kersau29

VHM (Véhicule Haute Mobilité)

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il y a une heure, Philippe Top-Force a dit :

Six pays s’unissent pour un nouveau chenillé tout-terrain

Ben ça ne me surprend pas tant que ça.  Je suis sur face la montée en puissance du Seebataillon (fus marine allemande)  et je vois qu'ils suivent le module Norvège  (hiver) du Korps Mariner; lequel au passage est le même que celui des Royal Marines et je suppose a quelque chose à voir avec les norvégiens. Que les Finlandais et Suédois  soient dans le coup est aussi logique.

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Ben ça ne me surprend pas tant que ça.  Je suis sur face la montée en puissance du Seebataillon (fus marine allemande)  et je vois qu'ils suivent le module Norvège  (hiver) du Korps Mariner; lequel au passage est le même que celui des Royal Marines et je suppose a quelque chose à voir avec les norvégiens. Que les Finlandais et Suédois  soient dans le coup est aussi logique.

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C'est marrant, j'ai eu la même intuition quand j'ai vu passé l'info sur sur Twitter. 

Vu la nouvelle donne géostrategique via les tensions avec les russes, la fonte de la glace au pôle nord qui vont ouvrir de nouvelles voies de navigation maritime même si ce ne sera pas demain matin, et le potentiel de ressources naturelles, je crois que ces pays font de l'investissement sur le long terme. 

Bon à notre niveau j'ai observé que la brigade Alpine a était rattachée à la 1ere Division ou se trouve aussi la 9ème BIMa, qui fait de la coopération avec la brigade commando britannique. 

On reste avec notre format spécifique au niveau amphibie , mais bon ça apporte une plus value complémentaire entre nous et les Britanniques, et si demain il faudra agir vers la zone arctique, entre nos spécialistes montagne de la BIM  et la 9ème BIMa comme brigade médiane , une brigade blindée, les unités française de la BFA pour faire la liaison avec les allemands, la 1ere Division qui regroupe ces unités est orienté sur les risques potentiel au nord de l'Europe et vers la zone arctique. 

https://www.defense.gouv.fr/terre/l-armee-de-terre/le-niveau-divisionnaire/1re-division/1re-division

 

La 3ème Division elle sera orientée vers le sud, la Méditerranée. 

https://www.defense.gouv.fr/terre/l-armee-de-terre/le-niveau-divisionnaire/3e-division/3e-division/organismes-et-formations-rattaches

 c'est plutôt pas mal et cohérent. 

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Une fois le développement payer par ces 6 pays rien ne nous empêche d'en acheter sur étagère. 

La boite qui les produira prendra toujours les chèques. Je dirais même que c'est tous bénef pour nous de ne pas participer au programme. 

 

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@Gibbs le Cajun 

Tout ça est bien beau. N'empêche qu'ils montent leur coup sans nous demander un avis... Mais,  c'est peut-être logique, RM et Korps Mariner sont construits sur le même modèle et forment brigade. Comme le Seebataillon s’intègre de facto avec le Korps Mariner, en fait pris en main par le KM pour les faire monter en puissance (entrainement, partage du Karel Doorman) 

Comme une part de leur orientation est le renfort de la péninsule scandinave  (mission tradi des RM et KM) et s’entraînent pour et avec les scandinaves , ça parait logique de retrouver les armées qu'ils sont censés renforcer. 

Il me semble que nous sommes quand même loin d'être assidus à la zone. Nonobstant la pertinence de la 27 de montagne , mais peut-être qu'elle fréquente davantage le Sahel que le Grand Nord :biggrin:

 

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il y a 48 minutes, Fusilier a dit :

@Gibbs le Cajun 

Tout ça est bien beau. N'empêche qu'ils montent leur coup sans nous demander un avis... Mais,  c'est peut-être logique, RM et Korps Mariner sont construits sur le même modèle et forment brigade. Comme le Seebataillon s’intègre de facto avec le Korps Mariner, en fait pris en main par le KM pour les faire monter en puissance (entrainement, partage du Karel Doorman) 

Comme une part de leur orientation est le renfort de la péninsule scandinave  (mission tradi des RM et KM) et s’entraînent pour et avec les scandinaves , ça parait logique de retrouver les armées qu'ils sont censés renforcer. 

Il me semble que nous sommes quand même loin d'être assidus à la zone. Nonobstant la pertinence de la 27 de montagne , mais peut-être qu'elle fréquente davantage le Sahel que le Grand Nord :biggrin:

 

Pourquoi ils auraient besoin de notre avis ? 

Maintenant pour le côté assidu dans la zone, on a encore de la marge avant que les russes déboulent, eux ils sont occupé en Syrie et avec le merdier ukrainien... Leur accès vers la Méditerranée, etc...

Alors on a de quoi être prêt d'ici que les russes commencent à zieuter vers les pays Scandinave et la zone arctique, la fonte de la banquise évolue, mais on a encore de la marge.  

Cela nous laisse du temps pour gérer dans le Sahel, la priorité et les risques étant pas négligeable vu les tensions dans la région avec une Tunisie affaiblie, la Libye qui est déstabilisée , l'Algérie qui est dans une période qui pourrait être très dangereuse... c'était prévisible de toute façon les tensions sociétales en Algérie. 

Donc je pense que pour l'instant on a une organisation qui permet d'être prêt pour les risques futurs vers le nord ( comme expliqué plus en se qui concerne les russes et la marge de temps climatique) , mais qu'on est également en mesure d'agir de l'autre côté de la Méditerranée au vu des problématiques qui s'accumule et qui au final aurait fini par arriver, avec ou sans notre présence. 

De plus soyons logique, la géographie montre que nous on 2 façades maritime avec un risque plus prégnant de l'autre côté de la Méditerranée , la GB c'est une île plus au nord, idem pour les allemands, néerlandais, Scandinaves et finlandais. Donc qu'ils regardent vers le nord, c'est naturel. 

Mais la j'observe que l'Espagne et l'Italie sont aussi aux premières  loges via les troubles de l'autre côté de la Méditerranée, la problématique migratoire étant aussi un gros pb, la où les européens du nord ont pas eu un grand intérêt... Hormis la surprise de madame Merkel qui a ouvert les vannes au niveau migrants , du point de vue prise de conscience des pb que rencontre les pays du sud, effectivement l'Europe c'est un peu chacun pour soi alors qu'il était prévu de sécurisé les frontières de l'Europe...

De facto c'est bien se qui se passe en Europe, chacun a ses problématiques et priorités, et on se retrouve avec des associations de pays européens proche géographiquement, ceux du nord, ceux du sud et ceux de l'Est. Les italiens au niveau lien ce sont rapproché militairement avec les espagnols, vu les risques du côté de la Méditerranée. 

Reste la France, qui au vu de sa position géographique entre Nord et sud à pris en compte le fait d'adapter son format d'armées pour gérer ses 2 zones à risque, en ayant sûrement largement moins de risque d'intervention sur du court terme dans le nord. 

Les US étant fortement implanté à l'est, on a encore une zone tampon face aux russes qui sont en mode mise en stress des pays voisins. Bon on est encore loin des risques de passage à une guerre chaude à l'Est, à l' époque de la guerre froide, on a connu pire question tension et risque de clash. 

Donc au final, je trouve qu'on plutôt cohérent au vu de notre positionnement géographique, avec ordre de priorité dans les risques à court terme ou sur le long terme, et cela en pouvant aidé quand il le faudra, soit au côté des pays gérant  le nord, sois au côté des pays du sud. 

Certes les anglais ont Gibraltar, mais bon ça reste un point de contrôle et de protection stratégique pour leur accès vers la Méditerranée que personne ne viendra leur prendre de force. 

Enfin voilà, avant que les russes viennent jouer les cosaques du côté des pays scandinaves, on aura encore de la marge pour faire tourner toute nos unités sur la zone prioritaire sud, chasseur Alpins compris :biggrin:

Mais tu oublis qu'il y a eu des manips avec nos Alpins en Scandinavie, on a des échanges avec les canadiens aussi , donc ça va entre l'air des Alpes, un peu d'exotisme en Afrique, et à l'occasion de la manip à l'est où dans les pays Scandinaves, on reste dans les clous. Et puis bon à Narvik on a géré quand même à une époque, donc on est pas plus bête que les anciens. Bon ça ne fait pas tout de faire parler le passé, mais bon on a du potentiel pour gérer. 

Enfin voilà, au final on a du temps sans être non plus à poil face aux risques vers le nord ou le sud, mais on fait dans la priorité des risques. C'est pas si mal au vu de notre position géographique et de nos intérêts géostrategiques, géopolitique. 

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il y a 33 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Pourquoi ils auraient besoin de notre avis

C'est le questionnement de l'article... 

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Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

C'est le questionnement de l'article... 

Effectivement je l'ai lu aussi , mais j'ai eu un zapping en reposant la question, je m'étais focalisé sur le reste de mon message. 

Il y a peut-être un parallèle à faire avec les US qui justement veulent acquérir un véhicule de se type pour avoir de la capacité dans le grand nord, ils ont aussi du matos stocker en Norvège, peut être que d'avoir un engin commun avec les pays qui ce sont associé, vu qu'il y a la Norvège dans cette liste de pays  simplifiera encore plus la donne pour les US. Donc ils achèteront peut être  l'engin une fois que celui-ci sera mis en fabrication. 

Donc cela expliquerai le pourquoi d'avoir un engin hors cadre européen, vu qu'en plus les brits sortent de l'Europe, ça complique la donne . 

Vu que la France met en avant l' Europe de la défense sur le matos, de facto cela expliquerait le fait qu'on ne soit pas convié. 

Plus le temps passe, plus l'Europe de le défense s'éloigne de plus en plus, enfin si tenté qu'elle est vraiment démarrée... Chacun regarde midi à sa porte, et plus le temps passe, plus on va voir plus distinctement des pôles de pays européens se former et opter pour plus de matos hors cadre européen. 

Pour nous autre, on verra bien car le temps que soit abouti  le projet des 6 pays, on pourra toujours acheter via d'autres fabricants, ou attendre comme le souligne Scarabé que le projet soit abouti. Apparemment ça pourrait être  plus intéressant. 

 

 

 

 

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Bon toujours pas de photos des VHM  du 21 RIMA qui doivent débarquer en Egypte et faire un exercice de validation dans le sable fin du désert égyptien  qui servira à la 27 BIM  . 

Normalement comme en Estonie la 27 BIM devra déployer une section VHM et un groupe mortiers sur VHM cette été en BSS. 

 

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Le 08/03/2019 à 08:41, Scarabé a dit :

Bon toujours pas de photos des VHM  du 21 RIMA qui doivent débarquer en Egypte et faire un exercice de validation dans le sable fin du désert égyptien  qui servira à la 27 BIM  . 

Normalement comme en Estonie la 27 BIM devra déployer une section VHM et un groupe mortiers sur VHM cette été en BSS. 

 

Bon voila les photos 

A bord du Tonnerre il y avait 1 PRI du 12e RC une section du 1er REG, et la 1e compagnie du 21e RIMa

L' équipe EOD du 2 REG débarquent sur l’île de Tawilah, au large de l’Egypte, pour un exercice d’ouverture d’itinéraire pour l’infanterie.

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Les sections du 21 RIMA en exercice à Djibouti  

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 A noter que les PRI pour les entraînements utilisent des VLTP Techanmm  afin de préserver les VBL et faciliter leur modernisation

Et comme le Tonnerre est allé au Mozambique pour une mission humanitaire ils ont gardé  à bord un partie du PRI soit 6 VLTP Techanmm ainsi que 3 GBC et les 4 engins du Génie qu'il avait à bord 

 

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Edited by Scarabé
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Il y a 7 heures, floflo7886 a dit :

Annoncés, ils sont bien arrivés sur barkhane

 

Est-ce que tu sais pour quel usage ils ont été amenés dans le Sahel ?

Je tente ma chance :peut-être pour pénétrer sous blindage des zones potentiellement boueuse (en cas d'orage etc..) lors de la saison des pluies qui va commencer ?

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il y a 2 minutes, Rivelo a dit :

Est-ce que tu sais pour quel usage ils ont été amenés dans le Sahel ?

Je tente ma chance :peut-être pour pénétrer sous blindage des zones potentiellement boueuse (en cas d'orage etc..) lors de la saison des pluies qui va commencer ?

Je venais de penser à la même chose :biggrin:  Comme ils ont l'air de se recentrer sur la zone des frontières (ils abandonnent la base au Nord Niger) c'est possible qu'il y a des problèmes de ce type, voir de zones marécageuses (boucle du Niger) 

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Il y a 1 heure, Rivelo a dit :

Est-ce que tu sais pour quel usage ils ont été amenés dans le Sahel ?

Je tente ma chance :peut-être pour pénétrer sous blindage des zones potentiellement boueuse (en cas d'orage etc..) lors de la saison des pluies qui va commencer ?

Pour contourner les IED 

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Il y a 7 heures, Philippe Top-Force a dit :

On a des nouvelles sur un éventuel remplacement des chenillettes BV206 en Guyane et en France? @Scarabé @floflo7886

Ils vont peut être les faire retaper par tes amis de Technamm.

La tendance et la revalorisation du matos en faible nombre ( Pont flottant M chez  CIM.  EBG chez Nexter )  Et puis bon on parle de 30 engins 

Un moteur neuf des trains de roulement et chenille neuve une nouvelle suspension un grattage de coque un bon coup de peinture sur l' arceau de sécurité une nouvelle bâche et les 8 VHM de la Légion reparte pour 15 ans. 

 

J'ai vu un proto bricolé par un régiment de Materiel,  (sans portes mais avec des grilles tout autour pour les protéger des branches).  

Demande a ton pote si il a des infos 

 

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Il y a 22 heures, Scarabé a dit :

Ils vont peut être les faire retaper par tes amis de Technamm.

La tendance et la revalorisation du matos en faible nombre ( Pont flottant M chez  CIM.  EBG chez Nexter )  Et puis bon on parle de 30 engins 

Un moteur neuf des trains de roulement et chenille neuve une nouvelle suspension un grattage de coque un bon coup de peinture sur l' arceau de sécurité une nouvelle bâche et les 8 VHM de la Légion reparte pour 15 ans. 

 

J'ai vu un proto bricolé par un régiment de Materiel,  (sans portes mais avec des grilles tout autour pour les protéger des branches).  

Demande a ton pote si il a des infos 

 

Il y a confusion ou méprise, mais je n'ai aucun ami chez Technamm, ce n'est pas parce que j'appose une info X sur une boîte que j'ai des actions dans cette boite ou des accointances avec eux.

 

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Information officielle : BARKHANE : Première utilisation du Véhicule Haute Mobilité (VHM) au Mali dans le cadre d’une opération.

https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/barkhane-premiere-utilisation-du-vehicule-haute-mobilite-vhm-au-mali-dans-le-cadre-d-une-operation

 

Edited by gargouille

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On en parle aussi sur Opex360

http://www.opex360.com/2019/07/11/pour-la-premiere-fois-les-vehicules-haute-mobilite-de-larmee-de-terre-ont-ete-engages-dans-une-operation-au-mali/

Citation

Ainsi, explique l’EMA, ces VHM permettent à des sections de « s’affranchir des pistes et se déplacer en terrain désertique difficile, sans risque d’ensablement. » Et pour cause : ces véhicules peuvent acheminer soldats et matériels vers des zones inaccessibles aux blindés à roues.

Et cela, grâce à leurs larges chenilles qui sont particulièrement bien adaptées au désert dans la mesure où elles leurs donnent une « portance significative sur le sable. » En outre, ces VHM sont munis de « galets » qui leur permettent « d’absorber les irrégularités du terrain », ce qui, souligne l’état-major, est « apprécié » par les équipages.

Les qualités du VHM sont « réelles et en saison des pluies, il contribue pleinement à conserver l’initiative sur les groupes armés terroristes. […] Il y a une réelle plus-value à l’avoir en Afrique », a commenté un capitaine.

Les VHM arrivés en juin au Mali ont été modifiés pour la circonstances. Leur partie basse a été surblindée afin de prendre en compte la menace des IED.

Je le savais ! :smile:

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il y a 50 minutes, Rivelo a dit :

Je le savais

l'histoire fait des drôles des détours...  Après avoir tout misé sur la roue, nous voila sur chenilles au Sahel :dry:  après les marécages lettons.

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On 7/9/2019 at 8:54 PM, Scarabé said:

Pour contourner les IED 

Si c'est pour immiter les Brits en Astan ce sera une mauvaise pioche...

Barkhane dans l'impasse?

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RETEX DU Mali

Mobilité et fiabilité : la « preuve par neuf » sur le terrain

Le VHM peut être configuré de différentes façons, pour accueillir un groupe d'appui de mortier, de génie, d'infanterie ou de tireurs d'élite. « Il possède 4 chenilles motrices, il passe presque partout et ignore les crevaisons. Il est amphibie et franchit de face des pentes à 85% ! » explique l'adjudant Arnaud. « Pour son pilote, c'est une machine de 14 tonnes à la conduite agréable ! ».

Il est en outre climatisé, un avantage important pour préserver la capacité opérationnelle des équipages. « Il s'est avéré très fiable, même au niveau de l'électronique embarquée. Les VHM ont pourtant traversé des oueds profonds avec de l'eau jusqu'à 1m40 de hauteur... à mi-portière avec le compartiment moteur sous l'eau ! ». Onze VHM ont participé à l'opération. Tous ont été mis à rude épreuve, parfois à pleine vitesse, sur tous types de terrain et sans avarie notable.

 

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La suite sur le lien avec plein de photos

https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/barkhane-premier-engagement-operationnel-au-mali-du-vehicule-haute-mobilite.-un-concept-valide-haut-la-main-dans-le-gourma

 

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