Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, HK a dit :

Soit encore 10-15 ans de service.

La durée résiduelle de service des FLF recouvre à la fois la période à risque de guerre avec la Chine pour Taiwan et le temps nécessaire pour que les chantiers produisent les 8 FDI qui sont le minimum syndical pour remonter en puissance en ayant 18 vrais premiers rangs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, HK a dit :

de reverser leurs équipages sur 2 des FLF RMV (double équipage), mais à voir si on n’y perdrait pas au change…

J'ignore si ces plateformes peuvent encaisser le double équipage, j'ai des doutes. Puis, comme signale BPCs l’ère des missions OPV est peu passée de mode... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement de casquette à la base marine Papeete ;

 on attend les nouveaux patrouilleurs ;   modernisation , mise  à niveau  des infras ,   nouveau quai à Motu Uta

A partir de 6’56’’ jusqu’à 9’21’’ ;

https://www.tntv.pf/replay/journal/le-journal-du-22-juillet/

                                                                                                                       

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2022 à 21:29, HK a dit :

Il me semble que le planning actuel c’est de les garder dans leur rôle jusqu’à l’arrivée des 2 premières FDI, soit au minimum jusqu’en 2024-2026. Ensuite elles seraient reversées dans la catégorie des patrouilleurs pour boucher le trou jusqu’à la montée en puissance des PO (2030 minimum).

Si c'est le cas, les FLF auront eu le droit au titre de frégate 2nd rang, de frégate 1er rang et de patrouilleur sans changer fondamentalement de hardware !

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boulogne: le patrouilleur Auguste-Bénébig dit «au revoir» à la Socarenam

Dans le bassin Napoléon, la grande famille de la Socarenam était réunie pour dire « au revoir » à leur joli bébé de 80 mètres de long et qui part pour la Nouvelle-Calédonie.

B9731600788Z.1_20220723173558_000+GIMKUT

Un article de la voie du Nord avec une video j'ai rajouté d'autre photos sur le message au dessus 

https://www.lavoixdunord.fr/1209354/article/2022-07-24/boulogne-le-patrouilleur-auguste-benebig-dit-au-revoir-la-socarenam?&pwback

Le navire possède une fiche technique impressionnante : une vitesse maxi de 24 nœuds, 80 km de câbles, dont 45 pour la communication militaire, des caméras partout, un zodiac en son sein prêt à s’élancer etc. La Socarenam livrera désormais tous les six mois les autres patrouilleurs jusqu’en juillet 2025 et qui partiront pour la Réunion et la Polynésie Française.

 

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivée à Brest va recevoir les 2 x 12.7 mm et les 2 Mag 58 + les munitions 

FZErBv5XgAEP6cn?format=jpg&name=large

On voie bien l' HENSOLDT MSSR 2000 IFF et les 2 x SCANTER pour la navigation  

FZErBvxWIAQNUFV?format=jpg&name=large

 

FZErBv0WQAAMt_x?format=jpg&name=large

@ARMEN56

Tu en pense quoi de ce truc rouge? au dessus de la plateforme drone . C'est provisoire ? 

FZErBv1X0AIJLBt?format=jpg&name=large

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le navire est aux normes civiles, avec superstructures en alu (qui n'aime pas la chaleur) et reprise norme plateforme hélicoptère (pas encore de norme drone) : installation fixe incendie / mousse aux couleurs normées (rouge incendie, violet gasoil, jaune huiles, etc.)

Pour les normes je serais pas surpris : on voit nettement le marquage des hélices, bulbes et propulseurs d'étrave, et on distingue peut-être des marques de franc-bord. Ces marques normalisées sont habituellement absentes des navires de combat.

Modifié par Beachcomber
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Beachcomber a dit :

Si le navire est aux normes civiles, avec superstructures en alu (qui n'aime pas la chaleur) et reprise norme plateforme hélicoptère (pas encore de norme drone) : installation fixe incendie / mousse aux couleurs normées (rouge incendie, violet gasoil, jaune huiles, etc.)

Pour les normes je serais pas surpris : on voit nettement le marquage des hélices, bulbes et propulseurs d'étrave, et on distingue peut-être des marques de franc-bord. Ces marques normalisées sont habituellement absentes des navires de combat.

Oui les POM tout comme les PAG sont aux normes civiles. 

Regarde la vidéo sur mon poste au dessus en regardant la pub le lien s ouvre

Modifié par Scarabé
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Scarabé a dit :

@ARMEN56

Tu en pense quoi de ce truc rouge? au dessus de la plateforme drone . C'est provisoire ? 

rouge ; sécu incendie , plateforme haute pour attaque canon à mousse AFFF sur flydeck ? ; pas de buses pulvérisantes sur pont si je ne m'abuse , warfff warfff :wub:

Il y a 14 heures, Scarabé a dit :

Oui les POM tout comme les PAG sont aux normes civiles. 

les BSL , P400, BRS..... et toutes autres barcasses AEM étaient aussi aux normes civiles partiellement ou totalement

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Curieux, cette corne à pavillon sur l'arrière du toit passerelle.  

kézaco ?

sinon la mâture tubulaire fait penser aux anciens mâts tripodes ...

A signaler les coudes d'échappements bien orientés bâbord AR , sans doute le fait d'une approche aérologique flydeck , coudes que je trouve cependant proches des aspirations machines

Plus précisément

echt10.png

 

ici panache montant , phénomène déjà observé sur les PATA en leur temps ayant fait l’objet de remarques bords

echap410.jpg

 

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

kézaco ?

regarde entre les deux antennes VHF, arrière toit passerelle,  il y a une corne (mat) avec un pavillon blanc hissé (pavillon SOCARENAM ?) on dirait un mat pavillon à la façon plaisance. Comme dans la MN le pavillon à la mer est sur les drisses des signaux, je trouvais ça curieux. 

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

sinon la mâture tubulaire fait penser aux anciens mâts tripodes ...

A signaler les coudes d'échappements bien orientés bâbord AR , sans doute le fait d'une approche aérologique flydeck , coudes que je trouve cependant proches des aspirations machines

Dispositif similaire sur les patrouilleurs Antilles Guyane, non? 

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fusilier a dit :

Curieux, cette corne à pavillon sur l'arrière du toit passerelle.  

Le navire n est pas encore livré à la DGA. Il est toujours sous responsabilité de la Socarenam .

La conduite nautique du navire et les essais sont sous la responsabilité de la marine nationale. Via un contrat avec Socarenam. 

La livraison officiel doit avoir lieu en novembre. Et là il aura un vrai pavillon

 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

regarde entre les deux antennes VHF, arrière toit passerelle,  il y a une corne (mat) avec un pavillon blanc hissé (pavillon SOCARENAM ?) on dirait un mat pavillon à la façon plaisance. Comme dans la MN le pavillon à la mer est sur les drisses des signaux, je trouvais ça curieux. 

ok bien vu , bizarre en effet

Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

Dispositif similaire sur les patrouilleurs Antilles Guyane, non? 

Un peu mieux mais dans les deux cas  gros risque d’effet "boomerang" quand même  , perso j’aurais tout fait pour disposer autrement.

Sur l’Adroit tambour centrale et écht latéraux et prises d’air machine sur façade arrière hangar  non exposées aux vents traversiers  , recyclage gaz echt faible  

_mg_9810.jpg

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

Un peu mieux mais dans les deux cas  gros risque d’effet "boomerang" quand même  , perso j’aurais tout fait pour disposer autrement.

J'imagine que la niche du zod empêche de passer tribord.   Sur le même bord, un peu plus en avant il y a deux prises d'air, non?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fusilier a dit :

J'imagine que la niche du zod empêche de passer tribord.   Sur le même bord, un peu plus en avant il y a deux prises d'air, non?  

Oui , pas assez de volume dispo , quoiqu’il en existe une

p_air_10.png

oui

p_air_11.png

 

C’est en phase d’avant projet et de prédimension que l’on a latitude sur les aménagements des machines dont ici on voit bien un choix de placement  de l’unique tambour d’échappement décentré bâbord pour garantir au mieux le 360 ° passerelle  , de toute façon angle mort quand même .

Ces prises d’air avec séparateur d’embruns  concernent l’air comburant des diesels et l’air de réfrigération locaux machine et auxiliaires

EDIT Comme évoqué on dévernine par des essais en aérologie ( carte des vents sur l'arrière) , au CSTB par ex

https://www.cstb.fr/fr/plateformes-essais/souffleries-atmospheriques/

Ainsi , on peut apprécier ces risques suivant divers scénarios ; vitesses et incidences vents relatifs , vitesses navires ( un ou  deux moteurs en fonction) . En soufflerie , on injecte des gaz traceurs pour visualiser trajectographie des panaches et dispersion des polluants et des concentrations  ( je pense ) à divers points navires.

 

Modifié par ARMEN56
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Socarenam a remporté l'appel d'offre des patrouilleurs Côtiers de la Gendarmerie Maritime  

1 + 5 + 2 autre en option 

FblYBXVWIAA100D?format=jpg&name=900x900

 

La DGA a commandé un patrouilleur côtier de nouvelle génération pour la@Gendarmerie

maritime (PCG), qui sera livré au 2nd semestre 2024 à Cherbourg. Le marché prévoit également l’acquisition de 5 autres PCG

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Scarabé a dit :

Socarenam a remporté l'appel d'offre des patrouilleurs Côtiers de la Gendarmerie Maritime  

1 + 5 + 2 autre en option 

FblYBXVWIAA100D?format=jpg&name=900x900

 

La DGA a commandé un patrouilleur côtier de nouvelle génération pour la@Gendarmerie

maritime (PCG), qui sera livré au 2nd semestre 2024 à Cherbourg. Le marché prévoit également l’acquisition de 5 autres PCG

 

Entre les 3 patrouilleurs (~500t) Jacques Oudart, Fourmentin Kermorvan et Jean-François Deniau des Douanes, les 3  patrouilleurs (200/400 t) Osiris II,  Iris et Thémis des Affaires maritimes, les 6 futures unités (350 t) de la Gendarmerie maritime et la classe La Confiance (700t - 3 unités) de la Marine Nationale, le segment P400 (480 t - 10 unités) finit par être pas renouvelé et l'AEM bien garnie (15 unités ?).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Action_de_l'État_en_mer

 

Modifié par Benoitleg
correction
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Benoitleg said:

le segment P400 (480 t - 10 unités) finit par être pas renouvelé

Non les 6 P400 outre-mer (hors Antilles/Guyane) seront bien remplacés nombre-pour-nombre par les 6 POM de 1,200 tonnes, dont le 1er l’Auguste Benebig fait ses essais.

(Les 3-4 autres P400 des Antilles/Guyane étant déjà remplacés par les 3 PAG de 700t - classe La Confiance)

Photos_articles-44_900x.jpg?v=1659442094


FPRYmfnWQAUAUz6.jpg:large

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, HK a dit :

les 6 POM de 1,200 tonnes, dont le 1er l’Auguste Benebig fait ses essais.


FPRYmfnWQAUAUz6.jpg:large

"Un drone jusqu'à 200 kg"

Donc une plateforme même pas compatible VSR-700 !

A ce tarif là (un simple Camcopter), on aurait très bien pu se contenter de la plage avant des PAG.

On remarque un spectre de mission typé AEM (là encore un PAG aurait pu suffire, voire un BSAOM).

N'est-il pas dommage qu'il n'y ait pas une possibilité d'armement plus costaude ? Notamment si la FS est en mission ailleurs ?

Le 40 Rapidfire aurait eu plus de sens, de même qu'un container type Spimm MBDA sur la plage arrière.

00b8d38.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BPCs a dit :

"Un drone jusqu'à 200 kg"

Donc une plateforme même pas compatible VSR-700 !

A ce tarif là (un simple Camcopter), on aurait très bien pu se contenter de la plage avant des PAG.

On remarque un spectre de mission typé AEM (là encore un PAG aurait pu suffire, voire un BSAOM).

 

Les distances à parcourir sont bien plus grande que la zone Antilles Guyane.

Les POM ont besoin de plus autonomie car les distances qu’ils auront à parcourir dans la zone indo-pacifique seront bien plus importantes. 

On est donc passé d’un patrouilleur de 60 M à un patrouilleur de 80 M et de 1300T afin de leur donner de l’endurance, et du confort à l’équipage. 

Sinon les missions sont les mêmes.

Pour le drone c'est 600 Kg pas 200 kg. 

La plateforme dans le cahier des charge peut supporter 4 tonnes soit des palettes d'aide humanitaire ou un autre container Mission de 10 pieds. Le container 20 pieds lui reste en bas. 

A noter que les POM sont plug in pour un Caisson de decompression projetable de la MN ça veut dire qu'un GPD peut travailler depuis un POM en OM

 

Comme les PO Argentin et l'Ardoit qui etait plug in @ARMEN56 

https://comex.fr/2021/06/07/fourniture-dun-caisson-de-decompression-projetable/

 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...