Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Scarabé a dit :

En 2019 il voulait le remplacer par un supply ship d occasion d environ 60M. Qui aurait été militarisée (transmission soute munitions 2 x 12.7 mm Rib d intervention )

Puis COVID en 2020 suivi d'économique donc prolongation avec nouvelle modernisation.

Maintenant je sais pas vraiment comment ça va finir. Mais je pense qu on doit trouver des trucs pas mal dans la zone .

Effectivement, des supply ship, c'est pas ce qui manque et ce serait bien adapté au besoin.

Merci Scarabé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Asgard a dit :

Pour ma culture, qu'est ce que t'appelle un projeteur ? (Pour moi, c'est un dessinateur ; celui qui fait les plans et maquettes 3D)

Y  a projeteur des années 60 et celui des années 20 ( 2020)

Celui des années 60 était considéré comme un ingénieur maison. En simplifiant ; l’ingé diplômé , ENSTA ex GM ou Central Nantes discutait avec le client , écrivait la spec et la refilait à son chef d’études ( projeteur - capable de concrétiser un projet) pour la mise  en plans , lignes , silhouettes …etc

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 25/11/2023 à 18:15, Asgard a dit :

Pour ma culture, qu'est ce que t'appelle un projeteur ? (Pour moi, c'est un dessinateur ; celui qui fait les plans et maquettes 3D)

pas pareil.

Le dessinateur dessine, uniquement... basiquement ce que le supérieur lui transmet comme info.

le projeteur, en plus, conçois le projet. il dimensionne, ...il a plus d'autonomie et est force de proposition vis à vis de son supérieur.

Mais de nos jours, on a tendance à mélanger les deux fonctions et compétences....on veut des projeteurs au prix d'un dessinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, xav a dit :

Le sous marins proposé aux Pays Bas (Walrus-class replacement program)

 

J'ai l'impression que le kiosque du sous marin présenté sous forme de maquette ( à 4.45 min ) ressemble plus a celle d'un scorpène (sans stabilisateurs) qu'a celle d'un barracuda, est ce normal ? (Le massif n'est pas "penché" vers l'avant)

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Titus K a dit :

J'ai l'impression que le kiosque du sous marin présenté sous forme de maquette ( à 4.45 min ) ressemble plus a celle d'un scorpène (sans stabilisateurs) qu'a celle d'un barracuda, est ce normal ? (Le massif n'est pas "penché" vers l'avant)

Peut-être. Je ne sais pas si c'est très important sur une maquette d'exposition.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...

Naval Group au LAAD 2023 : "Le Scorpéne est un excellent choix pour les marines d'Amérique latine".

https://www.pucara.org/post/naval-group-en-laad-2023-el-scorpéne-es-muy-adecuado-para-las-armadas-de-américa-latina

Nous nous sommes entretenus avec Olivier Michel, vice-président senior des ventes pour l'Amérique latine chez Naval Group, au sujet de la présence de l'entreprise dans la région et de ses perspectives de ventes de sous-marins et de frégates, y compris l'intérêt de l'Argentine pour les sous-marins. 
Par Santiago Rivas

Pucará Defensa : Comment se présente la présence de Naval Group dans la région LAAD ?

Olivier Michel : Nous sommes implantés au Brésil depuis 2009, date à laquelle nous avons signé le contrat Prosub pour quatre sous-marins à propulsion conventionnelle du modèle Scorpène, appelé S-BR. Nous avons livré le premier sous-marin l'année dernière et nous sommes prêts à livrer le deuxième sous-marin en 2023. Il s'agit d'un projet très réussi qui a bénéficié d'un transfert de technologie très important qui permet aujourd'hui au Brésil de concevoir et de construire des sous-marins dans la base navale et le chantier naval d'Itaguaí. Notre présence au salon est très importante car nous n'avons pas eu l'occasion d'y participer depuis longtemps, en raison de la pandémie, et c'est un réel plaisir de participer à nouveau à ce salon, qui est très bon pour nous, avec de nombreux visiteurs et de nombreuses personnes intéressées par la visite de l'entreprise. Nous présentons deux choses. Le sous-marin Scorpène et la frégate Belharra, que nous construisons actuellement pour la marine française et qui connaît un grand succès à l'exportation. Nous l'avons vendue à la Grèce et nous espérons avoir l'occasion de la vendre dans d'autres pays du monde et en Amérique latine. 

faeb1f_ba532239e818455ebca6abcdb5a7ea3a~


PS : De nombreux pays qui ont besoin de remplacer leur flotte à court terme, comme l'Argentine et le Pérou, comment voyez-vous la possibilité de vendre ces frégates ?

OM : Nous sommes un chantier naval qui conçoit, construit et entretient des navires de surface, mais nous sommes aussi l'un des rares chantiers navals au monde à avoir la capacité, lorsque nous concevons un navire, d'intégrer le système de combat dès le début. En d'autres termes, nous offrons une solution véritablement intégrée. D'autres chantiers navals, par exemple, fabriquent la coque et achètent un système de combat à d'autres fournisseurs. Ce n'est pas notre cas. La conception du système de combat fait partie intégrante de la conception du navire. 
Nous sommes le fournisseur, je ne dis pas le seul, mais le fournisseur le plus important de la marine française, presque tous les navires de la marine française sont produits par Naval Group. Ils ont été créés pour eux, mais ils sont également utilisés par des marines étrangères. Nous savons comment réussir un transfert de technologie et nous le prouvons. 

PS : Comment s'est déroulée l'expérience avec l'Argentine, avec les OPV de la classe Bouchard ?

OM : Je peux vous répondre du point de vue du fournisseur, pas du point de vue de l'utilisateur, je pense que l'utilisateur est très satisfait des navires, mais ce fut une expérience très, très réussie et très intéressante. Malgré la pandémie, l'engagement de Naval Group était d'intégrer les navires à temps et nous l'avons fait, c'est une réussite importante. Nous savions que les navires de la marine argentine étaient nécessaires et nous avons collaboré avec la marine argentine pour livrer le navire qu'elle souhaitait dans les meilleurs délais. 

faeb1f_c7a0c8e4975345f69bfd62ca77922be5~


PS : Et comment voyez-vous le marché des OPV ? En Amérique latine, de nombreux pays sont intéressés, comme le Pérou, l'Équateur et l'Uruguay. 

OM : Ce que nous avons fait pour l'Argentine, nous pouvons évidemment le faire avec d'autres pays de la région. Mais en plus des OPV, nous avons toute une gamme de navires de surface appelés la famille Gowind, allant des corvettes aux frégates, comme la frégate Belharra. Le transfert de technologie me semble être aujourd'hui un élément clé dans une vente de ce type. De nos jours, on n'achète pas un projet pour un produit entièrement fabriqué à l'étranger, il doit toujours y avoir une participation de l'industrie locale. L'interaction des entreprises nationales dépend évidemment des investissements que le pays veut faire, car il y a toujours un coût, mais Naval Group a cette expérience et a la capacité de faire ce genre de choses. 

PS : Qu'en est-il des sous-marins ? D'une part, vous faites une offre à l'Argentine, avec la classe Scorpéne, l'un des sous-marins qui suscite le plus d'intérêt dans la marine argentine. Que pouvez-vous dire de ce projet et des avantages du Scorpéne par rapport à d'autres sous-marins conventionnels ? 

OM : 14 sous-marins de la classe Scorpéne ont été vendus dans le monde aujourd'hui, c'est-à-dire que c'est un sous-marin qui a déjà de nombreuses références dans le monde, c'est un produit de la plus haute qualité, de la dernière génération. Ce que nous constatons sur le marché latino-américain, c'est que la plupart des sous-marins utilisés actuellement ont entre 35 et 45 ans. Il est donc temps de les remplacer. Les Etats veulent maintenir une capacité sous-marine, le marché est vif en ce moment et le Scorpéne a été choisi par le Chili en 1997, par le Brésil en 2008, il a été choisi par d'autres pays en Asie. Pour nous, c'est une référence pour ce type de sous-marin et nous pensons que c'est un produit très adapté aux besoins des marines latino-américaines. 

faeb1f_a518dd75549549569e2254b322aafd07~

PS : Dans le cas de l'Argentine, étant donné qu'il existe déjà une ligne de production au Brésil, s'il fallait la choisir, est-il possible qu'une partie soit fabriquée en Argentine ? Par exemple, à Tandanor, qui avait à l'époque la capacité de fabriquer des sous-marins.

OM : Il est évident qu'il y a une base industrielle au Brésil, il y a Itaguaí, qui produit des sous-marins et qui a aujourd'hui la capacité de fabriquer des sous-marins Scorpéne, et nous pouvons imaginer une coopération entre le Brésil et d'autres pays intéressés sans aucun problème. 

PS : Et en ce qui concerne la Colombie, le Pérou et d'autres pays qui vont devoir remplacer leurs sous-marins, y a-t-il des contacts, voyez-vous un intérêt de leur part ? 

OM : Naval Group travaille dans tous les pays d'Amérique latine, y compris la Colombie et le Pérou. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...