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Avions de la seconde guerre mondiale.


Perry
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Vought F-4U/1a "Corsair" de la VMF-214 "Black Sheep" - sur l'aérodrome de Torokina à Bougainville dans les îles Salomon en décembre 1943 :

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Le Major Gregory "Pappy" Boyington embarquant dans le Corsair #883 de la VMF-214 à Vella Lavella en décembre 1943 :

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F-4U/1a "Corsair" de la VMF-216 sur la piste de l'aérodrome de Torokina à Bougainville dans les îles Salomon en décembre 1943.

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Le F-4U/1a "Corsair" du Lieutenant Robert Marshall de la VMF-216 à son retour d'une embuscade menée par des "Zeros" au dessus de Rabaul en décembre 1943. Le Lt Marshall fut blessé durant cette mission. Photo prise à Torokina :

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Alignement de F-4U/1a "Corsairs" de la VMF-216 à Torokina, Bougainville, îles Salomon, le 10 Décembre 1943 :

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Je crois qu'il y a une légère différence entre le B-26C et B-26G.

Il n'y a pas eu beaucoup d'exemplaires construits si je reprend ce tableau :

Les différents types d'appareils selon les dénominations américaines

> B-26 : première version de série (201 exemplaires construits).

> B-26A : identique au B-26, mais doté de moteurs R-2800-9 ou 39 de 1 850 ch (1 380 kW) et possédant une capacité en carburant accrue, 1 lance-torpilles externe, des circuits modifiés et un armement plus lourd (139 exemplaires construits).

> CB-26B : quelques B-26B transformés en avions de transport

> B-26B : version améliorée, la plus répandue, équipée de moteurs R-2800- 41 de 2 000 ch (1 491 kW), d'un armement révisé et d'un blindage plus important ; à partir du 642e exemplaire, envergure plus longue de 1,83 m, dérive plus haute et armement renforcé (1 883 exemplaires construits)

> AT-23B (puis TB-26B) : 208 B-26B modifiés en 1943 en remorqueurs de cibles pour l'entraînement des mitrailleurs.

> B-26C : version de série, produite à Omaha (Nebraska), identique au B-26B mais avec des R-2800-43 (motorisation), 1 210 exemplaires construits.

> AT-23C (puis TB-26C) : 375 B-26C transformés en 1943 en remorqueurs de cibles pour l'entraînement des mitrailleurs.

> B-26F : version de série avec une incidence de voilure différente, destinée à améliorer la tenue de vol au décollage et dotée d'équipements différents (300 exemplaires construits)

> B-26G : version identique au B-26F, mais présentant des modifications de détail (893 exemplaires construits)

> TB-26G : dernière variante de série du B-26G, utilisée pour l'entraînement des équipages ou le remorquage de cibles (57 exemplaires construits, dont 47 cédés à l'US Navy sous la dénomination de JM-2)

> XB-26H : 1 exemplaire de B-26G transformé pour recevoir le train d'atterrissage prévu sur le Boeing B-47.

> JM-1 : dénomination de 225 AT-23 transférés à l'US Navy.

> JM-1P : un petit nombre de JM-1 transformés pour la reconnaissance photographique.

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Les B-17 Américains en Angleterre. Un reportage de LIFE magazine, photos par Margaret Bourke-White en 1942.

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Reporter de guerre, Margaret Bourke-White était accréditée secret-défense et fut l'une des rares à partir en reportage avec l'équipage d'un bombardier au dessus de l'Europe :

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Lockheed PV-1 "Ventura" dans les Aléoutiennes en 1943 :

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Curtiss P-40 Warhawks en Afrique du Nord - 1943 :

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L'ancêtre du P-51 Mustang : l'A-36 "Apache" qui évoluera vers le P-51B (octobre 1942 - Inglewood Californie) :

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A-20C "Havoc" :

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A-20C "Havoc" :

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Escadrille de Kittyhawks du groupe de volontaires "Flying Tigers" au dessus de la frontière Sino-Birmane le 28 mai 1942 :

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Supermarine Spitfire Mark VB du contingent Polonais de la RAF (logo blanc et rouge sur le nez), Ici celui du pilote Ian Zumbach :

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Morane-Saulnier MS-406 Finlandais à Karelia en Russie lors de la campagne de l'hiver 1942-43 :

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Messerschmitt BF-109B :

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Dornier DO-17-Z2 de la "Blitzkrieg" au dessus du Benelux en mai 1940 :

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Morane-Saulnier MS-406 assignés au contingent Polonais à Montpellier - France - en mars 1940 :

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Préchauffage d'un Heinkel HE-111 de la Luftwaffe :

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Dewoitine D-510 Chinois :

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Junkers JU-87B1 "Stuka" et bidons de carburant au sol :

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Arado AR-196A3 - probablement Staffel 2 - mer Egée 1942 :

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La pilote Soviétique Mariya Dolina et son bombardier Petlyakov PE-2 en 1944 :

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Boeing B-29s en livrée vert olive fin 1943 :

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Boulton-Paul Defiant de la Royal Air Force :

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Essai de mitrailleuses sur un De Havilland Mosquito de la RAF :

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Northrop P-61 "Black Widow" avec ses bandes d'invasion - 1945 :

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Messerschmitt Bf-109E détruit à la suite d'un bombardement :

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Yak-9 Soviétique :

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Albert Littolf du Normandie-Niemen et son Yak-9 :

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Ilyushin-2 "Sturmovik" au dessus de la région de Moscou en décembre 1941 :

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Petlyakov PE-8 :

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Petlyakov PE-2 au dessus de la Carélie :

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Mig-3 crashé :

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Yak-9 du Normandie-Niemen :

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Mitsubishi A6M "Zero" - exemplaires capturés en test par l'USAF (le dernière photo montre des cocardes Chinoises peintes sur les ailes. Avion en transit par la Chine depuis le Japon avant d'être démonté et envoyé aux Etats-Unis :

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Bristol Blenheim Mark 1 de la Royal Air Force :

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Bristol Blenheim Mark 2 des Forces Françaises Libres :

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Handley-Page Hampden Mark 1 - Waddington 1941 :

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Avro Lancaster - équipage et techniciens :

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Avro Lancaster - profil :

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De Havilland Mosquito B-Mark 4 :

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Bristol Beaufighter version ASM (probablement Malte ou Gibraltar) :

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Vickers Wellington :

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Hawker "Typhoon" Mark 1B - probablement Martragny en France - 1944 :

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Grumann F6F-3 "Hellcat" - pacifique, 1943 :

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Six mitrailleuses cal. 50 pour le P-51 "Mustang" :

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Consolidated PBY-5A "Catalina" et Lockheed PV-1 "Ventura" dans les Aléoutiennes en septembre 1943 :

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Appareil Japonais détruit lors de la conquête d'Iwo-Jima en 1945 :

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Des soldats Américains se reposent sur l'épave d'un chasseur Japonais dans les Aléoutiennes en 1943 :

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Pilotes Japonais d'une escadrille de Mitsubishi A6M "Zero" :

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Certaines viennent des archives du magazine LIFE. Avec le plus technologique de l'époque, le Kodacolor de Kodak inventé en 1942. D'autres viennent des archives ouvertes par l'USAF ou d'autres institutions.

Belle série des Martin B-26C "Marauder" de la 322nd Battle Group à Rougham en Angleterre. Ceux-ci menaient des missions de bombardement au dessus de l'Allemagne :

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p-51 mustang

Rôle: Avion de chasse

Premier vol: 26 octobre 1940

Mise en service :Janvier 1942

Date de retrait: 1957

Coût unitaire :50 985 dollars américains en 1945[1]

Nombre construit :15 575

Équipage:

1 pilote

Motorisation :

Moteur Packard V-1650-7 (Rolls Royce Merlin)

Nombre: 1

Type Moteur: à pistons

Puissance unitaire :1 695 ch

Dimensions :

Envergure: 11,3 m

Longueur: 9,8 m

Hauteur: 4,17 m

Surface alaire: 21,8 m²

Masses :

À vide 3 175 kg

Avec armement :4 175 kg

Maximale: 5 490 kg

Performances:

Vitesse maximale 704 km/h (Mach 0,57)

Plafond :12 700 m

Vitesse ascensionnelle :701 m/min

Rayon d'action :1 865 km

Charge alaire :197,4 kg/m²

Armement :

Interne: 6 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm

Externe :907 kg de bombes ou 10 roquettes de 127 mm

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Junkers JU-388 "Störtebeker" - évolution du Junkers Ju-88 avec moteurs turbocompressés :

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Avions Allemands capturés. Henschel HS-129 capturé au premier plan :

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Messerschmitt ME-262 capturé :

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Messerschmitt BF-109G :

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Nakajima B5N "Kate" bombardier-torpilleur :

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Bristol "Beaufighter" de la RAF :

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Bristol "Beaufort" de la RAF :

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Bristol "Beaufort" de la RAF :

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Attaque basse altitude de Bombardiers Japonais Mitsubishi G4M-2 "Betty" :

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