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Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force
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CMN Unveils the Innovative OCEAN EAGLE 43 Mine Hunter for Euronaval 2014
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Following the innovative ship concepts unveiled in the past few years (such as the Ocean Eagle 43, the Combattante SWAO 53 and FS56) CMN, the Cherbourg based shipyard, unveils for Euronaval 2014 yet another innovation: The OCEAN EAGLE 43 MH . Building on the experience gained during the development of the OCEAN EAGLE 43, whose first units will be put in the water at the end of 2014, CMN has declined its iconic trimaran design in mine warfare version with strong multirole capabilities.

CMN Unveils the Innovative OCEAN EAGLE 43 Mine Hunter for Euronaval 2014
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Pour ce qui se demande ce qu'il faut comme bordel pour chasser les mines, voila la plateforme "rangée" d'un CMT.

Il y a tout un tas de matos sotcké sous la plateforme supérieure aussi.

photo04.jpg

Et en dessous on trouve ca ...

operation-de-dechargement-d-un-chasseur-http://m.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/marine/photos-des-breves/operation-de-dechargement-d-un-chasseur-de-mines-tripartite-cmt-depuis-un-navire-affrete-specialise.-3/2435792-1-fre-FR/operation-de-dechargement-d-un-chasseur-de-mines-tripartite-cmt-depuis-un-navire-affrete-specialise.-3_large_mobile.jpg]

Une ligne d'arbre normale sur diesel, plus deux gouvernails "actifs" alimenté par les deux TAG installé en aérien derriere la passerelle - pour le silence -.

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Pour ce qui se demande ce qu'il faut comme bordel pour chasser les mines, voila la plateforme "rangée" d'un CMT.

Il y a tout un tas de matos sotcké sous la plateforme supérieure aussi.

photo04.jpg

 

 

Purée quand tu marches sur la terrasse arrière t'as intérêt à regarder où tu mets les pieds, plutôt que la mer ou l'horizon !!  ^-^

Modifié par Bruno
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Pour ce qui se demande ce qu'il faut comme bordel pour chasser les mines, voila la plateforme "rangée" d'un CMT.

Il y a tout un tas de matos sotcké sous la plateforme supérieure aussi.

photo04.jpg

Et en dessous on trouve ca ...

operation-de-dechargement-d-un-chasseur-http://m.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/marine/photos-des-breves/operation-de-dechargement-d-un-chasseur-de-mines-tripartite-cmt-depuis-un-navire-affrete-specialise.-3/2435792-1-fre-FR/operation-de-dechargement-d-un-chasseur-de-mines-tripartite-cmt-depuis-un-navire-affrete-specialise.-3_large_mobile.jpg]

Une ligne d'arbre normale sur diesel, plus deux gouvernails "actifs" alimenté par les deux TAG installé en aérien derriere la passerelle - pour le silence -.

Ce genre d'appareil ne beneficierai pas de pods electrique comme sur les bpc? pour une bonne maneuvrabilité et un mode tout electrique pour faire silence autour des mines?

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L'idéal sur un futur navire "patrouilleur + chasseurs de mines" serait sans doute de combiner des pods électriques pour évoluer silencieusement et sobrement jusqu'à 8 / 9 noeuds, et un gros Hydrojet au centre de la poupe pour au delà, disons jusqu'à 23 / 24 noeuds qui me paraît une vitesse honorable dans les missions de patrouille.  

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Ce genre d'appareil ne beneficierai pas de pods electrique comme sur les bpc? pour une bonne maneuvrabilité et un mode tout electrique pour faire silence autour des mines?

Le pod électrique émet énormément de signaux dans l'eau (dans la bande de 50-120Hz selon la vitesse de rotation). Les Z-drive sont nettement plus "silencieux" car les moteurs sont délocalisés dans la coque et l'énergie transmise via des renvois d'angle..

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L'idéal sur un futur navire "patrouilleur + chasseurs de mines" serait sans doute de combiner des pods électriques pour évoluer silencieusement et sobrement jusqu'à 8 / 9 noeuds, et un gros Hydrojet au centre de la poupe pour au delà, disons jusqu'à 23 / 24 noeuds qui me paraît une vitesse honorable dans les missions de patrouille.

Aucune chance avec une propulsion combiné dans le genre d'atteindre ce genre de vitesse, les "propulseur azimutaux" ou "gouvernail actif" traine beaucoup trop dans l'eau. Le seul moyen serait des modele rétractable ... Les CMT vont a 15 noeuds maxi par exemple.

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Aucune chance avec une propulsion combiné dans le genre d'atteindre ce genre de vitesse, les "propulseur azimutaux" ou "gouvernail actif" traine beaucoup trop dans l'eau. Le seul moyen serait des modele rétractable ... Les CMT vont a 15 noeuds maxi par exemple.

 

Mais pourquoi les moteurs électriques après tout devraient-ils être sur pods ? J'entrevois une autre possibilité : deux moteurs électriques sur lignes d'arbre fixe, avec hélices carénées. Et deux sorties Hydrojet avec un grand gouvernail au centre (ou le gouvernail fixé derrière en retrait ?)

 

Je suppose qu'un gouvernail avec des servo-moteurs électriques peut bouger assez silencieusement à basse vitesse, non ? Enfin, pour pouvoir virer court sans faire de bruit à basse vitesse il me semble que rien n'empêcherait de compléter le gouvernail par un propulseur d'étrave électrique (capitonné en l'occurrence). 

 

Maintenant je ne suis pas Ingénieur et me base sur l'idée que nos industriels navalistes sauraient le faire. Que ceux qui ont des connaissances techniques plus précises dans le domaine me disent si en procédant ainsi ce serait possible, de combiner sur un même navire d'un gabarit similaire aux CMT (environ 50m de long) un fonctionnement silencieux et réactif à basse vitesse (pour la chasse aux mines) et une vitesse max de plus de 20 noeuds ^-^

Modifié par Bruno
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Autant pour la solution en pods, mais il reste sans doute pertinent de disposer d'une propulsion diesel/electrique suivant la modalité adaptée, et en utilisant les memes helices et memes lignes d'arbre...(quitte a ajouter un propulseur electrique d'etrave ou retractable pour la manoeuvrabilite fine)

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CMN Unveils the Innovative OCEAN EAGLE 43 Mine Hunter for Euronaval 2014

qRWBwID.jpg

Ce hangar pour le drone UUV ne pourrait-il pas etre raccourci pour servir de hangar pour un UAV hélico et permettre ainsi de réintroduire la plateforme d'appontage, qui serait un peu décalée vers la poupe ?

OCEAN_EAGLE_43_trimaran_patrol_vessel_CM

CMN Unveils the Innovative OCEAN EAGLE 43 Mine Hunter for Euronaval 2014

Modifié par BPCs
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http://meretmarine.com/fr/content/c-sword-90-cmn-devoile-sa-nouvelle-bete-de-guerre

 

CMN C Sword 90

 

20141023211725_c3.jpg

 

Bénéficiant d’études poussées en matière de furtivité, cette corvette de 95 mètres de long pour 15.7 mètres de large [...]

 

Conçu pour les combats de haute intensité, le nouveau fleuron de CMN peut aussi bien intervenir en haute mer qu’en zone littorale. Rapide et dotée d’une importante autonomie, soit 7000 milles à 12 nœuds (ou 5000 milles à 14 nœuds) pour une vitesse de pointe de 28 nœuds, cette corvette, bien que compacte, dispose d’un armement très puissant lui permettant de faire face à tout type de menace, y compris sous-marine. Les moyens ASM sont en effet particulièrement développés, avec un sonar de coque mais aussi la possibilité d’embarquer un sonar remorqué, la corvette pouvant, selon le choix du client, intégrer les équipements de différents électroniciens, comme Thales ou Atlas Elektronik.

 

L’armement comprend 8 missiles antinavire, par exemple des Exocet MM40 Block3, un système surface-air à lancement vertical (16 cellules pour missiles de type Mica VL), deux systèmes surface-air à très courte portée de type Simbad RC, deux canons télé-opérés de 20 à 30mm, ainsi que six tubes lance-torpilles en deux lanceurs triples. S’y ajoutent des lance-leurres, le système préconisé étant le SYLENA Mk2 de Lacroix, qui offre à la fois une protection anti-missile à guidage radar ou infrarouge mais aussi une protection contre les torpilles électro-acoustiques.

Concernant les installations aéronautiques, la plateforme, capable d’accueillir un hélicoptère de 10 tonnes, dispose d’un ascenseur desservant un petit hangar capable d’abriter deux drones aériens.

 

 

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New technical datasheet: #CMN Combattante FS 46 Fast Attack Craft #FACM http://t.co/v9ZT30CrA9 #Euronaval pic.twitter.com/4Cav4Q3Bon

— NavyRecognition (@NavyRecognition)

October 24, 2014

 

New Technical datasheet: #CMN Ocean Eagle 43 Mine Hunter (MH) http://t.co/oIOpmdTT2X pic.twitter.com/8MJXVv4NES

— NavyRecognition (@NavyRecognition)

October 24, 2014

 

@FauteuilColbert @top_force @Marsattaqueblog @Mr_Mat_fr @PI_tt_Bull @Bruno4459 La fiche technique C Sword 90 et autre http://t.co/duhwhiIK4N

— NavyRecognition (@NavyRecognition)

October 24, 2014
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http://www.ouest-france.fr/belz-des-patrouilleurs-anti-piraterie-seront-construits-en-ria-detel-2927820

mini_198273SILLINGERSHIPYARD.png

Demain à Euronaval seront dévoilées les lignes futuristes d’un nouveau patrouilleur type CPV200 ; 19 m 25 à 27 nds

 

Bien ! On ne peut que se réjouir de la créativité débordante de nos industriels navals, et du talent de leurs ingénieurs. Voilà une industrie française qui a su ne pas se laisser distancée, et qui navigue toujours cap vers le futur  

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Ce qui me ferait plaisir, ce serait de voir des SMX-25 et 26 naviguer. Même pour une marine étrangère. La Finlande... ??

 

et pour nous ce n'est qu'un rêve pieux ? 

comme de voir les combattantes nouvelle génération, ou des ocean eagles sous nos couleurs ? 

 

c'est de constater ce décalage entre nos capacités à innover et notre incapacité à commander pour nous qui me dérange le plus. C'est vraiment frustrant de produire le meilleur pour les autres et de voir nos commandes réduites au moins disant, au plus économique (petit moteur, minimum d'armement, minimum de tout... report de commande ..).

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et pour nous ce n'est qu'un rêve pieux ? 

comme de voir les combattantes nouvelle génération, ou des ocean eagles sous nos couleurs ? 

 

c'est de constater ce décalage entre nos capacités à innover et notre incapacité à commander pour nous qui me dérange le plus. C'est vraiment frustrant de produire le meilleur pour les autres et de voir nos commandes réduites au moins disant, au plus économique (petit moteur, minimum d'armement, minimum de tout... report de commande ..).

 

 

D'un autre côté l'objectif de la Marine Française est de défendre les intérêts de la France, pas de servir de plaquette publicitaire pour nos industriels (même si moi aussi j'aimerais voir nos productions chez nous). Mieux vaut une stratégie cohérente avec des petits moyens, qu'une gabegie pas possible n'ayant pas d'intérêt militaires mais démontrant tout le savoir de nos industriels. 

 

BTW, politiquement, il serait peut être temps de créer un corps de garde côte Européens (entre autre en terme de solidarité Nord Sud de l'UE) qui pourraient prendre à leur compte un certains nombre de navires dédiés. Les frontières de l'Union étant ouverte en interne, la protection des frontières extérieures de l'Italie intérèsse tout aussi bien l'Angleterre (cf Calais) que la République Tchèque. M'enfin, c'est un voeu pieu de plus.

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Le projet CMN C Sword 90 ressemble à un LCS qui ne serait pas parti en vrille. Le genre de chose qui pourrait servir à des Etats archipélagiques connaissant de fortes remises en question de leurs ZEE par de plus gros voisins.

 

L'idée de gardes côtes européens ou a minima d'une coopération renforcée dans le cadre de la zone méditerranée serait excellente, surtout si elle amène à un développement de classes relativement homogènes d'OPV et autres navires de souveraineté. Il faudrait cependant que des besoins soient évalués (il est fort probable qu'un appel d'offre résultant d'une expression de besoin méditerranéens n'aboutisse pas au même bateau que s'il concerne la même zone + la mer du Nord) et que les gouvernements soient disposés à envisager la chose. Le souci est que quand on regarde le patchwork de services opérant en mer pour diverses raisons (douane, gendarmerie maritime, préfecture etc) et que ces administrations ne sont pas capables elles-mêmes d'exprimer un besoin harmonisé on peut se poser des questions.

Modifié par Chronos
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Le projet CMN C Sword 90 ressemble à un LCS qui ne serait pas parti en vrille. Le genre de chose qui pourrait servir à des Etats archipélagiques connaissant de fortes remises en question de leurs ZEE par de plus gros voisins.

 

L'idée de gardes côtes européens ou a minima d'une coopération renforcée dans le cadre de la zone méditerranée serait excellente, surtout si elle amène à un développement de classes relativement homogènes d'OPV et autres navires de souveraineté. Il faudrait cependant que des besoins soient évalués (il est fort probable qu'un appel d'offre résultant d'une expression de besoin méditerranéens n'aboutisse pas au même bateau que s'il concerne la même zone + la mer du Nord) et que les gouvernements soient disposés à envisager la chose. Le souci est que quand on regarde le patchwork de services opérant en mer pour diverses raisons (douane, gendarmerie maritime, préfecture etc) et que ces administrations ne sont pas capables elles-mêmes d'exprimer un besoin harmonisé on peut se poser des questions.

 

 

C'est justement l'un des problèmes des LCS premiers du nom. Vouloir tout faire.

Ici le premier objectif serait de faire l'étude de ce qu'on veut acheter. On n'a pas le même bateau pour le secours en mer, pour la surveillance des frontières, ou l'interception des go-fast. Ca pourrait effectivement aboutir à un besoin Européen (avec un budget Européen) pour répondre à un problème de l'Europe. Entre autre l'émigration clandestine / les trafics divers et variés. Ca lutterait peut être un peu contre le populisme anti-schengen. Mais pour en venir là il faudrait déjà une commission objective, et des industriels capables de se féderer. Histoire de ne pas avoir un seul chantier naval qui gagnerait tout. Des "équipes" de chantiers développant le même système pourrait même aboutir à des rapprochement entre acteurs majeurs européens du monde naval.

 

Mais bon, il doit y avoir des énormes défauts dans mon raisonnement que je zappe.

 

PS : Ceci dit, c'est unpeu ce qu'avait fait l'Italie en faisant financer ses FREMM je crois par d'autres Ministère que la Défense seule, au prétexte que le travail qu'elles abattent ne concerne pas que la Défense. Là c'est la dimension encore supérieure, ou les patrouilleurs en Mediterrannée protègent aussi les enfants Danois etc etc.

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