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Actualité, principales commandes et MCO du navaliste Naval Group ex-DCNS/Thales/Piriou/CMN


Philippe Top-Force

Messages recommandés

  • 1 month later...
  • 1 month later...

La marine va remplacer ses pontons grues par des Chalands de Travaux Portuaires

les vieux pontons dates de 1986 

le-bufflet-et-l-alpaga-ont-fait-leur-ent

Les nouveaux engins seront plus gros qu'un EDAS 

le marché consiste à fournir des CTP neufs qui seront équipés de grues et de treuils pour réaliser notamment la mise en place et l’entretien d’ancrages, de coffres et de dispositifs d’embossage et des manutentions au profit des bâtiments militaire et des bases navales.

À titre indicatif, ces bâtiments dont la coque sera en acier, auront une longueur de l’ordre de 27 mètres et une largeur comprise entre 12 et 13 mètres, pour une vitesse de transit d’environ 9 nœuds.
Pour réaliser la majorité de ces missions, les CTP navigueront à très faible vitesse et devront être très manœuvrants.
Les missions habituelles des CTP seront journalières avec un équipage de 10 personnes (+ 6 personnes occasionnelles). Ponctuellement les CTP seront amenés à être déployés pour une durée de l’ordre de la semaine.
Les prestations associées couvrent notamment la formation de personnels de la Marine nationale, la documentation d'utilisation et de maintenance, les études logistiques et la fourniture de rechanges.

https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/fourniture-de-chalands-de-travaux-portuaires-pour-la-ma/ao-8960265-1

 

C'est ce type de grue qui avait dèbarqué le Caimain accidenté du Dixmude 

dixmude_10.jpg?itok=v_71aLiO

 

En gros il faut partir sur les petits pontons grues et les agrandir vue que le truc doit être autonome et pouvoir partir pour une semaine en intervetion avec 16 pax c'est chaud pour rajouter une zone vie  

@Eau tarie Notre expert en construction tu vois ça comment ? 

un-chapelet-de-pneus-sortis-par-la-grue-

 

 photo26.jpg

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  Le 10/04/2023 à 15:17, Scarabé a dit :

En gros il faut partir sur les petits pontons grues et les agrandir vue que le truc doit être autonome et pouvoir partir pour une semaine en intervetion avec 16 pax c'est chaud pour rajouter une zone vie  

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S'il faut la même capacité de levage, faudra quand même une grosse grue, ça va déterminer le profil du chaland 

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  Le 10/04/2023 à 16:57, Eau tarie a dit :

27m de long, par 13m de large ! 9 Noeuds. A mon avis ça sera plutôt 8 :biggrin:  (sauf à mettre de moteurs inutilement gros)

ça sera pas possible de partir des études des petits pontons grue. Trop différents.

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Les pontons grues d'aujourd'hui c'est quand même autre chose que cette vielle barge ou il faut chaque fois 3 remorqueurs pour la déplacer  

97605411_o.jpg  

Brosen_floating_crane1.jpg

 

16156-11543076.webp

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  Le 10/04/2023 à 16:59, Fusilier a dit :

ça va déterminer le profil du chaland

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Tout à fait, l’essentiel est bien là dans le socle ( formes et dimensions du caisson porteur)

Il s’agit avant tout d’une problématique de poids suspendu, un classique dans la gestion de la stabilité d’un flotteur. Le simple fait de décoller une masse de 10 t du sol , fait que son point d’application se trouve déplacé en bout de flèche au niveau du réa , avec pour conséquence un poids dans les hauts pouvant tuer la stabilité ( cf cas du chalutier, courbe dans le rouge) . Un ponton flottant n’ayant pas de patins de calage , faut gérer autrement pour éviter de cabaner or la gestion de l’autrement passe par un bon pied dans l’eau avec des consignes de mouvements(graphique) dans le passage clouté ….

 

bspnf2.png

 

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  Le 10/04/2023 à 15:17, Scarabé a dit :

La marine va remplacer ses pontons grues par des Chalands de Travaux Portuaires

les vieux pontons dates de 1986 

le-bufflet-et-l-alpaga-ont-fait-leur-ent

Les nouveaux engins seront plus gros qu'un EDAS 

le marché consiste à fournir des CTP neufs qui seront équipés de grues et de treuils pour réaliser notamment la mise en place et l’entretien d’ancrages, de coffres et de dispositifs d’embossage et des manutentions au profit des bâtiments militaire et des bases navales.

À titre indicatif, ces bâtiments dont la coque sera en acier, auront une longueur de l’ordre de 27 mètres et une largeur comprise entre 12 et 13 mètres, pour une vitesse de transit d’environ 9 nœuds.
Pour réaliser la majorité de ces missions, les CTP navigueront à très faible vitesse et devront être très manœuvrants.
Les missions habituelles des CTP seront journalières avec un équipage de 10 personnes (+ 6 personnes occasionnelles). Ponctuellement les CTP seront amenés à être déployés pour une durée de l’ordre de la semaine.
Les prestations associées couvrent notamment la formation de personnels de la Marine nationale, la documentation d'utilisation et de maintenance, les études logistiques et la fourniture de rechanges.

https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/fourniture-de-chalands-de-travaux-portuaires-pour-la-ma/ao-8960265-1

 

C'est ce type de grue qui avait dèbarqué le Caimain accidenté du Dixmude 

dixmude_10.jpg?itok=v_71aLiO

 

En gros il faut partir sur les petits pontons grues et les agrandir vue que le truc doit être autonome et pouvoir partir pour une semaine en intervetion avec 16 pax c'est chaud pour rajouter une zone vie  

@Eau tarie Notre expert en construction tu vois ça comment ? 

un-chapelet-de-pneus-sortis-par-la-grue-

 

 photo26.jpg

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Ce ne serait pas plutôt les gabares qu'on remplace ?

ce ne sont pas les grues qui font les travaux d'ancrage.

http://www.netmarine.net/f/bat/telenn mor/index.htm

 

 

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  • 3 weeks later...

Les collecteurs d’échappement ??

Une « grossièreté »  au savoir faire chaudronné et aux pertes de charge …c’est pas Dieu possible !

En masqué pour éviter toutes attaques  cardiaques :laugh:

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https://www.meretmarine.com/fr/defense/marine-nationale-piriou-livre-le-remorqueur-celadon-a-la-base-navale-de-toulon

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  Le 03/05/2023 à 17:58, ARMEN56 a dit :

Les collecteurs d’échappement ??

Une « grossièreté »  au savoir faire chaudronné et aux pertes de charge …c’est pas Dieu possible !

En masqué pour éviter toutes attaques  cardiaques :laugh:

  Révéler le contenu masqué

 

https://www.meretmarine.com/fr/defense/marine-nationale-piriou-livre-le-remorqueur-celadon-a-la-base-navale-de-toulon

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piriou_ost-32e-leaflet_fr_copie

 

C'est quoi qui ne te plaît pas ?

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  Le 03/05/2023 à 18:42, Scarabé a dit :

C'est quoi qui ne te plaît pas ?

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Le fait d’être passé par la case chaudronnerie, voici très très longtemps  et  en tant qu’ancien projeteur de savoir comment tracé des collecteurs à moindre perte de charge en des coudes lisses cintrés à 3 d , en limitant les arrêtes vives soudées ( les soudures génèrent des « baves » et des pertes de charge en veux tu en voilà )  .  Je n’ai jamais vu un tracé tordu pareil , un rendu esthétique sacrifié probablement sur l’autel de l’analyse de la valeur …mais bon la DGA a spécifié et acheté , on ferme le ban .

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  Le 03/05/2023 à 19:15, Scarabé a dit :

C'est pour réduire les émissions de souffre ( normes CECA)

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?? peux tu développer stp

le soufre est dans le gazole , or la MN a déjà un gasole 20 ( F76)  largement épuré en souffre , de plus les motoristes doivent

des gaz aux normes MARPOL SOx toussa  ou tiers 2 ou 3 je crois

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  Le 03/05/2023 à 19:21, ARMEN56 a dit :

?? peux tu développer stp

le soufre est dans le gazole , or la MN a déjà un gasole 20 ( F76)  largement épuré en souffre , de plus les motoristes doivent

des gaz aux normes MARPOL SOx toussa  ou tiers 2 ou 3 je crois

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Oui tu as raison

Par contre ils ont quand même des filtres dans les coudes. Quand à la courbure des cheminées vers l'intereure c'est surement fait, pour s'approcher au plus prés des navires.   

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  Le 04/05/2023 à 07:04, Scarabé a dit :

Oui tu as raison

Par contre ils ont quand même des filtres dans les coudes. Quand à la courbure des cheminées vers l'intereure c'est surement fait, pour s'approcher au plus prés des navires.   

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A mon gout trop de « brisures » dans les routages collecteurs à choisir je préfère ceci

55hkok.jpg

 

Ceci dit en terme de pertes de charges , le circuit reste cependant  court et sans doute « compliency » motoriste coté turbo

L’air comburant est filtré , le motoriste doit rester dans les clous des exigences "ppm" gaz en travaillant sur l’injection «  commun rail » et autres variables combustion

:smile:

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  • 2 weeks later...

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