Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Scarabé a dit :

Ce serait bien mieux un 76 mm

Un 40 introduirai un nouveau calibre et une nouvelle formation pour les électromécaniciens  sans gros avantage en matière de modularités de tirs.

 

J'y crois moyen au 76...  Si tu charges trop la barque devant, ça va marsouiner.  Non? 

Il existe peut-être des tourelles plus légères. Mais, avec tout le bordel  de la noria et toussa ça fait du poids. 

Après tu as le 57 de Bofors le MK 3 est récent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Fusilier a dit :

J'y crois moyen au 76...  Si tu charges trop la barque devant, ça va marsouiner.  Non? 

Il existe peut-être des tourelles plus légères. Mais, avec tout le bordel  de la noria et toussa ça fait du poids. 

Après tu as le 57 de Bofors le MK 3 est récent 

A part que le 57mm Mk3 ferait un nouveau calibre à gérer, sans aucun échange de munitions possible avec une des autres armées, contrairement au 40mm "Sea Guardian" dont certaines munitions pourraient être utilisées en commun avec celle des EBRC Jaguar de l'ADT ; même si j'ai bien noté que celles existant aujourd'hui sont un peu lentes et optimisées pour usage anti-blindés ou anti-bunkers.

Mais bon, là on ergote, on rêve tout haut, sachant pertinemment qu'à 90% de chances l'armement des 6 POM sera : 1 Narwhal-20B (comme sur les 3 PLGA), + 2 mitrailleuses manuelles de 12.7mm, + si le père Noël le veut bien 2 affûts SIMBAD-RC (un à l'avant et un à l'arrière, ou un sur chaque flanc) 

On peut aussi d'ores et déjà prévoir qu'à moins d'une spectaculaire amélioration de la situation économique nationale, ces patrouilleurs resteront en service au moins 35 ans, et sans doute 40 ans... Donc, effectivement la priorité c'est qu'ils soient d'abord "robustes, économiques à l'usage (faible conso), et faciles à entretenir" !

Il sera toujours possible au cours de leurs plus de 3 décennies de vie opé (si l'EMM abandonne la doxa de ne vouloir que 2 calibres de canon), de remplacer le Narwhal-20mm par un 40mm CTA ; ou pourquoi pas avec un modèle Narwhal-30B (à développer par Nexter) qui utiliserait la même munition de 30 X 150mm que celle du canon interne du Rafale de l'ADA (munition qui conviendrait à la fois en anti-surface, car dotée d'un bon pouvoir perforant, et en AA car elle a une vélocité initiale de + 1025 m/s avec un tube adapté). Et là, hop, on aurait une belle synergie d'achats de munitions avec une autre armée :normalc:.  

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Bruno a dit :

Et là, hop, on aurait une belle synergie d'achats de munitions avec une autre armée

Suis pas certain que les "synergies" avec les autres armées soient alpha et l'oméga de l'efficacité... J'aurais plutôt tendance à penser que c'est source de bordel. 

On verra bien. Si c'est un 20 mm ce n'est pas grave, le ridicule ne tue pas :biggrin:

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

J'y crois moyen au 76...  Si tu charges trop la barque devant, ça va marsouiner.  Non? 

 

L' OPV 75 est annoncé pour 1200 T comme les Aviso A69 qui eux ont une tourelle de 100 mm qui fait 22 T

Le 76 Mm lui fait 7.5 T donc au niveau équilibre ça doit passer. 

Les PLG font 700 T

Avec 1200 T tu peux lui coller un 76 mm  et un 20 mm sutout qu'ils aura 40 pax en équipage et une capacité de renfort de 20 pax.  

 

 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Qui font 10 m de plus et portent le charmant surnom de "sous-marin de surface"  :biggrin:  

On a eu déjà plusieurs fois cette discussion !

Et on sait tous ici très bien que le 76 MM est adapté sur des unités de faible déplacement,  autour de 200-300t.

Le vrai problème c'est pour quel profil de mission ou quelle évolutions des conditions sécuritaire : pour mémoire les oPV 90 argentins auront du 30 mm.

Et aussi avec quel budget : le 76 MM c'est 5 m€ la tourelle ...

Mais on verra peut-être le 76 sovraponte mettre tout le monde  d'accord :

Une tourelle de 4-5 t, une cinquantaine de mun en barrilet, et ... En espérant que le prix soit en rapport avec la masse :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bruno a dit :

 vu le talent de nos ingénieurs et la grande expérience des 2 sociétés mères de Kership,

YES !!  dont le boss , père des FLF , ex patron de DCNS Ing  et à ce titre forcément très impliqué dans le design des FREMM

Il y a 9 heures, Scarabé a dit :

Aviso A69 qui eux ont une tourelle de 100 mm qui fait 22 T

faut  compter au moins 10 t de plus avec les munitions :sleep:

Il y a 9 heures, Scarabé a dit :

Le 76 Mm lui fait 7.5 T

c'est plus aussi en regard devis de masse artillerie de 76 mm des FDA , mais moins que du 100 mm :laugh: ==>[ ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, BPCs a dit :

Et on sait tous ici très bien que le 76 MM est adapté sur des unités de faible déplacement,  autour de 200-300t.

Le vrai problème c'est pour quel profil de mission ou quelle évolutions des conditions sécuritaire

moi le 76 ça me va... :biggrin:  

Tout est là: est-ce que le concept d'OPV peu armé est encore de saison? J'entends objectivement, indépendamment des justifications "métaphysico de la misère"  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Fusilier a dit :

moi le 76 ça me va... :biggrin:  

Moi zossi :biggrin:

Car cela peut permettre de faire plus facilement face à un switch vers un wartime

http://cimsec.org/opv-missions-wartime/8741

La question serait peut-être d'avoir une sorte de munition sous calibrée pour les opérations de paix.

Un truc intermédiaire entre la munition d'exercice et le 76 MM normal :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BPCs a dit :

En coup de semonce (auquel cas là gerbe est juste plus grosse) ou en coup direct ?:blush:

Ca fait quelques années. Mais, dans mon souvenir c'était un tir (sans doute inerte) sur la passerelle. C'était une époque où ça fritait dur avec les pécheurs espagnols   

@BPCs  https://www.persee.fr/doc/afdi_0066-3085_1986_num_32_1_2743

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, BPCs a dit :

En coup de semonce (auquel cas là gerbe est juste plus grosse) ou en coup direct ?:blush:

On a des obus de 100 en caoutchouc pour AEM. Sur une bonne coque en acier ça fait une belle bosse.  Et en Guyane depuis cette année les fusiliers utilisent de la gomme cogne dans leur Fusil à pompe contre les pécheurs brésiliens. 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

moi le 76 ça me va... :biggrin:  

Tout est là: est-ce que le concept d'OPV peu armé est encore de saison? J'entends objectivement, indépendamment des justifications "métaphysico de la misère"  

Et comment que ça sera l'idéal pour nos 6 POM ! :normalc:

Au fait, de mémoire la désignation du constructeur vainqueur de l'appel d'offre pour réaliser cette série doit se faire en janvier ou février 2019, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bruno a dit :

Et comment que ça sera l'idéal pour nos 6 POM ! :normalc:

Au fait, de mémoire la désignation du constructeur vainqueur de l'appel d'offre pour réaliser cette série doit se faire en janvier ou février 2019, non ?

A Euronaval pour une première livraison en Janvier 2021 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Scarabé a dit :

A Euronaval pour une première livraison en Janvier 2021 

Super ! Je sais pas pourquoi, mais je subodore que c'est Kership qui va l'emporter (sait-on si des industriels étrangers, comme Damen, ont soumissionné ?)

Au fait, je me disais que j'avais déjà vu ce design dans la gamme Kership il y a 2 ou 3 ans, et j'ai retrouvé : c'est celui du modèle OPV-45 (d'ailleurs toujours sur leur site, donc proposé aux clients), auquel il ressemble beaucoup, mais au format 160-170%. Jugez plutôt >

http://www.piriou.fr/articles/fichiers/presse/2016_10/Semaine_43/CAPITAL___WEB___Focus_sur_l_OPV45___Octobre_2016.pdf

http://www.kership.com/fr/navires/opv-75

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

On a bien tiré au canon de 100 contre

 

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

n coup de semonce

Un balancement de tourelle ne suffit pas ?

En précisant que sur mon ER , lors surveillance des zones sensibles, me semble me souvenir que si «  récalcitrance »  la graduation passait par là , avant la semonce ......

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ARMEN56 a dit :

Un balancement de tourelle ne suffit pas ?

C'était chaud au moment de l'instauration des ZEE, en 1984 les pêcheurs espagnols refusaient les contrôles, entre pêcheurs ça fritait aussi, avec tentatives d'éperonnage  etc... C'est le Lavallée qui à fait feu. 

"L'incident de pèche franco-espagnol du. 7 mars 1984 dans le golfe de Gascogne" 

https://www.persee.fr/doc/afdi_0066-3085_1986_num_32_1_2743 

Modifié par Fusilier
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, pascal a dit :

Pierre Mauroy 1er ministre de l'époque reçut un accueil houleux en Espagne suite à cette affaire

C'était tendu entre les deux pays. Avec les pêcheurs, les agriculteurs français contre les camions espagnols, les bases arrières de l'ETA en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno a dit :

Au fait, je me disais que j'avais déjà vu ce design dans la gamme Kership il y a 2 ou 3 ans, et j'ai retrouvé : c'est celui du modèle OPV-45 (d'ailleurs toujours sur leur site, donc proposé aux clients), auquel il ressemble beaucoup, mais au format 160-170%. Jugez plutôt >

Les 52  et 58 sont dans ce style 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fusilier a dit :

Les 52  et 58 sont dans ce style 

Assez, oui, du moins pour les superstructures. La similitude qui m'a frappée entre le nouvel OPV-75 et le modèle OPV-45, c'est l'étrave quasiment droite (l'inclinaison doit être de seulement + 2-3º sur l'OPV-45, et à vue d'oeil 4-5º sur l'OPV-75 redessiné).

Les modèles OPV-52 et 58 ont une étrave plus classique, avec une inclinaison bien prononcée d'au moins + 12º. 

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, BPCs a dit :

Mais on verra peut-être le 76 sovraponte mettre tout le monde  d'accord :

Une tourelle de 4-5 t, une cinquantaine de mun en barrilet, et ... En espérant que le prix soit en rapport avec la masse :dry:

+1

Ce serait la solution la plus évidente. Dissuasive (c'est le but sur un patrouilleur hauturier), polyvalente, simple en termes de gestion de munition (on s'éviterait de s'imposer un nouveau calibre), peu ou pas de risque projet... Dans les zones où le POM évoluera, un canon de ce genre assimilerait le bâtiment à une petite frégate genre Aviso.

Avec des 20mm manuels ou un Narwhal en complément, potentiellement quelques missiles amovibles et autres armements portatifs apportés par les commandos lorsqu'ils sont embarqués (prévoir cette fois une soute à munitions ad-hoc), un jet d'eau dans la catégorie non létal, ce serait top.

Le seul potentiel obstacle (outre les qq millions de budget), ce serait si l'équipage est trop réduit pour avoir un artilleur qualifié sur 76mm. Là, ce serait la tuile. Je crains que la distinction entre POM et PHM se joue aussi sur ce genre de "détail". Let's see...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Scarabé a dit :

On a des obus de 100 en caoutchouc pour AEM. Sur une bonne coque en acier ça fait une belle bosse.  Et en Guyane depuis cette année les fusiliers utilisent de la gomme cogne dans leur Fusil à pompe contre les pécheurs brésiliens. 

  

Mais l'obus inerte de 100 mm du lt Lavalée fut tiré contre les superstructures du pêchoux espagnol.

Bilan 8 blessés dont deux graves (une amputation de jambe)

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...