Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre au Mali mené par les USA : Opération "lycaon"


Kiwi de fer
 Share

Messages recommandés

Mmmm

2 solutions : frappes de drones pendant des mois (frappes de décapitation comme dans les zones tribales au Waziristan)

Si tu parles d'une intervention plus classique et si on prend le même tempo que l'opération actuelle

J+1 : rien. Ils n'ont rien de prépositionné dans la zone. Donc les djihadistes continuent vers le sud (allez peut etre des F15 venant de Lemonier s'ils y sont encore)

J+2 : les jihadistes se prennent un raid de B52/B1 sur le coin de la tronche pendant que des FS débarquent à Bamako et qu'une MAU se met en route

J+3..........+X les camps terroristes sont pilonnés au missile de croisière, il y'a permanence de drones armés de Hellfire qui guettent, les FS partent chasser dans les montagnes avec des locaux comme appuis

JY : les 3/4 des terros se sont barrés au Niger/Mauritanie parceque il n'ya pas assez de forces engagées au sol, que les FS US ne peuvent pas controler tous les axes et que la moitié des locaux laissent passer par loyauté tribale, clanique etc

En gros et pour faire simple c'est le schéma de la bataille de Tora Bora (opération Anaconda) qui risque de se répéter

Les américains ne se deploient pas sans une grosse logistique et pas sans appuis lourd. Tout ca prend du temps à acheminer et à installer.....probablement plus que le temps qu'on mit les français. Pas que les américains aient moins de moyens de deployement au contraire, simplement lorsqu"ils bougent c'est en gros volume, lourd, et consommateur de ressources matérielles et humaines

De plus ils n'ont rien de prepositionné à proximité. Lemonier est une base de la Navy dont les seuls elements de deploiement rapide sont entre 100 et 300 elements des FS

Nous on a nos bases et unités du Tchad, Centraf, CI et Burkina et le matériel sur place

Materiel qui est en plus bcp plus adapté pour la guerre de mouvement dans le desert que ce qu'on trouve dans les brigades de contact américaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura pas de parachutage de plus d'une centaine de soldat pour prendre une position, pas de marche forcé pour prendre un fort ...

Par contre il y aura des drones, les C5 et C17 serviront à débarquer les centaines de tonnes de matos, les B52 largueront aussi des centaines de tonnes de bombes et tueront des centaines de civils (c'est aussi une façon de les sauver des islamistes)

Le temps que les américains s'installent les islamistes se seront vraiment rapprocher de Bamako et un C17 aura une "panne" moteur entrainant sa destruction après avoir percuté un missile Stinger (ou équivalent) issue des des stock libyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les Américains auraient envoyés des troupes héliportées, aéroportées, ça je doute, mais sur, ça aurait été une guerre Héliportée avec des UH-60 Black Hawk et AH64A Apache - AH-64D Apache.

Sans compter leurs chars Abraham M1A1 et les M2 Bradley IFV (Infantry Fighting Vehicle) et le M3 Bradley CFV (Cavalry Fighting Vehicle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils auraient envoyé du léger, le plus possible sur roue, genre du LAV-25, Stryker, M1128 MGS, MRAP et  Oshkosh M-ATV plus les camions HEMTT.

Complété avec les hélicos d'attaque de la Marine AH-1Z Viper et à tout faire UH-1Y Venom

J’ai lu ton msg ,j’ai vérifié se que s’était ,et la je me suis dit que vraiment les US avait du bon et jolie matoss ! Leur camion a l’aire super performant ,pareille pour leur blindé a roue a canon !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça je doute, mais sur, ça aurait été une guerre Héliportée avec des UH-60 Black Hawk et AH64A Apache - AH-64D Apache.

Sans compter leurs chars Abraham M1A1 et les M2 Bradley IFV (Infantry Fighting Vehicle) et le M3 Bradley CFV (Cavalry Fighting Vehicle).

Question : tu les déplois comment, à partir d'où, en combien de temps et pourquoi faire

Je te laisse regarder une carte, reflechir 2 secondes et revenir me donner la reponse  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi on part forcément sur une idée "les Américains l'auraient fait au marteau-pilon". Les invasions d'Afgha et d'Irak, et les "surge" dans ces pays, montrent justement le contraire.

Je serais curieux qu'on fasse le comparatif entre l'envoi d'une brigade Stryker ou d'une MEU, avec le déploiement Serval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : tu les déplois comment, à partir d'où, en combien de temps et pourquoi faire

Je te laisse regarder une carte, reflechir 2 secondes et revenir me donner la reponse  :P

Avec un C-5 Galaxy voyons !  :lol:

Et si il y a pas de place pour faire un largage LAPES (au ras du sol) on parachute du M1A1 avec un trois parachutes géants de 150 mètres  :happy:  de diamètres, 4 paires de rétro-fusées et un coussin gonflables pour amortir le choc  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des réponses ne se trouve pas du coté d'une doctrine d'emploi mais vu le contexte politique 2012.

Les USA ne seraient jamais parti seul , forcing auprès de l'OTAN , de Londres

Le soutien aérien aurait pris la même proportion qu'en Libye  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : tu les déplois comment, à partir d'où, en combien de temps et pourquoi faire

Je te laisse regarder une carte, reflechir 2 secondes et revenir me donner la reponse  :P

C'est tout réfléchit, ils auraient improvisés, Un Marine doit savoir s'adapter et improviser.

Ils auraient mis sans doute les mêmes moyens que pour les Guerres du Golf 1 et 2.

Ne t'inquiète pas pour l'état Major Américain, ils auraient trouvé comment et où faire décoller leurs hélicos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout réfléchit, ils auraient improvisés, Un Marine doit savoir s'adapter et improviser.

Ils auraient mis sans doute les mêmes moyens que pour les Guerres du Golf 1 et 2.

Ne t'inquiète pas pour l'état Major Américain, ils auraient trouvé comment et où faire décoller leurs hélicos ...

Ouais en gros tu n'as pas regardé une carte ni le tempo des opérations GW1 et 2 (plusieurs mois pour deployer les forces dans les 2 cas)......

Pour faire décoller les hélicos je n'en doute pas

Mais au bout de combien de temps ? Avec quel risque de voir les barbus se disperser dans la nature ?

Nan mais des fois à lire ici on dirait que deployer des forces sur le terrain ca se fait en un clic de souris, je vous jure  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas, j'ai bien regardé tout ça. Encore une fois, je te le redis, ne t'inquiète pas pour les Américains, ils  auraient trouvé où et comment déployer leurs troupes au sol. Je ne m'en serai pas fait pour eux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm

2 solutions : frappes de drones pendant des mois (frappes de décapitation comme dans les zones tribales au Waziristan)

Si tu parles d'une intervention plus classique et si on prend le même tempo que l'opération actuelle

J+1 : rien. Ils n'ont rien de prépositionné dans la zone. Donc les djihadistes continuent vers le sud (allez peut etre des F15 venant de Lemonier s'ils y sont encore)

J+2 : les jihadistes se prennent un raid de B52/B1 sur le coin de la tronche pendant que des FS débarquent à Bamako et qu'une MAU se met en route

J+3..........+X les camps terroristes sont pilonnés au missile de croisière, il y'a permanence de drones armés de Hellfire qui guettent, les FS partent chasser dans les montagnes avec des locaux comme appuis

JY : les 3/4 des terros se sont barrés au Niger/Mauritanie parceque il n'ya pas assez de forces engagées au sol, que les FS US ne peuvent pas controler tous les axes et que la moitié des locaux laissent passer par loyauté tribale, clanique etc

En gros et pour faire simple c'est le schéma de la bataille de Tora Bora (opération Anaconda) qui risque de se répéter

Les américains ne se deploient pas sans une grosse logistique et pas sans appuis lourd. Tout ca prend du temps à acheminer et à installer.....probablement plus que le temps qu'on mit les français. Pas que les américains aient moins de moyens de deployement au contraire, simplement lorsqu"ils bougent c'est en gros volume, lourd, et consommateur de ressources matérielles et humaines

De plus ils n'ont rien de prepositionné à proximité. Lemonier est une base de la Navy dont les seuls elements de deploiement rapide sont entre 100 et 300 elements des FS

Nous on a nos bases et unités du Tchad, Centraf, CI et Burkina et le matériel sur place

Materiel qui est en plus bcp plus adapté pour la guerre de mouvement dans le desert que ce qu'on trouve dans les brigades de contact américaines

J'ai pas l'impression que Serval ait été décidé sur un carton de bière au dernier moment mine de rien. Quand on voir la vitesse à laquelle la chose s'est déroulée, peut-on attribuer cela aux seuls éléments prépositionnés ?

Dans le cas d'une opération américaine serait-il si improbable qu'apprendre qu'en plus des drones, il y a effectivement des F 15 disponibles, que l'un ou l'autre accord a pu être négocié avec un pays littoral pour faire passer des troupes/permettre à des avions d'opérer de là-bas.

Il me semble que les américains disposent en outre d'une flotte de transport suffisante pour acheminer par air, et assez rapidement, une MEU au moins (voir des éléments pour la renforcer en plus), plus quelques éléments paras largement capables de stopper des Djihadistes en 4x4 (surtout avec un appui drones conséquent + un éventuel PA faisant office de base lointaine (NDjaména ne doit pas être plus proche du théâtre qu'un PA au large du Sénégal).

Certes les américains bougent souvent en gros volument mais savent rester modérés quand il le faut : Toute l'Afrique où la présence minimale, en nénuphar, offre un maillage assez conséquent en construction ou encore l'appui récurrent aux Philippines.

La question à mon avis ne devrait pas porter sur les premiers jours mais dans le laps de temps intermédiaire, au milieu d'opération.

Quid d'une coopération plus franche de l'Algérie ? Quelles sont les leviers dont le Département D'Etat peut disposer là-bas ?

Moi je verrais à J+3 : arrivée des premiers éléments d'une MEU (par gros paquets) et participation d'alliés européens pour les missions de backup, peut-être même davantage parce que se sont les USA qui l'exigent (anglais et canadiens...). Le transfert des troupes africains, notamment nigériannes, s'en retrouverait accéléré en raison de l'investissement logistique plus conséquent des USA et des capacités aériennes supérieures. La même chose est envisageable pour les tchadiens.

La France est là-bas dans son élément sur le plan militaire mais de là à en conclure une incompétence américaine en la matière, il y a un pas non ? Parce que le post cité est la description d'une incompétence pure et dure.

La 173ième brigade para c'est combien de monde avec quels moyens de transport affectés par l'AMC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Organigramme de la 173rd Airborne, un bataillon à dans les 650 paras, mais je viens de lire qu'elle est actuellement déployé en Afghanistan. il doit resté quelques compagnies en Italie en ce moment :

Image IPB

Les Forces US en Europe se réduisent comme peau de chagrin, voir ci dessous les unités qui disparaissent ou sont rapatrié :

http://www.defense.gov/releases/release.aspx?releaseid=15842

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France est là-bas dans son élément sur le plan militaire mais de là à en conclure une incompétence américaine en la matière, il y a un pas non ? Parce que le post cité est la description d'une incompétence pure et dure.

Pas mon intention mais il y'a plusieurs elements (autres que militaires) dans la boucle à comprendre

Le Mali c'est terra incognita pour les US : y deployer des gros elements vites ? moi je vois surtout le departement d'Etat demander pourquoi, comment, pour combien de temps et pourquoi faire

Surtout qu'ils sont maintenant en phase de repli (Astan/Irak) et de recentrage sur le pacifique

Ensuite je vuex bien qu'ils aient des brigades de réaction rapide

Celles ci sont normalement et doctrinalement prévues pour récuperer du materiel prépositionné (AS, CdS etc) pas pour faire des posés d'assaut version "bite/ couteau" à la française

Ca ne veux pas dire qu'ils ne peuvent pas le faire, ca veut dire que avant de la faire, les politiques et les militaires de haut rang y regarderont à 2 fois et proposeront plutot des solutions moins risquées pour les hommes : drones, frappes aériennes et missiles de croisière

Dernire point, il est constant chez les US, quand ils ne veulent pas engager d'hommes au sol, d'envoyer des groupes de FS pour s'aligner avec des "supplétifs" locaux : c'est constant (Astan, Kosovo, Philippine, Colombie, etc)

Je ne fais donc que me baser sur leurs habitudes opérationnelles

Maintenant si vous voulez un plan d'opération à la française avec les moyens US on parle d'autre chose

Mais l'aspect culturel de la guerre a bcp plus d'influence sur le modus operandi que la quantité de hardware disponible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mon intention mais il y'a plusieurs elements (autres que militaires) dans la boucle à comprendre

Le Mali c'est terra incognita pour les US : y deployer des gros elements vites ? moi je vois surtout le departement d'Etat demander pourquoi, comment, pour combien de temps et pourquoi faire

En fait je crois que nous avons un blocage en comparant avec l'opération française. Nous partons du principe que Serval fut décidée à J 0. Est-ce vraiment le cas ? Le déploiement s'est fait dans l'urgence mais le fut-il tant que cela ? La chose s'est faite de manière précipitée par les les islamistes ont tentés de jouer le chrono et ils échouèrent.

J'ai plutôt dans l'idée que si nous devons envisager un schéma à l'US les questions du Département d'Etat ont déjà trouvées des réponses satisfaisantes et que le booking des moyens d'appui plus conséquents a déjà été réalisé. Bref qu'il s'agit de lancer une machine US déjà préparée plus tôt que prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...