Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Accidentologie de toutes les voilures tournantes militaires du Monde


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Un accident pour le moins bizarre avec un A-109 aujourd'hui en Belgique...

Citation

Amay: le pilote tombé de l'hélicoptère est toujours recherché par les secours

Le membre de l'équipage est tombé en plein vol, lors d'un baptême de l'air.

C’est un drame pour le moins inédit qui s’est joué, dimanche en tout début d’après-midi. Il était 12 h 42, lorsque le pilote ou le copilote d’un hélicoptère de l’armée est tombé de l’appareil qui était en plein vol.

L’hélicoptère était occupé à permettre à des civils de faire un baptême de l’air dans le cadre de la journée portes ouvertes au 4e génie d’Amay.

L’alerte a immédiatement été donnée et la police est partie à la recherche de l’infortuné. Un hélicoptère de la police a également été envoyé sur place. En outre, comme il est possible que l’infortuné soit tombé dans la Meuse, des plongeurs des pompiers sont également partis sur les lieux.

Toutes ces recherches sont actuellement vaines. (...)

Suite: http://www.lalibre.be/regions/liege/amay-le-pilote-tombe-de-l-helicoptere-est-toujours-recherche-par-les-secours-59abf3cdcd706e263fc24f6a

EDIT: détails donnés à l'instant à la RTBF, qui rend l'affaire encore plus étrange: l'appareil effectuait un largage de parachutistes. Le co-pilote a déclaré être passé à l'arrière pour superviser le largage, le pilote gardant les commandes. Et lorsqu'il s'est retourné, il aurait vu la place du pilote vide, la portière ouverte, et l'hélicoptère piquer du nez. Il aurait juste eu le temps de rejoindre sa place pour poser l'hélico. On n'a apparemment toujours pas retrouver (le, hélas, probable corps sans vie du) pilote.

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étrange accident (ou suicide) au 4 Génie d'Amay, hier, SUITE:
 

Citation

Le corps du pilote de l'hélicoptère militaire a été retrouvé

Le corps du pilote de l'hélicoptère militaire a été retrouvé aux alentours de 15h lundi dans un bois à Huy. 

Lundi matin, une réunion de coordination s'est déroulée sur le site du 4e bataillon de génie d'Amay. Il s'agit de la sorte de coordonner les recherches afin de tenter de retrouver le pilote de l'hélicoptère qui aurait sauté en vol dimanche peu après midi.

Suspendues dans la soirée de dimanche, les recherches avaient repris dans la matinée de ce lundi. C'est la cellule disparition de la police fédérale qui était maintenant chargée de coordonner et de gérer les recherches.

Un important contingent de la protection civile de Crisnée avait été envoyé sur place afin d'apporter de l'aide à la police et à l'armée dans leurs recherches.

Les recherches ont abouti vers 15 h. L'important dispositif va être levé.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/le-corps-du-pilote-de-l-helicoptere-militaire-a-ete-retrouve-59ad58e2cd706e263fc72fbc

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
Quote

Oslo - Un hélicoptère russe s'est abîmé en mer jeudi au large de l'archipel norvégien du Svalbard dans l'Arctique et a probablement coulé, ont annoncé les services de secours norvégiens, à la recherche de ses huit occupants.

Aucun des huit personnes à bord, toutes de nationalité russe selon les médias russes, n'avait été retrouvée plus de six heures après que l'accident eut été signalé.

Les chances de survie s'amenuisent rapidement dans la région où la température de l'air et de l'eau tourne actuellement autour de 0°C.

"Le risque de mourir d'hypothermie augmente de façon exponentielle", a déclaré à l'AFP le chef des opérations, Tore Hongset. "Mais les statistiques ne sont que des statistiques et il arrive que des personnes arrivent à s'en sortir de manière exceptionnelle dans des conditions de grand froid".

"Jusqu'à ce qu'on sache vraiment ce qui s'est produit, les recherches continuent comme s'il y avait une chance de retrouver des gens en vie", a-t-il ajouté.

L'hélicoptère, un Mil Mi-8, a disparu en milieu d'après-midi à deux ou trois kilomètres au large de Barentsbourg, une communauté minière russe située sur le Svalbard.

Deux hélicoptères norvégiens et plusieurs bateaux ont été aussitôt envoyés pour ratisser la zone et les opérations se poursuivaient jeudi soir.

Selon Tore Hongset, plusieurs indices laissent penser que l'appareil accidenté a coulé: une flaque d'huile retrouvée sur l'eau avec une forte odeur de carburant, des bulles qui remontent à la surface et la détection par sonar d'un objet gisant sur les fonds marins.

Les profondeurs dépassent 200 mètres et nécessitent l'intervention d'un robot sous-marin, a-t-il précisé.

L'hélicoptère a été porté manquant par les autorités aéroportuaires vers 15H35 (13H35 GMT) à son retour de Pyramiden, une autre ancienne communauté minière devenue un site touristique, et sa chute a été confirmée une dizaine de minutes plus tard.

"C'est un hélicoptère civil, qui appartient à l'entreprise Arktikougol et fait des liaisons pour les mineurs entre Longyearbyen et Barentsbourg. C'est un vol habituel", a déclaré le consul général de Russie au Svalbard, Viatcheslav Nikolaïev, interrogé par l'agence de presse Interfax.

Selon les médias russes, l'appareil transportait un équipage de cinq membres et trois scientifiques de l'Institut de recherche scientifique sur l'Arctique et l'Antarctique.

Le traité de Paris de 1920 confie à la Norvège la souveraineté sur le Svalbard mais assure aussi que les ressortissants de tous les États signataires peuvent exercer sur ces terres et "leurs eaux territoriales" des activités économiques "sur un pied de parfaite égalité".

C'est à ce titre que la Russie exploite du charbon à Barentsbourg, une communauté qui compte plusieurs centaines de mineurs russes et ukrainiens, assurant à Moscou une présence dans une région stratégique.

En 2008 déjà, un autre Mil Mi-8 s'était écrasé près de Barentsbourg, provoquant la mort de trois de ses neuf occupants. La chute d'un appareil du même type avait également fait deux morts en 1991 près de Pyramiden.


(©AFP / 26 octobre 2017 22h27)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Le 29/11/2017 à 12:34, Philippe Top-Force a dit :

 

On dirait qu'il perd de la puissance et n'arrive plus à se maintenir en l'air durant sa descente

Le 25/11/2017 à 11:39, Philippe Top-Force a dit :

Oups à peine arrivé, pour le AW101 SAR Norvégien

 

- Cheeeeeeeeeeeef, j'ai cassé le rétroviseur...

- Ben change le

- Je peux pas le camion est couché dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Loi des séries du jour.

1/Un hélicoptère militaire russe en Syrie s'écrase au sol: deux morts (ministère russe).

2/Au Bangladesh, un Mi-17 s’est écrasé avec à bord le chef du général staff Lt Gen Mohammad Khaled Al Khadher du Koweït & des membres d’équipage et PAX sécuritaire... Seulement quelques blesser légers .

DSmO9hpW4AEXq8D.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...