Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

vu les missions, le gros risque serait des narco-trafficants armés avec des drones lachant des grenades non?   C'a a l'air tres accessible, et ca doit pouvoir conduire a faire abandonner une mission de police/controle.

pour ca j'espere qu'on pourra generaliser les systmes type Helma-P meme sur ce genre de navire.

Mais clairement si on a besoin de Mistral, c'est qu'on s'est planté de bateau pour la mission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, zozio32 a dit :

vu les missions, le gros risque serait des narco-trafficants armés avec des drones lachant des grenades non?   C'a a l'air tres accessible, et ca doit pouvoir conduire a faire abandonner une mission de police/controle.

Drone qui partirait d'où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, zozio32 said:

la barcass a verifié, voir meme le semi-submersible.    On parle de gros drone commerciaux , rien qui demande une installation speciale.  Je pensais a ca en gros:https://www.dronesinsite.com/drone-buying-guide/octocopters/

Pour le moment les délinquants utilisent des drones pour leur règlements de comptes. Mais il préfèrent toujours la rafale de Kalash pour le symbole... Donc l'assassinat par drone n'est pas encore très courant.

Mais la facilité d'acquisition et d'adaptation faisant il n'y a pas de raison que ça ne se démocratiser pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BPCs a dit :

N'est-il pas dommage qu'il n'y ait pas une possibilité d'armement plus costaude ?

Puisque la question du poids du Drone emporté est réglée ( à 600 kg max  Erreur de la Diapo "officielle"  ), pour le reste

Est-ce que les MMP  et prochains MLP  ne seraiENt pas un armement facile à monter sur les POM ( voir PAG ) pour le Mer-Mer et Mer - Sol ? 

- Et pour l'anti-aérien  léger  :   au delà du 20 mm ?? 

Excuses si je reviens sur un sujet déjà débattu.... 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, Bechar06 said:

Est-ce que les MMP  et prochains MLP  ne serait pas un armement facile à monter sur les POM ( voir PAG ) pour le Mer-Mer et Mer - Sol ? 

Les US font ça avec leur ATGM donc c'est probablement possible. Est ce souhaitable mystère.

Leur LCS n'ont d'ailleurs que ça en surface surface il me semble.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, g4lly said:

Pour le moment les délinquants utilisent des drones pour leur règlements de comptes. Mais il préfèrent toujours la rafale de Kalash pour le symbole... Donc l'assassinat par drone n'est pas encore très courant.

Mais la facilité d'acquisition et d'adaptation faisant il n'y a pas de raison que ça ne se démocratiser pas.

pour la Kalash, je pense que le POM n'aura pas de probleme, du moins pas a cause de l'armement dispo. Le risque c'est toujours de mal évaluer une situation et se prendre la rafale de prés.

Mais les drones cela donnera effectivement la possibilité a une embarcation voulant s'echapper de taper d'assez loin, et la le 20mm n'y fera pas grand chose.

On sait en general si les fusil anti-drone vont se genraliser sur les equipages, a tous les niveaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Bechar06 said:

Est-ce que les MMP  et prochains MLP  ne serait pas un armement facile à monter sur les POM ( voir PAG ) pour le Mer-Mer et Mer - Sol ? 

Oui. MBDA ont même montré un affût naval sur embarcation légère.

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, zozio32 said:

On sait en general si les fusil anti-drone vont se genraliser sur les equipages, a tous les niveaux?

Normalement les petits drones civil facile à embarqué sur un petit bateau ne devrait pas pouvoir emporter une grosse charge offensive ... donc l'attaque devait se résumer à une sort de jet de grenade ou de tir de RPG au pire ... c'est pas sensé venir à bout d'un patrouilleur.

Le petit souci c'est qu'un drone peut tres bien ne pas etre détecté, et avoir une action assez précise ... la c'est plus embétant ... parce qu'une grenade au hasard c'est pas la mort ... mais une grenade au bon endroit c'est tout de suite plus embêtant.

J'avoue que je ne vois pas trop trop de situation ou les méchant délinquant pourrait riposter comme cela. Il faudrait qu'il détecte le patrouilleur avant que lui ne les voit ... qu'il l'identifie, le localise, se décide d'attaquer ... envoie le drone au bon endroit ...

... autant pour une action terroriste préparé quand le patrouilleur est largement visible - pour faire de la présence par exemple - c'est facilement envisageable ... autant en riposte ça me semble plus compliqué a mettre en œuvre.

Dans le cas de l'action terroriste, dans un port par exemple, que les terro attaque avec un drone, ou un barque pleine d'explosif le risque est le même, à mon sens la barque avec de l'explosif n'est pas forcément plus difficile à trouver que le drone avec de l'explosif.

Apres l'idée d'anticiper l'embarquement de missile est une idée qui me semble très pertinente. Encore plus si ces missile peuvent être téléopéré depuis la passerelle pour que les opérateurs soit à l'abri et réactif. Mais ca demanderait une investissement semblable à du Simbad RC à minima.

Idéalement il faudrait une sorte de Sadral avec missilerie au choix, Mistral ou ATGM dans chaque emplacement.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, g4lly a dit :

Apres l'idée d'anticiper l'embarquement de missile est une idée qui me semble très pertinente. Encore plus si ces missile peuvent être téléopéré depuis la passerelle pour que les opérateurs soit à l'abri et réactif. Mais ca demanderait une investissement semblable à du Simbad RC à minima.

C'est prévu sur les POM il y a un support arme mutifonction qui se fixe au milieu de la plateforme avia. Tu enleves le cache. Tu visses le support pivotant, et dessus, tu peux y monter un Mortier de 81  Un MMP? un Mistral. Mais pour ça il faut embarquer des operateurs de l'armée de terre.   J'avais mis la photo dans le fil PO     

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Scarabé a dit :

merci pour l'info , je n'ai jamais entendu parlé de cette fonction sachant qu'elle existe sur l'ALIZEE en version intégrée

çà me ramène fin des années 70 ; on avait modernisé l'ex tendeur aviation "Marcel Le bihan" pour en faire "le  Gustave Zédé" avec caisson hyperbar + grosses servitudes air HP ( compresseurs burton corblin et station de mélange) + un PLARS et un soum Licorne . Grave accident navire en service on avait "perdu" 2 plongeurs en phase de décompression dans le caisson ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ARMEN56 a dit :

merci pour l'info , je n'ai jamais entendu parlé de cette fonction sachant qu'elle existe sur l'ALIZEE en version intégrée

çà me ramène fin des années 70 ; on avait modernisé l'ex tendeur aviation "Marcel Le bihan" pour en faire "le  Gustave Zédé" avec caisson hyperbar + grosses servitudes air HP ( compresseurs burton corblin et station de mélange) + un PLARS et un soum Licorne . Grave accident navire en service on avait "perdu" 2 plongeurs en phase de décompression dans le caisson ......

Sur les CMT le caisson s'installe sur la plateforme ou l'un peut voir des conteneurs cylindrique bleu juste au dessus

2021_MTLN_011_A_001_017_Lyre.jpg?h=5ac73

2020_MBST_154_C_017_002.jpg

ici sans le caisson 

images?q=tbn:ANd9GcRpXjKn5zVfKEbuMcxoiWM

Il faut quoi comme servitude pour brancher un containair de décompression à un navire ARMEN 56?  A par un emplacement ils ont besoin de quoi pour fonctionner  élec eaux ???? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 15:24, Scarabé a dit :

l faut quoi comme servitude pour brancher un containair de décompression à un navire ARMEN 56?  A par un emplacement ils ont besoin de quoi pour fonctionner  élec eaux ???? 

Le 02/09/2022 à 07:59, Scarabé a dit :

Comme les PO Argentin et l'Ardoit qui etait plug in @ARMEN56 

https://comex.fr/2021/06/07/fourniture-dun-caisson-de-decompression-projetable/

 

Nombreuses études Adroit avaient déjà été menées pour l’intégration de container de système de combat ; monter en « stand alone » avec servitude ad hoc en connaissance  masse/position pour prise  en compte dans en cas de chargement du dossier de stab .

Pour ce shelter hyperbar  en stand alone l’essentiel de la fonction  semble être dans la boite ( compresseur , bouteilles ,  caisse de retentions diverses …faut bien sûr du courant bord , prise d’eau douce , voire de quoi alimenter la clim du container.

Sur BSP ALIZE il existe un caisson by place hyperbar en connexe installation plongée ; divers locaux ,compresseurs , stockage bouteilles caisson et réserve plongée, sèchage combi, vestiaire plongeurs, douche , salle de soin ( oxygénothératie oxygénothérapie )  ….etc , bref du lourd

p9290110.jpg

 

Tout ceci pour dire que si plongée profonde ; au container hyperbar faut aussi d’autre volumes dédiés , à moins qu’il s’agisse que d’une fonction médicale hors fonction plongée ce qui m'étonnerait ?

Modifié par ARMEN56
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 15:24, Scarabé a dit :

 

2020_MBST_154_C_017_002.jpg

 

 J’ajoute que dans le cas des CMT   vu position du caisson dans les hauts , des calculs de stabilité (avec ou sans caisson de recompression ) avaient été menées  voici plus d’une quinzaine d’années . Etudes  suivi de consignes d’emploi strictes dont plan de conso liquides toussa et « marquage du KG-centre de gravité - au pied ».

A voir les hauts bien chargés autour du caisson on suppose une barcasse dans les clous des critères..

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2022 à 22:49, Beachcomber a dit :

Si le navire est aux normes civiles, avec superstructures en alu (qui n'aime pas la chaleur) et reprise norme plateforme hélicoptère (pas encore de norme drone) : installation fixe incendie / mousse aux couleurs normées (rouge incendie, violet gasoil, jaune huiles, etc.)

Pour les normes je serais pas surpris : on voit nettement le marquage des hélices, bulbes et propulseurs d'étrave, et on distingue peut-être des marques de franc-bord. Ces marques normalisées sont habituellement absentes des navires de combat.

Les marquages ne sont pas une question de "norme civile" ou non. C'est un choix volontaire qui se fait au cas par cas.

Modifié par true_cricket
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xav @mudrets Surtout que les Anglos-Saxons n’utilisent pas les mêmes référentiels que nous… ce qui prête à confusion. Alors qu’ils mettent l’accent sur la date de prise d’armement (surtout l’US Navy), pour nous c’est plutôt la livraison ou la mise en service qui compte.

« Commissioning » -> Prise d’armement pour essais

« Builder’s trials » -> Essais constructeur

« Acceptance trials » -> Présentation aux essais officiels

« Delivery » -> Livraison

« Post delivery trials » et « Work ups «  -> Essais opérationnels / vérification des capacités militaires / Mise en condition opérationnelle

« Shakedown cruise » -> Déploiement longue durée

« Initial Operational Capability (IOC) » et « Full Operational Capability (FOC) -> Admission au service actif

 

Modifié par HK
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Tu n'abordes pas le sujet @xav, mais sais-tu si Couach fait encore du super-yacht ? (pour la pub, même si moi je trouve ça moche polluant et scandaleusement dispendieux)

Un petit zoom sur le part de Larros eut-été intéressant, pour montrer par quoi doit en passer le chantier pour mettre à l'eau ses bateaux:

Révélation

 

Marée haute espérée :) (pour ceux qui ne connaissent pas, Larros est un authentique petit port ostréicole, un des 7 de la commune de Gujan-Mestras. D'où que les bateaux mis à l'eau sont acheminés au port d'Arcachon, grand port de plaisance et de pêche toujours en eau. Si j'i bien compris les patrouilleurs saoudiens quittent la Bassin par leurs propres moyens (c'et le Golfe de Gascogne derrière les passes, ils faut donc qu'ils soient bien prêts) pour aller au Havre via Brest, où ils sont embarqués sur un cargo

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila exactement. Définir "super yacht". Je crois qu'ils sont limités à 40 ou 50 metres maxi (pour le militaire et le civil).

Par contre ils ont une activité de maintenance de Yacht (y compris les gros je crois), à St Mandrier il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, xav a dit :

Par contre ils ont une activité de maintenance de Yacht (y compris les gros je crois), à St Mandrier il me semble.

Yes, sur l'ancienne base aéronavale de Saint Mandrier. Mais je ne sais pas si Couach est présent en tant que tel ou seulement IMS Shipyard, qui appartient à l'holding de Couach 

160 pieds ça commence à faire un joli bateau de plaisance...

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...