Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VHM (Véhicule Haute Mobilité)


kersau29
 Share

Messages recommandés

Il y a 12 heures, g4lly a dit :

Ca marche un oursin!!! lentement mais sûrement! Et l'oursin meme cul par dessus tete ca reste un oursin ... le crabe cul par dessus tête c'est juste ridicule.

La tu marques un point. :biggrin:

 

Mais bon est tu sures que les utilisateurs ne préféreraient pas plutôt avoir un truc qui roule toujours du même coté ? :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la salade de crustacés est fini :dry:

Pour info: Avant DLD  

Cette semaine les VHM de la 4em compagnie du 21 RIMA ont embarqué 3 jours sur le Tonnerre avec d'autre éléments de la 6 BLB notamment un ERI sur VBL du REC ils ont vérifiés les modes d'embarquement pour finir ensuite sur la plage du Dramont à Fréjus.      

Et sans tapis maintenant pour les VHM puisque ils interviennent en première vague juste après la prise de plage par les zodiacs du commando amphibie et des RM.    

20160308165611_12828987_1051992241490640

 

 

3752.jpg

Le bull tapis arrive ensuite sur CTM pour faire le chemin aux VBL et la Log .

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je suis tombé sur ce lien  .

Un papier sur l'obtention d'un marché pour des travaux concernant l'aménagement de rampe permettant aux VBHM  du 21éme RIMa d'accéder à la mer .

Bon sa doit daté .

 

https://centraledesmarches.com/marches-publics/Lyon-DRSID-Lyon-FREJUS-83-Camp-Marin-21-RIMa-CIECA-Rampes-de-mise-a-l-eau-pour-Vehicules-Blindes-Haute-Mobilite-VBHM/396849

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai relu ce file est que d'aventure pour la mise en place du VHM  .

J'ai observé que la 1ère Division à la 9ème BIMa et 27ème BIM sont affecté à cette division. La brigade montagne possède des VHM .

Le 21ème RIMa lui est affecté à la 3ème Division.  Il a des VHM .

Le 21ème RIMa a participé à la montée en puissance du VHM dans l'amphibie. 

Ils ont donc du créé un manuel technique, pratique , tactique pour l'amphibie.  Sa SAED est passé en mode commando amphibie. 

Si j'observe la garnison, la mer est pas loin et il possède le CEICA en bord de mer qui offre une formation pour les VHM mais aussi pour les personnels du régiment en mode parcours aquatique. 

Le 3ème RIMa est installé à côté de l'océan et il y a de quoi faire naviguer du VHM en mer ou sur cette rivière la marle qui ce jette dans la mer , un etang et juste à côté du régiment. 

Le fort de Penthièvre offre des capacités pour la formation en ambiance nautique. 

Actuellement la SAED du 3ème RIMa ce transforme en mode commando amphibie  ( donc le manuel du 21ème RIMa doit aidé ) .

J'ai lu sur le file que la 2ème tranche de VHM est prévu. 

Donc si on fait le point il est possible de compléter le 21ème RIMa en VHM , ce qui l'amènerait à 28 VHM soit 2 cie. 

Le 3ème RIMa en percevrais en 28 .

L'armée de terre ne peut transformer un régiment en unité uniquement doté sur VHM tout en ayant une dotation de Griffon . 

L'optique j'ai l'impression serait de permettre de garder du régiment mixte , VHM /GRIFFON. 

Ainsi  on fait tourner 4 cie sur l'amphibie et les opex classique , donc un rythme qui verrait 2 cie en amphibie sur VHM et 2 cie sur Griffon pendant 1 année , et l'année suivante on inverserait. 

Donc si on a 2 cie sur VHM , 2 cie sur Griffon  au 21ème RIMa et au 3ème RIMa , avec cette organisation on récupère de quoi équipé en Griffon 1 régiment. 

Comme il est prévu un certain nombre de Griffon pour l'armée de Terre , et qu'on a créée un régiment d'infanterie de plus, on peut ainsi géré au mieux. 

Le 21ème RIMa a expérimenté le VHM pour l'amphibie , et la il est prévu que le 3ème RIMa perçoivent les Griffon comme 1er régiment d'expérimentation. 

Au vu du caractère amphibie du régiment je pense que l'intérêt est aussi de travailler l'embarquement sur EDAR, chaland et dans un BPC du Griffon. 

Donc avec 2 cie on peu aisément travailler l'expérimentation sur divers terrain, l'amphibie etc ...

Quand on va  commencer à mette en dotation le Griffon dans les régiments , je pense que de toute façon on pourra équiper 2 cie dans un premier temps , puis 2 autre cie .

A mon avis , le format de mise en place du Griffon définira le format définitif dans chaque regiments. 

Donc du point de vue brigade amphibie , en mode mixte VHM/Griffon de facto on aura des le départ 1 deuxième régiment sur Griffon , le 21ème RIMa qui comme le 3ème RIMa ne percevra que de quoi équiper 2 cie. 

Donc ce qui laissera de quoi équiper en griffon un 3ème régiment avec 4 cie .

Je pense que là 13ème DBLE sera ce 3ème régiment. 

Donc en peu de temps on aura équipé 3 régiments. 

Donc si sur la 2ème tranche de VHM on aura 42 VHM affecté 2 régiments amphibie, le reste 1 dizaine ira à la brigade montagne qui possède déjà de nombreux VHM , du VAC blindé et du VAC non blindé. 

Donc de quoi largement monter un gros GTIA milieu difficile. 

Enfin voilà mon humble avis .

J'ai vu qu'on avait revaloriser aussi des VBL au niveau hydrojet et boudin .

Pour la Jeanne D'Arc, on observera que les 8 VBL partie avec le SGTIA 6ème BLB sur la Jeanne d'Arc appartiennent au RICM qui lui appartient à la à 9ème BIMa

J'espère que ma vision est la bonne concernant la mise en dotation de VHM .

On verra bien. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 2 months later...
  • 2 months later...

"Dans les années 1990, un cinquantaine de « Véhicules Articulés Chenillés (VAC), c’est à dire des Bandvagn 206 (Bv 206), furent acquis auprès de l’industriel suédois Hagglunds pour les besoins de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne (BIM) et des légionnaires du 3e Régiment Étranger d’Infanterie (REI) pour assurer la protection du centre spatial guyanais (CSG) […]     Depuis 2011, l’armée de Terre met en oeuvre une version améliorée du Bv 206, à savoir le Véhicule Haute Mobilité (VHM ou Bandvagn 210 Mk II). D’où le retrait progressif du service des VAC....ils intéressent l’armée espagnole....L’Ejército de tierra dispose déjà de 47 Bv-206, acquis à la fin des années 1980 ainsi que 20 Bv-206s (sur 50 attendus)."

http://www.opex360.com/2018/02/03/lespagne-sinteresse-aux-anciens-vehicules-articules-chenilles-de-larmee-de-terre/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gibbs le Cajun a dit :

De superbes photos de VHM et de nos alpins en Lituanie .

 

 

Nos VHM ce sont des BVS 10 Mark II

Ils font 14 tonnes et sont aux stang 3 

Pour les reconnaître c'est facile. ils ont 6 roulements sur la chenille avant et arrière. L'armée française en a acheté 53 entre 2012 /2013

44 VHM en version RANG (18 au 21 RIMA et 18 chez les Alpins avec top 12.7) 4 VHM Kits ATC4 et 4 VHM Kits mortier 81 avec tourelle MAG 58.

5  VHM en version LOG avec capacité de traction de mortier de 120 mm (chez les alpins)

4 VHM en version PC (2 Alpins  2  21Rima) 

 

24130342_1533802590039065_58496162407958

 

Les 12 VHM blindé acheté en 1992 pour les JO d'Albertville sont RSA et les Espagnol pourraient les reprendre d'occasion

Ces 12 VHM sont des BV 206 ils font 7 tonnes et ils ont été déployée en Afghanistan en 2008 2009 2010  vu le faible blindage on leur avait rajouté des grilles anti RPG

Pour les reconnaître ils ont 5 roulements

2cr5xqd.jpg

 

Les VAC non blindé vont être remplacer l'appel d'offres est semble il déjà passé.  

 

 

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Conan le Barbare a dit :

Par contre je savais pas qu'ils avaient des AAV-7A1!

Oui et les Lagunari aussi.  Tu as deux types de forces amphibies OTAN / UE, le groupe hispano-italien avec des AAV 7  et le groupe GB -hollandais avec des VHM  / LCVP rapides 

et nous qui ne faisons rien comme les autres :biggrin: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Fusilier a dit :

Oui et les Lagunari aussi.  Tu as deux types de forces amphibies OTAN / UE, le groupe hispano-italien avec des AAV 7  et le groupe GB -hollandais avec des VHM  / LCVP rapides 

et nous qui ne faisons rien comme les autres :biggrin: 

Char Leclerc, P-A CDG, Rafale, Griffon, certains diront VBRM L,.... . :tongue:

 

Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

 

Les VAC non blindé vont être remplacer l'appel d'offres est semble il déjà passé. 

Bonsoir Scarabé,

Par des BVS 10 Mark II ?

La commande des BVS 10 MkII a été réduite par la suite, ça veut dire que l'on arriverait à la quantité prévue d'origine ?

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, gargouille said:

La commande des BVS 10 MkII a été réduite par la suite, ça veut dire que l'on arriverait à la quantité prévue d'origine ?

Qui a dit qu'on avait besoin de blindé? C'est bizarre d'ailleurs qu'on ne s'oriente pas sur les produit Thales de ST kinetics... meme s'il est beaucoup plus gros que le 206 ... il a un petit coté "national" qu'Hagglund n'a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, gargouille a dit :

Char Leclerc, P-A CDG, Rafale, Griffon, certains diront VBRM L,....

Les autres aussi ont des chars et des véhicules, tout comme nous on a des VHM (le 21 RIMA) VAB, VHM, VBCI, bientôt Griffon, c'est selon...   Disons que l'on n'a pas une d'identité amphibie aussi marquée. Mais on est HS :biggrin:

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2018 à 20:46, Fusilier a dit :

@Gibbs le Cajun

De quelles photos vous parlez?  (San Marco n'a pas de VHM, à ma connaissance) 

Les photos ont disparu , elles étaient dans un twit  qui a du être retiré .

En fait  j'avais mal lu le Twitt en pensant que c'était les Alpins français qui étaient déployé dans les pays Baltes , alors qu'en fait l'auteur du Twitt mettait en avant que les photos des soldats italiens avec les VHM sur le terrain ( boue et neige ) pourrait ressemblait à ce qui pourrait être le déploiement de nos alpins dans les pays Baltes. 

Au vu de la confusion Que cela a du apporter, l'auteur a enlevé le Twitt .

Conan le barbare m'a dit que non le twitt parlé des italiens , et que ce devait-être des VHM du San Marco. 

De la ma réponse , que ce serait plutôt les Alpini qui seraient doté de VHM ( enfin l'équivalent) , le San Marco n'en possédant pas .

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
il y a 21 minutes, La Balafre a dit :

C'est le 3 Rima qui a récupéré les VHM au 21 et qui s'est entraîné avec à djibouti.

Quelqu'un sait pourquoi le régiment à perçu se véhicule pour la mission ?

Il me semble que l'idée générique c'est d'avoir un SGTIA (ou GTIA) amphibie équipé avec les VHM. Comme on tourne sur la 9 et la 6, faut entraîner un régiment à la mise en oeuvre, dans chaque brigade. Par contre, j'ignore le fonctionnement exact du parc  VHM détenu par le 21. Je n'ai pas l'impression que  ce sont pas des véhicules organiques à une Cie. Peut-être est-ce organisé comme un élément "train",   que l'on peut détacher (avec ses chauffeurs?) dans un détachement ou l'autre.  Mais c'est à vérifier. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...