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L'Italie , l'autre pays industriel hélicoptèriste


Philippe Top-Force
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A noter  que l' hélico, si il est à la hauteur du KC-130J,  en est, néanmoins à l'extérieur du sillage des hélices ... Ce doit être moins turbulent !?  bout d'aile du C-130 générateur de tourbillons ou non ?

Une idée pour les Caracal vis à vis de l'A400M  en ravito ?   Forcer aérodynamiquement  l'écartement horizontal des paniers du ravitailleur , y compris avant le contact  ?!

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  • 2 months later...
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  • 2 weeks later...
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57 minutes ago, seal33 said:

Parce que le NH-90 TTH n'est pas capable d'apponter sur un navire type BPC

quand est il des TTH Français? parce que au prix de l'engin...

Il s'agit ici d'une version navale bon marché.

On conserve le rotor a pliage automatique, ainsi que la poutre de queue a pliage automatique de même que le train renforcé et d'autre aménagement spécifique NFH, je pense au harpon, mais on vire l'électronique ultra couteuse destinée a la veille surface, et on colle l'électronique bon marché du TTH.

Une sorte de mule naval, très adapté pour faire la logistique sur les navire, mais pas pour le combat.

Ça rend "plus compatible" ces hélicoptères de transport avec les frégates par exemple.

Les TTH se posent sur les navire, mais sans le harpon, donc seulement quand la plateforme est assez stable. Pas sur que le train avant des TTH soit compatible "Samahé" le système de traction automatisé des hélico. Même problème pour le pliage des pales ... ca prend 10 secondes sur un NFH ... ça doit prendre 60 minute et 4 mécanos sur un TTH... pas de pliage des pale ... pas de stockahe dans le hangar des frégates, donc pas de maintenance a bord.

Jusqu’à maintenant le NH90 existait seulement en deux version complétement opposé.

  • une mule terrestre "bon marché".
  • un engin de combat naval valant 50% plus cher que le modèle terrestre - hors suite ASM ... -

Les italiens réclament le coté mule bon marché de la version terrestre, mais avec les facilité d'emploi a bord apporté par la version navale.

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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Il s'agit ici d'une version navale bon marché. On conserve le rotor a pliage automatique, ainsi que la poutre de queue a pliage automatique de même que le train renforcé et d'autre aménagement spécifique NFH, je pense au harpon, mais on vire l'électronique ultra couteuse destinée a la veille surface, et on colle l'électronique bon marché du TTH. Une sorte de mule naval, très adapté pour faire la logistique sur les navire, mais pas pour le combat. Les italiens réclament le coté mule bon marché de la version terrestre, mais avec les facilité d'emploi a bord apporté par la version navale.

Dans l'article ils disent pour l'armée. Mais, je me demande si ce n'est pas la version "assaut" qui était prévue pour la Marina / Brigata San Marco, en sus des 8 "Merlin assaut" déjà en ligne.  En principe 10 "SH90TTH Eliassalto" (ce qui correspondrait au volume annoncé dans l'article) qui sont censés remplacer, ou compléter, les AB 212 assaut .  

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Il y a 11 heures, seal33 a dit :

Parce que le NH-90 TTH n'est pas capable d'apponter sur un navire type BPC

quand est il des TTH Français? parce que au prix de l'engin...

Les italiens ont une "vraie" brigade amphibie, San Marco, avec un flottille d'assaut spécialisée. Merlin TTH, AB 212 et maintenant des NH TTH navalisés...

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Il y a 13 heures, seal33 a dit :

Parce que le NH-90 TTH n'est pas capable d'apponter sur un navire type BPC

quand est il des TTH Français? parce que au prix de l'engin...

Pour le programme NH90, Rome commanda en 2000 à Agusta Westland/NHI/NAHEMA par sa Marina Militare Italiana 46 NFH 90 en remplacement des AB205 et AB212 et 10 NH90 TTH90 soit 56 appareils pour la Marine.

NH90189h.jpg

Par ailleurs, l'hélicoptère de transport NH90 TTH de l'Armée de Terre italienne AVES, en camouflage vert a été commandé à 60 exemplaires.

NH90165t.jpg

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il y a 45 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Pour le programme NH90, Rome commanda en 2000 à Agusta Westland/NHI/NAHEMA par sa Marina Militare Italiana 46 NFH 90 en remplacement des AB205 et AB212 et 10 NH90 TTH90 soit 56 appareils pour la Marine.

Par ailleurs, l'hélicoptère de transport NH90 TTH de l'Armée de Terre italienne AVES, en camouflage vert a été commandé à 60 exemplaires.

Quand tu penses qu'en plus ils ont des Merlins et des Chinook ... :rolleyes:

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Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

Quand tu penses qu'en plus ils ont des Merlins et des Chinook ... :rolleyes:

Achat de 16 ICH-47F Chinook pour 950M€ pour AVES, EH101 >12 AW101 sont les HH101A CAESAR SAR/CSAR pour AMI et 20 AW101 pour MMI

Ainsi, à l'époque j'avais lancé une veille stratégique, et militaire. Une sorte d'Ordre de bataille Mondiale des parcs voilures tournantes ici Italie

Un point de référence et une base de travail à modifier et réactualiser.

Unit Costs based on Total Costs as of 31/12/09:

MH 60 R SeaHawk-$47.47 million

MH 60 S SeaHawk-$29.48 million

V 22 Osprey-$115.5 million

CH 53K Super Stallion-$127.63 million

NH90 (European)-$48 million

CH 47F Chinook-$26.56 million

Sur le Fiscal Year 2012, la commande de 47 CH-47F et d'un Chinook MH-47G = 1,4 milliards de $ et celle de 47 UH-60M et 24 HH60M pour 1,5 milliards d'$.

Modifié par Philippe Top-Force
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En Italie la force amphibie est interforces avec la brigade San Marco de la Marina et le régiment Lagunari de l'Esercito, donc c'est possible que l'armée de terre veut que une partie de ses hélicoptères soit capable de fonctionner à partir de navires.

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Il y a 3 heures, G55 a dit :

En Italie la force amphibie est interforces avec la brigade San Marco de la Marina et le régiment Lagunari de l'Esercito, donc c'est possible que l'armée de terre veut que une partie de ses hélicoptères soit capable de fonctionner à partir de navires.

Plus exactement, au sein de la "Forza da Sbarco della Marina" (force de débarquement de la marine)  qui comprend la Brigade San Marco, les moyens amphibies, barges et navires, et les moyens aéromobiles de la MM. Le tout commande, sauf erreur, par l'Amiral commandant la San Marco. Les Lagunari sont affectés pour emploi à la Forza da Sbarco.  

Je ne crois pas que ce soit une commande pour l'Esercito, le nombre correspond à ce qu'était prévu pour la MM, en remplacement des Bell. En principe l'ALAT italienne fournit plutôt les Chinook et les Mangusta.  

Après des recherches 

NB.1  L’NH90 diventa una risorsa fondamentale anche per la Marina Militare, a cui spettano gli altri 56 elicotteri, 10 in configurazione trasporto e 46 in versione d’attacco (NFH). Les 10 configurazione trasporto  sont des TTH en configuration marine, pales et queue repliables.  En faisant le tour des publications italiennes, c'est toujours la même info. 

NB 2 Pour les hélicoptères de l'AVES sur les bateaux. Le seul accord entre l'Armée et la Marine concerne le "partage" des Mangusta (signé en 2013) L'accord (ça n'a rien à voir avec nos bricolages...)  porte sur la formation de pilotes de l'aéronavale sur Mangusta et la "marinisation" (formation au sein de la Marina) des pilotes de l'AVES. Dans le même accord, l'Armée s'engage à modifier les Mangusta, afin de les rendre compatibles avec un embarquement (pliage des pales en particulier) 

Modifié par Fusilier
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Le régiment Lagunari a ses AAV7 ainsi que le régiment San Marco, la Marina veut 10 TTH et ici on parle de 12 hélicoptères, donc c'est possible (mais ce n'est pas sûr) que soient hélicoptères modifiés pour l'Esercito (probablement à considérer dans l'ordre de 60 TTH pour l'Armée de terre, moins probable comme un ajout), mais le changement ne devrait pas coûter beaucoup et donnerait une plus grande flexibilité opérationnelle. Je reconnais que 22 hélicoptères semblent beaucoup pour les besoins de la force de débarquement, vu aussi que la Marina devrait avoir 4 AW101 en version ASH (Amphibious Support Helicopter) et qu'elle voudrait 16 autres AW101 et 9 convertiplanes (Osprey?).

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Il y a 3 heures, G55 a dit :

Le régiment Lagunari a ses AAV7 ainsi que le régiment San Marco, la Marina veut 10 TTH et ici on parle de 12 hélicoptères, donc c'est possible (mais ce n'est pas sûr) que soient hélicoptères modifiés pour l'Esercito (probablement à considérer dans l'ordre de 60 TTH pour l'Armée de terre, moins probable comme un ajout), mais le changement ne devrait pas coûter beaucoup et donnerait une plus grande flexibilité opérationnelle. Je reconnais que 22 hélicoptères semblent beaucoup pour les besoins de la force de débarquement, vu aussi que la Marina devrait avoir 4 AW101 en version ASH (Amphibious Support Helicopter) et qu'elle voudrait 16 autres AW101 et 9 convertiplanes (Osprey?).

 A part l'accord sur les Mangusta*, je ne vois nulle part un texte indiquant que des hélicoptères de l'armée sont prévus pour embarquer. 

"Non è prevista, almeno per il momento, la costituzione di gruppi simili basati sulle altre macchine ad ala rotante in dotazione all’AvEs, cioè i residui AB205 e AB206 (in via di progressiva dismissione), gli AB212 e AB412, gli A109, i pesanti birotore CH47 e i nuovissimi NH90 in versione TTH “utility” da trasporto tattico che stanno entrando in servizio."  http://www.linkiesta.it/it/article/2013/01/04/accordo-marina-esercito-litalia-amplia-la-potenza-di-fuoco/11114/  

On peut toujours spéculer. Mais, trouver des textes serait mieux, si la situation a changé depuis 2013. 

Surtout que la MM a ou aura comme hélicoptère d'assaut : 8 AW-101 ASH - Merlin ( en principe ce programme est bouclé) et 10 SH 90 TTH  , soit 18 machines d'assaut 

 

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C'est l'article de Air-Cosmos du 2016 qui parle de "une réponse à un besoin exprimé par l'armée italienne, qui souhaite que ses hélicoptères de transport soient capables d'apponter sur des navires de la Marine", et je dis qu'il est possible pour moi, je n'ai pas la certitude mais il est possible, le Livre blanc du 2015 voudrait une plus grande intégration interforces, et prévoir que une partie des hélicoptères de l'armée puisse être utilisé par les navires de la Marina quand il y a un régiment de l'Esercito qui est amphibie c'est un type d'intervention qui irait dans cette direction. La Marina devrait avoir 4 ASH et 4 AW101 en version de transport, mais ces derniers pas vraiment adaptés à l’assaut, Je me rappelle que quand ont commencé les livraisons des AW101 la Marina aurait voulu un plus grand nombre d'hélicoptères d'assaut, mais ils avaient déjà été achetés les équipements sonar et donc n'était plus possible, en 2014 dans un document d'orientation il y avait une indication que, dans l'avenir, il serait jugé nécessaire d'acheter 16 autres hélicoptères AW101 et 9 convertiplanes, par conséquent les besoins ne seront pas encore complètement couverts avec les 10 NH90 TTH de la Marina et les 4 AW101 ASH.

Modifié par G55
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il y a 30 minutes, G55 a dit :

C'est l'article de Air-Cosmos du 2016 qui parle de "une réponse à un besoin exprimé par l'armée italienne, qui souhaite que ses hélicoptères de transport soient capables d'apponter sur des navires de la Marine", et je dis qu'il est possible pour moi, je n'ai pas la certitude mais il est possible, le Livre blanc du 2015 voudrait une plus grande intégration interforces, et prévoir que une partie des hélicoptères de l'armée puisse être utilisé par les navires de la Marina quand il y a un régiment de l'Esercito qui est amphibie c'est un type d'intervention qui irait dans cette direction. La Marina devrait avoir 4 ASH et 4 AW101 en version de transport, mais ces derniers pas vraiment adaptés à l’assaut, Je me rappelle que quand ont commencé les livraisons des AW101 la Marina aurait voulu un plus grand nombre d'hélicoptères d'assaut, mais ils avaient déjà été achetés les équipements sonar et donc n'était plus possible, en 2014 dans un document d'orientation il y avait une indication que, dans l'avenir, il serait jugé nécessaire d'acheter 16 autres hélicoptères AW101 et 9 convertiplanes, par conséquent les besoins ne seront pas encore complètement couverts avec les 10 NH90 TTH de la Marina et les 4 AW101 ASH.

 Un article d'Air Cosmos, journal français,  ce n'est pas forcement une référence absolue sur les subtilités de l'organisation amphibie italienne... Je ne suis pas certain qu'ils sachent faire la différence entre les "fucilieri di marina" du "San Marco"  et les fantassins du Lagunari. Pareil ils pensent que le San Marco ce n'est pas la Marine (ce sont des choses qui ont du mal a rentrer dans un cerveau français...:rolleyes: )    Mais tout est possible, faudrait trouver des documents qui vont dans le sens de l'achat par l'armée... 

Quoi qu'il en soit, le tour est vite fait. Sur le Cavour quand tu as mis 6 Harriers (et avec les F35 ça sera pire) 2 hélicos d'alerte radar + 2 SAR / logistique, reste plus beaucoup de place..  Faut ensuite casser les Mangusta (ça on est sur que c'est prévu) et les hélicoptères d'assaut.  Sur les 3 San Giorgio tu mets 4 hélicos par bateau  (~ 2 "moyens"  +  2 Merlin)  

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