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Accidentologie de toutes les voilures tournantes militaires du Monde


Philippe Top-Force
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http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-07-14/un-helicoptere-moldave-abattu-en-afghanistan-six-morts/924/0/361108

Un missile a abattu en Afghanistan un hélicoptère Mi-26 qui appartenait à la compagnie aérienne moldave Pextor-Air, tuant les six Ukrainiens qui se trouvaient à bord, ont rapporté mardi les autorités moldaves.

Le Mi-26, gros hélicoptère de transport, effectuait une mission humanitaire pour le compte des troupes de l'Otan lorsqu'il a été atteint.

Les taliban ont revendiqué avoir abattu un hélicoptère Chinook, mais l'on ignore s'ils parlent du même appareil que les Moldaves ou s'il s'agit d'un autre incident.

Un responsable de l'Otan a dit quant à lui qu'un hélicoptère civil s'était écrasé mardi dans la province du Helmand, dans le Sud afghan, faisant au moins six morts.

La province du Helmand est actuellement le théâtre d'une vaste offensive contre les activistes islamistes menée par les "marines" américains.

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confirmation que c'est un Manpad ?

il m'a semblé lire que ils avaient revendiqué l'oiseau à l'artillerie AAA (en gros DshK ou KPV)

C'est les autorité moldaves qui parle de manpads ... les taliban revendique avoir abattu un chinook sans détail sur les moyens employés.

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http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-07-18/accident-d-un-helicoptere-americain-a-l-est-de-bagdad-2-morts/924/0/362515

Un hélicoptère utilisé par le département d'Etat américain en Irak s'est écrasé vendredi sur un camp d'entraînement de l'armée américaine à l'est de Bagdad, a déclaré samedi l'ambassade des Etats-Unis.

Deux membres d'équipage ont été tués et deux autres personnes ont été blessées dans l'accident, survenu dans le Butler Range Complex, a-t-elle précisé.

Une enquête a été ouverte par le service de sécurité diplomatique du département d'Etat.

Les accidents sont courants dans l'espace aérien irakien, sillonné chaque jour par des dizaines d'hélicoptères de l'armée américaine, qui assure ainsi ses transferts de troupes entre les bases ou ses besoins en ravitaillement.

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les hélicos, ça reste des machines fragiles et complexes (en particulier les grosses machines).

qui opère en plus souvent dans des conditions très difficiles (sauvetage, guerre, offshore, montagne, etc.)

et les flottes sont énormes. Rien que l'US Army a, en gros:

environ 700 AH-64

environ 400 CH-47

environ 350 OH-58D

environ 170 TH-67

environ 1400 UH-60

environ 350 UH-72 (à terme, en attendant, c'est plutôt des OH-58A/C ou des UH-1)

soit plus de 3300 machines.

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400 Chinook, ouch, je pensais qu'ils en avaient moins. C'est le genre de truc qui coûte la peau du...

Ah, et ça me fait penser à un truc, ils ont fait beaucoup d'autres hélicos militaires les gars de chez boeing ? je connais que le Chinook/

Tout dépend comment tu comptes ... avec le rachart de Hughes ou pas.

V-22

AH-64

AH-6

...

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SVP, veuillez rester dans les clous et rien ne vous empêche de lancer un sujet sur la gamme de H de Boeing, merci pour le reste Berkut leur a porté la poisse. Un Mi-8 civil s'est craché  :-[

http://news.bbc.co.uk/2/hi/8157939.stm

A civilian helicopter has crashed in southern Afghanistan, killing at least 16 civilians and injuring five, Nato officials have confirmed.

The helicopter crashed at the Kandahar airfield, Nato's largest base in southern Afghanistan, apparently as it was trying to take off.

Reports from Moscow say the helicopter was a Russian-built Mi-8.

The crash is the second in a week. Six passengers died when a helicopter came down in Helmand province on Tuesday.

'Not shot down'

Russia's Interfax agency quoted a spokesman for Russia's Federal Air Transportation Agency (Fata) as saying the aircraft was a Russian-built Mi-8 transport helicopter.

Fata said it was owned by the Russian air company Vertikal-T.

The nationalities of the dead are not yet known.

A statement from Nato's International Security Assistance Force said: "A civilian contracted helicopter crashed during take-off from Kandahar airfield.

"Emergency personnel are on the scene. There was no indication of the cause of the accident but insurgent action has been ruled out."

A Nato spokeswoman, Lt Cmdr Sam Truelove, told the AFP news agency it had been confirmed that all the dead were civilians and no military personnel were involved.

The condition of the injured was not known, she said.

Vertical-T was founded in 1992 and started to work abroad in 1998 in Italy. It has worked in countries including Germany, East Timor, Cyprus, Yemen and Greece, according to the company's website.

The company's helicopters are currently carrying out operations in the interests of the UN in Afghanistan and a number of other countries including Congo, Sudan and Pakistan.

The dead in Tuesday's crash in Helmand were all civilians.

That helicopter crashed near the Sangin military base, with local people saying it had been shot down by insurgents.

Six Ukrainian crew members of the Mi-26 helicopter died, along with an Afghan girl on the ground.

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Et encore le chinook est plus un Piasecki, rachetée par Boeing Vertol , comme les Bananes de l'armée Française...

Merci les amis BPCs, G4lly, SkyFighterZERO, je viens de vous lancer un petit nouveau fil de discussion, afin que vous puissiez tous, y trouver votre bonheur.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,12061.msg387057.html#msg387057

Je l'ai à peine commencé, j'ai des soucis d'apposition de long message, je risque de le finir en plusieurs parties/épisodes.

Pour Berkut, c'est une boutade, tu n'es en rien responsable de la chute du mur de Berlin, du Pacte de Varsovie et des incidents/accidents/chutes d'hélicoptères russes civils en Afghanistan. On sait jamais "ils pourraient te prendre pour le Chat Noir"  :lol:

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Si j'ai des gars en noir qui frappent à ma porte je te maudirai avant mon thé au polonium ;)

Merdouille, je trouve plus le lien. J'ai lu un truc comme quoi le coucou aurait une perte de puissance en phase d'ascension et quand dans ce moment là t'as une turbine voire les deux qui toussent, ça redescend aussi sec.

Il y a aussi des rumeurs selon lesquelles on surconsomme les appareils civils et que ces derniers pas forcément au même niveau question MCO que les militaires commenceraient à tirer la langue

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y a pas que l'Afghanistan...

l'Irak monopolise aussi une partie de la flotte de l'US Army, sans compter les moyens déployés quasi en permanence en Corée du Sud, (et il y a peut-être aussi quelques appareils déployés dans d'autres pays, type la Colombie).

et après, il faut pouvoir assurer la relève, l'entraînement des forces restées à leur base (aux USA ou en Europe), les besoins internes au pays, etc.

D'ailleurs, je vois pas pourquoi il n'y aurait que les US qui doivent faire l'effort...

La France, la Grande-Bretagne, etc. sont en guerre. A eux aussi de faire des efforts, pour que leurs troupes disposent des moyens nécessaires (je ne parle pas d'équiper les troupes d'autres pays).

Pour la France, il y a des Cougar et des Super Puma (AdA, plutôt pour remplacer les Cougar nécessaires en métropole, à l'entrainement, par exemple) déployés aux 4 coins du monde. Si vous le vouliez vraiment, vous trouveriez des solutions pour y foutre d'autres engins (des hélicos de la sécu, de la gendarmerie ou des Gazelle aux DOM-TOM, quite à pas retirer tout de suite toutes les Alouette encore en état de voler; des Puma aux endroits où il faut des hélicos plus gros; ou, des hélicos loués pour les missions SAR aux DOM TOM). Sans compter bien sûr qu'il doit être possible de déployer plus que 3 gazelles, en particulier en prenant des gazelle Canon. Quite à faire un crash program pour les équiper d'auto-défense de base et/ou d'un blindage léger pour l'équipage et quelques parties sensibles).

Pour la GB, ils pourraient récupérer les hélicos basés aux Malouines (y en a 3 ou 4), augmenter la part des hélicos loués pour les missions SAR (ou les remplacer, en partie, par des Merlin HM.1 ou des Lynx, disponibles en assez grand nombre il me semble) afin de récupérer des Sea King SAR qui pourraient alors être modifiés sans trop de problèmes en HC.6 par exemple.

Bref, il y a toujours moyen de trouver des appareils en plus, quand on est dans la merde.

Après, s'il n'y a pas la volonté (ou le courage) pour le faire, c'est autre chose, et c'est bien sûr les troupes au sol qui vont manger (comme d'habitude ?).

Il y aussi la possibilité de louer des machines (une ou deux) à d'autres pays d'ailleurs. La suède a des Cougar, la Grèce aussi, etc.

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Hop Hop Hop! On réserve cette conversation pour un autre sujet, ici on ne parle pas des renforts, mais des hélos qui se sont cassé la gueule ;)

Loi des séries...Un petit tour rapide ce matin, à tout !

Chute d'un hélicoptère en Russie: 6 morts

AFP

22/07/2009 | : 09:23 .

Six des huit passagers d'un hélicoptère russe Mi-8 ont péri aujourd'hui lorsque l'appareil s'est écrasé dans la région de Volgograd (1.000 km au sud-est de Moscou), ont rapporté les agences russes citant les autorités. "Selon des données préliminaires, six des huit personnes à bord sont mortes. L'hélicoptère était en train de survoler un gazoduc", a déclaré à l'agence RIA Novosti une source auprès de Rossaeronavigatsii, l'agence chargée de la surveillance de l'espace aérien.L'hélicoptère avait quitté Volgograd vers 04H00 GMT et le contact avec l'appareil a été perdu environ deux heures plus tard, selon cette source.

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De 64 à 72 au Vietnam les Américains ont perdu 2700 hélicoptères.

L'A-stan c'est de la gnognotte >:(

normal( :O) vu la technologies de l'époque quand on te tirait un missile soit tu était mort dans les secondes qui venaient soit t'avais de la chance c'est tout!!

pdt cette guerre c'était(les missiles sol air) la HANTISE des pilotes ^-^

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Les manpads furent très très peu utilisés durant la guerre du Vietnam, et encore à partir de 1970/72.

Les missiles les plus répandus étaient les Guideline Sam-2 et pour les hélicoptères la première menace c'était les pannes et les accidents puis l'artillerie AA de petit et moyen calibre

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Les manpads furent très très peu utilisés durant la guerre du Vietnam, et encore à partir de 1970/72.

Les missiles les plus répandus étaient les Guideline Sam-2 et pour les hélicoptères la première menace c'était les pannes et les accidents puis l'artillerie AA de petit et moyen calibre

C'est sur qu'au Vietnam trouver une LZ de secours en cas de panne c'est pas aussi facile que dans le Pas de Calais

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