Coriace Posted February 26 Share Posted February 26 S'ils peuvent flotter en Méditerranée, les refiler à Frontex tout en profitant de la présidence Française de L'UE pour créer une "force européenne de protection des frontières blablabla" pourrait être un joli coup Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banzinou Posted February 27 Share Posted February 27 Il est encore trop tôt, après en fonction de l'évolution du territoire ukrainien, peut être que certains pourraient être conservés et mis en service sur les fleuves ukrainiens, notamment le Dniestr avec la frontière moldave/Transnistrie, même si ils ne sont pas spécialement étudiés pour. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted February 27 Share Posted February 27 Il y a 10 heures, Banzinou a dit : Il est encore trop tôt, après en fonction de l'évolution du territoire ukrainien, peut être que certains pourraient être conservés et mis en service sur les fleuves ukrainiens, notamment le Dniestr avec la frontière moldave/Transnistrie, même si ils ne sont pas spécialement étudiés pour. C'est une propulsion water- jet c'est tres bien pour un fleuve. Bon avec le tirant d'air des ponts bombarder sur le Dineper ça risque d'etre compliqué pour un certain temps. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coriace Posted March 1 Share Posted March 1 Bon, vu le contexte actuel, vous partirez plutôt sur 12 SNA ou 3 PAN ? 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted March 1 Share Posted March 1 il y a 32 minutes, Coriace a dit : Bon, vu le contexte actuel, vous partirez plutôt sur 12 SNA ou 3 PAN ? Sur 20 A 330 MRTT 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted March 1 Share Posted March 1 il y a 49 minutes, Coriace a dit : Bon, vu le contexte actuel, vous partirez plutôt sur 12 SNA ou 3 PAN ? Tu joues le pousse au crime : les maniaques du Rafale vont rappliquer argumenter à mort pour 3 PAN pour avoir 2 groupes aériens embarqués de plus 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitleg Posted March 1 Share Posted March 1 (edited) Il y a 4 heures, Coriace a dit : Bon, vu le contexte actuel, vous partirez plutôt sur 12 SNA ou 3 PAN ? 8 SNA, 2 PAN, 18 frégates, 11 EPC, 18 PO et 10 POM seraient pas mal . -> 12 SNA et 3 PAN : +6 SNA : 6 mds +2 PAN : 6 mds soit 12 mds -> Second plan proposé plus haut : + 2 SNA : 2 mds + 1 PAN : 3 mds + 3 frégates FDI ; 2.25 mds + 5 EPC : ~ 2.5 mds + 8 PO ; 0.8 mds + 4 POM : 0.2 mds soit 10.75 mds et avec le solde (par rapport à 12 mds), 32 missiles sur les FDI et du 76 mm à gogo ( pour faire plaisir à @Fusilier ) sur le second rang (EPC-PO), voir du VL MICA. Reste à trouver 12 mds . Edited March 1 by Benoitleg 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted March 1 Share Posted March 1 il y a une heure, Benoitleg a dit : 8 SNA, 2 PAN, 18 frégates, 11 EPC, 18 PO et 10 POM seraient pas mal . Tu veux dire : pas mal… en plus naturellement ?) 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitleg Posted March 1 Share Posted March 1 il y a 20 minutes, Hirondelle a dit : Tu veux dire : pas mal… en plus naturellement ?) Non, je me cale en gros sur le Plan bleu de 1972 (en nombres) et sur ce qui était plus ou moins le plan d'armement des années 1960. Au-delà, on glisserait sur ce que pouvait être la MN dans les années 1930, ce qui va faire beaucoup. Avec le second plan (8 SNA, 2 PAn, etc..), il faut injecter 2.5 mds supplémentaires par an sur les 5 ans à venir (un mandat présidentiel). C'est pas donné mais atteignable. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted March 7 Share Posted March 7 Le 21/04/2015 à 14:12, xav a dit : French shipyard CMN has just released a video showing its HSI32 Interceptor reaching a maximum speed of 53 knots. This is an amazing and rare achievement for a military vessel since it translates into 61 Mph or 98 Km/h ! We reported a couple weeks ago that the HSI32 already reached the speed of 47 Knots during its initial sea trials. http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2641 On a donc déjà parlé ici de cet HSI132 Hight Speed Interceptor de CMN Alors voilà la version apparemment la plus récente : https://www.cmn-group.com/vessel/interceptor-hsi32-mkiii/ ... équipage de 14 personnes Mais surtout j'ai été interpelé par cette annonce de navalnews.com : https://www.navalnews.com/event-news/wds-2022/2022/03/wds-2022-cmn-navals-new-uhsi32-autonomous-interceptor/ "The French group CMN NAVAL is showcasing the fastest autonomous interceptor in the world, the UHSI32, at the World Defence Show from 6 - 9 March 2022, in Riyadh, Kingdom of Saudi Arabia (KSA). The autonomous abilities and features has been developed by CMN in cooperation with Sea Machines Robotics." quelle signification de U ? et Autonomous ? "ability to execute autonomous transit missions, pattern autonomy and dynamic collision avoidance while being operated via over-the-horizon network connectivity almost anywhere in the world. In addition, Raytheon command and control system will help analyze, track and compile data." cela fait penser à un ROBOT ... mais pas très clair Autre évocation : https://sea-machines.com/cmn-naval-debuts-the-worlds-fastest-autonomous-interceptor Se serait donc la version "robotisée" du HSI132 => Equipage 0 personnes Donc chez nous à classer parmi les "Drone de surface" ? en Marine de guerre / Divers marine / [Drone] Surface / Sous-marin bref : Unmanned Surface Vessel ( Unmanned non mentionné dans l'article de https://www.navalnews.com/ Je laisse là cette info vue la parenté avec le HSI132 initial ... Intérêt de ce UHSI132 ? sinon pour marine riche ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banzinou Posted March 8 Share Posted March 8 Naval Group : des sous-marins et un porte-avions pour l'Egypte ? https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/naval-group-des-sous-marins-et-un-porte-avion-pour-l-egypte-905688.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bon Plan Posted March 8 Share Posted March 8 à l’instant, Banzinou a dit : Naval Group : des sous-marins et un porte-avions pour l'Egypte ? https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/naval-group-des-sous-marins-et-un-porte-avion-pour-l-egypte-905688.html Ca c'était un joli projet avant qu'on n'apprenne que le prix du blé allait exploser dans les semaines a venir (en fait déjà bien engagé). 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted March 8 Share Posted March 8 il y a 1 minute, Bon Plan a dit : Ca c'était un joli projet avant qu'on n'apprenne que le prix du blé allait exploser dans les semaines a venir (en fait déjà bien engagé). Socialement ca va etre tres tres tres dure pour l’afrique du nord. mais si les prix de l’energie s’envollent, ca peut aussi aider a financer tout ca. faut voir ce qui va monter le plus. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kelkin Posted March 8 Share Posted March 8 Il y a 20 heures, Bechar06 a dit : "The French group CMN NAVAL is showcasing the fastest autonomous interceptor in the world, the UHSI32, at the World Defence Show from 6 - 9 March 2022, in Riyadh, Kingdom of Saudi Arabia (KSA). The autonomous abilities and features has been developed by CMN in cooperation with Sea Machines Robotics." quelle signification de U ? et Autonomous ? Ultra High Speed Interceptor ? Quand à autonomous, ils explique que le machin est capable de naviguer tout seul tout en évitant les collisions automatiquement et peut même être télé-opéré à travers un réseau. Donc oui ça m'a l'air d'être un machin à équipage optionnel. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
xav Posted March 10 Share Posted March 10 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
xav Posted March 16 Share Posted March 16 Couach produit pour la Marine Saoudienne des patrouillers de 22m fortement armés 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banzinou Posted March 16 Share Posted March 16 Ocea ralentit la cadence de production de ses patrouilleurs pour l’Ukraine https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/42825-ocea-ralentit-la-cadence-de-production-de-ses Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post xav Posted March 17 Popular Post Share Posted March 17 Voici un concept intéressant: Lutte anti-sous marine à partir d'un petit patrouilleur rapide 2 1 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DrWho Posted March 17 Share Posted March 17 la vache je comprends tout ce qu'ils disent Ils ne sont pas anglais je pense 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post xav Posted April 15 Popular Post Share Posted April 15 Livraison du dernier OPV 87 à la marine Argentine 2 2 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted May 19 Share Posted May 19 Le 11/12/2020 à 11:27, BPCs a dit : Par rapport aux trous du plan de charge de NG à Lorient L'idée de derrière la tête de Stratege/patriote Inquiet, lorsqu'il était en lice pour être le consultant privé de DCNS, c'était de développer une filière civilo-militaire en mettant DCNS sur un Ekranoplane/Navire de surface pour remplir la case transport rapide, comme l'ambitionnait le programme Fastship entre USA et Cherbourg. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fastship Pas de chance, il était le candidat des ingénieurs et pas de Patrick Boissier dont le consultant a proposé une diversification vers les Energie marines avec le résultat que l'on connaît. Son argument pour y mouiller DCNS, était que l'Ekranoplane, en n'ayant pas les mêmes plafond d'opération que les avions nécessitait des aciers et matériaux moins couteux que ceux-ci, plus proche du savoir-faire industriel de NG et permettait ainsi des projets plus lourds qu'un avion. Avec des gros Ekranoplanes civils à construire dans la nef de Lorient, la charge de travail serait assurée, ou bien pourrait onduler, comme chez Dassault entre les contrats civils et militaires. Quant aux dérivés militaires, on a le souvenir des LUN soviétiques avec leurs gros missiles anti-navires en piggyback et les russes semblent redevelopper une version modernisée. http://www.navyrecognition.com/images/stories/east_europe/russia/exhibition/IMDS_2013/news/Radar_MMS_A-080-752-Ekranoplan_IMDS_2.jpg Mais il y a eu même des projets de version porte-avions où, vu la vitesse d'évolution d'un Ekranoplane, celui-ci récupérerait sans souci son rafale ou son RC sur le pont... Voilà, heureusement qu'il y a les Ricains pour innover http://www.opex360.com/2022/05/19/le-pentagone-devoile-un-nouveau-concept-dhydravion-de-transport-lourd/ J'adore notamment le passage "En outre, il est question d’une « production abordable » du Liberty Lifter « à grande échelle », en privilégiant « les conceptions à faible coût et faciles à fabriquer ». Un effort devra être fait sur les matériaux, lesquels devront être moins coûteux que « ceux utilisés dans la construction aéronautique traditionnelle » tout en étant « disponibles à l’achat en grande quantité »." Car c'était en ce sens que l'idée était intéressante pour NG : les matériaux utilisés auraient plus fait appel aux savoirs-faire de l'industrie navale qu'à celle de l'aéronautique. Dire que NG aurait pu avoir 15 ans d'avance si les idées de Jean-Charles Drouillot aka @stratege avaient été privilégiées pour le consulting . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deres Posted May 19 Share Posted May 19 il y a 27 minutes, BPCs a dit : J'adore notamment le passage "En outre, il est question d’une « production abordable » du Liberty Lifter « à grande échelle », en privilégiant « les conceptions à faible coût et faciles à fabriquer ». Un effort devra être fait sur les matériaux, lesquels devront être moins coûteux que « ceux utilisés dans la construction aéronautique traditionnelle » tout en étant « disponibles à l’achat en grande quantité »." Vaste pipeau sans aucune explication concrète de pourquoi ce serait moins cher à part du "wishful thinking". Pour que ce soit moins cher, Yaka utiliser des matériaux moins cher, des méthodes de fabrication moins cher et de dire qu'on en achètera 10 fois plus. Pourquoi personne n'y a penser avant, nous sommes des génies. C'était exactement le même genre de justification pour le F35 et les LCS qui sont quasi gratuits comme chacun le sait. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted May 19 Share Posted May 19 (edited) il y a 37 minutes, Deres a dit : Vaste pipeau sans aucune explication concrète de pourquoi ce serait moins cher à part du "wishful thinking". Pour que ce soit moins cher, Yaka utiliser des matériaux moins cher, des méthodes de fabrication moins cher et de dire qu'on en achètera 10 fois plus. Pourquoi personne n'y a penser avant, nous sommes des génies. C'était exactement le même genre de justification pour le F35 et les LCS qui sont quasi gratuits comme chacun le sait. Non. Ce n'est pas du wishful thinking : Ce qui coûte ce sont les matériaux hyperlégers de l'aéronautique. Dans ces concepts, on veut avant tout un effet de surface et la capacité eventuelle à prendre un peu d'altitude en cas de mer démontée, pas de grimper hyperhaut. Après, un concept novateur peut être laissé de côté et redecouvert. C'est un peu l'exemple des Molten Salt reactor au thorium. Un concept peut s'avérer fonctionnel mais ne pas déboucher sur une réalité car les conditions qui l'ont amené ont disparu. Ex le zéro length take off ou les concepts de PA lourd type Verdun ou USS America qui ont été abandonné vu les ICBM sur soum. Edited May 19 by BPCs Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted May 19 Share Posted May 19 Il y a 7 heures, Deres a dit : Vaste pipeau sans aucune explication concrète de pourquoi ce serait moins cher à part du "wishful thinking". Pour que ce soit moins cher, Yaka utiliser des matériaux moins cher, des méthodes de fabrication moins cher et de dire qu'on en achètera 10 fois plus. Pourquoi personne n'y a penser avant, nous sommes des génies. C'était exactement le même genre de justification pour le F35 et les LCS qui sont quasi gratuits comme chacun le sait. C'est pourtant assez concret et pas magique. L'acier coûte 3 fois moins chère que l'aluminium et 5 fois moins chère que le titane. Si on se compare a un avion de ligne ce n'est pas compliqué d'être moins chère Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted May 19 Share Posted May 19 1 minute ago, clem200 said: C'est pourtant assez concret et pas magique. L'acier coûte 3 fois moins chère que l'aluminium et 5 fois moins chère que le titane. Si on se compare a un avion de ligne ce n'est pas compliqué d'être moins chère D'autan qu'il est fort possible qu'au niveau réglementaire l'engin reste considéré comme un "bateau" et donc s’exonère des couteuses réglementation aériennes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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