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Caracal VS Caïman


bubzy
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Ou EC-725 VS NH-90

Bonsoir à tous. J'ouvre ce fil pour tenter de mieux comprendre les différences de choix entre ces deux hélicoptères concurrents du "presque" même constructeur.

Je ne suis pas très renseigné dans le domaine des voilures tournantes, voilà pourquoi je me tourne vers vous.

Suite à l'actualité qui fait qu'Eurocopter, pour diverses raisons, propose l'EC-725 au lieu du NH-90 dans un énorme marché en cours en Pologne, et que la France même, possédera les deux machines, je me suis mis en tête de chercher les différences entre les deux machines pour comprendre laquelle fait quoi ?

Je me contente de le demander dans la mission la plus basique de l'hélicoptère, simplement en tant que HM, ou tout simplement transport de troupe, fret, etc. Car il est bien évidenet que les versions spéciales, ASM en autre, sont centrées autour du système de mission et des capteurs et armements qui rendent le choix de la cellule presque secondaire.

Honte à moi, pour comparer je me suis servi des données trouvées sur Wikipédia. Mais étant donné que ce sont des matériels phare, les données doivent être assez proches de la réalité.

Le Caracal set plus long et plus haut que le Caïman. Pourtant il pèse 1.3T de moins à vide. Pourtant, sa masse maxi est de 11.2T, contre 10.6T pour le Caïman. Résultat logique, sa charge utile est plus élevée, avec 5.6, contre 4T pour son petit frère.

les performances sont relativement comparables.

Le Caracal coûte bien moins cher que le Caïman. J'ai noté une différence d'environ 30%.

Bien que tout en sachant que les systèmes embarqués sur le NH-90 sont plus modernes, je ne peu m’empêcher de me demander quel est le gros plus de cet appareil? Excusez moi de l'expression, mais pour du  simple "brouettage" que l'armée de terre demande pour déployer ses troupes, et au vu de l'état de sa flotte d'HM, de ses besoins, et du manque chronique de crédits, n'aurait elle pas tout intérêt à réduire les volumes de l'un pour en prendre plus de l'autre ?

Chers forumers d'air-defense, merci de m'éclairer.

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Les performances à quel niveau alors ? vitesse, distance franchissable sont comparable, et le Caracal emporte 1T de plus alors qu'il est plus léger d'une tonne... Ou alors j'ai de mauvais chiffres.

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ce n'est qu'une question de motorisation. Sinon, j'ai souvenir qu'il est arrivé une fois ou un général américain s'était demandé, du fait des mauvaises conditions météos, comment ça se faisait que seuls les hélicos français étaient en vol... Et c'était les caracals. on a donc avec le caracal un hélicoptère de manoeuvre de moyen tonnage très moderne, même en regard des capacités de l'US Army. Que va-t-on donc chercher chez NH ?

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Le EC725 est l'un des meilleurs hélicoptères au monde mais il est en fin de course.

Le NH90 comme je l'ai dit juste avant est bien plus moderne. Son potentiel est plus élevé pour les prochaines années.

C'est un peu comme si vous achetiez une clio 3 au lieu d'une clio 4. La 3 est encore très bien mais elle n'est plus moderne, dans 10 ans elle sera vraiment dépassé.

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Le EC725 est l'un des meilleurs hélicoptères au monde mais il est en fin de course.

Le NH90 comme je l'ai dit juste avant est bien plus moderne. Son potentiel est plus élevé pour les prochaines années.

C'est un peu comme si vous achetiez une clio 3 au lieu d'une clio 4. La 3 est encore très bien mais elle n'est plus moderne, dans 10 ans elle sera vraiment dépassé.

je vais donc répondre par une autre analogie.

En terme de modernité, je dis pas. Mais d'efficacité opérationnelle... C'est là que je veux savoir.

L'ADLA par exemple, remplace un transall par un avion qui va plus vite, plus loin, et emporte 4 fois sa charge. Je me pose pas la question de racheter aujourd'hui des transall...

et là, j'ai un hélico qui est plus lourd d'une tone, et dont son MTOW est d'une tonne inférieur. J'y perds en capacité, bien que j'y gagne en modernité. Mais pour quel intérêt ?

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Salut,

Reprenez-moi si je me trompe mais le Caiman remplace surtout les Puma qui eux, sont usés jusqu'à la corde et moins performants.

Les Caimans et Caracals vont voler ensemble pendant encore un bon bout de temps.

A la question : pourquoi ne pas avoir acheté des Caracals alors au lieu de se lancer dans un nouveau produit ?

Comme il a été dit plus haut, le potentiel d'évolution du Caiman est bien plus important que la vieille cellule du Caracal

A+

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Reprenez-moi si je me trompe mais le Caiman remplace surtout les Puma qui eux, sont usés jusqu'à la corde et moins performants. Les Caimans et Caracals vont voler ensemble pendant encore un bon bout de temps.

Ce n'est d'ailleurs pas la même classe d'hélico, la capacité d'emport "troupe" des Caracal est nettement supérieure a celle des NH90 TTH.

A la question : pourquoi ne pas avoir acheté des Caracals alors au lieu de se lancer dans un nouveau produit ?

Comme il a été dit plus haut, le potentiel d'évolution du Caiman est bien plus important que la vieille cellule du Caracal

C'est surtout que le NH90 a été essentiellement dimensionné dans une optique de patrouilleur maritime, le fait qu'il soit proposé en version terre est presque un accident. Les compromis "marins" on été tels qu'en usage terre on risque d'avoir pas mal de petit souci tactique pratique.

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je me rappelle ce que disait un de nos spécialistes des hélicos An Braz Dippermo ou krogort faire du Transport Tactique avec le NH 90 çà revient à faire un déménagement avec une Ferrari

en clair le NH serait bien plus optimum comme hélico AN/ASM, C-SAR etc

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Je pense de plus en plus qu'en matière d'armements et d'équipements militaires, tant qu'il n'y a pas de révolution technologique et ou stratégique forte (du style passer du cheval au blindé, de l'hélice au réacteur, du canon AC au missile, ....), il n'est pas très intéressant surtout financièrement de se lancer dans des nouveaux programmes très couteux.

Ainsi ici pour le cas qui nous occupe, en effet un Caracal au dernier standard fait aussi bien, voir mieux qu'un NH90 et cela pour une somme nettement moins élevée, tant à l'achat qu'en matière de dévelloppement.

Autre exemple semblable : Un VAB MkII ou MkIII devrait largement suffire, le développement d'un VBMR est une perte d'argent.

Maintenant il est certain qu'ainsi on risque de faire très mal à beaucoup d'industries qui ont basé leur survie (comme le reste de l'économie d'ailleurs) sur le concept "kleenex", c'est à dire de l'évolution permanente.

Quelqu'un parlait de Clio 3 vs Clio 4, pour transporter 4 quidam sur 300 km, la version 4 n'apporte pas grand chose, si ce n'est le renforcement de l'ego "je roule dans le tout dernier modèle ..." ... Une version 3, voir même 2 avec un nouveau moteur ferait très bien l'affaire ....

Avec ce genre de concept on remplace pas mal de trucs et l'on économiserait pas mal d'argent ...

Clairon

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La 2 est quand même super moche ! Bref.

Je me souviens de l'interview d'un colonel qui disait, en somme:"qu'est ce qu'on s'en fou d'avoir un capteur alarme si la porte latterrale est mal fermée pendant le vol... Un simple loquet suffit! Et c'est toute une somme de gadgets qui allourdissent la machine et son prix"

Le jour ou eurocopter fera une dacia de l'hélicoptère, je lui prédit un succès encore plus grand qu'il n'a déjà.

Et pour ma question initiale, je reste toujours plus ou pins sans réponse. Quel est le potenti d'evolution d'un hélicoptère plus léger?une cellule est faite pour encaisser tant de cycles ou d'heures de vol, qu'elle ai été conçue en 1980 ou 1990....

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Sujet intéressant, Bubzy ... mais la rubrique "Hélicoptères militaires" n'était-t-elle pas plus appropriée ?  et le sujet n'a t-il pas déjà été abordé ?  TROP TARD POUR LE DEPLACER ?

Sujet pertinent à la lumière de l'expérience de SERVAL au Mali, rapportée par A&C du 05/04/13: ""Les plus résistants - des hélicoptères qui y ont été déployés - semblent être les Puma" ... Cela n'est pas sans rappeler le  pertinent projet - en cours ou abandonné, je ne sais plus sans devoir recherché... mais petite flemme  - d'en mettre 45 à niveau comme "camion volant"

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Sujet intéressant, Bubzy ... mais la rubrique "Hélicoptères militaires" n'était-t-elle pas plus appropriée ?  et le sujet n'a t-il pas déjà été abordé ?  TROP TARD POUR LE DEPLACER ?

Sujet pertinent à la lumière de l'expérience de SERVAL au Mali, rapportée par A&C du 05/04/13: ""Les plus résistants - des hélicoptères qui y ont été déployés - semblent être les Puma" ... Cela n'est pas sans rappeler le  pertinent projet - en cours ou abandonné, je ne sais plus sans devoir recherché... mais petite flemme  - d'en mettre 45 à niveau comme "camion volant"

En effet, Bechar a raison ils existent pléthores de fils sur les voilures tournantes http://www.air-defense.net/forum/index.php/board,26.0.html, d'ailleurs je me demande qui a pu autant en lancer  :lol:

Ils donnent un état du parc dans le dernier A&C ? Que disent-ils sur les restrictions de vols du Caracal à la suite de l'attrition civile de 2 EC 225? Une chose est sûre c'est que Londres n'hésite pas à revaloriser ses 38 Puma RAF.

@Bubzy , tu vas trouver ton bonheur ici http://www.ealat.fr/pages/les-aeronefs-de-l-alat-6461497.html

@bechar06 la revalorisation ici http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=8298.420

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J'ai pas trop cherché, pour les voilures tournantes. Comme c'est un sujet que je cherche à comprendre concernant l'armée de terre, j'ai posté là où ça me semblait juste. Mais ça peut être déplacé si il y a un lieu plus approprié.

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le nh 90 a pas une capacité d'emport un peu plus importante..? après il a pour lui une soute avec une porte arrière!!

en sa défaveur si on lui met une autoprotection fait de mitrailleuse de sabord c'est soit les accès lateraux qui sont foutu soit la capacité d'emport..alors que sur le caracal cela est (très) bien pensé!

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Je suis peu être un peu bête, mais tout ce que je retiens, c'est qu'on a un hélicoptère plus lourd, plus cher, plus moderne certes, mais moins performant. Avec des budgets en berne... Franchement je me pose des questions !

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La première différence entre les deux appareils,réside principalement dans l 'appartenance du EC 725 à l'ancienne famille d'hélicoptères que sont les « COUGAR » et dont il constitue l'ultime version modernisée,  alors que le NH 90 est un appareil de nouvelle génération.

L'une des principales caractéristiques différenciant ces deux appareils qui sont à peu près de la même classe,  se situe dans l'électronique embarquée, comprenant des commandes électriques qui s'avèrent l'atout majeur du NH 90.

Celles-ci procurent une précision et une aisance de manœuvres que seuls des pilotes très expérimentés sur commandes conventionnelles, sont capables de reproduire. La conjugaison de ces commandes, des computers qui en gèrent l'utilisation et du système de navigation, a permis de définir un pilotage automatique extrêmement performant autorisant une programmation conforme aux impératifs de la mission, possiblement effectuée "hands off"..

L'autre aspect de cette évolution se traduit par l'emploi généralisé de matériaux composites pour la  structure du NH 90. L'appareil améliore ainsi sa furtivité, ainsi que sa capacité d'absorption d'énergie cinétique en cas de choc et, on peut le penser, une meilleure résistance au vieillissement et à la corrosion vraisemblablement.

Ajouté à la redondance multiple des fonctions vitales , au système automatique de détection de pannes et de programmation d'intervention de maintenance, comme à sa centrale de détection susceptible de déclencher automatiqement ripostes et éjection de leurres, ce tableau  définit  le NH 90  comme appartenant à  une génération résolument  NOUVELLE , bien que reprenant sur le papier tout de même, les principes innovants du TIGRE comme sa structure composite , sa mécanique pouvant fonctionner encore( "un certain temps" estimé à 30 mn) sans lubrifiant , ou le réservoir auto obturant après impact de projectile ... etc

La comparaison des dimensions, masses, consommation, vitesse de croisière, autonomie  et armement des deux appareils EC 725 et NH 90  peut suggérer une  conclusion d'ordre général.

L' EC 725 peut être considéré comme étant dédié spécifiquement aux missions RESCO, tous les appareils étant regroupés au sein d'un régiment inter armes, et si actuellement il sert à d'autres missions pour la marine ce n'est qu'à titre d'intérimaire ( il assume un l'interim partiel du NH90 à la 32F de Lanveoc Poulmic, en renfort des Super Frelon dont la disponibilité devient problèmatique.)

Ses techniques de fabrication et d'utilisation, ont pour une part été éprouvées, car elles ont bénéficié de l'expérience des Pumas et COUGAR dont il découle.

Sa maintenance n'en est que plus facilement programmable et  ce clacissisme relatif (car il intègre en fait des équipements résolument d'avant garde)  lui vaudra sans aucun doute une carrière longue et brillante...

Par ailleurs, on peut penser que les atouts du NH90 lui permettront de s'acquitter des missions multi rôles  les plus complexes (par sa soute plus grande et sa rampe d'accès arrière) et dans les conditions de sécurité les plus délicates à assumer. C'est à l'évidence l'appareil de demain pour toutes les missions énumérées plus haut.

Mais Il s'avèrera certainement très précieux de voir allégée la charge des NH90,  surtout en appui par les EC725, sur des missions potentiellement réalisables par les deux appareils, lorsque des considérations équivalentes voire avantageuses d'efficacité, de coût, de sécurité et de disponibilité le dicteront ...

http://www.aviation-francaise.com/DOSSIERNH90.htm
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