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L'Italie , l'autre pays industriel hélicoptèriste


Philippe Top-Force
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To European:

La France et l'Italie coopérent dans des tas de programmes d'armement et cela se passe plutôt bien ,quoique pourrait en penser Samson.

C'est une connerie de dire que la France ne veut pas de l'Italie dans EADS.

C'est le "cavaliere" qui a incité l'industrie aéronautique italienne à faire le C-27 avec LM et choisir Boeing comme ravitailleur. L'Italie pouvait rejoindre le programme A400M.

Sur le plan des voilures tournantes ,nous sommes coopérants avec le NH90.

La France est la pionnière dans la doctrine d'hélicoptère de combat et d'attaque.

Les Gazelle ont eu leur baptême de feu bien avant un A-129 Mangusta.

Le Mangusta entra en service opérationnel en 1990 mais cela n'a pas été un argument de vente à l'export pour l'A-129 International ,je ne te ferai pas l'affront de ces echecs à l'export ,pas plus de réussite dans l'accord du Joint European Helicopter entre les britanniques ,les espagnols ,les Hollandais et les Italiens. Pourtant en 1986 ,ces gouvernements s'étaient mis d'accord sur le choix du Mangusta comme base de départ pour un futur HC commun.

Projet mort-né ,puisque UK choisira plus tard l'WAH-64 Apache et les Hollandais (vendus ,corrompus par les US ,l'Apache) ,les Espagnols nous rejoignant sur le programme système Tigre.

Néanmoins ,l'Agusta est toujours en finale avec le contrat turque contre le rooivalk sud africain.

Le Mangusta a aussi eu son baptême de feu en Somalie et Albanie. Le Tigre n'est qu'en dotation EFA (formation pilote) et ni en Alllemagne ni en France ,il n'est en RHC opérationnel.

L'origine du Mangusta remonte à 1972 ,lorsque EM Italien voulait un HC antichar.

Votre constructeur national Agusta a été choisi après le refus de coopération avec les Allemands et non avec la France.

La seule expérience qu'avait Agusta ,c'était dans la construction sous licence d'hélicoptère US au cours des années 50/60/70

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Quand on voit dans quel état se font mettre les AH-64D à savoir l'hélicoptère de combat occidental en service le plus avancé et le mieux blindé, on peut se poser la question de la survie d'un Mangusta, deux fois moins lourd quasiment en ordre de combat. Le Mangusta est TRES light, question emport ET protection. Je dirai que c'est comme un gunship optimisé combat avec capacité de transport réduite à 0, c'est plus maniable, aussi bien armé, un peu mieux blindé et doté d'une meilleure fusion des systèmes mais si ça chauffe, vaut mieux qu'il détale

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Quand on voit dans quel état se font mettre les AH-64D à savoir l'hélicoptère de combat occidental en service le plus avancé et le mieux blindé, on peut se poser la question de la survie d'un Mangusta, deux fois moins lourd quasiment en ordre de combat. Le Mangusta est TRES light, question emport ET protection. Je dirai que c'est comme un gunship optimisé combat avec capacité de transport réduite à 0, c'est plus maniable, aussi bien armé, un peu mieux blindé et doté d'une meilleure fusion des systèmes mais si ça chauffe, vaut mieux qu'il détale

C'est de l'endoctrinement [29] Tu es trop focalisé HC sovietique ,aéronefs en configuration "char de bataille lourd volant" ,combien de Mangusta ont délivrés des missiles anti char sur un MBT ?

Leur Mangusta fera de l'appui pour leur Chinook ,TTH90 et EH101.

Et cela répond au besoin de l'armée italienne.

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Bah un hélicoptère de combat est censé quand même être un minimum blindé, pouvoir résister au feu ennemi et riposter. Là une rafale de .50 et il descend en vrille, or une M2 on trouve au marché au puce en Afrique en Albanie, en Afghanistan... Je dis pas qu'ils doivent encaisser un Igla et rigoler avant de vaporiser la cible à coup de hellfire mais bon comme diraient les us ou les british "fairly light" 5100kg en pleine charge pour 3000 à vide, ça fait vraiment pas énorme... Même pas 3t de charge militaire, on y case vraiment presque rien et ça c'est pour la dernière version sinon c'est 4100 en charge pour 2500 à vide! Un EC-145! (à peu de choses près) Bon c'est vrai que j'ai un peu de mal à concevoir un hélicoptère de combat dans ce genre là, un coup de tramontane et on le retrouve répandu sur trois hectares mais bon, ça me laisse toujours perplexe de voir un hélicoptère de combat dont le poids à vide correspond à la charge militaire d'un autre HdC [29] (sachant qu'il est moins rapide, moins blindé, moins armé, moins équipé en systèmes de détection, pas forcément plus maniable/manoeuvrant... D'ailleurs il est assez amusant de voir la puissance des moteurs d'origine des Mangusta à 915cv face aux klimov à 2190 [08] ) Vraiment trop léger à mon goût

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  • 5 weeks later...

Je me posais la meme question, mais Je ne suis pas sur que ces deux appareils puissent etre comparer. Le Rooivalk semble etre a classer dans la categorie lourd (5 tonne contre 2.5 tonne pour le Mangusta) Ensuite en terme d'autonomie le Rooivalk semble avoir l'avantage (700 KM en combat contre 560 KM pour le Mangusta) ainsi qu'en vitesse (309 KM/h contre 278 KM/h pour le Mangusta) et terme de capacite d'emport d'arme (+8 tonnes contre 5 tonne pour le Mangusta).Le Rooivalk serait plutot a comparer a l'Apache. Le Mangusta me semble neanmoins plus polyvalent en terme de type d'arme a emporter et peut aussi operer depuis un porte helicoptere. Puis l'A129 a deja ete deploye en OPEX en Somalie ou semble t'il a demontrer une tres bonne fiabilite. Enfin Augusta n'a pas grand chose a prouver en terme de qualite de production contrairement a Denel. Denel a connus de nombreux problemes economique et le developpement du Rooivalk en a souffert. Ce qui n'est pas tres rassurant pour un eventuel acheteur.

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En effet le CSH-2 est dans la catégorie des hélicoptères de combat lourds avec une masse en ordre de combat et un blindage du niveau de l'AH-64. Le A-129 serait plus à comparer avec les AH-1 Cobra (sauf la dernière version, Z, qui est plus massive que les autres), le Mangusta fait au plus lourd de ses versions 5100kg le Rooivalk lui plombe dans 8700kg, il y a une "légère" différence [30] Par contre pour la charge utile, petite nuance, là tu donnes le poids en ordre de combat, colles 8t sous un Rooivalk et il décolle plus [28], les charges utiles sont de 3t pour le CSH-2 et de 2.1t pour la version "lourde" du A-129 appelée Scorpion sinon on est à 1.6t. Voilà pour les précisions. [28]

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Par contre pour la charge utile, petite nuance, là tu donnes le poids en ordre de combat, colles 8t sous un Rooivalk et il décolle plus , les charges utiles sont de 3t pour le CSH-2 et de 2.1t pour la version "lourde" du A-129 appelée Scorpion sinon on est à 1.6t. Voilà pour les précisions.

Oups! ouais j'aurais du me relire. 8 tonnes de bombe sur un ventilateur de quoi foutre la honte a un tornado[08]
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non c'est surtout un programme civil dérivé du V-22 de Bell-Boeing. Mais pour le SAR en mer, il pourrait être très utile (que ce soit pour les USCG ou différents autres organismes) Il peut emporter, de mémoire, entre 8 et 10 passagers, pas plus, à une vitesse plus élevée qu'un hélico entre différents héliports.

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C'est le "cavaliere" qui a incité l'industrie aéronautique italienne à faire le C-27 avec LM et choisir Boeing comme ravitailleur.

Désolé philippe, mais dans ces cas le "cavaliere" n'y est strictement pour rien. Le choix du C-130J en échange d'une coopération industrielle entre Alenia et Lockheed pour le développement d'une nouvelle version du G-222/C-27 (ce qui deviendra le C-27J Spartan) a été fait dans la seconde moitié des années 90 par un gouvernement de centre-gauche. Quant au KC-767A, si la commande est intervenue au début du gvt Berlusconi, le choix technique avait déjà été fait auparavant par l'AMI durant le gvt de gauche.

D'ailleurs, en passant et pour chasser quelques lieux communs:

- commande du C-130J = décision du gvt de gauche

- commande du C-27J = décision du gvt de gauche

- choix du F-16 comme "interim fighter" = gvt de gauche

- entrée de l'Italie dans le Joint Strike Fighter = gvt de gauche

- ...

Il est donc faux de reprocher au "cavaliere" d'avoir "acheté américain". Le gros problème du gvt Berlusconi, c'est bien qu'il n'a rien acheté du tout et drastiquement réduit les budgets d'investissements des forces armées !! Bon, pour être honnête, le "cavaliere" a bien commandé un total de 2 (!!) avions pour l'armée de l'air italienne, mais à .... la France: un A319CJ et un Falcon 900EX.

[12]

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MArc P, Tu connait tres bien l'Italie. Oui au contraire de ce que la presse et le peuple francais aime croire Berlusconi n'a etè pas si mal. On doit dire que le gouvt de gauche (Prodi-D'Alema) a achetè chez USA. Berlusconi dans 5 ans au gouvt a achetè chez Airbus et signè avec la France les Fremm. Il est un businessman, Il achete le meilleur et le plus convenient. Il vent et il pense a gagner. Il a placè les helicopters italienne a les americains (US-101). Chapeau a monsieur Berlusconi. La gauche achete avec la influence de la politique du moment. Le BA-609 a etè comandè par des priveè. Chapeau a Finmeccanica et ses dirigents qui dans les derniere ans (aussi merci a Berlu) a donnè a l'Italie un bonne place dans le secteur aerospacial, helico, des UCAV et avec le BA-609 dans le secteur des les TILT-Rotors.

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Le deuxième prototype du convertiplane BA-609 vient d'effectuer son premier vol sur l'aéroport militaire de Cameri. Un troisième proto est déjà prêt dans les hangars Agusta ,le n° est en phase d'assemblage dans chez Bell à Fort Worth.

Le n°1 vient de dépasser les 100 heures de vol ,il est à Arlington (Tx) ,la double certification US/UE étant prévue pour 2010.

Le BA-609 a un carnet de commandes d'environ 60 appareils.

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  • 1 month later...

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