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VHM (Véhicule Haute Mobilité)


kersau29
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https://www.forcesoperations.com/de-nouveaux-vehicules-chenilles-attendus-en-guyane-en-2021/

"HT270 nouvel engin de transport chenillé conçu par l’entreprise des Bouches-du-Rhône Technamm

Ces [ vieux  56  ] VAC seront remplacés par 50 véhicules BV 206 neufs commandés l’an dernier sur étagère au travers du catalogue de l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Ils seront ensuite transformés par Technamm pour donner lieu à une version améliorée rebaptisée HT270 (ou VAC 270, ou encore BV270) et répondant aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

Au rang des modifications constatées sur le prototype présenté l’an dernier par Technamm, l’ajout d’un affût pour mitrailleuse MAG 58, l’adoption du camouflage brun terre de France, de nouvelles barres et grilles de protection, l’intégration d’un poste radio PR4G et des éléments de câblage nécessaires à l’arrivée de la radio logicielle CONTACT"

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il y a 7 minutes, g4lly a dit :

Conçu par Technamm ... :bloblaugh: ils ont pas pris la grosse tete du tout!!!

Peut être que:

Le journaliste : C'est vous qui allez modifier le HT270 ?

Le type de Technamm : oui monsieur le journaliste c'est nous qui allons faire les modifications, ça a été conçu en interne.

Le journaliste écrit : L’armée de Terre recevra dès cette année un nouvel engin de transport chenillé conçu par l’entreprise des Bouches-du-Rhône Technamm. Il remplacera un véhicule articulé chenillé (VAC) BV 206 usé par plusieurs décennies de service.

Modifié par gargouille
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il y a 59 minutes, g4lly a dit :

Conçu par Technamm ... :bloblaugh: ils ont pas pris la grosse tete du tout!!!

C'est une revalorisation des anciens VAC ils retournent chez Technamm ils ne gardent que la caisse et les roulements ils chanagent les moteurs les sieges rajoute un support mag et les grilles de protection j'avais mis les photos en page 34 du proto  

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A noter également que le 3e REI en Guyane en plus des nouveaux VAC va recevoir un lot de 20 VLTP Toyota Masstech specialement amenagé pour les chemins avec les grosses orniéres. 

La version normal que tout le monde connait 

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Et la version Jungle avec le treuil et les grosses roues 

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En guyane on trouve ça sur les pistes  

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Et les pistes c'est ça  

 

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Excellent, cette version commence à piquer les yeux. C'est une garde au sol de chez "garde au sol" ça. Je suppose que le bel objet fixé sur un support à l'ARD du par choc arrière est ce qui va permettre de maniper la roue de secoure tout en servant de crique ?158651594_3609233319198490_1595892482997

 

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C'est un bête cric "hi-lift" comme on en trouve dans tous les tout terrain!

Ça ne sert pas qu'a changer une roue ... ça sert surtout a soulever le véhicule pour passer des plaque dessous ... ou juste pour décoller le ventre.

Il se fixe facilement au  "parebuffle" par exemple ce qui permet de rouler le cric en position haute ... au pire il bascule derrière le véhicule ... y a plus qu'a le ramasser le véhicule sortie de la merde. Ça sert aussi de treuil a main ... ça permet de bouger le véhicule sur plus d'un mètre avec une seul main.

 

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15 hours ago, Scarabé said:

C'est une revalorisation des anciens VAC ils retournent chez Technamm ils ne gardent que la caisse et les roulements ils chanagent les moteurs les sieges rajoute un support mag et les grilles de protection j'avais mis les photos en page 34 du proto  

Pour les VAC, ce ne serait pas plus simple (comme semble le suggérer forcesoperations.com) de repartir d'un BV206 civil neuf et de le militariser (cf ce que fait Technamm avec les Toyota) ?

Je comprends l'intérêt de revaloriser les caisses blindées, mais quand il s'agit d'une version légère / non blindée, c'est moins clair pour moi.

PS : ci-dessous une vidéo de la version civile, sommairement repeinte en rouge pour les pompiers en Corse

 

Modifié par Rivelo
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il y a 45 minutes, Rivelo a dit :

Pour les VAC, ce ne serait pas plus simple (comme semble le suggérer forcesoperations.com) de repartir d'un BV206 civil neuf et de le militariser (cf ce que fait Technamm avec les Toyota) ?

Je comprends l'intérêt de revaloriser les caisses blindées, mais quand il s'agit d'une version légère / non blindée, c'est moins clair pour moi.

PS : ci-dessous une vidéo de la version civile, sommairement repeinte en rouge pour les pompiers en Corse

 

 

Tout les jours les VAC sont utilisés

il suffit de les repeindre de leur mettre un moteur neuf et ils repartent pour 15 ans  on fait ça en permanence avec les VAB les VBL les GBC etc.. C'est plus économique que du neufs  

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  • 2 months later...
Le 22/03/2021 à 21:07, max a dit :

Excellent, cette version commence à piquer les yeux. C'est une garde au sol de chez "garde au sol" ça. Je suppose que le bel objet fixé sur un support à l'ARD du par choc arrière est ce qui va permettre de maniper la roue de secoure tout en servant de crique ?158651594_3609233319198490_1595892482997

 

Les VAC  nouveau  arrivent les 4 premiers vont partie en Guyane  

Avec la aussi quelques surprises: En plus du Nouveau moteur et du support Mag, ils ont rajouté un Treuil, et une rampe Rampe phares led. 

50 VAC prévue avant fin 2024  

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https://www.forcesoperations.com/de-nouveaux-vehicules-chenilles-attendus-en-guyane-en-2021/

Max ca sert à quoi les trucs au dessus de la plaque imat? On dirait des branchement hydrauliques?   

Modifié par Scarabé
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Il y a 8 heures, Scarabé a dit :

Les VAC  nouveau  arrivent les 4 premiers vont partie en Guyane  

Avec la aussi quelques surprises: En plus du Nouveau moteur et du support Mag, ils ont rajouté un Treuil, et une rampe Rampe phares led. 

50 VAC prévue avant fin 2024  

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https://www.forcesoperations.com/de-nouveaux-vehicules-chenilles-attendus-en-guyane-en-2021/

Max ca sert à quoi les trucs au dessus de la plaque imat? On dirait des branchement hydrauliques?   

Si je me trompe, dans l'image du VAC au dessus de la plaque immatriculation, ce sont 8 "connecteurs" hydraulique de libre,  pour quels usages ?

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29 minutes ago, gargouille said:

Si je me trompe, dans l'image du VAC au dessus de la plaque immatriculation, ce sont 8 "connecteurs" hydraulique de libre,  pour quels usages ?

C'était déjà présent sur les modèle déployé en Yougo il y a longtemps ... le même nombre ... mais disposé différemment. A priori cet équipement n'est pas sur tout les engins, peut être qu'il n'en équipé qu'un sur quatre ou quelques chose dans le genre.

On peut supposer que c'est pour piloter une outil à 4 voies ... comme une petite pelle, ou une lame pour la neige.

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Le 24/03/2021 à 07:04, Vince88370 a dit :

Direct auto a présentré un reportage sur les vhm utilisé par les bataillons de chasseur alpin.

 

Merci, il m'a fallu regarder ce reportage pour apprendre que même les chenilles de la remorque sont motrices.

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il y a une heure, Zalmox a dit :

Merci, il m'a fallu regarder ce reportage pour apprendre que même les chenilles de la remorque sont motrices.

C'est bien ce qui le rend si mobile ^^ même quand l'avant galère, l'arrière pousse 

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3 hours ago, Zalmox said:

Merci, il m'a fallu regarder ce reportage pour apprendre que même les chenilles de la remorque sont motrices.

Sinon le systeme de direction ne fonctionnerait pas.

C'est l'articulation qui crée la direction.

Si l’arrière traîne et ne pousse pas ... l'avant file droit et l’arrière avance en crabe, sur terrain un peu glissant.

Il faut que l'avant pousse en biais aussi ... pour que ça fonctionne, du moins en tout terrain.

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Il y a 12 heures, g4lly a dit :

C'était déjà présent sur les modèle déployé en Yougo il y a longtemps ... le même nombre ... mais disposé différemment. A priori cet équipement n'est pas sur tout les engins, peut être qu'il n'en équipé qu'un sur quatre ou quelques chose dans le genre.

On peut supposer que c'est pour piloter une outil à 4 voies ... comme une petite pelle, ou une lame pour la neige.

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Merci, je pensais bien à ses usages, seulement je trouve qu'il y a beaucoup de raccords.

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13 minutes ago, gargouille said:

Merci, je pensais bien à ses usages, seulement je trouve qu'il y a beaucoup de raccords.

Il faut deux raccord par voie ...

Un voie peut servir à

  • monter descendre l'outil
  • incliner haut bas la lame
  • incliner droite gauche la lame
  • rabattre ou ouvrir la lame - pour les lame en V -.

On occupe vite les 4 voies avec un outils "normal" ...

Pour une pelle ça va encore plus vite ... même avec une modèle basique.

  • rotation droite gauche de la base
  • articulation du bras
  • articulation de l'avant bras
  • articulation du godet
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@g4lly, les raccords rapides hydrau' remontent à bien plus vieux que la Yougo (CF l'excavatrice de tranchée Matenin des années 70, la grue Haulotte, la pelle F1 sur chassis Marmon etc ...).

@Scarabé, je suis d'accord avec toi, de belles options en plus sur cette dotation. Tout à été dit sur le but de ces raccords plus haut. La polyvalence d'emploi (palette des outils dispo') est ici clairement mise en avant, et permet d'envisager une foultitude d'autres possibilités dès lors que l'on dispose de ces prises. Mais achtung, autant ce potentiel est vraiment une valeur ajoutée pour de la manutention, du levage ou de la manœuvre de force  ( on se libère de la transmission mécanique, , des prises de forces, de l’acatène, des arbres, paliers relais et autres cardans toussa toussa), autant je reste pondéré quand à son prolongement pour de la mobilité terrestre. J'ai lu tout à l'heure sur un autre topic ( de mémoire le segment des Fardiers) la spécificité de ce genre de transmission dédiée à la puissance à la roue. Bof bof.

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  • 3 months later...

En attendant les nouveaux engins les formations pilote VAC pour les nouveaux legionnaires ne s'arrete pas.    

Durant 2 semaines, l'adjudant Franck du 93e RAM à commandé un stage formation pilote VAC (Véhicule Articulé Chenillé) au profit du 3e Régiment étranger d'infanterie , situé à Kourou en Guyane.

Au programme du stage : instruction théorique, maniabilité et roulage sur tous type de terrain.

Une fois breveté, les pilotes contribueront à la mission de surveillance de sécurisation du CSG Centre spatial guyanais lors des décollages de fusées.

 

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Merci de ces photos Scarabé; excellent cette mutualisation des savoirs et savoirs faire dans la pampa. D'autant qu'une école de rame  en Guyane, c'est plus du tout la mème chose qu'en métro' ou dans la bande Sahélo'-machin. Belle perf' au registre du passage de relais.

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Le 24/09/2021 à 20:44, max a dit :

Merci de ces photos Scarabé; excellent cette mutualisation des savoirs et savoirs faire dans la pampa. D'autant qu'une école de rame  en Guyane, c'est plus du tout la mème chose qu'en métro' ou dans la bande Sahélo'-machin. Belle perf' au registre du passage de relais.

 

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C'est bien ce que je disais les VAC ancienne géneration n'ont pas de treuil ni de branchement hydraulique 

On voit bien qu'ils laissent les sangles à poste  pour les sortir des bourbiers . 

Les 5 premiers font des tests dans les Alpes et à Angers avec la STAT puis ils vont partie en Guyane en fin d'année pour leur tests de validation en jungle. 

http://www.opex360.com/2021/09/25/la-section-technique-de-larmee-de-terre-evalue-un-vehicule-articule-chenille-de-nouvelle-generation/

Puis en 2022 livraison des 10 premiers à Kourou   

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Modifié par Scarabé
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  • 4 months later...

3e Régiment étranger d'infanterie

Les engins articulés chenillés ont toujours été utilisés par l’armée française pour progresser dans les zones humides et marécageuses. Dès 1946, pendant la guerre d’Indochine, les M29C, surnommés « Crabe », équipaient les pelotons effectuant les reconnaissances en rizière. Equipant encore les régiments Légion pendant la guerre d’Algérie, les derniers exemplaires ont été acheminés à Madagascar avec les légionnaires du 3e Régiment étranger d’infanterie.

Son successeur fut le BV206 (toujours en activité), qui sera très bientôt remplacé par le HT270 dont les essais se sont terminés la semaine dernière en Guyane, dans les zones marécageuses du Centre Spatial Guyanais. Pendant une semaine, l’engin a subi toute une batterie de tests pour vérifier sa conformité aux particularismes du terrain guyanais : capacité de flottaison, qualité de son articulation lors du franchissement d‘obstacles, tests de tir à la MAG58 à partir de la tourelle etc….

Grâce à la société Technamm et la section technique de l’Armée de Terre (STAT), le 3e Etranger disposera très bientôt d’engins flambants neufs prêts à prendre le relais et permettre aux légionnaires du « 3 » de continuer à aller en avant, toujours en avant !

 

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  • 3 months later...

Forcesoperations

Franchissement sans encombre des pentes du massif des Cerces pour le VAC NG, expérimenté début 2022 par la 27e BIM Tir en montagne, tests de dépannage, de franchissement, de traction d'un mortier de 120mm sur skis, de transport de troupes en « ski joëring », etc.

 

 

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On 1/26/2022 at 7:06 PM, Scarabé said:

Son successeur fut le BV206 (toujours en activité), qui sera très bientôt remplacé par le HT270 dont les essais se sont terminés la semaine dernière en Guyane

C'est quoi l’intérêt d'acheter des Bv206 refurbished chez les allemands? Puis rebadgé par Technamm?

Les nouveaux modèles proposés par Hagglunds - BvS10 civil ou militaire - sont trop chers?

Pour comprendre ce qu'est le HT270 ... c'est ca ... https://www.hellgeth.com/tracked-vehicles/haegglunds-bv206/ reconstruite comme ca ... avec un swap moteur https://www.hellgeth.com/tracked-vehicles/haegglunds-bv-206-powered-by-hellgeth-cdi/rebuild-process-of-haegglunds-bv-206/

Le swap https://www.hellgeth.com/tracked-vehicles/haegglunds-bv-206-powered-by-hellgeth-cdi/diesel-conversions/

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