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Perry

Avions de la seconde guerre mondiale.

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Oui, parachutes. Curieusement sanglés au niveau des fesses.

Sauf pour les mitrailleurs de queue des Lancaster. La tourelle y était tellement exigüe que le parachute était accroché une patère dans la carlingue. En cas d'incendie ... plus de billet de sortie. C'est ce qui a valu sa looooongue chute libre miraculeuse à Nicholas Alkemade.

Dans la soute à bombes...

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Le "tube" au sommet de la soute à bombe, derrière l'armurier, c'est le conduit pressurisé qui relie l'avant à l'arrière de l'appareil.

Cela évite l'isolement total d'une partie de l'équipage et permet, au besoin, d'aller porter secours à un éventuel blessé.

Ceci dit, vu le diamètre du passage, harnaché comme ils l'étaient, et avec le stress d'une situation d'urgence, je ne suis pas certain que cela ait beaucoup servi en vol.

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J'ai des photos de Lancaster. Je dois juste trier.

"Duchess" Bell-Atlanta B-29 Superfortress. Panne moteur au décollage, sortie de piste et affaissement du train avant... (Inde - 1945) :

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Mécaniciens réparant un train d'atterrissage d'un B-24 Liberator - Angleterre 1944 :

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Hellcats utilisés comme drones durant les essais nucléaires de l'Atoll de Bikini (1946) :

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Une photo de l'intérieur du tube de communication du B-29

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Celui du B-36 Peacemaker, long de 26 mètres était fermé par deux portes à ses extrémités et on s'y déplaçait sur un chariot à roulette en tirant une corde  ^-^

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Le "tube" au sommet de la soute à bombe, derrière l'armurier, c'est le conduit pressurisé qui relie l'avant à l'arrière de l'appareil.

Cela évite l'isolement total d'une partie de l'équipage et permet, au besoin, d'aller porter secours à un éventuel blessé.

Ceci dit, vu le diamètre du passage, harnaché comme ils l'étaient, et avec le stress d'une situation d'urgence, je ne suis pas certain que cela ait beaucoup servi en vol.

Pressurisé ? Je ne savais pas que les avions de l'époque l'étaient.

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B-29 Superfortress (Boeing) et B-36 Peacemaker (Convair) :

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B-26 - Valenciennes - France - Mars 1945 :

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Curtiss P-40B - Islande - 1941 :

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P-38J "Little Buckaroo" - Castres - France - 1944 :

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Captain Don Gentile et son P-51 "Shangri La" :

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P-51 "Iowa Beauty" au dessus de l'Europe :

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Belly landing pour ce Lancaster - Angleterre 1944, pas de bobo pour l'équipage :

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Ils ont atterri sur le ventre ?

Est-ce que tu aurais des photos du Lancaster "Admiral Prune" ?

Quelle grande différence entre le B-24 Liberator et un Lancaster ?

B-24 et B-24 Liberator, sont les mêmes appareils ?

On dirait que le B-29 fait plus "moderne" par rapport aux B-24, on a l'impression que c'est un appareil des années 70.

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Ils ont atterri sur le ventre ?

Oui. Belly désigne le ventre ou la face inférieure ...

Quelle grande différence entre le B-24 Liberator et un Lancaster ?

Ce sont deux appareils totalement distincts. L'un est construit par Consolidated, aux USA, pour répondre à un cahier des charges américain, l'autre par Avro, en Grande-Bretagne.

Le Lancaster aurait pu/du ne jamais voir le jour car il est un dérivé, une extrapolation quadrimoteur du Avro Manchester, qui est, lui, un bombardier bimoteur à la carrière tellement minime qu'il est souvent considéré comme raté. Le Lanc, lui, est un vrai succès, en grande partie grâce à sa motorisation : il est propulsé par 4 Merlin - le moteur de la victoire.

Les différences sont visibles sur toutes les vues 3 plans ...

B-24 et B-24 Liberator, sont les mêmes appareils ?

Oui

On dirait que le B-29 fait plus "moderne" par rapport aux B-24, on a l'impression que c'est un appareil des années 70.

Le B-29 EST plus moderne que les B-24. La conception des B-24 a eu lieu en même temps que celle du B-17, à très peu de choses près. Le B-29 est donc de la génération d'après, avec tous les raffinements technologiques qui vont bien (turbocompression, pressurisation, tourelles servo-commandées, etc.)

Pressurisé ? Je ne savais pas que les avions de l'époque l'étaient.

Eh oui. Pour atteindre 10200 m avec un minimum de confort, c'était préférable.

Accessoirement, en l'absence de pressurisation, la traversée de la soute à bombe n'a pas besoin d'un tube : une simple passerelle suffit, comme sur les B-17.

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Merci pour les réponses !

Tu es prof d'histoire en aéronautique ? ;)

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Tu es prof d'histoire en aéronautique ? ;)

Eh non ... mon parcours professionnel n'a rien à voir avec mes trois passions : l'enseignement, l'histoire et l'aéronautique.  :lol:

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B-29 Superfortress (Boeing) et B-36 Peacemaker (Convair) :

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ça c'est un XB-36 mon cher Perry  ;)

J'ai la Maquette d'avion Avro Lancaster Admiral Prune

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Editions Atlas, hein ?  =D

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Non pas édition Atlas, on me l'a offert, la personne a du le trouver en grande surface je pense !

Celui de la photo n'est pas le mien, je l'ai trouvé sur le net ! ;)

Est-ce qu'une personne a l'histoire de l'Avro Lancaster Admiral Prune ?

Il a participé à quelles missions ?

Merci ;)

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Est-ce qu'une personne a l'histoire de l'Avro Lancaster Admiral Prune ?

J'ai peu de détails ... L'Admiral Prune est le nom du Lancaster dont Guy Gibson était le Skipper lors de son retour au Bomber Command en 1942 au sein du 106th.

Il l'a "abandonné" en 1943 lors de la constitution du 617th (Dambusters) et lorsqu'il a pris les commandes de G for George (indicatif de l'avion ... curieusement on n'en connait pas le surnom), pour l'opération Chastise.

Ca te fait une foule de mots clés pour des recherches tous azimuts ... c'est une histoire passionnante autour de grandes opérations, de grands défis et de grands hommes, dans un monde troublé.

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Eh oui. Pour atteindre 10200 m avec un minimum de confort, c'était préférable.

Accessoirement, en l'absence de pressurisation, la traversée de la soute à bombe n'a pas besoin d'un tube : une simple passerelle suffit, comme sur les B-17.

Justement. J'ai lu il y a quelques années un article sur les conditions de vie d'équipage de bombardier durant la grande guerre. Ils étaient soumis à des températures négatives monstrueuses, du style -40°.

Il était clairement expliquer que les appareils n'étaient pas pressurisé (trop complexe mécaniquement pour l’époque et pour la construction en grande série surtout).

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B-17, B-24, Lancaster n'étaient pas pressurisés, effectivement.

Le B-29 l'était.

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Les grands bombardiers quadrimoteurs B-17 et B-24 manquaient d'allonge pour un objectif stratégique qui était de bombarder le Japon. Les Américains mirent au point le B-29 qui était très moderne pour l'époque, il montait beaucoup plus haut pour échapper à la chasse ennemie et avait un rayon d'action bien plus important. Les Américains essayèrent d'implanter des bases en Inde et en Chine mais finalement décidèrent de conquérir Iwo Jima, une île Japonaise située au nord de l'archipel des Mariannes, à mi-chemin du Japon.

Une fois conquise, Iwo Jima servit de base principale aux raids de B-29 sur le Japon.

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En plus de Guam, Tinian, des îles à l'abri d'un coup comme l'opération ichi go.

Sinon c'est normal que je ne parvienne à charger aucune image hostée chez Imgur ?

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Avec un clic-droit cela ne marche pas ? Sinon au pire, dans Firefox, allez dans le menu Outils puis "Informations sur la page" et l'onglet "Médias", dérouler le menu et cliquer sur "enregistrer sous".

B-17F "All American III" après une collision avec un chasseur Allemand Messerschmitt ME-109 :

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B-17F "All American III", la dextérité de l'équipage et la solidité de l'avion lui permirent d'atterrir en un seul morceau. Le mitrailleur de queue à probablement offert une bière à ses camarades ce jour-là... :

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B-24J "The Missouri Mule" dans les Phillipines :

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B-24J "The Missouri Mule" dans les îles Carolines après un atterrissage sur le ventre le 10 avril 1945 :

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Formation de B-17G - 582nd Bomb Squadron, 381st Bomb Group. Cette escadrille fut quasi-exclusivement utilisée pour bombarder la France depuis l'Angleterre :

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Focke-Wulf 190 :

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Perte du B-24M "Red Bow" au dessus de l'Allemagne en avril 1945 :

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Perte du B-24L "Ford Stevonovitch II" le 10 avril 1945 au dessus de l'Italie :

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Quelle grande différence entre un B-17 (Memphis Belle) et un B-24 ?

On a l'impression qu'ils se ressemblent ...

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