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Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force
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Un nouveau concepteur-architecte naval Français : Tera-4, implanté à Aix-en-Provence, qui a conçu un quadrimaran à portance aérodymamique. Le proto de 9m27, "T-9 Prime", de leur gamme des "Aero Boats" a été testé avec succés ce printemps, atteignant la vitesse de 59 noeuds sans perte de stabilité (!).

IIs discutent avec différents chantiers pour la construction, car ils ont déjà prévu toute une série de modèles dérivés pour différents usage ; avec par exemple, dans le même gabarit que le proto, une version "Action" (pour commandos de marine) qui pourrait intéresser de nombreuses Forces Spéciales :

Action-OK14.jpg

20150915213549_action_34.jpg

Une version "Patrouilleur" d'environ 30-35m de long, pour l'AEM (les Douanes françaises s'en commanderont-elles un jour ?) >20150915210543_SurveyT-9_Prime_3-4front_

  Pour l'heure, ils viennent de vendre 2 unités (de 12m et 16m) à des particuliers suite au salon du yachting de Cannes (8-13 septembre). Il y avait déjà un lien, en page d'accueil-Actualité du Forum, vers un article complet de "Mer et Marine" > http://www.meretmarine.com/fr/content/tera-4-vend-ses-premiers-quadrimarans-portance-aerodynamique  

          Le site web de cette toute jeune et talentueuse PMEhttp://www.tera-4.com/?lang=en

 

Modifié par Bruno
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Merci pour l'info...

concept particulièrement intéressant et qui en doit en faire réfléchir et saliver plus d'un dans les rangs de la royale...Et il peut beacher en +...

Oui, selon leurs concepteurs chez Tera-4 les essais du proto de 9m ont démontré que ces vaisseaux consomment presque 50% de moins à la vitesse de 45 noeuds, grâce notamment à l'effet de sustentation du flux d'air qui s'engouffre dans les trois tunnels entre les 4 coques, et un plus avec un tirant d'eau largement inférieur à 1m (quelque soit le gabarit de la bête selon ses concepteurs) ils peuvent plager...

Les quadrimarans dérivés feront d'excellent candidats pour tout programme/appel d'offre dans le monde où la vitesse et le faible tirant d'eau sont des critères importants, concrètement pour les Douanes, la Gendarmerie Maritime et les Forces Spéciales.

Par contre, et bien que chez Tera-4 ils prévoient déjà d'en dériver des modèles de quadrimaran de jusqu'à 75m de long, ça ne fera pas un bon candidat pour le programme des BATSIMAR, étant donné qu'il ne sera pas demandé à ces OPV de pouvoir évoluer à plus de 21-22 noeuds, ni de pouvoir plager, mais plutôt d'avoir un coût d'acquisition et de fonctionnement/entretien le plus bas possible...

En revanche, on peut fantasmer que la DGA notifie "un jour" une commande d'une dizaine de ces quadrimarans "T-prime", version 10m pour nos Commandos de Marine, afin de compléter leur dotation de semi-rigides "Ecume" (= Zodiac ZH-935) avec un vecteur encore plus rapide, et surtout plus discret (puisque comme l'explique l'article de Mer et Marine, à la différence d'un monocoque le quadrimaran ne génère quasiment pas de vagues)  

Modifié par Bruno
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Pour les commandos, j'ai comme un doute. Certes c'est rapide et toussa. Mais, à partir de quel vecteur, et comment les déployer?  

Le patrouilleur ça parait plus intéressant.  Mais, comme dit Boule, quid du comportement à la mer formée?  

C'est du composite ou de l'alu? (je n'ai pas trouvé sur le site) A ces vitesses là, en composite, faut pas se prendre le tronc d'arbre qui traîne :wacko:

 

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C'est du composite ou de l'alu? (je n'ai pas trouvé sur le site) A ces vitesses là, en composite, faut pas se prendre le tronc d'arbre qui traîne 

:wacko:

C'est de l'alu, ça se voit à la couleur et aux soudures sur les photos.

Pour le reste, je suis d'accord avec les autres intervenants, et rajoute que ce navire n'est pas un patrouilleur, mais un intercepteur. Un cadre d'emploi différent, donc.

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Une barcasse hybride avec de l’argumentation commerciale , à l’offre de séduire la demande .

En complément d’infos ;

« Entièrement conçue en aluminium, cette carène a fait l'objet de tests hydrodynamiques et aérodynamiques intensifs en bassins (France et Suède) et en soufflerie (Saint-Cyr)Des études de structures ont également été réalisées sur différents types de vagues. En conformité avec l'Omi (Organisation Maritime Internationale),  les coques sont approuvées par les principales sociétés de classifications qualifiées HSV (Hight Speed Vessel) et par les bureaux Veritas, Lloyd Register, Det Norske Veritas... »

http://www.moteurboat.com/actualite/infos/quadrimaran-tera-4.html

Dans les embarcations rapides à effets en tous genres voir lien Navatec 

 https://www.navalengineers.org/SiteCollectionDocuments/2011%20Proceedings%20Documents/MACC2011/35_ARES%20summary%20MACC.pdf

dont le concept sea blade

http://www.navatekboatbuilders.com/sea-blade.html

Modifié par ARMEN56
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  • 3 weeks later...

Des Scorpène 1000 (ex-Andrasta) pour l'Indonésie?

http://www.janes.com/article/55085/pacific-2015-indonesia-in-talks-with-france-over-possible-sale-of-scorpene-1000-ssk

Indonesian government officials are in talks with French counterparts over a possible sale of the French-built Scorpene 1000 diesel-electric submarine (SSK), shipbuilder DCNS told IHS Jane's on 7 October 

"So far, what the Indonesians have identified is the need for a complementary submarine fleet that can fill in the gaps of their new ocean-going submarines, and they are considering the Scorpene 1000."

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  • 4 weeks later...

Oui, selon leurs concepteurs chez Tera-4 les essais du proto de 9m ont démontré que ces vaisseaux consomment presque 50% de moins à la vitesse de 45 noeuds, grâce notamment à l'effet de sustentation du flux d'air qui s'engouffre dans les trois tunnels entre les 4 coques, et un plus avec un tirant d'eau largement inférieur à 1m (quelque soit le gabarit de la bête selon ses concepteurs) ils peuvent plager...

Les quadrimarans dérivés feront d'excellent candidats pour tout programme/appel d'offre dans le monde où la vitesse et le faible tirant d'eau sont des critères importants, concrètement pour les Douanes, la Gendarmerie Maritime et les Forces Spéciales.

Par contre, et bien que chez Tera-4 ils prévoient déjà d'en dériver des modèles de quadrimaran de jusqu'à 75m de long, ça ne fera pas un bon candidat pour le programme des BATSIMAR, étant donné qu'il ne sera pas demandé à ces OPV de pouvoir évoluer à plus de 21-22 noeuds, ni de pouvoir plager, mais plutôt d'avoir un coût d'acquisition et de fonctionnement/entretien le plus bas possible...

En revanche, on peut fantasmer que la DGA notifie "un jour" une commande d'une dizaine de ces quadrimarans "T-prime", version 10m pour nos Commandos de Marine, afin de compléter leur dotation de semi-rigides "Ecume" (= Zodiac ZH-935) avec un vecteur encore plus rapide, et surtout plus discret (puisque comme l'explique l'article de Mer et Marine, à la différence d'un monocoque le quadrimaran ne génère quasiment pas de vagues)  

Mouais.....

enfin l'effet hydrodynamique à 45 Knots (22 m/s) ça fait réver du monde mais c'est pas non plus gigantesque....

Un petit calcul pour fixer des idées

En imaginant qu'on arrive à "capter" toute la pression dynamique (ce qui ne sera pas le cas il va y avoir des fuites...)

=> Pdyn = 0.5*Ro(air)*Vair² = 0.5*1*(22)² =>  245 Pa  => 24.5 kg de portance par m²

Si le navire fait 9m par 4m => 890 kg de portance.

Pas mal pour un truc tout léger,

mais dès que tu met de la charge ça représente plus grand chose...et il faut ramener ça au surcout en masse de structure et en perte de surface planante sur l'eau...

 

 

Modifié par Eau tarie
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Mouais.....

enfin l'effet hydrodynamique à 45 Knots (22 m/s) ça fait réver du monde mais c'est pas non plus gigantesque....

Un petit calcul pour fixer des idées

En imaginant qu'on arrive à "capter" toute la pression dynamique (ce qui ne sera pas le cas il va y avoir des fuites...)

=> Pdyn = 0.5*Ro(air)*Vair² = 0.5*1*(22)² =>  200 Pa  => 24.5 kg de portance par m²

Si le navire fait 9m par 4m => 890 kg de portance.

Pas mal pour un truc tout léger,

mais dès que tu met de la charge ça représente plus grand chose...et il faut ramener ça au surcout en masse de structure et en perte de surface planante sur l'eau...

Intéressant, donc finalement cette solution n'apporterait rien pour un bateau de plus de 15-20m sur lequel on voudrait forcément mettre des semi-rigides, voire un drone et tout le matos de soutien associé ? En clair c'est un concept intéressant soit pour le loisir, soit pour les Commandos : ce qui après tout n'est déjà pas mal... :normalc:  

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Intéressant, donc finalement cette solution n'apporterait rien pour un bateau de plus de 15-20m sur lequel on voudrait forcément mettre des semi-rigides, voire un drone et tout le matos de soutien associé ? En clair c'est un concept intéressant soit pour le loisir, soit pour les Commandos : ce qui après tout n'est déjà pas mal... :normalc:  

Bof... Déployé à partir de quel vecteur, comment... Un ETRACO, UN ECUME, ça peut se déployer à partir d'une petite frégate, d'un BPC, parachuté...

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Intéressant, donc finalement cette solution n'apporterait rien pour un bateau de plus de 15-20m sur lequel on voudrait forcément mettre des semi-rigides, voire un drone et tout le matos de soutien associé ? En clair c'est un concept intéressant soit pour le loisir, soit pour les Commandos : ce qui après tout n'est déjà pas mal... :normalc:  

Attention, plus le navire à de surface de pression disponible entre les coques plus ça sera profitable en terme d'effort.

Mais ramené à la masse du navire ça sera probablement un ratio de gain équivalent.

Par exemple un cata qui fait 20m de long et 10m de large fait 200m2.

Si tu arrives à exploiter 150m2 pour la pousser aero (245 Pa j'ai corrigé mon précédent post)  => Tu gagnes l'équivalent de 3t en poussée verticale.

Quel est la masse d'un navire de cette taille ? ça dépend énormément de la mission mais en gros ~80/100t on doit pas être loin => Donc en gros on a gagné l'équivalent d'un allegement de 3/4 %

Après, je pense que le gain de la carène présentée se passe plutot sous l'eau, et que l'histoire de l'aerodynamique c'est un peu de la poudre de perlinpinpin marketing.

Sous l'eau ya moyen de faire des choses interessantes. Mais comme cité par Gally, le projet ressemble énormément au Stilleto...

Si tu veux vraiment faire du delestage hydrodynamique, il te faut un moteur soufflant +/- dédié et des juppes...

comme ça la valeur de surpression est bcp plus interessante (voir Concept PACSAT ou SKJOLD). Car malheureusement les navires vont pas assez vite pour que le "V²" grimpe assez....

Modifié par Eau tarie
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  • 4 weeks later...

DCNS Delivers its Final Proposal for Australia' SEA1000 Future Submarine Program

DCNS today lodged its final deliverables to the Australian Government’s Competitive Evaluation Process to select an International Program partner for the SEA1000 Future Submarine Program.

The proposal includes a Government to Government Agreement from The French Ministère of Defence’s Direction Générale de l’Armement (DGA) to the Commonwealth of Australia’s Department of Defence and a binding written commitment on key aspects of the deliverables.

This milestone has been achieved on schedule and marks the beginning of the Commonwealth of Australia’s evaluation phase.

Mr Sean Costello, CEO DCNS Australia, said “DCNS acknowledges the dedication from hundreds of people in France and Australia to the development of the Shortfin Barracuda Block 1A and a sovereign industry in Australia.”

“We have worked as a team to create the best possible solution for Australia’s future.”
http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3277

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Ben ama, ils savent que c'est plie, donc pas la peine de perdre plus de temps que necessaire...

Tu veux dire que c'est plié au bénéfice de l'ancien ennemi Japonais ? (Voire de TKMS, histoire de recommencer à confier un programme de soum à un industriel qui n'en a jamais fait de cette taille, comme ils l'ont fait il y a 20 ans avec tous les pb que l'on sait)

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Tu veux dire que c'est plié au bénéfice de l'ancien ennemi Japonais ? (Voire de TKMS, histoire de recommencer à confier un programme de soum à un industriel qui n'en a jamais fait de cette taille, comme ils l'ont fait il y a 20 ans avec tous les pb que l'on sait)

A 9 chances sur 10, en etant optimiste, oui puisque les USA ont impose le choix des amiraux qui vont superviser la selection des futurs sous marins, il y avait le lien de l'article qui en parle dans le fil marine australienne.

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Tu veux dire que c'est plié au bénéfice de l'ancien ennemi Japonais ? (Voire de TKMS, histoire de recommencer à confier un programme de soum à un industriel qui n'en a jamais fait de cette taille, comme ils l'ont fait il y a 20 ans avec tous les pb que l'on sait)

Justement, le coups des amiraux, semble plutôt un coup contre TKMS ; Mais, ce n'est pas sur que ça nous favorise. Cependant, on a le meilleur bateau :laugh:

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A 9 chances sur 10, en etant optimiste, oui puisque les USA ont impose le choix des amiraux qui vont superviser la selection des futurs sous marins, il y avait le lien de l'article qui en parle dans le fil marine australienne.

O, merci. Il est vrai que la spécialité des Ricains ce sont les appels d'offres truqués, que ce soit chez eux ou chez leurs vassaux dont l'Australie fait partie ! :ph34r:

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