Hirondelle Posted January 3 Share Posted January 3 Il y a 1 heure, clem200 a dit : Comme aucun expert n'a répondu je vais écrire ce qui me passe par la tête Patin moins chère, moins lourd, sans entretien mais demandant du matériel pour déplacer l’hélicoptère au sol. Un plateau manuel suffit pour les légers mais il faut un système motorisé quand tu dépasses la tonne Tout l'inverse pour les roues qui en plus bouffent du volume interne pour se rétracter J'imagine que tout ça explique que tout est à patin sous les H155 chez Airbus Peut-être aussi une plus grande tolérance pour le posé sur terrain gras et bosselé, les patins qui peuvent dispenser d’installer un marche-pieds supplémentaire, la facilité à installer des équipements complémentaires (skis, flottaison, panier)… Tu peux sans doute ajouter une traînée moindre par rapport à un train à roues non rétractable. Et si rétractable, on rentre dans le cercle vicieux poids>complexité>maintenance… Mais on peut aussi faire pneus + patins 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FAFA Posted January 3 Share Posted January 3 Il y a 5 heures, Hirondelle a dit : Peut-être aussi une plus grande tolérance pour le posé sur terrain gras et bosselé, l Effectivement, les roues s’enfoncent lorsque le terrain est mou. Par contre comme le dit clem200 elles permettent de déplacer beaucoup plus facilement les appareils au sol. Il y a 6 heures, Hirondelle a dit : Et si rétractable, on rentre dans le cercle vicieux poids>complexité>maintenance… Mais on peut aussi faire pneus + patins L’image que tu as postée montre un kit utilisé sur les appareils équipés de roues et susceptibles d’opérer dans des régions enneigées. En Suisse les Alouette III volaient très souvent avec ce genre de patins. Aujourd’hui les Super Puma et Cougar en sont parfois équipés en fonction des missions à accomplir. Pour recoller au hélicos de conception italiennes, les A-109 civils de la REGA étaient aussi parfois équipés d’un tel dispositif avec deux tailles possibles pour la neige ou les terrains mous. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted January 3 Share Posted January 3 9 hours ago, clem200 said: Patin moins chère, moins lourd, sans entretien mais demandant du matériel pour déplacer l’hélicoptère au sol. Un plateau manuel suffit pour les légers mais il faut un système motorisé quand tu dépasses la tonne Tout l'inverse pour les roues qui en plus bouffent du volume interne pour se rétracter J'imagine que tout ça explique que tout est à patin sous les H155 chez Airbus Les patins intègrent des roulette à l’arrière qu'on déplie au sol pour manipulé l'hélico comme un diable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted January 3 Share Posted January 3 il y a 7 minutes, g4lly a dit : Les patins intègrent des roulette à l’arrière qu'on déplie au sol pour manipulé l'hélico comme un diable. Ouaip, mais ça marche pour les hélicos au dessus de la tonne ? Toujours vu ça sur du léger Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted January 3 Share Posted January 3 Il y a 9 heures, Hirondelle a dit : Mais on peut aussi faire pneus + patins Ne pas différencier des patins et des skis... Tu serais pas Lyonnais toi ? Allez, je ne résiste pas : il y a une heure, g4lly a dit : Les patins intègrent des roulette à l’arrière qu'on déplie au sol pour manipulé l'hélico comme un diable. C'est loin d'être le cas sur tous les hélicos à patin, le système des Alouette II dont tu publies la photo est même plutôt une exception. Toutes les Alouette II n'étaient d'ailleurs pas forcément équipées. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted January 3 Share Posted January 3 Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : Allez, je ne résiste pas Ouais, ça fait plusieurs fois que tu recycles cet odieuse parodie anti lyonnaise. Drôle, mais m’enfout: 1-marié un temps à une chamoniarde je n’ai jamais mis mes chaînes dans la vallée. 2-pour de vrai je suis arcachonnais corse et charentais avec le coeur en Afrique. Un beau batard 3-j’adore la Chartreuse. Mais la raclette, pouahhh :( Moi c’est le Berthoud à l’abondance 4-patins ou ski: moi je roule pour le patin 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted February 4 Share Posted February 4 (edited) Le fenestron avait déjà fait son entrée chez AW ... Maintenant le petit suisse de AgustaWestland est boosté par un moteur français de Safran Helicopter Engines https://www.aerobuzz.fr/helicoptere/lhelicoptere-leger-aw109-de-leonardo-sera-motorise-par-safran/ L’hélicoptère léger AW09 de Leonardo sera motorisé par Safran "Leonardo s’est finalement tourné vers Safran Helicopter Engines pour motoriser l’AW09, l’hélicoptère monomoteur du suisse Kopter intégré en 2020 à son catalogue. Les exemplaires de série seront équipés de la turbine Arriel 2K de 1.000 shp de nouvelle génération." "Le moteur Honeywell HTS900 qui a été utilisé jusqu’à présent pour les essais en vol par Kopter et qui équipe les trois premiers prototypes, est abandonné au profit de l’Arriel 2K de Safran Helicopter Engines." "Safran Helicopter Engines équipe déjà plusieurs hélicoptères bimoteurs légers (AW149) et super-medium (AW189) de Leonardo. " Edited February 4 by Bechar06 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nelbluprofondo Posted March 22 Share Posted March 22 piloté un nouvel AW 249 https://theaviationist.com/2023/03/22/prototype-of-aw249-attack-helicopter-in-combat-livery-flies-for-the-first-time/ 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post gianks Posted May 28 Popular Post Share Posted May 28 (edited) Edited May 28 by gianks 4 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coriace Posted June 3 Share Posted June 3 Le 28/05/2023 à 12:08, gianks a dit : Beau contrat pour un bel helico Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nelbluprofondo Posted August 9 Share Posted August 9 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gianks Posted August 14 Share Posted August 14 https://aresdifesa.it/la-polonia-inizia-le-negoziazioni-per-ventidue-elicotteri-leonardo-aw101/ La Pologne entame des négociations pour vingt-deux hélicoptères Leonardo AW101 L'Agence d'armement du ministère polonais de la Défense nationale a envoyé une invitation à PZL Świdnik, une société de Leonardo Helicopters, pour négocier l'acquisition de 22 nouveaux hélicoptères polyvalents AW101. ...... Les nouveaux AW101 seront utilisés par l'armée de l'air polonaise au profit des unités de l'armée de Varsovie avec des avantages évidents en termes de capacités opérationnelles. Ce programme devrait se dérouler entre mi-2025 et 2031 et représenterait une amélioration significative des capacités polonaises de transport par hélicoptère. 1 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted August 14 Share Posted August 14 il y a 32 minutes, gianks a dit : La Pologne entame des négociations pour vingt-deux hélicoptères Leonardo AW101 Dès lors que la Pologne achète EUROPEEN ! 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gianks Posted August 14 Share Posted August 14 (edited) Eh bien. Un navire italien stationné jusqu'à fin 2023 dans un port polonais pour garantir la protection aérienne vaudra quelque chose !!! https://www.msn.com/it-it/notizie/mondo/cacciatorpediniere-italiano-caio-duilio-tra-le-navi-da-guerra-più-moderne-d-europa-è-in-polonia-difenderà-le-coste-per-6-mesi/ar-AA1bs4CM?ocid=msedgntp&cvid=4d9f6072ce18479fa92f51b9562abc09&ei=6 Edited August 14 by gianks 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts