre :

- 133 NH90 prévu

- 120 Tigre prévu (80 commandés)

Source : Terre Information Magazine n°174

Pour moi ce n'est pas une faible composante hélico.

Par contre pour les livraisons, c'est la misère :

- il faut attendre 2011 pour les première livraisons de NH90

- 6 Tigres seulement seront livrés en 2007 (http://www.defense.gouv.fr/portal_repository/1566493545__0001/fichier/getData?_&ispopup=1 page 33)

Ca m'étonnerait que l'armée de Terre reçoive vraiment 133 NH90, ça me paraît plus une déclaration d'intention, un objectif affiché par les militaires ... Notre camarade European a raison : en France, nos décideurs sacrifient volontiers les hélicoptères, ils semblent préférer les avions (l'ADA a reçu plus de 75 Transalls de 1960 à 1985, 50 A400M ont été commandés ferme pour les remplacer, on n'a pas hésité à commander, dans les années 90, 18 "Hercules C130" pour assurer la soudure entre la fin de vie des uns et l'arrivée sans cesse retardée des autres ...) qu'ils jugent sans doute moins vulnérables. Il est probable pour moi que l'armée de terre ne recevra que 80 TTH90 dans le meilleur des cas (dans "Air et Cosmos" à l'automne dernier, ils avaient même briévement évoqué une dotation de 68 TTH90 seulement pour l'ADT ce chiffre m'avait marqué car on parlait il y a 5 ans de 160 appareils !). Quand au Tigre le premier escadron ne sera opérationnel qu'à l'été 2008 ...

Seules les Forces Spéciales et la RESCO, avec les 14 EC725 Cougar en cours de livraison (8 en version HUS, Hélicoptère Unités Spéciales, et 6 pour la RESCO) sont bien dotés pour l'instant en hélicos chez nous ...

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Pour l'armée de terre :

- 133 NH90 prévu

- 120 Tigre prévu (80 commandés)

Source : Terre Information Magazine n°174

Pour moi ce n'est pas une faible composante hélico.

Par contre pour les livraisons, c'est la misère :

- il faut attendre 2011 pour les première livraisons de NH90

- 6 Tigres seulement seront livrés en 2007 (http://www.defense.gouv.fr/portal_repository/1566493545__0001/fichier/getData?_&ispopup=1 page 33)

Pardon moi Manu,

mais ca est le prevu.

Je entendu dire 'faible' aujourd'hui (today). C'est meilleur ne parler pas pour le future 2011.

Aussi la MN et la MMI ont prevu 4 Horizon et a la fin seulement 2. Aussi pour les char LeClerc et Ariete la France et l'Italie ont fait de prevision tres beau. Meme pour le Rafale.

A la fin combien des programme ont respecteè les previsions?

Pour l'italie c'est la meme chose. C'est facile donner des nombres. Meilleur c'est paarler du present et du proche futur. Le futur louen meilleur ne parler pas.

Le Uk meme avec les Type 45. 12 a 8 et il semble que a la fin ils sont 6!!

Sur le papier est tous facil. La realiteè c'est different, parce que les choses on va changer, et l'argent toujour moin.

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Ca m'étonnerait que l'armée de Terre reçoive vraiment 133 NH90, ça me paraît plus une déclaration d'intention, un objectif affiché par les militaires ...Il est probable pour moi que l'armée de terre ne recevra que 80 TTH90 dans le meilleur des cas (dans "Air et Cosmos" à l'automne dernier, ils avaient même briévement évoqué une dotation de 68 TTH90 seulement pour l'ADT ce chiffre m'avait marqué car on parlait il y a 5 ans de 160 appareils !). Quand au Tigre le premier escadron ne sera opérationnel qu'à l'été 2008 ...

Oui tu as probablement raison. Je viens de regarder le CD-Rom de l'armée de terre 2006, et il est indiqué qu'en 2005 il y a avait 134 Cougar et Puma (en comptant les 4 Cougar Horizon).

En plus la base du 6è RHC à fermé il n'y a pas longtemps.

Notre camarade European a raison : en France, nos décideurs sacrifient volontiers les hélicoptères, ils semblent préférer les avions

J'espère qu'ils ne vont pas trop faire de sacrifices...

Seules les Forces Spéciales et la RESCO, avec les 14 EC725 Cougar en cours de livraison (8 en version HUS, Hélicoptère Unités Spéciales, et 6 pour la RESCO) sont bien dotés pour l'instant en hélicos chez nous ...

On aura certainement moins d'appareils, mais comme les TTH90 seront neufs le taux de disponibilité sera plus élevé. Quelque part ça compense.

Mais c'est vrai que si on pense de plus de 130 appareils à 80 par exemple, ça va faire une sacrée chute.

Pardon moi Manu,

mais ca est le prevu.

Je entendu dire 'faible' aujourd'hui (today).

Ok, j'avais pas compris que tu parlais d'aujourd'hui, je pensais que tu parlais à termes.
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Eléments factuels ,doctinaux et opérationnels :

Dans le cadre du « contrat opérationnel » assigné à l'armée de terre, les moyens de transport tactique doivent fournir une capacité d'héliportage d'un bataillon d'infanterie de type OTAN avec ses appuis. Cet objectif nécessite de disposer d'une flotte d'un peu plus de 130 hélicoptères de transport pour garantir une centaine d'appareils en ligne.

CQVD : La cible d'acquisition ALAT est 133 TTH 90 à l'horizon 2025.

Le calendrier de livraison commence en 2011 ,suivant la LPM en 2007 ,la première commande devait être une première tranche de 34 appareils. S'ils n'en commandent qu'une douzaine en 2007 ,cela ne veut pas dire qu'ils vont réduire le parc mais réajuster le calendrier de commande.

Parc conventionnel : 24 Cougar + 45 PUMA non rénovés + 68 TTH 90.

Parc spécifique : 4 Cougar Horizon + 8 EC 725 HUS.

A terme ,toutes versions confondues ,la France pourrait disposer de 160 à 183 NH90 (27 Navalisés ,133 ALAT ,23 ADA)

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Un NH 90 NFH en version combat est équipé de série d'un sonar non? Ou alors je confonds avec le Merlin. Enfin bref, si il en a un, il est tout à fait possible d'avoir des Exocet montés à la place des torpilles, si la marine le veut, et le sonar. Evolutions possibles: appareil de SAR/CSAR, appareil de guerre des mines, surveillance du champ de bataille (avec le radar Horizon), etc. Même si pour certaines missions, il est peut-être un peu petit. Un Merlin offre plus de possibilité par sa taille un peu plus grande (missions actuelles et futur: anti-surface, anti-sous-marine, SAR, CSAR, transport tactique, guerre des mines, transport VIP, missions civiles etc.)

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Les flf peuvent emporter un seul NH90 ou en "serrant" un peu deux?

Un seul NH90 dans le hangar, et si besoin un deuxième qui est sanglé sur le pont, les FREMM, elles devraient pouvoir en emporter deux dans leur hangar, comme c'est prévu sur les FREMM italiennes. Les FREMM françaises qui ont le même design de coque n'emporteront qu'un seul NH90, par souci d'économies, en tous cas c'est ce qui est prévu jusqu'ici, sachant que la Royale ne devrait recevoir que 27 NH90 (contre 46 pour la "Marina Militare" [08]
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plus 8 EH 101 ASM[08]

C'est vrai je les oubliais ceux-là [26] ; nos amis italiens ont une véritable marine volante, assez peu de bateaux mais beaucoup d"hélicos ; nous c'est l'inverse : beaucoup de bateaux et peu d'hélicos valables. Y a pas à dire les marines françaises et italiennes sont très complémentaires ![28]

Sérieusement, il faudrait commander une bonne dizaine de NH90 supplémentaires pour la Royale [11]

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