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Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force
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L'état français n'a pas forcément intérêt à n'avoir qu'un seul industriel comme interlocuteur national. En avoir plusieurs permet, entre autre, de mettre en place une compétition et de tirer les prix vers le bas, mais aussi de forcer chacu à se remettre en question, pour ne pas retomber dans les travers de l'ancienne DCN (voire DCAN).

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L'état français n'a pas forcément intérêt à n'avoir qu'un seul industriel comme interlocuteur national. En avoir plusieurs permet, entre autre, de mettre en place une compétition et de tirer les prix vers le bas, mais aussi de forcer chacu à se remettre en question, pour ne pas retomber dans les travers de l'ancienne DCN (voire DCAN).

Oui en théorie, mais vu le faible nombre de commande il n'est plus possible de faire vivre plusieurs industriels par secteur au niveau national... De plus lorsque la fusion des diverses entreprises europeenes de defense arrivera, la taille sera la seul garantie de survie...

Sachant qu'a chaque fois on se fait baiser un peu demarge de ne serait pas de trop...

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DCNS et le groupe Piriou vont très prochainement annoncer la création de leur joint venture Piriou DCNS. Le groupe naval militaire va prendre 45 % de leur entreprise commune, le chantier civil 55 %.

La prise de participation de DCNS au capital de la société commune à hauteur de 45 % du capital de cette société (soit 2.250 actions) s'élevera à 2,25 millions d'euros. Cette prise de participation a été approuvée par l'Etat. Les deux chantiers navals visent rapidement un chiffre d'affaires d'une centaine de millions d'euros. Ils convoitent notamment les programmes nationaux dédiés à l'action de l'Etat en mer, qui sont en train d'être lancés par le ministère de la Défense.

L'ambition de DCNS et Piriou est de créer un leader mondial dans les navires aux standards civils essentiellement destinés à l'action de l'Etat en mer (garde-côtes, police, gendarmerie, douanes...) en faisant jouer leurs complémentarités industrielles et commerciales. La joint-venture bénéficierait de l'expérience de DCNS sur les marchés du naval de défense et de celle de Piriou dans les navires aux standards civils. Ils visent notamment les programmes de bâtiments multi-missions (B2M), de bâtiments de souveraineté et d'intervention maritime (Batsimar) et, enfin, de bâtiments de soutien et d'assistance hauturiers (BSAH).  Ils visent également les marchés à l'exportation portant sur les bâtiments de moins de 95 mètres, avec des standards civils et destinés aux gardes-côtes, à la police et gendarmerie, aux douanes. "DCNS et Piriou veulent devenir le leader mondial de la construction des bâtiments de moins de 95 mètres", explique-t-on à "La Tribune". DCNS va ainsi améliorer sa base de coûts en fabriquant des bâtiments aux normes civiles.

DCNS et Piriou bénéficient d'une expérience commune réussie dans le cadre de la construction de l'OPV Gowind L'Adroit réalisé sur fonds propres en 2010-2011 par DCNS avec plusieurs partenaires dont le groupe Piriou.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130513trib000764313/defense-dcns-et-piriou-ont-cree-leur-entreprise-commune-piriou-dcns.html

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http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,4200.msg713293.html#msg713293                http://www.caen.maville.com/actu/actudet_-Cherbourg-construira-six-sous-marins_fil-2338363_actu.Htm

Alors que DCNS voit son plan de charge assuré dans la durée, un autre constructeur cherbourgeois n'a plus rien à faire. Les Constructions mécaniques de Normandie, ont mis une partie de leur personnel (près de 400 personnes) en chômage technique, faute de commande. Le PDG du chantier, Pierre Balmer, a plaidé à plusieurs reprises auprès d'Arnaud Montebourg pour un accompagnement de ce chantier privé par la commande publique, comme le fait l'État allemand. Pour le moment, il n'a pas été entendu.

DCNS Cherbourg SNA http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,4200.msg713293.html#msg713293

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C'est malheureux que sa va mal meme dans des entreprise qui fonctionnent bien en France

DCNS embauche de moins en moins, 80 % de sous traitance

Le personnel CGT Défense et DCNS protestent contre le livre blanc

http://www.varmatin.com/toulon/le-personnel-cgt-defense-et-dcns-protestent-contre-le-livre-blanc.1243369.html

Les soldats ne peuvent pas manifester mais les salariés de l'indistrie de defense oui

Thales : les rapports sociaux "se dégradent", selon la CGT

http://www.usinenouvelle.com/article/thales-les-rapports-sociaux-se-degradent-selon-la-cgt.N195962

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Mer&Marine annonce ce jour que le projet BATSIMAR, faute de crédits est renvoyé à la LPM 2020/2025.

Oui enfin le fameux "faute de crédits" est pour les naïfs qui croient encore aux mensonges étatiques servis par des élus soumis aux technocrates de Bercy ... ;)

En outre, je vous ferai remarquer le tour de passe-passe selon lequel on est passé de 18 navires à "une douzaine". Report de plus de 4 ans + forte diminution du nombre, cela fait beaucoup de foutage de gueule envers nos marins qui se dévouent au quotidien ...

Que 1000 membres de certaines corporations, dont la violence est la méthode habituelle de revendication, sacagent une préfecture et vous verrez sortir du chapeau en une nuit un montant de crédits suffisant pour payer 5 OPV ...  

Donc encore une fois "faute de crédits" : faute de volonté pour surveiller efficacement nos ZEE, faute de volonté pour soutenir notre industrie au savoir faire pourtant reconnu, mais aussi un nouvel exemple de mauvaise gestion des deniers publics, puisque les vieux A69 PHM aux frais opérationnels élevés vont du coup devoir rester en service 5 ans de plus

Il y a 3 semaines depuis une plage de Nouméa on pouvait voir une poubelle flotante grise parsemée de grosses trainées de rouille passer, qui dégageait un épais nuage de fumée noire en faisant un bruit épouvantable. Bref un bateaux du tiers-monde : un P400 de notre MN, avec son malheureux canon Bofors 40mm manuel sur le pont ...  la honte si jamais des touristes étrangers ont pu voir ce truc indigne ...

 

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@Bruno ;  eh oui ! ...... les P400 ( au neuvage déjà que leur prop était  foireuse ) sont sous perf depuis  une dizaine d'années , faute de ceci ou de cela  donc,  nos opérationnels font ce qu'ils peuvent dont acrobaties et contorsions ( jusqu'à déchirures musculaires ? ) ...par exemple convertir  BH en Patrouilleur , cf cas de L'Arago ..

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  • 1 month later...

L'Almak, le navire-école construit par DCI et Piriou, sera mis à l'eau, à Concarneau, le 11 juillet. Le 27, ce navire école de 44 m de long sera baptisé et sa marraine sera la peintre officielle de la marine Anne Smith.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/06/28/l-armak-de-dci-piriou-mis-a-l-eau-le-11-juillet-et-operation.html

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Brest.-DCNS-decroche-le-marche-des-chasseurs-de-mines_40771-2216513-pere-redac--29019-abd_filDMA.Htm

Selon un résultat d’appel d’offres, DCNS vient d’obtenir le marché d’entretien des navires Chasseurs de mines tripartites (CMT) à Brest. Ces bâtiments militaires ont pour mission première de s’assurer de l’absence d’engin explosif lors des entrées et sorties de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), basés à l’Ile-Longue en rade de Brest. Le contrat porte sur la « partie plateforme propulsée » et est estimé à un million d’euros. DCNS était en concurrence avec deux autres postulants.

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  • 1 month later...

Ce qui est doublement intéressant dans ce contrat c'est qu'il constitue un tout nouveau client export pour notre industrie navale et qu'il permet à CMN, dont les bureaux d'études se montrent hyper-créatifs, de lancer l'industrialisation de 2 nouveaux modèles =)

 

(Aucun "Interceptor" de 32/33m ni auncun "Ocean Eagle" n'a été construit à ce jour)  

 

Enfin, on peut noter qu'avec ces vecteurs ultra-réactifs à la pointe de l'innovation technologique (pour des patrouilleurs en "eaux brunes") les garde-côtes mozambiquais vont disposer de meilleurs moyens que nos différentes administrations françaises qui emploient des patrouilleurs dans le cadre de la "mission garde-côte" interministérielle

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On va quand même attendre les premiers versements car chat échaudé craint eau froide, je me souviens d'une vente de Gowind à la Bulgarie et on se disait :Super premier vente exportation de nos belles corvettes furtives, devant donner suite à la vente de 6 autres à la Géorgie" Hélas on sait que les 2 ventes ont été annulées par la suite.

 

Un trimaran furtif c'est beau ,si ça pouvait donner des idées :)

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