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Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force
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il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Sur des petits navire qui vont forcément etre démonté par le premier coups de canon ... et abandonné c'est un moindre probleme le feu.

C'est un peu la même chose pour la fatigue sur les petite embarcation ça joue moins que sur les grosses.

Je ne sais pas jusqu'à quelle taille Ocea produit en alu? Toute la gamme?

la longueur donc arc contre -arc y est pour l'essentiel dans la fatigue quand il s'agit de poutre

les superstructures des AE et des FAA étaient sont en alu sur poutre acier

Modifié par ARMEN56
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il y a 12 minutes, g4lly a dit :

Sur des petits navire qui vont forcément etre démonté par le premier coups de canon ... et abandonné c'est un moindre probleme le feu.

C'est un peu la même chose pour la fatigue sur les petite embarcation ça joue moins que sur les grosses.

Je ne sais pas jusqu'à quelle taille Ocea produit en alu? Toute la gamme?

Jusqu'à maintenant dans les 60 /70 m.  Mais ils disent qu'ils peuvent aller jusqu'à 85 m 

il y a 5 minutes, ARMEN56 a dit :

la longueur donc arc contre -arc y est pour l'essentiel dans la fatigue quand il s'agit de poutre

les superstructures des AE et des FAA étaient sont en alu sur poutre acier

Le chantier Meta utilise le "strongall"  c'est une sorte de  alu épais. Je me demande si Ocea n'utilise pas le même procédé 

http://www.meta-chantier-naval.fr/web/le-chantier/

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il y a 13 minutes, Fusilier a dit :

Le chantier Meta utilise le "strongall"  c'est une sorte de  alu épais. Je me demande si Ocea n'utilise pas le même procédé 

http://www.meta-chantier-naval.fr/web/le-chantier/

De toute façon l'architecte échantillonnera sa barcasse suivant le réglement de classe genre celui ci

https://marine-offshore.bureauveritas.com/sites/g/files/zypfnx136/files/pdf/561-NR_2017-12.pdf

Le constructeur devra justifier à son client la tenue en fatigue en fonction des états de mer statistiques rencontrés sur une durée de vie déterminée ,

 

 

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Laissez tomber l'alu.

Il faut faire au moins cher et au plus vite. 

Les prix des métaux en octobre 2018

Acier 0,66 €/kg

Inox 2,391 €/kg

Aluminium 1,978 €/kg

Or 39,5 €/g

Argent 0,5 €/g

Cuivre 5,87 €/kg

Fer 0,057 €/kg

Plomb 2,03 €/kg

Zinc 2,631 €/kg

Ferraille 0,27 €/kg

 

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12 minutes ago, Fusilier said:

Le chantier Meta utilise le "strongall"  c'est une sorte de  alu épais. Je me demande si Ocea n'utilise pas le même procédé

Le Strongall n'est pas un métal mais un concept ... construire des navire en alu ... sous forme de coque porteuse. La "peau" en alu est alors entièrement structurelle d’où un très fort échantillonnage. Mais visiblement un une mauvaise bonne idée...

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Il y a 9 heures, BPCs a dit :

kership-opv70-copie.jpg

L'OPV 70 de Kership en photo...

Purée, qu'il est moche !... (encore plus que le nouveau modèle OPV-75, en raison des superstructures avant droites au lieu d'être inclinées). Le design s'est encore rapproché de celui du modèle OPV-45.

Bon, oui je sais, et l'ai déjà volontiers reconnu : l'aspect esthétique n'est pas important sur ce programme (l'est-il sur un autre d'ailleurs ? Peut-être un peu pour les frégates qui font souvent escale à l'étranger, avec donc forcément en temps de paix un rôle diplomatique, "ambassade flottante" ? ).  

C'était juste le commentaire subjectif de ce début de soirée d'automne. :blush:

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Laissez tomber l'alu.

Il faut faire au moins cher et au plus vite. 

Les prix des métaux en octobre 2018

Acier 0,66 €/kg

Inox 2,391 €/kg

Aluminium 1,978 €/kg

Or 39,5 €/g

Argent 0,5 €/g

Cuivre 5,87 €/kg

Fer 0,057 €/kg

Plomb 2,03 €/kg

Zinc 2,631 €/kg

Ferraille 0,27 €/kg

 

Si on fait un patrouilleur en Or, il serait souhaitable qu'il soit aussi ultra rapide !

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45 minutes ago, ARMEN56 said:

Dans le conceptuel matériau il existe aussi l'hybride acier-composite

C'est utilisé dans l'aéronautique les composites métal-core-métal et métal-core-frp ... en général la peau externe est en alu ... le noyau en mousse rigide et les peau interne en alu ou en "pastique renforcé fibre" - genre tissu de verre et résine ou autre -.

On trouve aussi dans l'automobile - de course ... mais de moins en moins - du composite métal-métal-métal avec des caisson dont la peau est en alu et le noyau en nid d'abeille d'alu... avec l'arrivée des plastique renforcé fibre - surtout le carbone - ... plus besoin de ça ... il suffit d'allonger les billets.

34 minutes ago, capmat said:

Si on fait un patrouilleur en Or, il serait souhaitable qu'il soit aussi ultra rapide ! 

Et le patrouilleur en plomb?

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Manureva est l'ex Pen Duick IV le VI quand à lui se porte comme un charme malgré ses 45 printemps

http://chevaliertaglang.blogspot.com/2013/05/les-pen-duick-deric-tabarly-brest.html

En voile avant les composites si on voulait être (assez) léger ET solide tout en ayant une durée de vie assez longue sur les grandes unités il fallait utiliser l'alu

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15 hours ago, pascal said:

la fibre de carbone standard c'est 7/8 euros le kilo après çà n'aime pas les chocs faudra prévoir une peau extérieure en kevlar 49 

Le tissu de carbone tissé 3D préimprégné c'est cher ... et c'est délicat a mettre en œuvre.

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Le 16/10/2018 à 08:25, BPCs a dit :

(...)

En tout cas, j'attend aussi les propositions de la concurrence dont Socarenam...

Or le Bureau Mauric a dévoilé des batiments mère de guerre des mines jusqu'à 50 m mais dont le design aurait pu facilement être extrapolé en 70 m :

oc2.jpg

https://www.meretmarine.com/fr/content/eca-et-mauric-travaillent-sur-des-bateaux-meres-pour-la-guerre-des-mines-robotisee

Ouais, probable que ce design proposé par Mauric pour la chasse aux mines ferait un bon OPV au format 70m,  avec la réserve que la plateforme Avia étant haut perchée, bien qu'agrandie elle ne pourrait pas permettre l'appontage d'un hélico, mais seulement d'un hélidrone (VSR-700, par ex). Donc tout dépend si l'un des pré-requis exigé pour les POM est qu'un helico léger doit pouvoir y apponter (sans hébergement), ou si la capacité "mise en oeuvre + hébergement d'un hélidrone" est la seule vraiment exigée.

Rabaisser la plate forme Avia pour la rendre plus stable par mer remuante, et permettre l'appontage d'un Panther ou d'une Alouette-III, entraînerait sans doute pas mal de modifs en chaîne sur le reste du design. Par contre, la grande baignoire arrière permettant le mise à l'eau d'embarcations de plus de 10m (ici une vedette-drone de 12m30 !) serait un avantage logistique/pratique non négligeable.

A voir si la Socarenam (puisque ni ECA, ni Mauric ne construisent directement des bateaux de plus de 15m) a présenté une offre avec ce design adapté pour la compétition des 6 POM.

Ce qui est sûr, par contre, c'est que ce vaisseau imaginé par Mauric et ECA fera un parfait candidat pour l'appel d'offre à venir des bateaux-mères du SLAM-F ! (peut-être en un peu plus gros, afin d' accroître l'autonomie, de 2500mn sur l'Octopeda-500, jusqu'à 3000-3500 mn sur un éventuel "Octopeda-600", par exemple ?)

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4 hours ago, Bruno said:

Ce qui est sûr, par contre, c'est que ce vaisseau imaginé par Mauric et ECA fera un parfait candidat pour l'appel d'offre à venir des bateaux-mères du SLAM-F ! (peut-être en un peu plus gros, afin d' accroître l'autonomie, de 2500mn sur l'Octopeda-500, jusqu'à 3000-3500 mn sur un éventuel "Octopeda-600", par exemple ?)

 

Surtout pas. Les navires proposés par ECA sont beaucoup trop petits. On parle plutôt d’un bateau mère de 3,000-4,000 tonnes.

Rappelles toi que le bateau mère aura besoin d’emporter 2 USV Halcyon + 3 AUV A27 + devra être capable de se déployer indépendamment jusqu’en Océan Indien. Avec tout ce qui va avec.

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Il y a 11 heures, HK a dit :

Surtout pas. Les navires proposés par ECA sont beaucoup trop petits. On parle plutôt d’un bateau mère de 3,000-4,000 tonnes.

Rappelles toi que le bateau mère aura besoin d’emporter 2 USV Halcyon + 3 AUV A27 + devra être capable de se déployer indépendamment jusqu’en Océan Indien. Avec tout ce qui va avec.

Ah oui, carrément ? Pour cet appel d'offres à venir des 4 "bateaux mères" du SLAM-F on sera donc en fait sur une véritable "frégate de logistique anti-mines" ?  :ohmy:

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