Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Italie , l'autre pays industriel hélicoptèriste


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Comme aucun expert n'a répondu je vais écrire ce qui me passe par la tête

Patin moins chère, moins lourd, sans entretien mais demandant du matériel pour déplacer l’hélicoptère au sol. Un plateau manuel suffit pour les légers mais il faut un système motorisé quand tu dépasses la tonne
Tout l'inverse pour les roues qui en plus bouffent du volume interne pour se rétracter

J'imagine que tout ça explique que tout est à patin sous les H155 chez Airbus

Peut-être aussi une plus grande tolérance pour le posé sur terrain gras et bosselé, les patins qui peuvent dispenser d’installer un marche-pieds supplémentaire, la facilité à installer des équipements complémentaires (skis, flottaison, panier)…

Tu peux sans doute ajouter une traînée moindre par rapport à un train à roues non rétractable.

Et si rétractable, on rentre dans le cercle vicieux poids>complexité>maintenance…

Mais on peut aussi faire pneus + patins :biggrin:

spacer.png

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

Peut-être aussi une plus grande tolérance pour le posé sur terrain gras et bosselé, l

Effectivement, les roues s’enfoncent lorsque le terrain est mou. Par contre comme le dit clem200 elles permettent de déplacer beaucoup plus facilement les appareils au sol.

Il y a 6 heures, Hirondelle a dit :

Et si rétractable, on rentre dans le cercle vicieux poids>complexité>maintenance…

Mais on peut aussi faire pneus + patins :biggrin:

spacer.png

L’image que tu as postée montre un kit utilisé sur les appareils équipés de roues et susceptibles d’opérer dans des régions enneigées. En Suisse les Alouette III volaient très souvent avec ce genre de patins. Aujourd’hui les Super Puma et Cougar en sont parfois équipés en fonction des missions à accomplir. Pour recoller au hélicos de conception italiennes, les A-109 civils de la REGA étaient aussi parfois équipés d’un tel dispositif avec deux tailles possibles pour la neige ou les terrains mous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, clem200 said:

Patin moins chère, moins lourd, sans entretien mais demandant du matériel pour déplacer l’hélicoptère au sol. Un plateau manuel suffit pour les légers mais il faut un système motorisé quand tu dépasses la tonne
Tout l'inverse pour les roues qui en plus bouffent du volume interne pour se rétracter

J'imagine que tout ça explique que tout est à patin sous les H155 chez Airbus

Les patins intègrent des roulette à l’arrière qu'on déplie au sol pour manipulé l'hélico comme un diable.

quick-stop-alouetteII.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Hirondelle a dit :

Mais on peut aussi faire pneus + patins 

Ne pas différencier des patins et des skis...

Tu serais pas Lyonnais toi ? :huh:

:tongue:

Allez, je ne résiste pas :

312784436_662648938858616_14831465613004

 

il y a une heure, g4lly a dit :

Les patins intègrent des roulette à l’arrière qu'on déplie au sol pour manipulé l'hélico comme un diable.

quick-stop-alouetteII.jpg

C'est loin d'être le cas sur tous les hélicos à patin, le système des Alouette II dont tu publies la photo est même plutôt une exception. Toutes les Alouette II n'étaient d'ailleurs pas forcément équipées.

XR232_Eurocopter_SE3130_Alouette_II_MSN_

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Allez, je ne résiste pas

Ouais, ça fait plusieurs fois que tu recycles cet odieuse parodie anti lyonnaise. Drôle, mais m’enfout:

1-marié un temps à une chamoniarde je n’ai jamais mis mes chaînes dans la vallée. 

2-pour de vrai je suis arcachonnais corse et charentais avec le coeur en Afrique. Un beau batard :bloblaugh:

3-j’adore la Chartreuse. Mais la raclette, pouahhh :( Moi c’est le Berthoud à l’abondance

4-patins ou ski: moi je roule pour le patin :tongue:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le fenestron avait déjà fait son entrée chez AW ... Maintenant le petit suisse de AgustaWestland est boosté par un moteur français de Safran Helicopter Engines

https://www.aerobuzz.fr/helicoptere/lhelicoptere-leger-aw109-de-leonardo-sera-motorise-par-safran/   L’hélicoptère léger AW09 de Leonardo sera motorisé par Safran

"Leonardo s’est finalement tourné vers Safran Helicopter Engines pour motoriser l’AW09, l’hélicoptère monomoteur du suisse Kopter intégré en 2020 à son catalogue. Les exemplaires de série seront équipés de la turbine Arriel 2K de 1.000 shp de nouvelle génération."  "Le moteur Honeywell HTS900 qui a été utilisé jusqu’à présent pour les essais en vol par Kopter et qui équipe les trois premiers prototypes, est abandonné au profit de l’Arriel 2K de Safran Helicopter Engines."

"Safran Helicopter Engines équipe déjà plusieurs hélicoptères bimoteurs légers (AW149) et super-medium (AW189) de Leonardo. "

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...
  • 2 months later...

https://aresdifesa.it/la-polonia-inizia-le-negoziazioni-per-ventidue-elicotteri-leonardo-aw101/

La Pologne entame des négociations pour vingt-deux hélicoptères Leonardo AW101

L'Agence d'armement du ministère polonais de la Défense nationale a envoyé une invitation à PZL Świdnik, une société de Leonardo Helicopters, pour négocier l'acquisition de 22 nouveaux hélicoptères polyvalents AW101.

...... Les nouveaux AW101 seront utilisés par l'armée de l'air polonaise au profit des unités de l'armée de Varsovie avec des avantages évidents en termes de capacités opérationnelles.

Ce programme devrait se dérouler entre mi-2025 et 2031 et représenterait une amélioration significative des capacités polonaises de transport par hélicoptère.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien.
Un navire italien stationné jusqu'à fin 2023 dans un port polonais pour garantir la protection aérienne vaudra quelque chose !!! :rolleyes:

https://www.msn.com/it-it/notizie/mondo/cacciatorpediniere-italiano-caio-duilio-tra-le-navi-da-guerra-più-moderne-d-europa-è-in-polonia-difenderà-le-coste-per-6-mesi/ar-AA1bs4CM?ocid=msedgntp&cvid=4d9f6072ce18479fa92f51b9562abc09&ei=6

Modifié par gianks
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 3 months later...

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/helicopteres-la-cooperation-entre-leonardo-et-bell-met-l-autonomie-strategique-europeenne-a-l-epreuve-991718.html?utm_source=newsshowcase&utm_medium=discover&utm_campaign=CCwqMwgwKioIACIQVSmi91TWJEmHGtSD7SHw8SoUCAoiEFUpovdU1iRJhxrUg-0h8PEwtbzuAjDLg5kD&utm_content=bullets

..."Le groupe américain Bell Textron et l'italien Leonardo ont signé un protocole d'accord pour évaluer les opportunités de coopération dans le domaine des hélicoptères militaires aux Etats-Unis et en Europe. Un nouveau défi pour l'autonomie stratégique de l'Europe de la défense"...

En même rien de neuf puisque depuis 60 ans avec l'alliance Agusta Bell sur le AB205, HH3, ICH47, AW609, l'Italie et les US sont liés étroitement. Même si la ils vont encore plus loin. Autant dire que l'Europe de la défense continue dans la même voie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, Leonardo a communiqué hier plusieurs nouvelles concernant les accords commerciaux:

accord pour la distribution de l'AW09 en Amérique du Nord avec engagement d'achat de 30 unités

https://www.leonardo.com/it/press-releas...o-aviation

LEONARDO et SLOANE renforcent leur collaboration sur le marché des hélicoptères civils au Royaume-Uni et en Irlande avec des accords pour les modèles AW09 et AW109.
Avant-contrats  pour :
- 2 AW109 GrandNew
- 2 Trekkers AW109
- 9 avions monomoteurs AW09 nouvelle génération

https://www.leonardo.com/it/press-releas....24-sloane

LEONARDO et THC annoncent une forte expansion de la flotte d'hélicoptères en Arabie Saoudite.
Contrat pour
-20AW139
- Accord-cadre pluriannuel pour plus de 130 hélicoptères de différents modèles (AW109, AW139, AW169 et AW189) à partir de 2024 et avec des livraisons d'ici 5 à 7 ans :

https://www.leonardo.com/it/press-releas....02.24-thc

LEONARDO : nouvel accord-cadre avec Bristow pour l'AW189.
- 10 commandes fermes pour l'AH189
- options pour 10 AW189 supplémentaires

https://www.leonardo.com/it/press-releas...24-bristow

 

Modifié par gianks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...