Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VHM (Véhicule Haute Mobilité)


kersau29
 Share

Messages recommandés

@La Balafre

@Fusilier

Il y a quelque temps déjà une section du 3 ème RIMa avait fait un petit exercice en BPC, avec du VHM  piloté par des pilotes du 21ème RIMa

Par la suite il y a eu un détachement de marsouins du 3ème RIMa qui est allé en formation pilotage VHM au 21ème RIMa

Donc je suppose qu'il n'y a pas de compagnie désignée au 21ème RIMa, ni au 3ème RIMa, et donc que l'on trouve dans chaque compagnie des pilotes formés, les VHM étant dans un parc où l'on va  percevoir quand il y a besoin, idem via l'entretien mécanique basique ou de la formation ( préparation pour de futur pilotes, maintenir le niveau des pilotes, etc...).

Les pilotes du régiment doivent être regroupé régulièrement. 

La gestion du parc doit être sûrement géré par l'atelier mécanique régimentaire qui possède aussi des mécanos ayant la qualification pilote VHM

Pour le 3ème RIMa, depuis qu'ils ont formé des pilotes, je pense qu'il y a une phase de prise en compte avant projection sur BPC quand vient le tour de la 9ème BIMa. Il doit y avoir aussi sûrement une  période dans l'année où les pilotes du 3ème RIMa viennent faire du pilotage pour maintenir leur niveau. 

Bon je n'ai rien d'officiel avec mes infos , mais je peux me renseigner auprès du Colonel du 21ème RIMa pour en savoir plus. 

Bon après ce n'est pas un problème si on détache les pilotes de VHM du 21ème RIMa auprès du 3ème RIMa lorsque c'est le tour de la 9ème BIMa au niveau embarquement sur BPC

Je vous tiens au courant. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Bon je n'ai rien d'officiel avec mes infos , mais je peux me renseigner auprès du Colonel du 21ème RIMa pour en savoir plus.

Demande si tu peux. Perso, j'aurais organisé ça comme un élément train rattaché, pour subsistance, au 21. Mais, je raisonne comme un marin :biggrin:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@La Balafre

@Fusilier

J'ai eu les infos via le colonel du 21ème RIMa

Effectivement le 3ème RIMa à perçu les VHM au 21ème RIMa pour la mission Jeanne d'Arc, et ce sont bien des pilotes du 3ème RIMa qui pilote ces VHM

Il y a bien eu une formation de pilote et de mécaniciens du 3ème RIMa au 21ème RIMa sur le pilotage et l'entretien des VHM

Je pense que cette formation a posé les bases au 3ème RIMa en terme de pilotes et mécanos, la suite sera des périodes dans l'année qui verra les gars du 3 descendre au 21 et eux même former et entretenir le niveau des pilotes et mécano du 3. 

Le colonel m'a dit que l'année prochaine c'est la 6ème BLB qui prendra son tour Jeanne d'Arc. 

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

Demande si tu peux. Perso, j'aurais organisé ça comme un élément train rattaché, pour subsistance, au 21. Mais, je raisonne comme un marin :biggrin:

 

Je pense que créer une entité de se type ne collerait pas, car il faudrait y affecter du monde en permanence , alors que la on a directement les pilotes  dispo dans les cies de combat. 

De plus les pilotes VHM sont à mon avis aussi des pilotes VAB et aussi poids lourd , donc une ressource qu'on ne peut pas enlever des cies de combat comme cela. En sachant que le pilote VAB, il peut aussi remplacer un des GV dans un groupe de combat si besoin est. 

On oubli souvent que dans notre système, un soldat peut avoir avec le temps nombre de spécialités ( pilote VAB) , offrant ainsi une souplesse en opex en cas de pb. 

Quand je vois les pb en Somalie qu'ont connu les Rangers avec des conducteurs de camion qui n'avaient pas le permis ( ils avaient à peine reçu un miminum de formation pour le cas où, Cad même sans permis au savoir conduire un camion ) , on comprend mieux le bordel quand ils ont du exfiltrer le convoi. On comprend mieux pourquoi les Rangers US vont ce former sur des véhicules qu'ils n'ont pas en dotation. 

Bon la c'est un cas spécifique, cela ne remet pas en cause le système employé par les unités régulière US ou autres , mais bon même si ont peu y voir du plus, il ne faut pas croire que se système est le seul à être valable question apport en +. 

Je me dis que notre système est pas mal, dans le sens où les pilotes ont plusieurs qualification sur le VAB, VHM, PL, même VBL pour certains , rendant ainsi plus autonome la cie de combat. 

Mais après, le système que tu mets en avant fonctionne chez les marines et l'Army aussi, mais bon cela ne prouve pas qu'il apporte plus que le notre. Il fonctionne , tout comme le notre. 

Moi aussi à une époque je me suis dit que ce serait intéressant, mais bon au final, avoir nos pilotes multi permis directement en Cie de combat, cela apporte beaucoup mine de rien. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Gibbs le Cajun a dit :

@La Balafre

@Fusilier

Il

Donc je suppose qu'il n'y a pas de compagnie désignée au 21ème RIMa, ni au 3ème RIMa, et donc que l'on trouve dans chaque compagnie des pilotes formés, les VHM étant dans un parc où l'on va  percevoir quand il y a besoin, idem via l'entretien mécanique basique ou de la formation ( préparation pour de futur pilotes, maintenir le niveau des pilotes, etc...).

Les pilotes du régiment doivent être regroupé régulièrement. 

 

Non 

Les VHM du SGTIA Amphibie sont affectée à la 4 Compagnie du 21 Rima le nom de cette compagnie c'est  "les scorpions" et pour bien les identifier les marsouins de la 4 en accord avec leur chef de corps ont dessiné  un scorpion jaune  sur les VHM et VBL de cette compagnie. 

La 4 du 21 RIMA et maintenant jumelé avec la 4 du 3 RIMA qui entretient le mêmes savoir faire et qui vient régulièrement s'entrainer à Fréjus ou des aménagements particulier ont été fait pour la formation à la conduite de ses engins.

Ses  VHM et VBL qui sont appelés à évoluer dans un milieux humides et chaud ont bénéficier d'un aménagements spécifique . Renforcement des joints, renforcements des points d'encrages pour les boudins et de la climatisation etc..

Une section de mortier de 81 à également était  intégrés au SGTIA Amphibie et des 2 VBL revaloriser avec missile MMP doivent également  être intégrer à l'ensemble.            

 

19467773_1585687494783126_83303886944678

 

19452961_1585687651449777_80819721618711

 

 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

Combien de VHM , si ce n'est pas un secret d'état? 

Au 21 RIMA Ils ont 22 VHM :rolleyes:

8 VHM avec tops 12.7 Télescoperés 

8 Avec Tourelles 12 .7 

2 avec Kit mortier 81 mm et Mag 58 ( Embarquement 1 Mortier 81 plus servant plus munitions)

2 en Version PC avec  Mag 58

2 en Version Log avec Mag 58 (les Log ont été livré avec 4 plateaux différent ) Le VHM log peut déposer son plateau sur un point avancer et retourner au point de débarquement pour en prendre un autre. Sur les 4 plateaux il y a une citerne à gasoil parce que ses engins doivent souvent passer à la pompe. Et le dernier plateau c'est un groupe électrogène qui sert à alimenter le PC quand celui ci est transférer à terre.   

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2018 à 10:06, Scarabé a dit :

Non 

Les VHM du SGTIA Amphibie sont affectée à la 4 Compagnie du 21 Rima le nom de cette compagnie c'est  "les scorpions" et pour bien les identifier les marsouins de la 4 en accord avec leur chef de corps ont dessiné  un scorpion jaune  sur les VHM et VBL de cette compagnie. 

La 4 du 21 RIMA et maintenant jumelé avec la 4 du 3 RIMA qui entretient le mêmes savoir faire et qui vient régulièrement s'entrainer à Fréjus ou des aménagements particulier ont été fait pour la formation à la conduite de ses engins.

Ses  VHM et VBL qui sont appelés à évoluer dans un milieux humides et chaud ont bénéficier d'un aménagements spécifique . Renforcement des joints, renforcements des points d'encrages pour les boudins et de la climatisation etc..

Une section de mortier de 81 à également était  intégrés au SGTIA Amphibie et des 2 VBL revaloriser avec missile MMP doivent également  être intégrer à l'ensemble.            

Plus haut dans le file j'avais déjà parlé des travaux d'aménagement effectué au 21ème RIMa pour la formation et le pilotage sur VHM

Je sais pour le nom de la 4ème compagnie, mais pour les insignes avant il n'était pas nécessaire de faire la demande au CDC pour y coller ou peindre l'insigne de l'unité, vu que les véhicules étaient affecté à une compagnie, escadron etc... 

Il me semblait que les véhicules en régiment n'étaient plus affecté à une Cie, escadron etc... Donc c'est pour cela que j'ai supposé que le parc VHM soit aussi inclu dans cette optique d'un parc centralisé . 

Enfin bref, si on a affecté les VHM à une Cie c'est pas plus mal pour travailler et se former , et avec le jumelage avec la 4ème Cie du 3ème RIMa au moins il y a une bonne logique vu que l'on alterne entre 9ème BIMa et 6ème BLB pour la projection avec la mission Jeanne d'Arc tout les ans. 

Une belle photo :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Philippe Top-Force a dit :

Sur les 53 Vikings combien à la 27 BIM et ailleurs @Scarabé ?

Et va-t-on en commander d'autres pour remplacer les vielles chenillettes ? A la 27 BIM et en Guyane?

Sur les 53 vikings BVS 10 Mark II qui font 13 Tonnes

22 sont au 21 RIMA 

30 Sont à la 27 BIM

1 a été perdu dans un incendie. 

Les 12 VHM  BV 206 de 7 Tonnes ont été retirée du service (Acheter en 90 pour les jeu d’Albertville) 

Les 53 VAC non blindées de la 27 bim vont être remplacé  par 30 BVS 10 Mark II en version log qui sont bien plus puissant et qui ont une meilleur charge utile que les VAC.  

Les Alpins préférant avoir plus de LOG et de toute façon les hommes en ski se font tracter par les VAC

ob_56e370_master-fighter-48601-vhm-log-h

Quand aux les légionnaires du 2 REG ils doivent aussi en recevoir 6 pour la section qui entretien le savoir faire du montage des remontées mécanique d'avitaillement

31950322_1693648360721153_19542762535864

31964330_1693648614054461_35885911531564

 

Quand à la Guyane les 6 VAC doivent être remplacer par un petit lot de 12 véhicules Amphibie 6X6. Qui semble il après études seraient plus adaptés pour les patrouilles de 4 hommes  autour du CSG.  

 

 

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2018 à 10:06, Scarabé a dit :

 

La 4 du 21 RIMA et maintenant jumelé avec la 4 du 3 RIMA qui entretient le mêmes savoir faire et qui vient régulièrement s'entrainer à Fréjus ou des aménagements particulier ont été fait pour la formation à la conduite de ses engins.

 

C'est la 5 Cie du 3 Rima qui est descendu à Djiboutie avec les VHM

C'est plutôt elle qui s'est fait jumelé j'imagine 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @Scarabé

Citation

Quand à la Guyane les 6 VAC doivent être remplacer par un petit lot de 12 véhicules Amphibie 6X6. Qui semble il après études seraient plus adaptés pour les patrouilles de 4 hommes  autour du CSG.  

Définir 12 véhicules Amphibie 6x6 ; quel matériel sur étagère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Fusilier a dit :

Un Poncin? Produit français (Je crois la boite a fermé il y à vingt ans ) et c'est amphibie 

 

 

Je me souviens des pub dans le magazine Auto-journal dans les années 80.

Le bruit du moteur me rappel quelque chose. :happy:

 

Et je me demande s'il n'y avait pas une version ou option chenillées !

 

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gargouille a dit :

Je me souviens des pub dans le magazine Auto-journal dans les années 80.

Le bruit du moteur me rappel quelque chose. :happy:

 

Et je me demande s'il n'y avait pas une version ou option chenillées !

 

Version chenillette

http://vehiculesponcin.forumactif.org/t134-lbc-chenillette-poncin-2800-avec-epandeur-a-engrais

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2 hours ago, Benoitleg said:

En fait tout les véhicule de ce genre

  • Argo
  • Supacat ATMP
  • Poncin
  • ... il y a des tas de constructeur différents dans a peu pres tous les pays ...

On peut ajouter une bande autour du train de pneumatique. Pour les véhicule dont les route pivotent latéralement il suffit de bloquer la direction, normalement tous peuvent aussi tourner par "rippage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

On a souvent vu ici des véhicule a roue transformé a adjonction de chenille en lieu et place des roue ... c'était des solution essentiellement américaine.

Je suis tombé sur un producteur européen de solution de chenillage souple pour véhicule a roue ... avec une solution économie pour Duster.

Le Duster 4x4 doit coûter moins de 20k€ ... le kit de 4 système de chenille 10k€ ... une heure d'atelier pour remplacer les roue par les chenille ... et pour 30k€ vous obtenez un truc qui passe partout.

  • Démultiplication 1:1.33 ... moins de vitesse mais plus de couple.
  • Garde au sol +21cm ... soit 42cm en tout a priori.

https://www.acftrack.com/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

 

Bon cela ne concerne pas la France, néanmoins c'est intéressant de voir que se type de véhicule n'est pas très employé par les forces armées US, et cela malgré un environnement géographique et climatique aux USA  où se type d'engin pourrait largement être employé. 

Apparemment c'est à l'étude, l'acquisition pour les US d'un véhicule de type chenillés haute mobilité. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pas mal de nouvelle chose pour le "Bronco 3" l'architecture  bien changée.

 

Pas mal de nouvelle chose pour le "Bronco 3" l'architecture  bien changée.

L'intérieur a été débarrassé de la mécanique "centrale" permettant de replacer l'équipage tout au centre de l'axe du véhicule, d’où le pare-brise en V, un peu comme c'est dans le CAR/SCARABE. La mécanique est repoussé a l'arriere de la boite avant.

Les personnel ne sont donc plus installé au dessus des passages de roue ... zone la plus vulnérable aux mines ... mais au dessus de la coque V centrale. A supposer que la mine pete bien sous le véhicule avant ... a l’arrière le personnel est installé plus classiquement.

La cabine arriere est un module posé et facilement déposable ... sur un "plateau".

L’intérêt c'est de pouvoir changer de charge utile ... mais surtout de séparer le véhicule en deux fardeaux pour le transporter "facilement" par hélico.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...