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Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force
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il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit :

tu peux préciser stp car le B2M a une autonomie en  vivres de 30 jours pour 40 personnes et une DF de 5000 mn à 12 nds

Si tu fais direct: Cartagena / Panama / Cliperton / Marquises , t'est dans les 4300 nautiques, avec le passage de Panama, l'arrêt à Clipperton, faisan route à 12 Nds, tu ne dois pas être loin des 20 jours 

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Il y a 11 heures, Fusilier a dit :

Si tu fais direct: Cartagena / Panama / Cliperton / Marquises , t'est dans les 4300 nautiques, avec le passage de Panama, l'arrêt à Clipperton, faisan route à 12 Nds, tu ne dois pas être loin des 20 jours 

Oui mais , des perspectives à craindre pour certaines missions de la MN ?

 Face au prix du gasoil, la FOF annule des campagnes. « Ainsi, la campagne hauturière de géosciences Diadem portée notamment p/l’Ifremer, qui aurait dû être menée aux Antilles en novembre avec L’Atalante, ainsi que des campagnes côtières programmées en Europe à bord du Téthys II, représentant de 6 à 8 semaines de mer, ne pourront pas avoir lieu comme prévu. C’est douloureux pour les équipes, mais le renchérissement risquerait de créer 1 trou financier dans nos budgets, justifie Olivier Lefort, directeur de la Fof, qui n’exclut pas des reprogrammations s/les prochains exercices. Cpte tenu du volume de la flotte, l’augmentation du gasoil coûte en effet plusieurs centaines de milliers d’€ à l’organisme. Ce dernier dispose pourtant d’u1vne couverture assurantielle en prévision de l’augmentation des prix du carburant pour ses navires qui vise à limiter l’impact de la hausse. C’est le cas pour tous les navires affrétés p/Genavir. Mais le Mar'Duf', le + grand de la flotte, propriété des Taaf, opéré p/LDA, ne dispose pas de cette assurance. Manque d’anticipation... Selon des sources syndicales, l’absence d’assurance pour le navire de 120 m. serait la raison principale pour laquelle le budget serait grevé et les campagnes annulées. Le prix du carburant est en effet encadré à La Réunion, où est basé le navire, pour les particuliers comme pour les transporteurs. De ce fait, les prix sont lissés et les Taaf, jusqu’à présent préservées p/ce système, n'auraient pas bien anticipé l'augmentation du prix du gasoil qui les a finalement touchées également. Si le constat n’est pas faux factuellement, on ne peut pas pour autant reprocher leur choix aux Taaf après coup, tempère OLefort »

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/environnement/43955-flotte-francaise-laugmentation-du-gasoil-entraine-des

 

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

des perspectives à craindre pour certaines missions de la MN ?

Il est évident que le poste carburant va prendre un coup.  Va falloir faire du soutage à Gibraltar  :biggrin: L'Etat peut toujours détaxer les carburants pour les milis et il faudra prévoir des escales en fonction des prix.  

Question : quand en mer on fait on fait du soutage auprès d'un pétrolier civil (cas d'un A69 récemment en Corymbe ) on doit échapper aux taxes. Non? 

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  • 3 weeks later...

Très bonne nouvelle cet investissement, il témoigne de la volonté de NG de ne pas passer à côté de ce secteur appelé à prendre beaucoup d’importance.

Et contrairement aux aventures hasardeuses dans les ENR on est clairement dans le domaine de compétence de NG et pour une bonne partie au moins cela concerne les mêmes clients potentiels.

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  • 2 weeks later...
Il y a 20 heures, Vince88370 a dit :

La marine Roumaine aurait signé une lettre d'intention pour se procurer un scorpène ainsi que des hélicoptères.

http://www.opex360.com/2022/07/19/la-roumanie-a-lintention-de-se-procurer-au-moins-un-sous-marin-scorpene-aupres-du-francais-naval-group/

J'avais lu ici dans un autre fil (SNLE SNA Fr) que les chantiers DCNS étaient complets, où serait fabriqué ce Scorpene ?

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il y a 18 minutes, Titoo78 a dit :

J'avais lu ici dans un autre fil (SNLE SNA Fr) que les chantiers DCNS étaient complets, où serait fabriqué ce Scorpene ?

En Inde ? OK, déjà dehors

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Le 20/07/2022 à 11:39, Titoo78 a dit :

J'avais lu ici dans un autre fil (SNLE SNA Fr) que les chantiers DCNS étaient complets, où serait fabriqué ce Scorpene ?

De tête, le commentaire ne concernait que les sous-marins nucléaire. Donc un 7ème SNA ou une exportation de SNA est difficilement envisageable, mais la construction d'un scorpène est beaucoup moins contraignante.

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Finalement, ce serait 2 Scorpene qui serait en cours de négociation avec la Roumanie. 

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/07/23/la-roumanie-saisie-d-une-poussee-de-fievre-militaire_6135864_3210.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1658636481

Si les négociations avec l'Indonésie et la Roumanie se concrétisent alors on pourrait estimer que le Scorpene est aussi devenue un best seller de Naval Group qui a eu la bonne idée de se lancer dans les sous marins classique pour maintenir ses compétences en l'absence de commande étatique. 

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2 hours ago, Julien said:

En tout cas que ce soit 1 ou 2 Scorpenes encore une affaire rondement menée par la France

Ça sent le lot de consolation pour l’annulation des Gowind (contrat de €1.2Mds tout de même + armements) qui se profile à l’horizon…

…cela dit je comprends bien l’idée de mettre la priorité sur des sous marins plutôt que des corvettes.

Il y a aussi des rumeurs sur les forums roumains qu’ils pourraient être intéressés par nos 2 FLF non rénovées (Surcouf + Guepratte). Avec une RMV un peu plus poussée que les autres (ajout de VL Mica NG par exemple) elles pourraient avoir des capacités intéressantes pour une petite Marine au budget contraint.

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Il y a 7 heures, Claudio Lopez a dit :

Finalement, ce serait 2 Scorpene qui serait en cours de négociation avec la Roumanie. 

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/07/23/la-roumanie-saisie-d-une-poussee-de-fievre-militaire_6135864_3210.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1658636481

Si les négociations avec l'Indonésie et la Roumanie se concrétisent alors on pourrait estimer que le Scorpene est aussi devenue un best seller de Naval Group qui a eu la bonne idée de se lancer dans les sous marins classique pour maintenir ses compétences en l'absence de commande étatique. 

Ça paraît plus logique pour une permanence à la mer.

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il y a 47 minutes, Fusilier a dit :

Est-ce que la MN peut s'en passer?  Tu me diras que les marins feront sans.... 

On a encore des navires à simple équipage ? 

Si on arrive à transférer les équipages des navires "vendus" vers d'autres navires, on a toujours autant d'équipages donc de jours de mer. Donc la perte opérationnelle sera relativement réduite voir nulle si cela nous permet de mieux utiliser nos navires plus récents.

 

Vu les problèmes RH du ministère, on pourrait avoir des surprises et je crois qu'on a déjà plus de problèmes d'équipages que de navires.

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il y a 16 minutes, ARPA a dit :

On a encore des navires à simple équipage ? 

Si on arrive à transférer les équipages des navires "vendus" vers d'autres navires, on a toujours autant d'équipages donc de jours de mer. Donc la perte opérationnelle sera relativement réduite voir nulle si cela nous permet de mieux utiliser nos navires plus récents. Vu les problèmes RH du ministère, on pourrait avoir des surprises et je crois qu'on a déjà plus de problèmes d'équipages que de navires.

Oui, il y a encore des bateaux à simple équipage. 

Le doublement des équipages ne double pas les jours de mer. Le but est de gérer le cycle des marins (emploi du temps prévisible) plus que doubler l'emploi des navires.  A priori le système fonctionne et pallie le manque de plateformes, qui impose un rythme complètement imprévisible aux équipages. Certes avec le double équipage, on peut faire durer une FREMM plus longtemps sur zone (1 relève) On gagne sur le temps de transit. 

Je ne sais pas si la MN a des pb de recrutement en général. C'est possible que ce soit le cas pour certains profils pointus. 

Quand aux FLF non modernisées, c'est pratiquement l'unique ressource pour palier au retrait des A 69, voir éventuellement si un pb avec une FS... 

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Il y a 2 heures, HK a dit :

Ça sent le lot de consolation pour l’annulation des Gowind (contrat de €1.2Mds tout de même + armements) qui se profile à l’horizon…

…cela dit je comprends bien l’idée de mettre la priorité sur des sous marins plutôt que des corvettes.

Il y a aussi des rumeurs sur les forums roumains qu’ils pourraient être intéressés par nos 2 FLF non rénovées (Surcouf + Guepratte). Avec une RMV un peu plus poussée que les autres (ajout de VL Mica NG par exemple) elles pourraient avoir des capacités intéressantes pour une petite Marine au budget contraint.

Merci pour l’info.

Par contre juste une petite correction mais qui a son importance: il n’y a jamais eu de contrat Gowind, juste une sélection pour NG après AO.

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3 hours ago, Fusilier said:

Est-ce que la MN peut s'en passer?  Tu me diras que les marins feront sans.... 

2 hours ago, Fusilier said:

Quand aux FLF non modernisées, c'est pratiquement l'unique ressource pour palier au retrait des A 69, voir éventuellement si un pb avec une FS... 

En effet je vois mal comment on pourrait se passer de ces 2 FLF.

Il me semble que le planning actuel c’est de les garder dans leur rôle jusqu’à l’arrivée des 2 premières FDI, soit au minimum jusqu’en 2024-2026. Ensuite elles seraient reversées dans la catégorie des patrouilleurs pour boucher le trou jusqu’à la montée en puissance des PO (2030 minimum).

Il est toujours possible de les revendre avant et de reverser leurs équipages sur 2 des FLF RMV (double équipage), mais à voir si on n’y perdrait pas au change…

Edited by HK
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il y a 18 minutes, HK a dit :

Il est toujours possible de les revendre avant et de reverser leurs équipages sur 2 des FLF RMV (double équipage), mais à voir si on n’y perdrait pas au change…

Surtout que l'ambiance a changé :  il ne s'agit plus simplement d'aligner suffisamment de jours de mer pour remplir des missions de temps de paix, mais de pouvoir compenser des plate-formes qui ont été détruites par un adversaire.

A mon sens, il faudrait même moderniser ces 2 FLF restantes. Et idéalement sur un mode mieux équipé encore.

Edited by BPCs
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@BPCsElles arrivent au bout du rouleau ces FLF… 25 ans de service pour le Surcouf et 21 ans pour le Guepratte. Soit encore 10-15 ans de service.

Peut être qu’on pourrait encore moderniser le Guepratte: on aurait alors 4 FLF RMV. Et utiliser le Surcouf comme réservoir de pièces après qqs années passées à faire le patrouilleur.

Mais personnellement je voudrais d’abord investir dans l’auto-protection de nos navires tout neufs - FDI, PO etc.

Edited by HK
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