Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les réservistes appelés à passer au bénévolat


Suchet
 Share

Messages recommandés

La réserve opérationnelle, qui associe depuis la débâcle de 1870 des citoyens temporairement armés et les armées d'active, est mal partie... En 2011, l'actuelle réserve opérationnelle comptait 57 187 réservistes opérationnels (dont 27 411 dans la gendarmerie) pour une activité moyenne de 22,9 jours par an. Selon un document que nous avons pu lire, un passage partiel de cette réserve au bénévolat est à l'étude.

Suite de l'article

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ce passage de l'article: Notamment pour faire face à la baisse de ses effectifs professionnels, l'armée de terre avait prévu de faire passer ses effectifs de réserve de 16 000 à 22 000 en 2015.

On passera de 16000 à 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ce passage de l'article: Notamment pour faire face à la baisse de ses effectifs professionnels, l'armée de terre avait prévu de faire passer ses effectifs de réserve de 16 000 à 22 000 en 2015.

On passera de 16000 à 0.

Dans l'article de Guisnel, les commentaires sont intéressants :

Pour plusieurs intervenants, il est impensable de pouvoir faire de la réserve gratuitement !!!

Simplement et logiquement,  du fait de la perte financière sèche que cela implique ...

On admire au passage la vision à long terme et la logique financière de cette proposition :

on souhaite compenser la baisse des effectifs par plus de réserve :

Ici : 6000 réservistes en plus payés (dédommagés ??? ) 22 jours par an... soit l'équivalent de 6000*22/365 temps pleins soit 361 temps pleins...

On risque de n'en avoir aucun...

perte de fonctionnement .... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait du blog de Guisnel, ci-dessus.

" membres du Conseil supérieur de la réserve militaire (CSRM) ...."

Je ne comprends pas. Ce sont des réservistes qui demandent à ne plus être payés?

Y a un truc qui m'échappe. Parce que les réservistes sont motivés, inutile de les payer?

Fake? Provocation? Y a eu un commentaire du MinDef?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ce qui concerne la réserve gendarmerie dans ma région, 2012 a été difficile pour eux et 2013 est catastrophique avec le total d'heure divisé par 2 cette année ... plus de tunes officiellement

Par contre, des officiers de réserve sont employés dans le même laps de temps pour des instructions et des formations ...chercher l'erreur et surtout trouvé l'utilité d'un tel emploi vu le prix/heure que coûte ces officiers >:(

Dommage, on s'est fait chié pendant plusieurs années à se faire une bonne équipe de réservistes et maintenant, ils ne sont plus motivés pour venir deux jours par an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Réserves:les chiffres qui témoignent de la décroissance généralisée.

Alors que l’on visait 40 000 réservistes dans les armées pour 2015, on n’a jamais dépassé les 33 000 de 2008, en perdant régulièrement ensuite jusqu’à tomber à 27 000 en 2012....

Suite : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/07/05/reserves-les-chiffres-qui-temoignent.html

Un autre article :

Les objectifs fixés lors de la Loi de Programmation Militaire 2009-2014 en matière de recrutement de réservistes opérationnels n’ont pas été atteints. Loin de là. C’est le constat qu’a dressé le contre-amiral Antoine de Roquefeuil, secrétaire général du Conseil supérieur de la réserve militaire, lors d’une audition devant les députés de la commission de la Défense et des Forces armées....

Suite : http://www.opex360.com/2013/07/06/les-armees-manquent-de-reservistes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps où j'étais réserviste Gendarmerie dans l'Hérault, entre 98 et 2000, on faisait régulièrement des journées non rémunérées.

C'était à la demande du commandement car plus de sous... LA plupart d'entre nous acceptaient de bon coeur.

Maintenant, c'est vrai qu'il n'y a plus d'argent et que les jours où nous accueillons des réservistes sont très limités.

Reste un soucis de taille à mon sens dans la réserve opérationnelle (gendarmerie du moins).

Avec un réserviste on est souvent comme seul... Malgré leur bonne volonté ils ne peuvent toujours pas établir de procédures simples et encore moins rédiger des procédures. malgré ce qui avait été annoncé il y a bien longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...