Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

France 2014-2018 ... Une nouvelle catastrophe ?


Clairon
 Share

Messages recommandés

Le souci, c'est qu'on ne se donne pas les moyens de vérifier...

Ce n'ai absolument pas un souci. On laisse les autres essuyer les pots cassés et si l'exploitation s'avers rentable elle le sera d'autant plus que l'on aura attendu. Le prix des hydrocarbures va inévitablement flamber dans les décennies qui viennent. Ceux qui détiendront des ressources exploitables après le pic de production seront les grand gagnant.

On peut même penser qu'il est urgent d'attendre.

Et comme l'a montré FATac ceux qui font l'économie tous les jours sont beaucoup plus raisonnables et beaucoup moins démagogue que bien des politiques et soit disant experts donc la seul stratégie est de paniquer les gens, flatter leurs bas instincts pour servir les intérêts d'une petite caste d'oligarques donc le seul objectif et de s'accaparer une part de plus en plus importante du PIB national. Ceci d'ailleurs au détriment des petits acteurs économiques PME etc...qui font pourtant la force d'une économie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'ai absolument pas un souci. On laisse les autres essuyer les pots cassés et si l'exploitation s'avers rentable elle le sera d'autant plus que l'on aura attendu. Le prix des hydrocarbures va inévitablement flamber dans les décennies qui viennent. Ceux qui détiendront des ressources exploitables après le pic de production seront les grand gagnant.

On peut même penser qu'il est urgent d'attendre.

Je parle de vérifier ce que l'on a sous nos pieds (pas dans le Michigan ou ailleurs).

Je pense que, comme pour lepétrole, chaque gisement a ses spécificités qui influent sur la rentabilité de son éventuelle exploitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis ?  un glissement lent et progressif mais inexorable (si les choses ne s'améliorent pas et, là dessus tout n'est pas entre les mains de nos gouvernants qu'ils soient de droite ou de gauche) vers une situation à la sud africaine/bresilienne

cad une classe riche qui va s'enfermer dans des ghettos hyper securisés

une classe moyenne qui globalement va s'appauvrir

et une explosion de la criminalité/ultraviolence/incivilités

Pour le reste l'etat restera debout, simplement les cartes seront redistribuées différemment (mais au prix de la paix sociale, dans un sens ou dans l'autre, le chaudron bouillant deja en raison des difficultés de la base en regard des abus des "nantis" y compris de la classe politique)

PS : un peu d'huile sur le feu mais la réduction des retraites, des allocs et des salaires des fonctionnaires  sont dans les tuyaux ministériels

Un seul de ces 3 elements suffirait à faire descendre dans la rue une partie non négligeable de la population

Les trois ensembles ............. O0

Je ne crois pas du tout à cette généralisation de ghettos de riche. Je parle de lieux de vie sécurisés.

1/La France est une démocratie. Le concept de ghetto concerne les minorités. Comment un pouvoir élu par la majorité pourrait soutenir des lieux sécurisés pour une minorité privilégiée? A moins d'un changement de régime qui aboli la démocratie...

2/Si la criminalité explose, ces classes aisées déménageront vers l'étranger.

3/Réduction des retraites: ça concerne surtout les classes aisées. De fait les retraites ont déjà baissé, regardez autour de vous. Et le système des retraites avantagent les classes aisées, qui cotisent moins en proportion.

4/baisse des allocs: je penche plutôt vers un plafonnement des indemnités chômage. On achète la paix sociale avec le RSA et les allocs des moins aisés.

5/baisse des salaires des fonctionnaires: Ce n'est pas ds les tuyaux. On parle des avantages (sujet récurent), mais pas des  "haut salaire". L'Etat dit réduire le nb de fonctionnaires, pas de baisser leur revenu.

Je ne suis pas d'accord pour parler de "glissement lent et progressif mais inexorable". Pdt les 30 glorieuses, on parlait de croissance perpétuelle, avec projection sur 25 ans, etc.. Maintenant, il s'agirait de faire la même chose alors que ns sommes en crise?

L'espèce humaine ne conçoit son avenir que d'après les événements probables. Le coût de pétrole, le dev durable, la situation geopolitique, la concurrence commerciale mondiale,... On prend la situation actuelle et on la projette à 10 ans.

Mais il y a tellement de phénomènes improbables, ayant peu de chance de se réaliser, avec des conséquences majeures, qu'il est probable que certains se réalisent. Vous me suivez?

Ex: 100 événements ont 1% de chance d'arriver au cours de l'année. Cela veut dire qu'il y a seulement 36% de chances qu'aucun de ces 100 events ne se réalisent, que rien ne change (0.99 puissance 100). Nous sommes dans un monde changeant.

La chute de l'URSS, la chute de l'Iran et le choc pétrolier, le 11 septembre, le printemps arabe, ... Imprévisibles mais aux conséquences majeures sur la course de notre monde.

Et si la Chine tombait dans l'anarchie à cause des dissensions internes qui la ronge? Et si la Russie...? Et si le prix du pétrole renchérissait le transport des exportations? Et si... une maladie obligeait les pays à fermer leur frontière? Et si le consommateur occidental décidait de savoir ce qu'il mange et d'où ça vient? Et si...et si...

Je ne parle pas de fatalité, de passivité, de résignation. Au contraire. L'important est le cap suivi par le gouvernement et sa façon de naviguer parmi les événements qu'il ne maitrise pas.

Nous sommes pas à l'abri d'une catastrophe économique et sociale. Mais cela n'est pas inexorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voile des incertitudes sur notre pays est immense.

Il commence dans nos faiblesses intrinsèques :

_classe politique clientéliste voire corrompue, et incompétente, j'insiste sur le mot, car il est juste, les bêtes à concours qui prétendent à nous gouverner, les pseudos "meilleurs d'entre nous", sont des automates formatés rompus à la bureaucratie, mais déconnectés des réalités terrains qu'ils considèrent d'ailleurs comme des préoccupations de grouillots, l'entreprise le business sont des concepts flous qu'ils ne perçoivent que par le bout de la lorgnette, à savoir faire du pognon vite et massivement, ils ne voient pas l'utilité collective, ni l'intérêt de les stimuler tout en les canalisant. Quant à la vocation "servir" qui serait censée les motiver elle est relative et vite dégagée au profit de priorités individualistes. L'émergence de Beppe grillo en Italie est intéressante, elle consacre la rupture avec une classe dirigeante prisonnière de ses propres contradictions, mais le gars débarque dans un panier de crabes et je lui souhaite bien du courage.

_Impossibilité de réformer le système ne serait-ce que pour le rendre cohérent avec ses propres principes fondateurs.

_Impossibilité d'adapter le système aux contingences extérieures, politique de l'autruche, le bain le bébé et l'eau sale pour le prochain mandat..etc

Vous rajoutez à ca, les problématiques européennes :

_ La crise de l'EURO n'est pas terminée.

_ La gouvernance économique commune a été appelée par tous, mais une fois qu'on la met en place, tout le monde veut des dérogations

_ Idem pour l'harmonisation du marché intérieur.

Et les problématiques internationales :

_ Terrorisme.

_ Géopolitique des émergents qui veulent dicter leurs propres règles

_ Matières premières

_ Monnaie.

Soit y aura un grand crack badaboum patatra qui fera mal à tout le monde

Soit la descente aux enfers sera longue et douloureuse et ce sera une minorité de pékins aux bons endroits aux bons moments qui se sauveront eux mêmes et tant pis pour les autres.

Mais je crois qu'il y aura une rupture à un moment ou un autre, les meilleurs d'entre nous ne pourront pas tout canaliser tout maîtriser le spectre des paramètres est immense, elle sera économique, politique, peut être militaire (conflit)..au choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une perspective non-ministérielle sur ces trois éléments, connus et débattus au cours d'une réunion d'acteurs de l'économie locale en province (dont des banquiers, des petits commerçants et artisans, des gérants de super-marchés et des représentants locaux du MEDEF) :

- Selon eux, la réduction des retraites aurait un effet catastrophique pour une partie du tissu économique local.

En fait, cela n'aurait pas d'impact sur l'activité des retraités les plus aisés, ceux que l'on trouve le plus en centre ville des grandes agglomérations, mais cela provoquerait une baisse d'activité chez ceux aux revenus moyens à faibles, plus périphériques.

Parmis les idees pour economiser sur les retraites, on peut imaginer de baisser uniquement les plus elevees, voir d'un niveau de retraite commun pour tous, malgre des contributions plus eleves pour les cadres et autre.

Pour les questions d'alloc dont on parle en ce moment, a part les fiscaliser, que peut on faire d'autres ? Y greffer des criteres d'elligibilites base sur les revenus des parents, serais ce si simple a mettre en place ?

La question des fonctionnaires, je crois que depuis que je suis gosse, on connait le principal soucis, c'est le foutoir dans les communes (piston pour y rentrer, ce qui met en place des gens pas forcement competents,  donc parfois necessite d'embaucher un type qui sait faire le job, management gangrene par des visions tres personnelles des objectifs).

Ayant vecu a Orange, le maire, Jacques Bompard a fait un menage absolument eloquent a la mairie, ma foi, les finances sont tres vites repasses dans le vert sans que les habitants remarquent des reculs sur leurs conforts de vie. A noter que dans les subventions, la aussi, ca a ete un massacre complet, justifies dans certains cas, pas dans d'autres, mais force et de constater que d'un point de vue financier, ca a ete extremement positif (tellement qu'il a ete vire du FN, mais c'est pas le sujet  :oops:).

Que l'on exploite le gaz de schiste, le gaz de houille et le pétrole en Guyane pour faire rentrer de l'argent et de l'emploi en quantité  

Meme l'Allemagne de Merkel à donné le feu vert au gaz de schiste merci au bobo écolo Hollande

D'apres ce que m'en dise des connaissances vivant en Allemagne, Merkel a donne le feu vert a la discussion d'un eventuel projet de loi, avec les elections d'ici peu et tres certainement le retour des verts, bref, c'est tres loin d'etre fait .

Je note avec plaisir que plusieurs personnes ont bien precise dans leurs messages une chose, c'est que notre economie manque de PME performante mais aussi que notre classe politique, elle, semble ne pas le savoir ou pas vouloir le reconnaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmis les idees pour economiser sur les retraites, on peut imaginer de baisser uniquement les plus elevees, voir d'un niveau de retraite commun pour tous, malgre des contributions plus eleves pour les cadres et autre.

Baisser les retraites de ceux qui n'ont pas le choix de se localiser dans les secteurs à vieux richards, centres urbains, cote d'azur, côte basque et atlantique, ça serait un peu criminel tant ces retraités là sont proches des minima sociaux. Vous me direz ils sont pas très bruyants on pourrait les tuer en silence :P.

Les pensions ils devront les réduire par le haut si c'est l'option choisie.

Et le problème des retraites ne sera réglera que par l'allongement de la durée de cotisations et mécaniquement la réduction de la durée de paiement des pensions.

Comme disait le nouveau premier ministre japonais : retraités! SVP mourrez vite..

C'est fini les retraites pépères des baby boomers de 25 ans de durée avec un train de vie proche d'un actif.

De toute façon c'était un mythe, une méchante arnaque qui n'aura profiter qu'à une seule génération, voire 2, l'enfer pour les suivants avec le poids de la dette à se cogner en plus d'un système dévoyé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fini les retraites pépères des baby boomers de 25 ans de durée avec un train de vie proche d'un actif.

Pas mal de retraités vivent mieux que bon nombre d'actifs !

Maintenant il faudra être juste. Certains retraités sont pauvres et ils ont déjà assez souffert des récentes réformes.

Par contre je ne vois pas comment faire accepter de toucher aux pensions. C'est sacré la pension. Ça semble même être devenu l'objectif de toute une vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de retraités vivent mieux que bon nombre d'actifs !

Maintenant il faudra être juste. Certains retraités sont pauvres et ils ont déjà assez souffert des récentes réformes.

Par contre je ne vois pas comment faire accepter de toucher aux pensions. C'est sacré la pension. Ça semble même être devenu l'objectif de toute une vie.

Oui, mais il faut alors choisir, le symbole ou le reel et ses evolutions a venir.

http://blog.bforbank.com/retraite/2012/02/15/crise-contribution-retraite/

Apres, pour moi (ainsi qu'un bon nombre de posteurs ici), pas de tabous sur les questions des retraites, en tant que col blanc, si je dois bosser plus longtemps qu'un col bleu car je vivrais en bonne sante plus longtemps, aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La problématique de la retraite est surtout une problématique d'égalité entre les français. Tout le monde est prêt à faire des efforts mais pas quand on a tous l'impression de se faire arnaquer. Avec la différence privé/public, les régimes spéciaux et les changements permaments, cela ne peut se faire sereinement. C'est dur d'accepter de repousser l'âge et le montant de sa future retraite quand on sait qu'en ce moment d'autres y partent à 50 ou 55 ans avec 80% de leur dernier salaire et toucheront cela jusqu'au bout. En particulier, il faut bien comprendre que diminuer les retraites ne change rien au montant que touchent ceux déjà en retraite ... Cela sera dure si quand on arrivera à la retraite on réalisera que nos ainées de 10 ans qui pêtent la forme touchent  des retraites 20% plus élevés depuis 15 ans ...

Pour ceux qui ne croient pas à la possibilité d'une explosion en France, je rappelle les émeutes de 2005 généralisée.

Les occasions d’émeutes urbaines sont légions et assez courantes en France.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meutes_urbaines_fran%C3%A7aises

Une grande partie de manifestations donnent lieu à des actions de casseurs.

L'augmentation du chômage, du marché noir et le désespoir ne peuvent qu'amplifier ce phénomène.

Il suffit de coupler ces évènements avec des volontés politiques et cela peut vite dégénérer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Deres

Toutes les prestation "social" assuranciel et solidaire vont etre rogné largement. De maniere insidieuse certes mais rogné a vitesse V. C'est inéluctable. NE serait que par la non revalorisation d'une année sur l'autre ca peut aller tres vite.

- Prestation familliale, sauf peut etre le RMI qui va surnager. Possible fiscalisation.

- Allocation adulte handicapé qui va etre largement "repensée"

- Retraite non revalorisé, plus nouveau calcul pour les nouveau retraité genre moyenne sur les 160 trimestres, suppression de la reversion des pensions de base.

- Assurance chômage raccourcie et surtout plafonnée -> implique un souci de plafonnement des cotisations qui peut avoir un effet tres mauvais sur les compte de l'UNEDIC -

- Hausse de la TVA, on parle de 20.5% et de 10% comme nouveau taux

...

Ça va taper "discrètement" mais sûrement a tous les étages. Il manque des dizaines de milliards et aucune croissance sensible a espérer dans les années a venir. D'autant plus si des modification profonde du contrat de travail, du régime des fonctionnaire etc. on lieu qui entamera un peu plus la consommation.

La désintox va etre dure, aussi dure qu'est la drogue, et sans traitement de substitution ... le credit "offert" pas le deal en manque de croissance, il va falloir aller le rembourser en tapant dans l'épargne des français d'une manière ou d'une autre. LEs autres voies, inflations, lissage, croissance dilutive ne suffiront pas.

LE gros souci c'est la conjonction de l'échéance de la dette et donc de la diette, ET du changement de modèle de vie vers un monde moins facile plus exigent moins gaspilleurs etc. L'effet ciseau risque d'etre violent pour les plus vulnérable, et pas mal de monde va rester sur le carreau.

Sauf que les émeute et tout le tralala j'y crois pas du tout, les gens sont vraiment résigné, comme des tox en rehab, ils savent qu'il ont vécu pendant des année sur le dos de la dette, il savent que ce n'est pas possible, il savent qu'il va falloir payer, il espere juste gagner un peu de temps, et que le boulet du canon soufflera plus fort chez le voisin que chez eux.

Pour les émeute de 2005 ... si c'est que ca c'est pas bien méchant. Sans aucun fond politique, ce genre de grand défouloir ca ne coute rien, ca ne rime a rien, et ca passe aussi vite que c'est arrivé. Faut juste penser a pas trop baisser le nombre de policiers pour qu'ils puissent continuer a tenir le terrain le temps que les mouflets se calment.

Le plus inquiétant ici c'est l'absence de pédagogie assumée, comme si le peuple n'y été pas encore prêt... j'avoue que ça me laisse désespérément  songeur sur la capacité qu'a notre vieille Europe a reprendre des couleur rapidement après avoir touché le fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les émeute de 2005 ... si c'est que ca c'est pas bien méchant. Sans aucun fond politique, ce genre de grand défouloir ca ne coute rien, ca ne rime a rien, et ca passe aussi vite que c'est arrivé. Faut juste penser a pas trop baisser le nombre de policiers pour qu'ils puissent continuer a tenir le terrain le temps que les mouflets se calment.

Je suis bien d'accord, mais je pense que c'est une grande vulnérabilité de notre société.

Un groupe d'individus déterminé est tout à fait capable de se servir de ce genre d'évènement pour souffler sur les braises et essayer d'en tirer profit.

Il ne faut pas oublier qu'en France l'extrême gauche croit encore au "grand jour"  incarné actuellement par Mélenchon qui ne se lasse pas de vanter les louanges de grand leader cubain ou vénézuelien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier qu'en France l'extrême gauche croit encore au "grand jour"  incarné actuellement par Mélenchon qui ne se lasse pas de vanter les louanges de grand leader cubain ou vénézuelien.

L'épouvantail de l’extrême gauche :lol: franchement a par le risque d'avoir trois pelé qui se prennent pour les brigade rouge et qui pourrait faire la une des journaux pendant quelques jours, le risque politique est nul.

On ne fait pas une révolution sur du vent, encore faut il avoir quelques chose a vendre que la population n'est pas trop a perdre. Aujourd'hui les français gavé au crédit - direct ou indirect - ont trop a perdre pour changer quoique ce soit, et c'est pas trois pelé qui vont y changer quoique ce soit. Au pire on aurait le droit a la mobilisation de la majorité silencieuse des contre manifestation massive de vieux reac' etc.

On entendrait trois trou du cul chanter "les jeunes au pouvoir les vieux a l'abbatoir", puis tout le monde reprendrait sa place bien au chaud dans le canapé devant l'ORTF ...

Même le FN qui aurait pourtant un boulevard n'arrive pas a capitaliser sur la situation... c'est dire le niveau de résignation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Glitter

Bien d'accord avec toi, certains ont le droit de partir à la retraite plus tôt (ceux qui ont commencé à travailler jeunes, ouvriers qui effectuent des travaux lourds...). On avait commencé à en parler en Belgique mais ça n'a pas été bien loin.

Pour la question d'une révolte je reste aussi partagé. D'un côté on a :

- une population désarmée ;

- une population résignée et rendue apathique

- pas de véritable meneur de foule

Mais d'un autre côté :

- population de plus en plus pauvre

- une situation bloquée, sans perspective d'amélioration

- une "culture" de l'émeute

- plus de cohésion nationale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- population de plus en plus pauvre

Ce ne sont jamais les plus pauvres qui sont à l'initiatives des "révolutions" sont trop occupés à trouver de quoi manger

Quelques revoltes ici ou là OK....rien d'ingérable pour un état stable et construit, solide sur ses bases légales (je ne parle pas d'états croupions endémiquement instables)

- une situation bloquée, sans perspective d'amélioration

Bah tu l'as dit au dessus : population résignée et rendue apathique avec son pain (allocs) et ses jeux modernes (la roue de la fortune)

- une "culture" de l'émeute

Ah bon ? Y'a une culture de l'émeute ?

On doit pas parler du même pays

Y'a une culture des manifs et de la grève

Pour les émeutes tu repasseras (celles de 2005 n'étant certainement pas representatives d'émeutes à finalité sociale, cad celles des émeutes qui pourraient faire basculer le comportement de l'état voire l'état)

- plus de cohésion nationale

Ca rend la révolte d'autant plus compliquée vue qu'on a monté tout le monde contre tout le monde

privé/public, fonctionnaires/salariés, nantis/pas nantis, FdS/immigrés, jeunes/vieux..........

Va essayer de créer une cohérence nécessaire à une révolte organisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca rend la révolte d'autant plus compliquée vue qu'on a monté tout le monde contre tout le monde

privé/public, fonctionnaires/salariés, nantis/pas nantis, FdS/immigrés, jeunes/vieux..........

Va essayer de créer une cohérence nécessaire à une révolte organisée

Là on se rejoint ! C'est quelque chose qui est assez frappant de voir à quel point la société a été morcelée. Diviser pour régner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sort de la bouche d'un socialiste .....

"Les Français, a poursuivi Pascal Lamy, considèrent qu'ils sont une espèce d'îlot de bonheur provisoire dans un monde de catastrophes, ça n'est pas la bonne perspective." "On ne peut pas en déduire que si la France a des problèmes, c'est le monde qu'il faut changer."

Rien à rajouter

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop le sens...  :-[

comme la France "a mal" à la mondialisation, la réaction de beaucoup en France est de vouloir changer le monde et non la France .... beau rêve totalement irréalisable ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme la France "a mal" à la mondialisation, la réaction de beaucoup en France est de vouloir changer le monde et non la France .... beau rêve totalement irréalisable ....

Clairon

Mis à part l'extrême-gauche, qui vit dans un monde à part, je crois que tout ça a bien évolué. 80% des Français ont compris que leur modèle est out et qu'il va falloir payer pour le maintenir ou le réduire. La réalité rattrape toujours les retardataires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part l'extrême-gauche, qui vit dans un monde à part, je crois que tout ça a bien évolué. 80% des Français ont compris que leur modèle est out et qu'il va falloir payer pour le maintenir ou le réduire. La réalité rattrape toujours les retardataires.

Les francais se rendent compte que des changements sont necessaires, jusque la, ok.

Mais le soucis, c'est qui va faire ces changements la ?

Les politiques, forcement.

Qui veut de reformes faites par les politiques ? Personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, on a des nouvelles du pétrole guyanais ?...ça avance de ce coté là ? ...je demande, histoire que sa puisse aider...

Ca sort de la bouche d'un socialiste .....

"Les Français, a poursuivi Pascal Lamy, considèrent qu'ils sont une espèce d'îlot de bonheur provisoire dans un monde de catastrophes, ça n'est pas la bonne perspective." "On ne peut pas en déduire que si la France a des problèmes, c'est le monde qu'il faut changer."

Rien à rajouter

Clairon

Il tape a coté. Le truc c'est qu'en France, gouvernants comme gouvernés temporisent.Tout le monde sait que la chute est inévitable, mais que l'essentiel est que le désastre vienne et s’amorce ailleurs ; comme ça, y a toujours moyens d'accuser le voisin. Courage les gars, on y est presque, Berlusconi fait sont comback, les italiens sont en train de préparer un remake de la chute de l'empire romain version euroland :oops: "Rome: saison 3" :happy: tenez le coup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...