Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

image du corps expéditionnaire Français à Narvik ,1940 .


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

j'ouvre se file car il est intéressant de voir en image les soldats Français qui ont combattu en Norvège en 1940 .

on peu voir qu'il y avait eu un effort dans les équipements et uniforme ,des tenues pratique et qui avait de la gueule .à se demandé si il n'y a pas eu "copie" dans le style de la par des US quand on voit l'évolution des tenues de combat US datant de 1940 et celle à partir de 1942 /44 .

il y a une photo qui doit daté de juin  de 1940 que j'ai sur un bouquin  ,apparemment se sont des légionnaires de la 13°DBLE de retour de Narvik en transit en grande-bretagne .

sur cette photo les légionnaires ont de la gueule dans leur tenue (les modèles fourni pour l'opération en Norvège ) ,et tiennent un trophée dans leur mains ,un grand drapeau à croix gammée .

cette photo est magnifique ,car on sent l'esprit combatif des combattants ,elle a même un petit air d'une photo du même style ou des paras US en Normandie tiennent un drapeau nazi à plusieurs .

j'arrive pas à la trouvé sur le net ,j'aurais beaucoup aimé la partager sur le forum  =)

je cherche en attendant  =)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

http://mvcgfrance.org/doc_et_pub/narvik.htm

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 avril 1940. Embarquement de légionnaires de la 13e DBMLE à bord du paquebot « Général Metzinger » dans le port de Brest.

Image IPB

28 avril 1940. Embarquement d’un mulet du CEFS à destination de la Norvège dans le port de Brest

Image IPB

25 - 27 avril 1940. Le général Audet, à la tête du CEFS et le général Béthouart, commandant la 1re Division légère de chasseurs à Namsos

Image IPB

Avril 1940. Chasseurs alpins transbordés sur un chalutier armé à Scapa Flow (Ecosse) à destination de la Norvège

Image IPB

24 avril 1940. Chasseurs alpins du 13e BCA sur le pont du croiseur auxiliaire « Ville d'Oran » en route pour Namsos (Norvège).

Image IPB

Avril 1940. Des marins français subissent une attaque aérienne allemande dans un bois dans le secteur de Namsos

Image IPB

Avril 1940. Officier allemand de la Kriegsmarine fait prisonnier, gardé par un légionnaire dans le secteur de Namsos

Image IPB

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ouvre se file car il est intéressant de voir en image les soldats Français qui ont combattu en Norvège en 1940 .

on peu voir qu'il y avait eu un effort dans les équipements et uniforme ,des tenues pratique et qui avait de la gueule .à se demandé si il n'y a pas eu "copie" dans le style de la par des US quand on voit l'évolution des tenues de combat US datant de 1940 et celle à partir de 1942 /44 .

il y a une photo qui doit daté de juin  de 1940 que j'ai sur un bouquin  ,apparemment se sont des légionnaires de la 13°DBLE de retour de Narvik en transit en grande-bretagne .

sur cette photo les légionnaires ont de la gueule dans leur tenue (les modèles fourni pour l'opération en Norvège ) ,et tiennent un trophée dans leur mains ,un grand drapeau à croix gammée .

cette photo est magnifique ,car on sent l'esprit combatif des combattants ,elle a même un petit air d'une photo du même style ou des paras US en Normandie tiennent un drapeau nazi à plusieurs .

j'arrive pas à la trouvé sur le net ,j'aurais beaucoup aimé la partager sur le forum  =)

je cherche en attendant  =)

Image IPB

En effet sur la première photo il me semble voir des guêtres au lieu des bandes molletières, comme chez les américains.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces photos ont été prise à narvik mais je ne sais pas si ce sont des soldats français ou polonais. je laisse les pros de l'équipement de cette époque décider  ;)

Image IPB

Image IPB

cele du haut se sont des chasseurs Alpins  ,et celle d'en bas des polonais  =)

merci pour les photos  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 3 years later...

On parle des Alpins ,légionnaires mais on oubli que les artilleurs de Marine ( coloniaux à l'époque ) ont fourni un le 2e groupe autonome d’artillerie coloniale , sur canon de 75 mm .

N'oublions pas non plus : la 342e CACC (compagnie autonome de chars de combat) ; la 14ecompagnie antichars ; la 1026/40e batterie anti-aérienne et la 802e compagnie de camionnettes.

Et les gars de la Royale !

 

Sinon je suis tombé sur des vidéos , intéressante !

 

 

 

 

 

Pour cette vidéo , elle est daté de 1939 mais elle est intéressante au niveau équipement !

 

 

Ici on pourra observer des images en couleur !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

 

Le 06/08/2013 à 19:07, AntLair.08 a dit :

J'ai retrouvé le militaria N°17 dans lequel on retrouve l'équipement des Français du corps expéditionnaire. Je sais pas si ça a vraiment ça place ici donc pour ceux que ça interrese, envoyer moi un message :|

Je crois que s'est tiré de ce militaria ( que j'ai eu mais que j'ai malheureusement perdu avec le temps et les déménagements ) .

http://pacofaitlezouave.blogspot.fr/2014_04_01_archive.html

N3.jpg

 

Je suis d'accord avec ce que dit le monsieur qui a ce blog , on était pas à la ramasse question équipement ( dommage que l'on ai pas généralisé ce type de tenues à l'armé française ) , pour la Norvège nos gars étaient mieux équipé que les anglais 

 

Citation

Suite à la sortie de magnifiques figurines de la marque Gorgon,(http://www.gorgon-studios.com/index.php?main_page=index&cPath=18)  je me suis lancé dans un nouveau projet (!). Le Corps Expéditionnaire Français de Scandinavie (CEFS).

Les figurines représentant les légionnaires de la 13° DBLE , j'attends avec impatience les chasseurs alpins . Pour illustrer ceci voici quelques scans des articles de militaria magasine sur la tenue spéciale des troupes du CEFS. Trois ans avant les américains cette tenue est proprement révolutionnaire ! Le concepts d superposition prends enfin le pas sur les habits lourds et longs (la capote et les bandes molletières). les effets sont en toile, plus courts et plus nombreux. Il y a d’ailleurs les premiers éléments de ce qu'on appellera plus tard le "treillis" .  

Voici donc un tableau de chaque effets potentiellements portés par les éléments du CEFS (dans la réalité tout n'a pas été porté du fait du départ précipité en 24 heures de la première brigade )

 

 

N1.jpg

 

N2.jpg

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Elite de l'armée française de l'époque avec le meilleur matos et surtout les équipement grand froid.  Pour la seule victoire française de 1940.

Mais bon ils n'avaient pas les Stukas aux fesses. Parce que quand tu te retrouves avec un FM 24/29 a essayer de descendre un Stuka qui te fonce dessus à 600km on a vu le résultats.

Même les bateaux de l'époque n'avaient aucun moyen AA efficace.      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

L'Elite de l'armée française de l'époque avec le meilleur matos et surtout les équipement grand froid.  Pour la seule victoire française de 1940.

Mais bon ils n'avaient pas les Stukas aux fesses. Parce que quand tu te retrouves avec un FM 24/29 a essayer de descendre un Stuka qui te fonce dessus à 600km on a vu le résultats.

Même les bateaux de l'époque n'avaient aucun moyen AA efficace.      

Mouerf , il ne faut pas non plus relativiser cette victoire .

Si on a eu l'ascendant s'est surtout parce qu'on est passé à l'offensif .

Ce qui ne s'est pas passé durant la campagne de France , enfin si dans des opérations limitées qui ont étaient des succès tactique et cela malgré la capacité aérienne allemande avec les stukas .

Pour les moyens AA bien évidement il y avait un manque , mais pourtant cela n'a pas empêché les flottes brits et française de disons ce retrouvée limités dans l'action et les mouvements par l'aviation allemande .

Faut aussi précisé que s'est le choc , la rapidité en arrivant par la ou on l'on était pas attendu ( oui sa on pourra toujours ce demander pourquoi personne n'y a pensé chez nos grands chefs ... ) qui a de facto poussé à voir une troupe en retraite ce faire harceler par l'aviation allemande , et cela au milieu des flots de civils ...

De facto tu ne fais que subir dans de tels circonstances .

Tout est facteur d'une situation , et en 1944 les allemands avaient de sacré moyens en terme de FLAK et pourtant dans la retraite avec la poche de FALAISE ils ce sont fait démonté par l'aviation allié , et les unités terrestres qui les ont aligné .

Certes , il y avait un paquet d'avions alliés en 1944 mais en 1940 s'était pareil pour les allemands .

Lorsque les allemands ont voulu passé la Meuse en 1940 ,ils ont subie l'artillerie française parce que les avions n'étaient pas disponible , sa leur à coûté du monde en pensant qu'ils feraient cela aisément .

Donc tout n'est pas aussi évident .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

1Voici la Fameuse photo que j'ai sur mon livre , montrant des légionnaires de la 13ème DBLE de retour de la campagne de Narvik , en transit en Angleterre. 

Du point de vue uniforme, on observe des tenues qui pourraient faire pensé à des tenues britanniques mais non , le pantalon n'à pas la poche type des battle dress britannique. 

La classe les anciens avec ce drapeau nazi capturé !

Bon je pense que la photo parue dans la presse alliée a du inspiré d'autre soldat allié , US car j'en ai vu une avec des paras US en Normandie. 

https://fr.pinterest.com/pin/511017888952228893/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...