Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Agusta 129 Mangusta & TAI T129 Atak Turc & TAI T-130


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • 4 months later...
  • 3 months later...
  • 2 weeks later...

D0_utoQWkAAuQMD.jpg

Le gouvernement turc a signé un contrat avec les industries aérospatiales turques dans le cadre des efforts du pays pour développer de manière indigène un nouvel hélicoptère d'attaque lourd de 10 tonnes. Connu jusqu’ici sous le nom d’ATAK-2, le projet vient de prendre le nom de « T-130 ». Le nouvel hélicoptère sera un dérivé de l’actuel T129 « ATAK ». http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/03/06/la-turquie-lance-son-helicoptere-lourd-d-attaque-867052.html

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 1 year later...

https://www.air-cosmos.com/article/ankara-contourne-washington-pour-exporter-ses-t129-vers-le-pakistan-24443

Ankara va équipé son T129 avec des moteurs ukrainiens, pour le vendre à 30 ex. au Pakistan ... Contournant ainsi Washington.  Equipement idem du futur ATAK-2 plus lourd ( 11 tonnes ) 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

A l'exception de quelques Mil Mi-35 (dont la rumeur prétend qu'ils en sont soit extrêmement satisfaits soit horriblement déçus... selon les sources), ils n'ont pas d'hélicoptères d'attaque dédiés. Je ne vois pas vraiment ce qu'ils en feraient d'ailleurs.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...

Il est évident que le point de départ est le même.
Il faut dire que certaines critiques du nouveau design de l'AH-249 commencent à se faire entendre. En particulier, il est suggéré qu'Agusta aurait poussé pour un véhicule avec des performances et des équipements beaucoup plus élevés, mais que la direction de l'EI l'armée italienne a préféré des solutions plus conservatrices. Il y a donc un risque de voir naître un véhicule obsolète. J'espère que les généraux de l'armée italienne ont raison,étant donné la grande expérience opérationnelle avec l'A129, dont le baptême du feu avec le lancement d'un missile TOW remonte au 2 juillet 1993 lors de l'affrontement au Checkpoint PASTA à Mogadiscio.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation de l'A129 n'est pas très médiatisée. Je pense que c'est parce que les images d'hommes frappés par la mitrailleuse d'un hélicoptère sont effectivement très "dures" et difficilement acceptables pour l'opinion publique italienne. En tout cas, l'A129 a été utilisé avec profit en Afghanistan depuis 2007. En 2020, les A129 utilisés sur ce théâtre ont accumulé 13500 heures de vol, comme le rapporte l'article ci-joint.

https://www.anae.it/2020/06/08/a-129-mangusta-13-500-ore-di-volo-in-afghanistan/

La seule vidéo de l'A129 en action est certainement moins "pulp" que les vidéos de l'AH64, je dirais qu'elle est montée en éliminant les scènes les plus violentes, mais elle témoigne de l'utilisation opérationnelle du véhicule.

https://www.military.com/video/operations-and-strategy/air-strikes/italian-a129-destroys-taliban-fighters/2654190822001

Modifié par gianks
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 5 weeks later...
Le 21/03/2021 à 21:35, Bechar06 a dit :

https://www.air-cosmos.com/article/ankara-contourne-washington-pour-exporter-ses-t129-vers-le-pakistan-24443

Ankara va équipé son T129 avec des moteurs ukrainiens, pour le vendre à 30 ex. au Pakistan ... Contournant ainsi Washington.  Equipement idem du futur ATAK-2 plus lourd ( 11 tonnes ) 

Apparemment contrat compromis  pour la version avec moteur US de l'Atak

https://www.scramble.nl/military-news/no-atak-for-pakistan

" No ATAK for Pakistan     The quest for an attack helicopter for the Pakistan Fauj (Pakistani Army) continues as the deal to obtain 30 Turkish manufactured T-129 ATAKs was cancelled.

Pakistan no longer thinks that Turkey can resolve the engine issue, with the LHTEC-T800 nor being allowed by the US government to be exported to Turkey."

" the only solution seems to be the upgraded export version of the Chinese CAIC Z-10, the Z-10ME. As you may recall, the original Z-10 did not meet the stringent Pakistani hot-and-high requirements. "

Apparemment cette dernière solution ( ci-dessous ) est aussi oubliée ? 

Le 21/03/2021 à 21:35, Bechar06 a dit :

https://www.air-cosmos.com/article/ankara-contourne-washington-pour-exporter-ses-t129-vers-le-pakistan-24443

Ankara va équipé son T129 avec des moteurs ukrainiens, pour le vendre à 30 ex. au Pakistan ... Contournant ainsi Washington.  Equipement idem du futur ATAK-2 plus lourd ( 11 tonnes ) 

 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...