Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Avions de la seconde guerre mondiale.


Perry
 Share

Messages recommandés

Oui, parachutes. Curieusement sanglés au niveau des fesses.

Sauf pour les mitrailleurs de queue des Lancaster. La tourelle y était tellement exigüe que le parachute était accroché une patère dans la carlingue. En cas d'incendie ... plus de billet de sortie. C'est ce qui a valu sa looooongue chute libre miraculeuse à Nicholas Alkemade.

Dans la soute à bombes...

Image IPB

Le "tube" au sommet de la soute à bombe, derrière l'armurier, c'est le conduit pressurisé qui relie l'avant à l'arrière de l'appareil.

Cela évite l'isolement total d'une partie de l'équipage et permet, au besoin, d'aller porter secours à un éventuel blessé.

Ceci dit, vu le diamètre du passage, harnaché comme ils l'étaient, et avec le stress d'une situation d'urgence, je ne suis pas certain que cela ait beaucoup servi en vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 265
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai des photos de Lancaster. Je dois juste trier.

"Duchess" Bell-Atlanta B-29 Superfortress. Panne moteur au décollage, sortie de piste et affaissement du train avant... (Inde - 1945) :

Image IPB

Mécaniciens réparant un train d'atterrissage d'un B-24 Liberator - Angleterre 1944 :

Image IPB

Hellcats utilisés comme drones durant les essais nucléaires de l'Atoll de Bikini (1946) :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "tube" au sommet de la soute à bombe, derrière l'armurier, c'est le conduit pressurisé qui relie l'avant à l'arrière de l'appareil.

Cela évite l'isolement total d'une partie de l'équipage et permet, au besoin, d'aller porter secours à un éventuel blessé.

Ceci dit, vu le diamètre du passage, harnaché comme ils l'étaient, et avec le stress d'une situation d'urgence, je ne suis pas certain que cela ait beaucoup servi en vol.

Pressurisé ? Je ne savais pas que les avions de l'époque l'étaient.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont atterri sur le ventre ?

Est-ce que tu aurais des photos du Lancaster "Admiral Prune" ?

Quelle grande différence entre le B-24 Liberator et un Lancaster ?

B-24 et B-24 Liberator, sont les mêmes appareils ?

On dirait que le B-29 fait plus "moderne" par rapport aux B-24, on a l'impression que c'est un appareil des années 70.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont atterri sur le ventre ?

Oui. Belly désigne le ventre ou la face inférieure ...

Quelle grande différence entre le B-24 Liberator et un Lancaster ?

Ce sont deux appareils totalement distincts. L'un est construit par Consolidated, aux USA, pour répondre à un cahier des charges américain, l'autre par Avro, en Grande-Bretagne.

Le Lancaster aurait pu/du ne jamais voir le jour car il est un dérivé, une extrapolation quadrimoteur du Avro Manchester, qui est, lui, un bombardier bimoteur à la carrière tellement minime qu'il est souvent considéré comme raté. Le Lanc, lui, est un vrai succès, en grande partie grâce à sa motorisation : il est propulsé par 4 Merlin - le moteur de la victoire.

Les différences sont visibles sur toutes les vues 3 plans ...

B-24 et B-24 Liberator, sont les mêmes appareils ?

Oui

On dirait que le B-29 fait plus "moderne" par rapport aux B-24, on a l'impression que c'est un appareil des années 70.

Le B-29 EST plus moderne que les B-24. La conception des B-24 a eu lieu en même temps que celle du B-17, à très peu de choses près. Le B-29 est donc de la génération d'après, avec tous les raffinements technologiques qui vont bien (turbocompression, pressurisation, tourelles servo-commandées, etc.)

Pressurisé ? Je ne savais pas que les avions de l'époque l'étaient.

Eh oui. Pour atteindre 10200 m avec un minimum de confort, c'était préférable.

Accessoirement, en l'absence de pressurisation, la traversée de la soute à bombe n'a pas besoin d'un tube : une simple passerelle suffit, comme sur les B-17.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas édition Atlas, on me l'a offert, la personne a du le trouver en grande surface je pense !

Celui de la photo n'est pas le mien, je l'ai trouvé sur le net ! ;)

Est-ce qu'une personne a l'histoire de l'Avro Lancaster Admiral Prune ?

Il a participé à quelles missions ?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'une personne a l'histoire de l'Avro Lancaster Admiral Prune ?

J'ai peu de détails ... L'Admiral Prune est le nom du Lancaster dont Guy Gibson était le Skipper lors de son retour au Bomber Command en 1942 au sein du 106th.

Il l'a "abandonné" en 1943 lors de la constitution du 617th (Dambusters) et lorsqu'il a pris les commandes de G for George (indicatif de l'avion ... curieusement on n'en connait pas le surnom), pour l'opération Chastise.

Ca te fait une foule de mots clés pour des recherches tous azimuts ... c'est une histoire passionnante autour de grandes opérations, de grands défis et de grands hommes, dans un monde troublé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui. Pour atteindre 10200 m avec un minimum de confort, c'était préférable.

Accessoirement, en l'absence de pressurisation, la traversée de la soute à bombe n'a pas besoin d'un tube : une simple passerelle suffit, comme sur les B-17.

Justement. J'ai lu il y a quelques années un article sur les conditions de vie d'équipage de bombardier durant la grande guerre. Ils étaient soumis à des températures négatives monstrueuses, du style -40°.

Il était clairement expliquer que les appareils n'étaient pas pressurisé (trop complexe mécaniquement pour l’époque et pour la construction en grande série surtout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grands bombardiers quadrimoteurs B-17 et B-24 manquaient d'allonge pour un objectif stratégique qui était de bombarder le Japon. Les Américains mirent au point le B-29 qui était très moderne pour l'époque, il montait beaucoup plus haut pour échapper à la chasse ennemie et avait un rayon d'action bien plus important. Les Américains essayèrent d'implanter des bases en Inde et en Chine mais finalement décidèrent de conquérir Iwo Jima, une île Japonaise située au nord de l'archipel des Mariannes, à mi-chemin du Japon.

Une fois conquise, Iwo Jima servit de base principale aux raids de B-29 sur le Japon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un clic-droit cela ne marche pas ? Sinon au pire, dans Firefox, allez dans le menu Outils puis "Informations sur la page" et l'onglet "Médias", dérouler le menu et cliquer sur "enregistrer sous".

B-17F "All American III" après une collision avec un chasseur Allemand Messerschmitt ME-109 :

Image IPB

B-17F "All American III", la dextérité de l'équipage et la solidité de l'avion lui permirent d'atterrir en un seul morceau. Le mitrailleur de queue à probablement offert une bière à ses camarades ce jour-là... :

Image IPB

B-24J "The Missouri Mule" dans les Phillipines :

Image IPB

B-24J "The Missouri Mule" dans les îles Carolines après un atterrissage sur le ventre le 10 avril 1945 :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formation de B-17G - 582nd Bomb Squadron, 381st Bomb Group. Cette escadrille fut quasi-exclusivement utilisée pour bombarder la France depuis l'Angleterre :

Image IPB

Focke-Wulf 190 :

Image IPB

Perte du B-24M "Red Bow" au dessus de l'Allemagne en avril 1945 :

Image IPB

Perte du B-24L "Ford Stevonovitch II" le 10 avril 1945 au dessus de l'Italie :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...