Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VHM (Véhicule Haute Mobilité)


kersau29
 Share

Messages recommandés

Un nouveau véhicule à chenilles pour l'armée de terre

Selon nos informations, l'armée de terre devrait "prochainement" acquérir "au moins une centaine" de VHM, c'est-à-dire de Véhicules à Haute Mobilité. Il s'agit d'un engin articulé à chenilles, comparable aux Hagglund VAC déjà en service, mais les VHM seront blindés et pourront être utilisés en opérations extérieures. Ces nouveaux engins devraient équiper trois brigades: la 6 ème BLB, la 9ème BLBMa et la 27 BIM. "Le marché n'est pas encore notifié" précise-t-on dans l'armée de terre. Deux concurrents sont en lice: le suédois Hagglund et le singapourien STK Bronco.

La particularité de ces véhicules de transport est d'offrir une très grande mobilité sur des terrains difficiles, en montagne (y compris sur la neige), dans les zones marécageuses et sur les plages. Ils sont donc en priorité destinés aux troupes de montagne ou à vocation amphibie. Les VAC (véhicules articulés chenillés), non blindés, équipent les régiments de la Brigade de montagne, ainsi que le 3ème REI qui les utilisent pour la protection du site de Kourou (Guyane).

Les Britanniques possèdent des tels engins, baptisés Viking. Ils sont largement utilisés en Afghanistan et les militaires les jugent "phénoménaux". Les Royal Marines (RM Armoured Support Company) et le Queen Royal Lancers en sont désormais dotés. Seul point noir: ces engins consomment énormément.

Source : http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/02/un-nouveau-vhic.html

Bonne nouvelle si ça se concrétise  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les britanniques leur ont mis des Slat armor dans tout les sens en Afghanistan, mais ça n'empèche pas qu'il y en a eu quelques uns qui ont explosés sur des IED ou se sont mangés des roquettes de RPG.

En tout cas, bonne nouvelle pour les troupes de montagnes, depuis le temps qu'on en parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source : http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/02/un-nouveau-vhic.html

Bonne nouvelle si ça se concrétise  =)

Vu que c'est le week-end et qu'avec l'âge, je deviens fainéant. Je me copie/colle ce que j'ai apposé sur le blog de Jean-Dominique MERCHET.

A une certaine époque (avant la future LPM 2009/2014) Le besoin exprimé était de 223 VBHM. Mais il me semblait que ce projet était tout bonnement passé à la trappe faute de crédit.

Source "inside"

D'ailleurs, si vraiment on avait voulu opter pour le All Terrain Tracked Carrier Bronco de Singapore Technologies Kinetics, on l'aurait mis dans la balance, durant l'offset pour compenser avec la vente d'une vingtaine de Rafale à l'île-Etat Singapour.

D'ailleurs, a-t-on réellement envisagé cette option ?, vous nous prennez 20 Rafale, on vous achète 223 Bronco + 274 Spider light Strike vehicle, après tout, Singapour nous avait déjà commandé 6 frégates type Formidable, quelques Super Puma et Cougar.

Donnant-donnant.

Washington a été plus convaincant avec ses F15SG.

Pour en revenir aux BV10S Viking qui équipent les Royal Marines Hollandais et Britanniques, c'est la bonne option pour l'interopérabilité, communalité d'équipement, dextérité du matériel approprié.

Pour information, BAE Hägglunds land systems peut très bien produire et sortir les premiers exemplaires et par transfert de technologies, NEXTER assemblait les suivants. Y compris si l'on commande une vingtaine de CV90120 pour la 27BIM.

Mais l'AT veut préserver ses 700 VBCI 8x8, ses 133 TTH90 et ses 80/120 Tigre jugés prioritaires.

C'est le genre de programme secondaire qui ne fait pas le poids devant le lobbying des programmes majeurs comme le MBT Leclerc, le VBCI ou le TTH90.

Exit le VBHM, le PBI, les mitrailleuses, les équipements personnels.

En image pour illustrer mes propos, un ATTC Bronco de chez STK

Image IPB

Image IPB

Avec un mortier 120 mm

Image IPB

Un LSV Spider de chez STK pour la 11 BP à la place des A3 Auverland.

Image IPB

Image IPB

Ca c'était la paranthèse, qui pouvait dire que si on voulait bien vendre des Rafale à l'export (Singapour) et équiper nos troupes de montagne et de Marine de véhicules chenillés, quand on veut, on le fait, on a des moyens pour y arriver.  ;)

Néanmoins, je penche en faveur du Bv10s d'Hägglunds, car les Britanniques et les Hollandais sont enchantés de cet engin et qu'il est combat proven.

En plus, c'est un équipement que l'on peut avoir rapidement sur étagère et équiper en unité.

J'appelle cela avoir une approche capacitaire pour approvisionner nos unités opérationnelles, acheter sur étagère c'est pragmatique et permet de réduire les cycles de décisions, de disposer rapidement du meilleur choix, d'apporter la solution capacitaire pour la 27 BIM et les troupes de Marine. C'est aussi améliorer l'efficacité d'acquisition de notre armée de terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les britanniques leur ont mis des Slat armor dans tout les sens en Afghanistan, mais ça n'empèche pas qu'il y en a eu quelques uns qui ont explosés sur des IED ou se sont mangés des roquettes de RPG.

En tout cas, bonne nouvelle pour les troupes de montagnes, depuis le temps qu'on en parle.

Faut pas réver le BVs 10 est un blindé léger ... qui plus est chenillé souple avec des petite roue et une garde au sol réduite. Contre la mitraille du champ de bataille ca protège, contre les mine et tir direct RPG ou autre ca protege pas/pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision : pour la compétition VHM, le BvS-10 est proposé par Panhard et le Bronco par CEFA.

Sinon, ce serait une excellente nouvelle : un véhicule capable d'aller là ou pratiquement aucun autre ne le peut, un véhicule amphibie, c'est une capacité qui se fait rare...et accessoirement, un véhicule chenillé, au pays de la dictature de la roue, cela fait du bien !  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres "Jane's", les royal marines veullent un achat de encore 112 vikings, ca serai bien si le MoD et votre ministere pouvait faire un achat ensemble si cela est possible  =) (et si les 2 histoires de achats sont confirme).

Pour l'utilisation, il est clair que ce n'est pas un tank, mais sa grande atout est la mobilite partout sur les sables mous du desert a Helmand a dans les montees tres rochees, a travers les rivieres...et meme si le Viking est detruit ou dommagee tant que les hommes sortent vivant il a fait son travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et meme si le Viking est detruit ou dommagee tant que les hommes sortent vivant il a fait son travail.

cf livre, magazine et tout ça. Dans la série où un reporter à suivit des soldats anglais en astan, on y voit un BVS10 qui c'est mangé un IED. La slat armor est partie dans tout les sens (normal, pas prévu pour faire face aux IED), et le blindage à mangé. Bilan : 1 mort, et 1 BV S10 probablement irrécupérable.

Je ne dis pas que si un VAB aurait été à la place du BV S10, ça aurait été mieux. Le VAB n'aurait surement pas pu passer là où la chenillette est passée.

L'engin est exceptionnel de mobilité, mais n'oublions pas non plus que sa protection n'est pas celle d'un CV90 ou d'un VBCI. Pour le conflit afghan, bien qu'il faille de la grande mobilité, un vehicule lourd serait tout de même plus adapté. Et l'armée française vera le besoin qu'elle a d'un chenillé de la tranche 30-40 tonnes.

En revanche : montagne, et afrique : là, c'ets le roi.

NB : je dis BV S10, mais pour le bronco c'est pareil, sauf que j'ai un penchant pour le Viking qui a une silhouette nettement plus "classe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je voyais ca sur you-tube l autre jour, le soldat est mort de ses blessures mais le viking a ete recupere et repare. C est tres triste mais dans la guerre cela arrive malheureusement. Cela est arrive en mars-avril 2007 si je me souviens, des Warriors sont la maintenat depuis septembre pour donner du plus lourd armure pour selon la mission. Il y a aussi des histoires ou des vikings ont recus des RPGs et ete pres d'explosions ou personne n est heureusement mort, un exemple est le viking que on voit qui a brule dans un des episodes de Ross Kemp (un RPG a cause le feu de Jerry-can d'essence sur le toit, mais les soldats ont sortis a temps)

je pense que Kemp dit que le viking etait sur une mine AT et pas un IED, c est un grand probleme que on doit vite solver en envoyant des vehicules qui "road-proof" devant les convoys. Pourquoi ceci n a pas ete fait depuis le debut par le MoD dans le pays le plus "mine" du monde, "your guess is as good as mine"...  :P

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que Kemp dit que le viking etait sur une mine AT et pas un IED, c est un grand probleme que on doit vite solver en envoyant des vehicules qui "road-proof" devant les convoys. Pourquoi ceci n a pas ete fait depuis le debut par le MoD dans le pays le plus "mine" du monde, "your guess is as good as mine"...  :P

Oui le BVs10 a sauté sur une mine ce qui est etonnantn c'est que c'est l'arriere de la remorque qui a pris ... m'enfin de toute facon il est clair que ce genre de véhicule n'est pas fait pour résister a une mine antichar meme si par ailleurs il a 1000 autres avantage.

Il semble d'ailleurs que des modification soit en court/faite sur certain element du blindage pour pallier a quelques defaut de conception.

Image IPB

Pourquoi ceci n a pas ete fait depuis le debut par le MoD dans le pays le plus "mine" du monde, "your guess is as good as mine"...  :P

Visiblement les convoi sont assez peu blindés, y a bien des cougar mastiff, mais le gros des troupe c'est des pinzgauer BVc210 et autres blindés "très" légers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le BVs10 a sauté sur une mine ce qui est etonnantn c'est que c'est l'arriere de la remorque qui a pris ...

Je crois certaines mines ont des "fuse" (j oubli comment on dit ca en francais) qui sont fait que la mine explose apres un temps ou apres le 2° ou 3° pression de pneu/treads, justement pour exploser dans l arriere ou il y a les hommes dans des APC/camions etc...

Et il est clair que on doit faire plus pour proteger les soldats, mais je pense ca se met en place (lentement mais surement): plus de Mastiff en commande, commande du Ridgeback MRAP bientot, arrive du panther bientot, plus de helicopteres bientot (Merlin + Chinook), envoi de warrior, envoi de 4 Sea King en plus de 4 deja la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.patria.fi/modules/upndown/download_file.asp?id=21A38E647446402494D7A6A1F97EE681

il y a une photo à l'intérieur avec un BVS10 + mortier Nemo !

Une variante porte-mortier même si il s'agit d'un mortier français comme le 2R2M serait vraiement bien pour l'appui en montagne. Outre la mobilité, l'équipage du mortier est protégé, et délivrer la puissance de feu du 120mm dans des combats n'est pas rien, surtout en montagne où les vehicules d'artilleries ont bien du mal à s'imposer.

Je crois certaines mines ont des "fuse" (j oubli comment on dit ca en francais) qui sont fait que la mine explose apres un temps ou apres le 2° ou 3° pression de pneu/treads, justement pour exploser dans l arriere ou il y a les hommes dans des APC/camions etc...

La remorque à l'arrière a une plus grande pression au sol que l'avant, pas de grand chose, mais ça peut jouer ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.patria.fi/modules/upndown/download_file.asp?id=21A38E647446402494D7A6A1F97EE681

il y a une photo à l'intérieur avec un BVS10 + mortier Nemo !

Une variante porte-mortier même si il s'agit d'un mortier français comme le 2R2M serait vraiement bien pour l'appui en montagne. Outre la mobilité, l'équipage du mortier est protégé, et délivrer la puissance de feu du 120mm dans des combats n'est pas rien, surtout en montagne où les vehicules d'artilleries ont bien du mal à s'imposer.

La remorque à l'arrière a une plus grande pression au sol que l'avant, pas de grand chose, mais ça peut jouer ?

un mortier nemo sur un BVs -10. je ne trouve pas que ce soit utile. Je préférai un système de mortier pouvant être bercer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question mais si j'ai bien saisi l'utilité de ces VHM pourquoi (comme par exemple dans le reportage par Ross Kemp en Astan) ceux ci sont engagés en colonnes en compagnie d'autres vehicules a mobilité réduite (par comparaison) comme des Land-Rover, Cougar, Mastiff .... etc

on se retrouve alors dans une situation ou cet engin perd tout son avantage tout en consommant plus, etant plus lent, moins agile et moins protégé que ces "collègues"

j'ai toujours cru que les VHM n'avaient d'interet que en presence d'autres VHM ou alors pour une liaison en terrain difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question mais si j'ai bien saisi l'utilité de ces VHM pourquoi (comme par exemple dans le reportage par Ross Kemp en Astan) ceux ci sont engagés en colonnes en compagnie d'autres vehicules a mobilité réduite (par comparaison) comme des Land-Rover, Cougar, Mastiff .... etc

on se retrouve alors dans une situation ou cet engin perd tout son avantage tout en consommant plus, etant plus lent, moins agile et moins protégé que ces "collègues"

j'ai toujours cru que les VHM n'avaient d'interet que en presence d'autres VHM ou alors pour une liaison en terrain difficile

J'ai l'impression que les anglais font avec les moyen du bord en Afghanistan, le matériel a l'air assez éclectique avec pas mal de truc non blindé comme les land 12.7, des pinzgauer vector a peine blindé des BvS 10 a peine plus blindé... et les cougar masstif et autre mais qui ne semble pas faire le gros des force et qui de toute facon sont pas super adapté aux combat.

Les anglais ont pas grand chose en APC/VCI léger suffisement récent et fiable pour l'afghanistan. Apres faut aller chercher les warrior.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les anglais font avec les moyen du bord en Afghanistan, le matériel a l'air assez éclectique avec pas mal de truc non blindé comme les land 12.7, des pinzgauer vector a peine blindé des BvS 10 a peine plus blindé... et les cougar masstif et autre mais qui ne semble pas faire le gros des force et qui de toute facon sont pas super adapté aux combat.

Les anglais ont pas grand chose en APC/VCI léger suffisement récent et fiable pour l'afghanistan. Apres faut aller chercher les warrior.

Les WMIK sont la par choix, sinon on achetera pas des MWIK (supacat) pour les "remplace", le defaut est peu de protection mais beaucoup de puissance de feu/mobilite/visibilite. C'est la facon de penser de l'armee.

Le Helmand est un desert, il faut des heures et heures pour aller quelque part (on entrainait les soldats en volant de Plymouth a l Ecosse pour le longueur de voyages helicoptere). Les land rover et pinzgauer sont tres bien pour roule la, meme si ce ne sont pas des tanks, d'ou le viking qui est aussi mobile mais mieux protege (pour moi je preferai voir la bas 20 chinook et 15 merlin comme ca on doit pas roule du tout). Maintenant ca c etait bien quand les Talibans restaient et se battaient a la AK-47/ RPG/ 20 mm mitralieuse, mais depuis les IED il faut des MRAPs aussi.

Apres ca il y a les CVR(T) et warrior pour le "heavy metal" quand il faut.

En suite, plus on part d'Iraq et plus le materiel nouveau/upgraded arrive (on attend encore des centaines du Bulldog et FV430 upgrade, plus de MRAP), cela va laisse plus d'options pour l'Afghanistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème tout anglais ça

entre le pinzauger et autres land rover et le warrior, ils ont rien de correct, et ils achètent en catastrophe des MRAP et des lots de BV S10 pour avoir quelque chose de blindé, mais pas de trop...!

La france peut se féliciter d'avoir son VAB, bon à tout ! (par contre, rien de comparable au warrior...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème tout anglais ça

entre le pinzauger et autres land rover et le warrior, ils ont rien de correct, et ils achètent en catastrophe des MRAP et des lots de BV S10 pour avoir quelque chose de blindé, mais pas de trop...!

La france peut se féliciter d'avoir son VAB, bon à tout ! (par contre, rien de comparable au warrior...)

Dans un environnement genre Afghanistan le concept VAB est assez pratique, il consomme peu a pas mal d'autonomie comparé a la concurrence ( 3 fois plus qu'un BVs10... ) , une capacité d'emport et de traction correcte, un blindage limité mais pas si inadapté que ca finalement et permet de trimballer plus ou moins n'importe quel armement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème tout anglais ça

entre le pinzauger et autres land rover et le warrior, ils ont rien de correct, et ils achètent en catastrophe des MRAP et des lots de BV S10 pour avoir quelque chose de blindé, mais pas de trop...!

La france peut se féliciter d'avoir son VAB, bon à tout ! (par contre, rien de comparable au warrior...)

Eviter de faire des amalgames et des comparaisons de doctrine d'emploi avec certains blindés.

En ce qui concerne les Britanniques, ils sont assez pragmatiques et réactifs dans leur acquisition.

De plus, ils sont au combat contre les taliban en A-Stan, on ne peut pas en dire autant de certains pays de l'OTAN. Donc, ils savent ce qu'ils ont besoins d'avoir ou de mettre sur zone de combat.

Pour en revenir, aux Bv10S viking, ils sont d'un niveau de blindage supérieur aux Bv206s, et répondent aux besoins des Royal Marines Hollandais et Britanniques.

La France a une brigade de Montagne, et une 6 BlB (troupes de marine à vocation AMPH) à équiper prioritairement d'un véhicule apte aux différents compartiments de terrain. Spécifique pour la montagne et les enneigements. C'est en réponse à ce besoin militaire, que le véhicule suédois ou singapourien pourrait y répondre.

Un Cougar ou un Mastiff répondent parfaitement aux unités de génie et contre les IED. Roulant sur les routes ou autoroutes (Irak), mais sont peu manoeuvrables en montagne dès que les routes sont sinueuses, boueuses, ensablées...enneigées. ;)

D'ailleurs, les Dingo 2 rencontrent aussi quelques difficultés en A-Stan dès que cela grimpe ou tourne.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai lu dans le dernier DSi (p 31) qu'après la lettre du Gal Cuche au CEMA où il dénonçait le risque d'une "paupérisation globale" qui guette les forces terrestres "Il a visiblement été entendu puisque , par exemple, sa demande d'urgence de 40 toureles télé-opérées a été obtenue, qu'une centaine de véhicules articulés chenillés, Haute mobilité sont également en cours d'acquisition"

Quelqu'un en a-t-il entendu parler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans le dernier DSi (p 31) qu'après la lettre du Gal Cuche au CEMA où il dénonçait le risque d'une "paupérisation globale" qui guette les forces terrestres "Il a visiblement été entendu puisque , par exemple, sa demande d'urgence de 40 toureles télé-opérées a été obtenue, qu'une centaine de véhicules articulés chenillés, Haute mobilité sont également en cours d'acquisition"

Quelqu'un en a-t-il entendu parler ?

Les mitrailleuses 12.7 téléopéré pour les VAB en opex ... et des BVs10 ou Bronco pour les alpins et l'amphibie ... ca le permettra de garder de la mobilité dans les condition de merde neige, sable mou, boue, terrain tres irrégulier, et bien sur le bord de mer, les zone marecageuse ...

Avec une 12.7 téléopéré ca remplacera les EFV qu'on aura jamais :lol:

Eviter de faire des amalgames et des comparaisons de doctrine d'emploi avec certains blindés.

En ce qui concerne les Britanniques, ils sont assez pragmatiques et réactifs dans leur acquisition.

De plus, ils sont au combat contre les taliban en A-Stan, on ne peut pas en dire autant de certains pays de l'OTAN. Donc, ils savent ce qu'ils ont besoins d'avoir ou de mettre sur zone de combat.

Certain britannique ne sont pas de ton avis ...

Utiliser des BVs10 pour faire de long convoyage sur piste en terre battu ... bof

Patrouiller a Kaboul en Land rover pas blindé Bof

Utiliser les Pinzgauer Vector comme des MRAP Bof

Visiblement les choses s'arrange et les brit récupèrent du matos plus adapté aux grand espace qu'ils ont en charge. Ça leur évitera de devoir se balader avec le toit chargé d'essence ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un petit coup de Google j'ai trouvé un endroit où on évoque la commande d'une centaine de VHM sans être très précis d'ailleurs :

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/02/un-nouveau-vhic.html

Il est bizarre que pour une commande en urgence on ne sache toujours pas quel matériel sera commandé : Bronco ou BV10 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...