Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 53 minutes, capmat a dit :

Je pense que "Fusilier" va demander sa naturalisation au Sénégal !

Nous y  étions encore présents à Dakar  dans les années 90 via l’organisation réduite d’un SCAN ( service de soutien en tout genre ) j’y suis passé en 94 pour expertise d'une FS avec passage obligé sur le dock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capmat a dit :

Je pense que "Fusilier" va demander sa naturalisation au Sénégal !

Non, non. Ca va être leurs navires amiral , ça va changer le statut du Fouladou (OCEA 58 m)  :biggrin:

il y a 23 minutes, ARMEN56 a dit :

Nous y  étions encore présents à Dakar  dans les années 90 via l’organisation réduite d’un SCAN ( service de soutien en tout genre ) j’y suis passé en 94 pour expertise d'une FS avec passage obligé sur le dock.

Il y a encore une station navale à Dakar (escale navires et centre de transmissions) et y compris un détachement Fus et un aéronavale (Falcon ou ATL2) 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les POM la DGA à bien valider le gagnant de l'appel d'offres pour les 6 Patrouilleurs à construit et à livrer entre 2022  et 2024  

Livraison

2 en 2022 et ASA 2023

2 en 2023 et ASA 2024

2 en 2024 et ASA 2025

Pour l'instant  les crédits sont gelés mais le lancement du programme est attendu avant la fin de l'année. Mais il dépendra de la levée des réserves. Donc entre Noel et jour de l'an 2019. 

Si jamais les autorisations d'engagement  mise en réserve ne sont pas dégelés avant la fin de l'année il faudra rogner sur PLF 2020 pour les commander. 

 

Après j'ai aussi un petite idée sur le vainqueur. :bloblaugh: 

Mon cher fusilier trouve moi un patrouilleur de 80 m  avec moins de 4 mètres de tirant d'eau, une autonomie de 30 jours . Une vitesse de 22 N Des logements  pour 55 pax,  + 2 cellules de rétention pour 4 pax.  Une plateforme helico pour H160 avec une réserve de TR5 dans la soute. Un hangar pour un drone de type VSR 700. Une grue pour soulever 8 tonnes. 2 embarcations de type EDO NG  et un petit canon à l'avant avec 2 x 12.7 mm:wink:.   

Je suis sur que tu va trouver :chirolp_iei:

    

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Mon cher fusilier trouve moi un patrouilleur de 80 m  avec moins de 4 mètres de tirant d'eau, une autonomie de 30 jours . Une vitesse de 22 N Des logements  pour 55 pax,  + 2 cellules de rétention pour 4 pax.  Une plateforme helico pour H160 avec une réserve de TR5 dans la soute. Un hangar pour un drone de type VSR 700. Une grue pour soulever 8 tonnes. 2 embarcations de type EDO NG  et un petit canon à l'avant avec 2 x 12.7 mm

Bah l'Adroit tout simplement :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit :

Bah l'Adroit tout simplement :sleep:

Les logements de l'Ardoit ne sont pas aux standards des jeunes d'aujourd'hui et il n'est pas modulable  comme celui la

https://cmn-group.com/products-and-services/military-vessels/vigilante/vigilante-1400-cl79/?lang=fr

CL79_full.png

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Scarabé a dit :

Et aussi le non dégèle de la fraîche. :sleep:

A priori ça va se faire puis le ministre dit que :  "Nous attendrons le 15 décembre pour dégeler ces fonds,  au vu des recettes d’impôt sur les sociétés et de TVA, les rentrées de cette dernière étant tout à fait conformes à nos attentes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Scarabé said:

Les logements de l'Ardoit ne sont pas aux standards des jeunes d'aujourd'hui et il n'est pas modulable  comme celui la

Problème résolu pour la version évoluée de l’Adroit... Gowind 1000. Le château allongé permet d’y caser les logements officiers, libérant de la place dans la coque pour améliorer les postes d’équipage.

Il y a aussi un espace modulaire pour conteneurs à l’arrière, sous le pont devant les rampes pour embarcations.

20140706184737_gow1.jpg?itok=nXzkiiC0
20160918174520_go12.jpg?itok=-f7_GQqO

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51 minutes ago, Fusilier said:

Mais, j'insiste l'appel d'offres était  "environ 70 m". Je veux bien que ce soit 72 , mais passer à 80 m ça fait un gros changement. 

La question c'est qu'est ce qui motive cet objectif de ~70m ... est ce un seuil "dur" lié a des infrastructure par exemple ... ou un seuil indicatif visant a modérer le coût par exemple.

Pour le reste le Gowind 1000 a été marketté pour 75m ... ce qui n'est pas tres éloigné de l'objectif.

GOWIND® 1000

  • Dimensions 75 x 14 m
  • Displacement 1,300 t
  • Propulsion CODAD
  • Speed 30+ kts
  • Range 3,000 Nm at 12 kts
  • Accommodation 56

L6ZSu2c.jpg

https://www.naval-group.com/wp-content/uploads/2017/01/gowind-1000-fast-versatile-and-powerful.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

C'est plus joli que l'Adroit  :biggrin: 

Mais, j'insiste l'appel d'offres était  "environ 70 m". Je veux bien que ce soit 72 , mais passer à 80 m ça fait un gros changement. 

70 c'est la limite basse 80 la limite haute pour l'infrastructure et il faut un bateau simple et endurant la Gowing 100 c'est un peu to much 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

La question c'est qu'est ce qui motive cet objectif de ~70m ... est ce un seuil "dur" lié a des infrastructure par exemple ... ou un seuil indicatif visant a modérer le coût par exemple.

Pour le reste le Gowind 1000 a été marketté pour 75m ... ce qui n'est pas tres éloigné de l'objectif.

C'est évident que les POM sont dans un cadrage "low cost"  :rolleyes:  Comme le signale fort justement @Scarabé la Gowing 1000 c'est peut-être un peu  "to much", plus dans une logique "combat"  à l'instar du 58 sénégalais.

Maintenant, si dans dans une G 1000  t'enlèves le 76,  les missiles,  tu limites la vitesse (par exemple à à 21 / 23 noeuds) tu simplifies le système de combat, ça va faire un bateau plus rustique.  Mais 3000 Nm ça fait peut-être un peu juste, le Sud Gambier est à 1100 Nm  de Papeete. L'île du Nord en Nouvelle Zélande est à 1000  Nm de Noumea , un tour de Madagascar sans fantaisies c'est déjà  2400 Nm

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Fusilier said:

Maintenant, si dans dans une G 1000  t'enlèves le 76,  les missiles,  tu limites la vitesse (par exemple à à 21 / 23 noeuds) tu simplifies le système de combat, ça va faire un bateau plus rustique.  Mais 3000 Nm ça fait peut-être un peu juste

C’est bien ça ce que je disais. Qui peut le plus peut le moins... la Gowind 1000 existe en version corvette de combat (4 moteurs, rapide et sur armée) ou en version OPV avec seulement 2 moteurs comme sur l’Adroit. On voit les 2 dans les images.

Dans ce 2ème cas ils peuvent loger du carbu supplémentaire... l’autonomie de l’Adroit c’est 8,000nm! Ensuite l’autre différence c’est le chateau plus gros pour améliorer l’habitabilité et semble-t-il l’option de raccourcir la coque (ce qui doit pouvoir se faire en éliminant le hangar hélico, car l’espace perdu pour les logements dans la coque peut alors être récupéré dans le château...)

Mais de toute façon il semble plus probable que Kership aient proposé leur OPV 70 ou 75 plus rustique... (pas de mature intégrée etc)

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, HK said:

Dans ce 2ème cas ils peuvent loger du carbu supplémentaire... l’autonomie de l’Adroit c’est 8,000nm! Ensuite l’autre différence c’est le chateau plus gros pour améliorer l’habitabilité et semble-t-il l’option de raccourcir la coque (ce qui doit pouvoir se faire en éliminant le hangar hélico, car l’espace perdu pour les logements dans la coque peut alors être récupéré dans le château...)

Le modele 75m est doté d'un petit hangar pour un drone hélico de taille modeste uniquement.

De même la rampe pour RHIB apparente n'est plus - ou bien elle est de taille beaucoup plus modeste pour rentrer sous la plateforme, cette zone sous la plateforme est libellé "Reconfigurable mission bay" - ... et il semble que les RHIB soient lancé plus classiquement depuis les niche sur les bords.

pSFjYjv.jpg

Ici un modele marketté un peu plus tot ... et vendu pour 79.5m ce coup ci ... meme si je ne vois pas bien les différences. On voit la taille des drone hébergé a bord ... c'est tres modeste.

PA277341.JPG

Voilà la config de l'arriere ... a priori c'est HK qui a mélangé les deux version ... ci dessous on voit a l'avant le volume hébergant le VLS protubérant.

SNS08.JPG

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, g4lly said:

Voilà la config de l'arriere ... a priori c'est HK qui a mélangé les deux version ... ci dessous on voit a l'avant le volume hébergant le VLS protubérant.

Je pense qu’il ne faut pas trop se focaliser sur les config précises montrées. Elles changent tellement souvent qu’à mon avis c’est plus pour indiquer toutes les options possibles:

- Coque longue (avec hangar) ou courte (hangar drone)

- Château petit ou allongé (habitabilité)

- 4 diesels (30nds) ou 2 diesels (21-24nds) avec meilleure autonomie (jusqu’à 8,000nm)

- Canon de 20mm-76mm

- 4x Exocet ou 8x Mica VL devant le chateau (ou rien)

- 8 Exocet ou 8 Mica VL ou 2x Simbad RC derrière le chateau

- Zone modulaire pour conteneurs sous le pont ou installations plongeurs/commandos

- 1 ou 2 rampes arrières pour embarcations (+1 sous bossoir)

- Grue sur le pont d’envol ou pas

- Stabilization active (ailerons) ou passive (Flume)

etc.

 

 

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Le modele 75m est doté d'un petit hangar pour un drone hélico de taille modeste uniquement.

De même la rampe pour RHIB apparente n'est plus - ou bien elle est de taille beaucoup plus modeste pour rentrer sous la plateforme, cette zone sous la plateforme est libellé "Reconfigurable mission bay" - ... et il semble que les RHIB soient lancé plus classiquement depuis les niche sur les bords.

pSFjYjv.jpg

Ici un modele marketté un peu plus tot ... et vendu pour 79.5m ce coup ci ... meme si je ne vois pas bien les différences. On voit la taille des drone hébergé a bord ... c'est tres modeste.

PA277341.JPG

Voilà la config de l'arriere ... a priori c'est HK qui a mélangé les deux version ... ci dessous on voit a l'avant le volume hébergant le VLS protubérant.

SNS08.JPG

Pour Noel on en commande 10 ? :wub:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HK a dit :

Je pense qu’il ne faut pas trop se focaliser sur les config précises montrées. Elles changent tellement souvent qu’à mon avis c’est plus pour indiquer toutes les options possibles:

- Coque longue (avec hangar) ou courte (hangar drone)

- Château petit ou allongé (habitabilité)

- 4 diesels (30nds) ou 2 diesels (21-24nds) avec meilleure autonomie (jusqu’à 8,000nm)

- Canon de 20mm-76mm

- 4x Exocet ou 8x Mica VL devant le chateau (ou rien)

- 8 Exocet ou 8 Mica VL ou 2x Simbad RC derrière le chateau

- Zone modulaire pour conteneurs sous le pont ou installations plongeurs/commandos

- 1 ou 2 rampes arrières pour embarcations (+1 sous bossoir)

- Grue sur le pont d’envol ou pas

etc.

 

 

La question est qui peu livrer dans les temps 

Socarenam doit construite les 14 EDAS  et a montré ces limites avec les PAG sont il capable de faire plus gros et rapidement à Boulogne?   

OCEA doit construite les patrouilleurs philippins et Ukrainien    

Kersip doit construite les bateau mère pour la guerre des mines pour les belges  et les opv sénégalais

Naval groupe doit finir les FREMM et construire les 7 FTI  et les 4 BFR avec les chantier de l'atlantique. 

Reste Libre la cale des CNN à Cherbourg  avec sa variante de  Vigilante 1400 retravailler pour l'appel d'offre et qui semble dans les cordes . 

Il y aussi Damen qui peut nous faire rapidement une variante de la 1400 dans sa cale de Brest 

offshore_patrol_vessel_1400.jpg?h=767&la

 

 

 

 

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...