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Accidentologie de toutes les voilures tournantes militaires du Monde


Philippe Top-Force
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Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

 Je suis curieux de voir la réaction des Allemands suite à la perte de leur équipage, renforcement des troupes sur place ? Desengagements ?  Statut Quo ?

Pour rappel, lors d'un exercice de tirs, un hélicoptère Apache AH-64D néerlandais s'était écrasé, un mardi 17 Mars 2015 en fin d'après-midi. 1 des 4 hélicoptères d'attaque AH-64D Apache intégrés à MINUSMA Mission multidimensionnelle Intégrée des NU pour la Stabilisation au MALI.

Article très complet ici

 

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2 hours ago, Teenytoon said:

Depuis le début de la video on a l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche dans la stabilité de l'hélicoptère... Fort vent ??? En tout cas ils ont de la chance dans leur malheur de ne pas tomber du côté du ravin

Manque d'autorité en lacet ... c'est assez courant sur les hélicos en altitude. Ici c'est une soufflante qui fait l'anticouple ...

Ce qui est un peu étrange c'est que le pilote n'ait pas essayé de rester tranquillement dans l'effet de sol sur le plateau à l'abri du vent qui peut venir du ravin.

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170804_01037321/video-l-helicoptere-de-secours-s-ecrase-en-pleine-intervention-dans-les-alpes

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Type d'hélicoptère absolument contre-indiqué pour ce à quoi il est utilisé ici ... Comment peut-on faire de telles erreurs de contre-emploi ? 

Pourtant les autrichiens sont plutôt rôdés à l'exercice de secours en montagne ... Je ne comprends pas ... :mellow:

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Il y a 12 heures, Teenytoon a dit :

Depuis le début de la video on a l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche dans la stabilité de l'hélicoptère... Fort vent ??? En tout cas ils ont de la chance dans leur malheur de ne pas tomber du côté du ravin

J'ai l'impression qu'il se prend des rafales de vent assez forte qu'il essaye de contrer avec la soufflante anti-couple qui rend l’âme au finale.

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Il y a 10 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Type d'hélicoptère absolument contre-indiqué pour ce à quoi il est utilisé ici ... Comment peut-on faire de telles erreurs de contre-emploi ? 

Pourtant les autrichiens sont plutôt rôdés à l'exercice de secours en montagne ... Je ne comprends pas ... :mellow:

C'est l'anticouple par soufflante qui est contre indiqué ?

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il y a 24 minutes, Teenytoon a dit :

C'est l'anticouple par soufflante qui est contre indiqué ?

Oui, et plus encore qu'un système AC fenestron. Vraiment surprenant qu'un hélico équipé de la sorte puisse être dévolu au secours en montagnes (hormis le travail d'ambulance) ... Pourtant c'est le cas, et pourtant les autrichiens sont rôdés à l'exercice ... Vraiment Je ne comprends pas ce choix. Je pense que cette triste expérience aura un impact sur le futur concernant l'équipement de leurs hélico dévolus à cet activité très exigeante pour les appareils.

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1 hour ago, Teenytoon said:

C'est l'anticouple par soufflante qui est contre indiqué ?

En fait le système utilise de moyen anti-couple... le souffle de la soufflante orienté plus ou moins sur le coté gauche ou vers le bas. C'est la rotation du manchon qui pilote vers ou ca souffle.

Mais la poutre de queue a un second effet, coanda, avec les filet d'air qui souffle de bas en haut sur la poutre, et des fine lèvre qui souffle depuis la soufflante longitudinalement a la poutre, on obtient une poussée latérale.

Le petit souci c'est la réactivité du système et la puissance dans des conditions défavorable. A priori c'est pas ultra réactif ... et la partie coanda du du systeme peu désamorcé assez facilement le rendant pas assez puissant.

C'est probleme d'efficacité de l'anticouple sont courant sur les hélicos il suffit que le flux d'air venant du rotor principal contamine l'air dans lequel baigne le rotor de queue ... et celui ci ne brasse plus assez fort par exemple.

Dans tout les cas, le plus simple et le plus efficace, c'est le rotor de queue classique avec son pas variable tres réactif, et autant que possible positionné haut sur la poutre pour etre bien au dessus du souffle du rotor principal.

Pourquoi on a besoin de plus d'anticouple en altitude et a vitesse zero. Parce que sans vitesse on a pas le couple de rappel des derive ... et qu'en altitde pour avoir de la portance on est obligé de braqué plus le rotor principal, braquage qui s'il induit de la portance induit aussi de la trainée dite induit, donc du couple ... évidement le supoids est un facteur aggravant puisqu'il demande plus de portance donc plus de trainée donc plus de couple.

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7 minutes ago, MoX said:

Et un contre-rotatif type Kamov, ça serait efficace en montagne ? 

comme il n'y a pas d'énergie gacher pour l'anticouple, a puissance égale le contrarotatif est senser pouvoir voler plus haut ... ou avec plus de marge de puissance. On retrouve le meme avantage sur les CH47 par exemple.

Pour l'autorité en lacet, et le comportement en stationnaire je ne sais pas trop

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