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Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force
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il y a une heure, Rivelo a dit :

ce serait si l'équipage est trop réduit pour avoir un artilleur qualifié sur 76mm. Là, ce serait la tuile. Je crains que la distinction entre POM et PHM se joue aussi sur ce genre de "détail". Let's see...

A priori ils embarqueront une quarantaine de pax, soit presque le double d'un B2M  

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Il y a 15 heures, Bruno a dit :

. La similitude qui m'a frappée entre le nouvel OPV-75 et le modèle OPV-45, c'est l'étrave quasiment droite (l'inclinaison doit être de seulement + 2-3º sur l'OPV-45, et à vue d'oeil 4-5º sur l'OPV-75 redessiné).

Les modèles OPV-52 et 58 ont une étrave plus classique, avec une inclinaison bien prononcée d'au moins + 12º. 

Sais pas. Il a peut-être un effet d'optique sur le 75 à cause du bastingage rentrant et arrondi; forme que je n'aime pas trop, ça fait bateau de travail.  C'est tellement plus beau un étrave tulipée :biggrin:

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il y a 18 minutes, BPCs a dit :

Taratata! 

Il y a en fait un modèle OPV 70 qui a fait son apparition sur le site kership.

Et là on est clairement devant le candidat aux POM :tongue:

http://www.kership.com/fr/navires/opv-75_bis

on dirait 2 Simba RC sur l'avant et des missiles anti navire en dessous un peu to much l'armement pour un Patrouilleur. Mais il a une meilleur gueule que le 75 

 

28259.jpg

 

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il y a 51 minutes, BPCs a dit :

Taratata! 

Il y a en fait un modèle OPV 70 qui a fait son apparition sur le site kership.

Et là on est clairement devant le candidat aux POM :tongue:

http://www.kership.com/fr/navires/opv-75_bis

Ils tournent autour.  Là il y a la carène C-Sharp  mais ils ne parlent plus du drone .... 5 m de moins,   150 t de moins , autonomie  idem... 

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Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

Ils tournent autour.  Là il y a la carène C-Sharp  mais ils ne parlent plus du drone .... 5 m de moins,   150 t de moins , autonomie  idem... 

Oui celui-la à effectivement la carène C-Sharp de mentionnée mais ce qui me fait dire que c'est la proposition POM c'est la dénomination OPV 75bis sur l'adresse internet :

http://www.kership.com/fr/navires/opv-75_bis

Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

2 ANL + 1 Simbac RC + 2 Narval + 1 x 76  + 1 Drone  + 2 EOD +  1 bon sondeur et on se retrouve avec un patrouilleur de 1er Rang

Est-ce qu'avec ce modèle OPV 70 de 72m et son frérot de 78 m, kership n'envisagerait pas de couvrir POM et patrouilleur NG ?

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6 hours ago, Fusilier said:

Ils tournent autour.  Là il y a la carène C-Sharp  mais ils ne parlent plus du drone .... 5 m de moins,   150 t de moins , autonomie  idem... 

Il on juste coupé le bout qui dépasse au delà de la plateforme hélico sur le 77m ... ça fait vraiment design bâtard.

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il y a 1 minute, g4lly a dit :

Il on juste coupé le bout qui dépasse au delà de la plateforme hélico sur le 77m ... ça fait vraiment design bâtard.

L'inclinaison de la face avant du château n'est plus la même

Ce qui est marrant c'est que l'HLO qui apporte est un 10t : précipitation???

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Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Est-ce qu'avec ce modèle OPV 70 de 72m et son frérot de 78 m, kership n'envisagerait pas de couvrir POM et patrouilleur NG ?

J'ai plutôt l'impression d'un changement de style. Il n'y a plus que le 90 qui garde la superstructure Adroit (pareil ils changent...)  Les 52, 58, 70,  75, ont tous cette nouvelle superstructure. Pour les 3 premiers ils mentionnent la carène C-Sharp et ils les montrent comme des patrouilleurs armés, plus "guerriers"  et moins "police" (au moins cela évitera de confondre  remorqueurs  et patrouilleurs  :laugh:

Ca ressemble vraiment à un changement de gamme /d'offre. Faut dire que le concept de l'Adroit n'à pas convaincu grand monde: même s'ils gardent des éléments validés : passerelle 360, rampe , etc 

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Il on juste coupé le bout qui dépasse au delà de la plateforme hélico sur le 77m ... ça fait vraiment design bâtard.

Un changement de l'offre, façon ballons d'essai? 

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il y a 11 minutes, Fusilier a dit :

Ca ressemble vraiment à un changement de gamme /d'offre. Faut dire que le concept de l'Adroit n'à pas convaincu grand monde: même s'ils gardent des éléments validés : passerelle 360, rampe , etc 

En fait l'Adroit n'a pas été le "coeur de gamme" comme espéré : too much (et trop cher) pour les OPV "de police des pêches" et pas assez musclé pour les Corvettes car le produit Adroit-Musclé (aka la Gowind 1000) a échoué à se vendre  :

C'est la Gowind 2500 qui a emporté le marché des corvettes car répondant à une tendance de croissance des dimensions des corvettes en tant que "frégate régionale" https://www.meretmarine.com/fr/content/quand-gowind-devient-une-fregate-de-superiorite-regionale

Est-ce qu'en descendant en taille/gamme, ils vont rencontrer un nouveau "coeur de marché" ?

En tout cas, j'attend aussi les propositions de la concurrence dont Socarenam...

Or le Bureau Mauric a dévoilé des batiments mère de guerre des mines jusqu'à 50 m mais dont le design aurait pu facilement être extrapolé en 70 m :

oc2.jpg

Citation

Plus grand, l’Octopeda 500 mesure 50 mètres de long pour 10.6 mètres de large, avec une coque en acier et une superstructure en aluminium. Ce navire, capable de rester trois semaines en opération avec une distance franchissable de 2500 milles à 12.5 nœuds, est conçu pour un équipage de 14 marins et 8 personnels spécialisés. Il est doté sur l’arrière d’une rampe pour la mise à l’eau d’un USV du type Inspector 120. Version agrandie de l’Inspector 90 déjà vendu à plusieurs pays étrangers par ECA, ce drone de surface de 12.3 mètres de long pour 4.2 mètres de large met en œuvre plusieurs charges utiles via un changement de configuration.

https://www.meretmarine.com/fr/content/eca-et-mauric-travaillent-sur-des-bateaux-meres-pour-la-guerre-des-mines-robotisee

Modifié par BPCs
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il y a 13 minutes, BPCs a dit :

En tout cas, j'attend aussi les propositions de la concurrence 

Ceux qui sont redoutables c'est OCEA. 95 % à l'export, sans délocaliser, bateaux alu (c'est plus cher que l'acier) et tout ça dans des créneaux très concurrentiels. Leurs patrouilleurs sont très classiques, mais c'est de l'efficace...

il y a 21 minutes, BPCs a dit :

En fait l'Adroit n'a pas été le "coeur de gamme" comme espéré : too much (et trop cher) pour les OPV "de police des pêches" et pas assez musclé pour les Corvettes car le produit Adroit-Musclé (aka la Gowind 1000) a échoué à se vendre  :

On verra. Mais, je parie qu'un  90 avec une superstructure classique façon 75 (et présenté armé) ça sera une autre histoire. En gardant la même étrave, ça ferait un bateau très élégant, très équilibré. 

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11 minutes ago, Fusilier said:

bateaux alu (c'est plus cher que l'acier) et tout ça dans des créneaux très concurrentiels. Leurs patrouilleurs sont très classiques, mais c'est de l'efficace... 

L'alu ça a plein d'avantage aussi ... masse ... rigidité ... corrosion ... peinture ... qui font baisser la note ailleurs.

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il y a 2 minutes, g4lly a dit :

L'alu ça a plein d'avantage aussi ... masse ... rigidité ... corrosion ... peinture ... qui font baisser la note ailleurs.

C'est évident en termes de coûts de possession. Ceci dit, souder de l'alu dans des coins paumés, ça ne se fait pas aussi facilement que l'acier.  

 L'alu pour des bateaux mili, ça me laisse dubitatif. Mais pour des hydro pourquoi pas. 

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il y a 40 minutes, Fusilier a dit :

On verra. Mais, je parie qu'un  90 avec une superstructure classique façon 75 (et présenté armé) ça sera une autre histoire. En gardant la même étrave, ça ferait un bateau très élégant, très équilibré. 

oui sauf que à équipement équivalent et,  comme l'acier ne coute rien, autant passer alors sur un navire de 102 m aux normes mili en plus

il y a 46 minutes, Fusilier a dit :

Ceux qui sont redoutables c'est OCEA. 95 % à l'export, sans délocaliser, bateaux alu (c'est plus cher que l'acier) et tout ça dans des créneaux très concurrentiels. Leurs patrouilleurs sont très classiques, mais c'est de l'efficace...

 

il y a 26 minutes, Fusilier a dit :
il y a 34 minutes, g4lly a dit :

L'alu ça a plein d'avantage aussi ... masse ... rigidité ... corrosion ... peinture ... qui font baisser la note ailleurs.

C'est évident en termes de coûts de possession. Ceci dit, souder de l'alu dans des coins paumés, ça ne se fait pas aussi facilement que l'acier.  

 L'alu pour des bateaux mili, ça me laisse dubitatif. Mais pour des hydro pourquoi pas. 

Et d'ailleurs Ocea et POM  :

Citation

Fort de ce succès, et de ses premières réussites dans le domaine des OPV, avec en plus du futur bâtiment philippin le premier OPV 190 (58 mètres) livré en 2016 au Sénégal, Ocea a décidé de se positionner sur l’appel d’offres lancé par le ministère des Armées pour équiper la Marine nationale de six patrouilleurs hauturiers d’environ 70 mètres destinés à l’Outre-mer. Pour la première fois sur ce type de marché, la compétition a en effet été ouverte à des bâtiments en aluminium.

https://www.meretmarine.com/fr/content/ocea-fete-ses-30-ans-avec-une-activite-historiquement-elevee

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il y a 51 minutes, g4lly a dit :

La logique c'est quoi finalement

  • Les POM patrouilleur outre mer ... feraient du SP et de la police ZEE essentiellement ... 70m etc.
  • Les PM patrouilleur métropolitain ... serait orienté combat? Plus grand plus cher plus armé?

Les métro sont censés prendre la place des Aviso, qui sont des bateaux de combat 

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10 minutes ago, Fusilier said:

Les métro sont censés prendre la place des Aviso, qui sont des bateaux de combat  

Le rôle des avisos a été "altéré" plus récemment - la soit disant patrouilleurisation, qui correspondait surtout a l’arrêt de l'usage de certain équipememnt et des personnel associé - ... ce qui rend les chose peu clair.

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il y a 13 minutes, g4lly a dit :

Le rôle des avisos a été "altéré" plus récemment - la soit disant patrouilleurisation, qui correspondait surtout a l’arrêt de l'usage de certain équipememnt et des personnel associé - ... ce qui rend les chose peu clair.

Faut as oublier une chose. Dans l'idée de la marine,  il y n'avait pas des différenciation entre POM et métro (PHM), c'était le même bateau. Le choix des POM comme sous-catégorie est plus déterminé par une logique budgétaire ( et d'urgence)  que par un concept opérationnel.

Un bateau MN, n'est pas un bateau de gendarmerie, ni des douanes; il doit pouvoir conduire des opérations militaires au besoin.  Il suffit de voir les différents exercices menés en outremer (avec l'AdT et alliés pour en prendre conscience. Dans ce sens, rapprocher les POM le plus possible des PHM.

Quand aux avisos transformés en patrouilleurs, suffit de regarder leur armement :canon de 100, 2 x 20 mm,  12,7 , sonar pour ceux encore fonctionnels etc... Certes ils ont perdu leur armement ASM et les missiles MM our ceux qui en avaient encore

Modifié par Fusilier
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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Quand aux avisos transformés en patrouilleurs, suffit de regarder leur armement :canon de 100, 2 x 20 mm,  12,7 , sonar pour ceux encore fonctionnels etc... Certes ils ont perdu leur armement ASM et les missiles MM our ceux qui en avaient encore

Les 6 restant ont un SIMBAD  

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Il y a 8 heures, g4lly a dit :

L'alu ça a plein d'avantage aussi ... masse ... rigidité ... corrosion ... peinture ... qui font baisser la note ailleurs.

Avec pour inconvénients une moins bonne tenue à la fatigue et au feu que l'acier ....faut peser les patates dans l'application considérée

cf § 1.9 et 1.10 par exemple , page 1-6

lien ci plutôt

http://www.shipstructure.org/pdf/452.pdf

celui ci complément

http://www.shipstructure.org/pdf/452-II.pdf

 

Modifié par ARMEN56
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7 minutes ago, ARMEN56 said:

Avec pour inconvénients une moins bonne tenue à la fatigue et au feu que l'acier ....faut peser les patates dans l'application considérée 

cf § 1.9 et 1.10 par exemple , page 1-6

http://www.shipstructure.org/pdf/452-II.pdf

Sur des petits navire qui vont forcément etre démonté par le premier coups de canon ... et abandonné c'est un moindre probleme le feu.

C'est un peu la même chose pour la fatigue sur les petite embarcation ça joue moins que sur les grosses.

Je ne sais pas jusqu'à quelle taille Ocea produit en alu? Toute la gamme?

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