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Avions de la seconde guerre mondiale.


Perry
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Je ne connaissais pas ces normes. Si ce n'est que le "P" désignant les modèles de chasseur (P51,...) signifiait "Pursuiter", si je ne fais pas erreur.

C'est ce qu'il y a de bien avec les Américains, les noms sont très standardisés et assez logiques. En France ils sont sans doute logiques, mais où chaque constructeur fait sa sauce dans son coin.

Le système de l'Air Force est très intuitif. Une lettre pour un rôle, suivi d'un numéro attribué au fur et à mesure, le seul aspect aléatoire est que certains appareils connaissent un grand succès et deviennent célèbres (P-47, P-51), et d'autres non.

Pour la marine américaine, on a une lettre ou deux qui indiquent le fonction au début : F = chasseur, SB = Scout Bomber (reconnaissance-bombardement), TB = Torpedo Bomber (bombardier torpilleur), PB = Patrol Bomber.

A la fin, on a une lettre qui indique le constructeur : F = Grumman, Y = Consolidated, M = Eastern Aircraft (division de General Motors), U pour Vought.

Et entre les deux, un nombre attribué dans l'ordre. A noter qu'on ne met pas le 1. Donc le FF est le premier chasseur construit par Grumman acheté par l'US Navy, le F2F est le deuxième, le F3F est le troisième etc. C'est assez simple une fois qu'on a compris le truc. Mais le système n'est pas aussi intuitif que celui de l'USAF et qu'on peut s'emmêler les pinceaux entre F4F et F4U qui sont deux avions différents. Et inversement, les TBM sont des TBF Avenger construits par Eastern Aircraft, et les FG sont des F4U Corsair sous-traités à Goodyear.

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Grumann F4F Wildcat - atterrissage en "pelle" au Maroc :

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Mitsubishi A6M "Zero" capturé en test sur un terrain d'aviation Neo-Zélandais. En arrière-plan, un alignement de Corsairs aux couleurs de la Nouvelle Zélande :

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L'As de la RAF, Robert J. Lewis devant son Hawker Hurricane en octobre 1940 :

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Vought F-4U1 Corsair Néo-Zelandais :

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Bombardier Mitsubishi Type 97 (KI-21) "Sally" sur le point d'être détruit par une bombe à fragmentation larguée depuis un Douglas A-20 "Havoc" :

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P-40 "Flying Tigers" & mécanos à Kunming en Chine :

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P-47 Thunderbolt "Chunky" avec cockpit à verrière "birdcage" :

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Messerschmitt ME-262 :

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ME-262 capturés aux couleurs de l'USAF :

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Avions Soviétiques capturés par les Finlandais et repeints aux couleurs de la Finlande. L'Union Soviétique monta de toutes pièces des incidents afin d'envahir la Finlande dès le début de la deuxième Guerre Mondiale. Au début de la guerre, dès 1939, les Finlandais n'alignaient que 116 avions contre plus de 1000 pour les Russes. En 1944, au moment de la capitulation de la Finlande, les Russes avaient perdu 1567 appareils contre 536 pour les Finlandais dont seulement 209 en combat.

Au premier plan, un chasseur LaGG-3, principalement utilisé par les Russes en Ukraine.

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Epave d'un Mitsubishi Ki-15 "Babs" :

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Chasseur Roumain IAR-80, Armée Royale Roumaine (vers 1943) :

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Chasseur Roumain IAR-80, Armée Royale Roumaine :

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@Seal

les premiers à introduire une véritable synchronisation qui marchait sans avoir à blinder l'hélice (en fait des déviateurs de balles de forme conique) ce furent les allemands sur le Fokker Eindecker le chasseur qui en 1915permit à Oswald Boelke et Max Immelman de devenir les premier véritables grands as de l'histoire de l'aviation

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En fait, il ne s'agit pas de dirigeables, mais seulement de ballons captifs pour empêcher le survol des plages à basse altitude. Les câbles de retenue pourraient fracasser les avions qui se risqueraient entre les ballons.

Ainsi, pas de risque de straffing de la part d'un éventuel pilote allemand audacieux.

Les éventuels agresseurs ne pouvant pas passer mitrailler sont contraints à bombarder de plus haut, où la chasse les attend et peu les prendre en charge avec moins de risques de collatéraux.

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En fait, il ne s'agit pas de dirigeables, mais seulement de ballons captifs pour empêcher le survol des plages à basse altitude. Les câbles de retenue pourraient fracasser les avions qui se risqueraient entre les ballons.

Ainsi, pas de risque de straffing de la part d'un éventuel pilote allemand audacieux.

Les éventuels agresseurs ne pouvant pas passer mitrailler sont contraints à bombarder de plus haut, où la chasse les attend et peu les prendre en charge avec moins de risques de collatéraux.

Merci FAtac pour l'infos on apprend chaque jour

Je me suis goure dans se coup la  :O

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P-40 Kittyhawk Australien :

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P-51 Mustang Australien :

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Mosquito Australien :

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Vickers Wellington Britannique en 1940. Ce magnifique appareil utilisait une structure métallique géodésique conçue par Barnes Wallis. Cette structure, complexe à assembler donnait au Wellington une résistance extraordinaire aux dégâts.

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La fameuse structure métallique géodésique de Wallis a ici sauvé ce Wellington et lui a permit de rentrer à bon port (appareil touché lors du raid au dessus de Bremen en septembre 1942:

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Le Roi George VI passe en revue les équipages de Lancaster de Scampton :

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Bristol Beaufighter de l'USAF utilisé comme chasseur de nuit :

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Handley-Page Halifax de la RAF - celui-ci fut endommagé par l'attaque d'un Junckers JU-88 lors d'un raid contre Hambourg. L'équipage pose devant l'avion qui fut ramené en Angleterre malgré ses dégâts :

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Vickers Wellington et son équipage en 1940 à Bassingbourn :

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Mary Guthrie, pilote convoyeur de Spitfire pour la compagnie Supermarine qui produisait le célèbre chasseur :

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Le Short "Stirling" était le premier grand bombardier quadrimoteur de la Royal Air Force durant la seconde guerre mondiale. Il fut suivi par le Handley-Page "Halifax" et l'Avro "Lancaster". Il ne pouvait pas voler aussi haut que ses deux cadets mais était très manoeuvrant. 

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Le Short "Stirling" était le premier grand bombardier quadrimoteur de la Royal Air Force durant la seconde guerre mondiale.

Notez l'importante garde au sol !! les hélices en rotation ne présentent pas de danger pour le personnel au sol ... rare pour l'époque.

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@Seal

les premiers à introduire une véritable synchronisation qui marchait sans avoir à blinder l'hélice (en fait des déviateurs de balles de forme conique) ce furent les allemands sur le Fokker Eindecker le chasseur qui en 1915permit à Oswald Boelke et Max Immelman de devenir les premier véritables grands as de l'histoire de l'aviation

Merci beaucoup Pascal pour tes explications !

Plus ça va, plus on en apprend sur ce topic.

Merci encore.

Merci à Perry pour toutes ces magnifiques photos !!!

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Alignement de P-40 Français à Casablanca au Maroc en 1943 :

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Bloch MB-131 Français en 1939 :

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P-40 des Forces Françaises Libres à Alger :

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Potez-63 Français :

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Yaks et pilotes Français du Normandie-Niemen :

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Dewoitine D-520 Français :

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Potez-63 Français capturé par les Allemands :

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Bloch 152 Français aux couleurs de Vichy (bandes jaunes et rouges) :

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Typique du sous-investissement Français dans son armée à l'orée de la guerre, l'Amiot-143 était déjà dépassé avant 1939 :

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Dewoitine D-520 Français au dessus de la Tunisie en 1940 :

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Le médiocre et obsolète Bloch MB-200 de l'Armée de l'Air Française, retiré du service en 1942. Ici un exemplaire capturé :

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Obsolète aussi, le Dewoitine D-510... :

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Le Loire-130, hydravion embarqué dont le dessin remontait au début des années 30 :

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Loire-130 aux couleurs de Vichy :

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Loire-130 :

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Spitfire des Forces Françaises Libres :

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Morane-Saulnier MS-406 Français :

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L'As Français Pierre Clostermann, l'auteur du livre "Le Grand Cirque" en Angleterre, aux commandes de son célèbre Tempest "Le Grand Charles" :

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Les pilotes du Normandie photographiés plus haut sont tous des légendes issus du premier groupe dit d'Ivanovo

de gauche à droite Albert (23 victoires), de la Poype (16) Béghin, XX (je ne me souviens plus!) et Risso (11 victoires) dit "Cadolive"

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Issue des archives de l'USAF, les "Tuskegee Airmen" premier corps de pilotes Afro-Américains formés à l'académie de Tuskegee dans l'Alabama.

992 pilotes furent formés durant la guerre à l'académie Tuskegee et 150 perdront la vie durant les opérations. Leur commandant, Benjamin Oliver Davis Jr. devint par la suite le premier Général noir de l'US Air Force.

Les Tuskegee Airmen volaient sur P-40 puis sur Mustang. La légende raconte que les bombardiers qu'ils escortaient rentraient toujours à bon port.

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Le P-51 Mustang avec queue et nez rouge, typique des Tuskegee Airmen :

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D'après les statistiques les Tuskeegee n'ont jamais perdu un de leur gros protégé du fait de la chasse ennemie ...

A noter que l'un des leurs "Buddy" Archer a descendu plus de 5 appareils ennemis mais son compteur officiel est toujours resté en deçà de 5 ce qui fait qu'il n'a jamais obtenu le statut d'as aucun aviateur du 322 FG n'a obtenu le statut d'as.

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Les pilotes du Normandie photographiés plus haut sont tous des légendes issus du premier groupe dit d'Ivanovo

de gauche à droite Albert (23 victoires), de la Poype (16) Béghin, XX (je ne me souviens plus!) et Risso (11 victoires) dit "Cadolive"

Bonjour,

il s'agit de Marcel Lefèvre, il refusa de sauter de son Yak, alors que celui-ci avait une grave avarie moteur. Il tenta de se poser car il transportait dans le fuselage, son mécanicien. Ils se sont tués tout les deux.

nb:il s'agit d'un Yak 9T (canon de 37mm)

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@NN RAZOR

Non attention le pilote qui se sacrifia pour ne pas abandonner son mécano était Maurice de Seynes son geste attira sur le groupe le respect des soviétiques.

Marcel Lefebvre le pilote de la photo est lui aussi décédé dans des conditions dramatiques en 44 victime d'un crash à l'atterrissage suite à un incendie moteur sur son "Père Magloire" il est mort quelques jours plus tard à l'hôpital très grièvement brûlé. Lui aussi était un as avec 11 victoires homologuées

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