Henri K.

[Chine] Forces des Fusées (ex Second Corps d'Artillerie)

Recommended Posts

J'ai longtemps mis les informations qui concernent cette armée chinoise, indépendante des 3 autres armées (air, mer et terre), qui est responsable des frappes nucléaires et le plupart des missiles balistiques, dans le fil de l'armée de terre chinoise, il est temps de séparer les sujets.

 

Pour commencer, en cherchant les informations sur les dispositifs pour contrer les systèmes anti-balistiques, j'ai trouvé un reportage de CCTV-7 datant du 20 Juin 2009 qui parle de l'histoire de la première brigade du Second corps artillerie qui a reçu les nouveaux DF-31A (Lancement mobile, portée maximum 12 500km, jusqu'à 3 MIRVs).

 

Le reportage est particulièrement intéressant, car il dévoile plusieurs informations -

 

* En printemps 2001, cette brigade a été sélectionné pour être la première à recevoir "dans quelques années" les nouveaux DF-31A

 

* DF-31A est conçu et produit par le groupe CASC

 

* De 2001 à 2003, la brigade a envoyé 35 officiers aller dans les instituts de recherche et les entités de production pour apprendre le fonctionnement de ce missile ICBM

 

* Début 2003, les premiers simulateurs de tir sont en place (On les voit vers 12 min 45)

 

* Fin 2007, les premiers missiles de série arrivent enfin à la base de cette brigade, soit 6 ans après avoir été sélectionnée

 

* Le 24 Juin 2008 à 17h50, premier tir en condition opérationnelle réussi

 

 

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=ig89GRV6y0I

 

Ce qui est encore plus intéressant, c'est à 13 min 56 de la vidéo, on voit sur un écran d'un simulateur la séquence de vol de ce missile, dans laquelle on voit apparaître les mots "déverrouillage des leurres avec vitesse" (ligne 254 à ligne 257), "déverrouillage des leurres de re-rentrée" (ligne 258 à ligne 261), confirmant ainsi que cet ICBM chinois dispose au moins 2 types de leurres "radar" -

 

* L'un, qu'ils l'appellent "leurres avec vitesse", devraient être ceux qui sont largué pendant le vol suborbital en exo après la phase propulsée, ce sont des membranes métalliques qui se gonflent pour "noyer" le signal de celui ou ceux des ogives.

 

* L'autre, qu'ils l'appellent "leurres re-entrée", devraient être les leurres lourds qui sont largués lors de la phase de re-entrée mais volant assez près des ogives véritables pour obliger les KKV d'effectuer des manœuvres dépassant le nombre de g supportable (allant jusqu'à 200g), rendant ainsi l'interception inutile.

 

Image IPB

 

La plaque du TEL de DF-31A que cette brigade a reçu...

 

Image IPB

 

Fin 2007, après 6 ans d'attente et de préparation, cette brigade a enfin reçu leur premiers DF-31A (les 4 TELs à gauche, à droit c'est 2 véhicules de fonction support)... En réalité, le piège est que, les 4 TELs montrés ici sont ceux de DF-21C, un MRBM pour frappe chirurgicale, de CEP<30m. On parvient à les distinguer car le TEL d'un DF-31A est de 8x8, alors qu'ici on voit des TELs 5x5... Il faut faire particulièrement attention car les journaliste chinois mélangent souvent de tout dans les reportages télévisés notamment sur les sujets militaires, peut être à cause de certains éléments classés et des clauses de confidentialité...

 

Image IPB

 

A noter que dans la vidéo en haut, les journalistes ont mélangés pas mal d'image des vieux DF-3 et des DF-21, du coup on voit tout sauf le missile DF-31A lui-même.

 

Du coup, je poste quelques captures d'écran du DF-31A, apparu beaucoup plus tard après à la télévision chinoise...

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Si ma mémoire est bonne, il s'agit d'un ICBM dont le 1er et le 2ème étages font 2m de diamètre, avec un 3ème étage de 1,4m de diamètre. Je suppose aujourd'hui, sans confirmation formelle, que 1/4 de sa capacité d'emport est utilisée par les systèmes de leurre.

 

Toujours d'après mon estimation, on devrait retrouver 4 leurres de type re-entrée de 10kg chacun, 40 leurres "de ballon" d'1kg chacun, et une certaine quantité de filaments métalliques. J'ignore, en revanche, s'il y a des leurres IR à bord.

 

Henri K.

Modifié par Henri K.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Chinois continuent à améliorer la fiabilité et la disponibilité de leurs équipements en mettant en place des solutions EAM, GMAO, PDM et TechData...etc.

Henri K.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un reportage diffusé par CCTV-13 sur l'utilisation des simulateurs dans l'entrainement des personnels.

On ignore quel missile derrière cet entrainement, mais dans la vidéo on voit apparaître, dans l'ordre d'apparition, les missiles balistiques comme DF-21C, DF-15B, DF-15 et DF-11A...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=5HCKHNUMN3A

Henri K.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11 Avril 2013 entre 20:30 et 20:45, à plusieurs endroits dans le Nord-Est de la Chine les civils et les observatoires ont rapporté d'avoir photographié les nuages lumineux dans le ciel.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La forme de ce "nuage" ne ressemble pas à celui de l'essai anti-balistique qui a eu lieu le 27 Janvier 2013, provoqué par le 3ème étage et l'étage supérieur portant le KKV du missile.

D'après plusieurs sources, il semblerait qu'un SLBM JL-2 a été lancé depuis la base n°25 (à côté du centre de lancement spatial TSLC).

Il est possible que ce test ait été fait avec la version de portée > 11 000km de JL-2.

Henri K.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CCTV a diffusé aujourd'hui un reportage sur un sergent 1ère classe (Il me semble que la France n'a pas ce grade, il se situe entre sergent-chef et adjudant, l'équivalent d'OR-7 d'OTAN) du Second corps d'artillerie chinois. Il est responsable, si j'ai bonne vue, du contrôle des vieux missiles balistiques DF-3A dans l'un des régiments.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=4Eiw19zez_4

Henri K.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exercice d'un régiment de communication de la Seconde Artillerie. On notera l'équipement qui permet de poser un réseau de communication en fibre optique de 5 km en 10 minutes, ainsi qu'un hélidrone qui sert comme plateforme de relais de communication tactique.

Henri K.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cadres politiques de la Seconde Artillerie doivent aussi avoir le même niveau technique que leur camarades combattants :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=UxyEGKYBvzI

La vidéo en soi n'est pas très intéressante, mais à un très bref instant quand le caméraman zoomait sur l'écran d'une officière qui est en train de remplir un QCM, j'ai u qu'il est marqué à la question 6 :

"La couche affaiblissante de radiation sur les têtes nucléaires d'un missile DF-31A peut diminuer quelle caractéristique de la tête?

A. La diffraction des ondes de radar

B. La radiation IR

C. L'intensité électromagnétique de la traînée derrière la tête lors de la re-entrée

D. Renforcement anti-neutron"

Image IPB

J'ai traduit le mieux que j'ai pu, à votre avis, quelle est la bonne réponse? (Je ne connais pas la réponse...)

La portée de DF-31A est de 11 000km, et celle de DF-31 est de 9600 km. Cette information vient d'un interview télévisé où l'ingénieur en chef disait "la version améliorée (-31A) a une portée supérieure de 1300 km, soit 14%, par rapport à la version de base". JL-2 qui est dérivé et développé depuis DF-31 devrait avoir une portée entre les deux.

================================================================================

Le site de Chinanews.com a publié aujourd'hui une série de photos sur l'entrainement d'une brigade de la Seconde Artillerie, spécialisée dans les SRBMs conventionnels, du 8 Mai. Les nombreux missiles qu'on voit dans les photos devraient être le DF-15B. Les ailerons sur la tête indiquent que la tête est manœuvrable lors de la phase terminale.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

http://imageshack.us/a/img35/4276/militairemissiledf15b01.jpg

http://imageshack.us/a/img545/4276/militairemissiledf15b01.jpg

http://imageshack.us/a/img42/4276/militairemissiledf15b01.jpg

http://imageshack.us/a/img444/4276/militairemissiledf15b01.jpg

http://imageshack.us/a/img607/4276/militairemissiledf15b01.jpg

http://imageshack.us/a/img560/4276/militairemissiledf15b01.jpg

http://imageshack.us/a/img822/4276/militairemissiledf15b01.jpg

http://imageshack.us/a/img812/4276/militairemissiledf15b01.jpg

Henri K.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est ce type de TEL en entier qui déambule dans les tunnels souterrains ?

Image IPB

It is reported that the engineering unit of the Second Artillery began to construct the underground Great Wall in 1985 and finished it after ten years’ effort. Thus, by the mid-1990s, China had a true, reliable second-strike capability.  These tunnels have been built hundreds of meters underground, in deep mountain  areas, and are difficult to detect from space. They can withstand nuclear and conventional  attacks. The missiles, personnel and related equipment can be transported by rails and trucks within the network of tunnels  to various locations. All the activities for launch preparation can be done in the tunnels without detection. Some of the tunnels could also be for logistical support or command and control facilities.

While the road-mobile solid-fueled missiles (e.g. DF-31 and DF -31A) deployed around 2006 have significantly enhanced survivability relative to fix-based and silo-based missiles,  the US is pursuing the capability of  long-range precise conventional strike, and its space monitoring capacity to track mobile targets could make Chinese road-mobile missiles vulnerable again.

http://www.powerandpolicy.com/2012/01/31/chinas-underground-great-wall-subterranean-ballistic-missile/#.UYtLIYlhjTo

À noter que l'un des arguments pour le programme de next bomber US est de pouvoir tacler les TEL dès leur apparition ... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CCTV diffuse un reportage sur l'utilisation d'une nouvelle plateforme C4ISR de la 2nd artillerie, qui a servi dans le récent exercice sur le plateau de Tibet où une dizaine de SRBM ont été lancé simultanément pour frapper "les postes de commandement de l'ennemi".

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=hRthqkMoiyo

Henri K.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cadres politiques de la Seconde Artillerie doivent aussi avoir le même niveau technique que leur camarades combattants :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=UxyEGKYBvzI

La vidéo en soi n'est pas très intéressante, mais à un très bref instant quand le caméraman zoomait sur l'écran d'une officière qui est en train de remplir un QCM, j'ai u qu'il est marqué à la question 6 :

"La couche affaiblissante de radiation sur les têtes nucléaires d'un missile DF-31A peut diminuer quelle caractéristique de la tête?

A. La diffraction des ondes de radar

B. La radiation IR

C. L'intensité électromagnétique de la traînée derrière la tête lors de la re-entrée

D. Renforcement anti-neutron"

Image IPB

J'ai traduit le mieux que j'ai pu, à votre avis, quelle est la bonne réponse? (Je ne connais pas la réponse...)

La portée de DF-31A est de 11 000km, et celle de DF-31 est de 9600 km. Cette information vient d'un interview télévisé où l'ingénieur en chef disait "la version améliorée (-31A) a une portée supérieure de 1300 km, soit 14%, par rapport à la version de base". JL-2 qui est dérivé et développé depuis DF-31 devrait avoir une portée entre les deux.

================================================================================

Le site de Chinanews.com a publié aujourd'hui une série de photos sur l'entrainement d'une brigade de la Seconde Artillerie, spécialisée dans les SRBMs conventionnels, du 8 Mai. Les nombreux missiles qu'on voit dans les photos devraient être le DF-15B. Les ailerons sur la tête indiquent que la tête est manœuvrable lors de la phase terminale.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

http://imageshack.us/a/img35/4276/militairemissiledf15b01.jpg

http://imageshack.us/a/img545/4276/militairemissiledf15b01.jpg

http://imageshack.us/a/img42/4276/militairemissiledf15b01.jpg

http://imageshack.us/a/img444/4276/militairemissiledf15b01.jpg

http://imageshack.us/a/img607/4276/militairemissiledf15b01.jpg

http://imageshack.us/a/img560/4276/militairemissiledf15b01.jpg

http://imageshack.us/a/img822/4276/militairemissiledf15b01.jpg

http://imageshack.us/a/img812/4276/militairemissiledf15b01.jpg

Henri K.

ce missile ressemble beaucoup au PershingI II

http://ninfinger.org/models/wsmr/wsmg02.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le reportage de CCTV sur une unité de soutien logistique de la Seconde artillerie, elle s'occupe de la prévision météorologique, la décontamination biochimique et la génie logistique. Pour cette dernière fonction, une fois de plus le système de positionnement et de navigation chinois Beidou-2 a été évoqué.

Henri K.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entrainement d'un régiment de DF-31A...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=IdD-c55zTJk

Entrainement de seconde frappe d'un régiment de DF-4A dans une base de Great Wall...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=vempNUjMPus

Henri K.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles photos des SRBM et ICBM chinois...

L'absence des ailerons sur les missiles me fait supposer qu'il s'agit de nouveaux DF-11B (??), sans certitude. DF-11B est un variant de la famille DF-11 avec un guidage IR.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Certains pensent que ce sont un nouveau variant de DF-15 dans ces photos, moi je pense qu'il s'agit simplement des DF-15A. Par rapport à DF-15 de base, DF-15A a une meilleure CEP et une variété de têtes conventionnelles.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

DF-15B, une version avec une portée accrue et une encore meilleure précision, on remarquera la présence des ailerons qui signifie la capacité de manœuvre en phase terminale, rendant l'interception beaucoup plus difficile. DF-15B est caractérisé par une tête en double cône.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Un leurre gonflable imitant la dernière version connue de DF-15, DF-15C. Il s'agit, tout comme DF-11C et DF-21D, un missile balistique capable d'attaquer des navires en mouvement.

Image IPB

La vraie visage de DF-15C, on voit que le leurre gonflable imite assez mal le vrai missile...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

L'entrainement nocturne du 814ème régiment de la Seconde artillerie, qui exploite les ICBM mobile DF-31A.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

http://imageshack.us/a/img707/5762/militairemissiledf31a00m.jpg

La société TASV (Taian Special Vehicle Co.,Ltd) du groupe aérospatial chinois CASC (China Aerospace Science and Technology Corporation) travaille depuis longtemps sur le TEL de DF-31A, une photo a été postée sur un blog chinois de ce qu'il pourrait être ce TEL, caché derrière un camion. DF-31A a une portée effective de 12 500km quand il porte une tête de classe mégatonne.

http://imageshack.us/a/img441/8746/militairemissiledf31a00.jpg

Henri K.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'histoire d'un jeune sous-officier d'un régiment de missiles conventionnels de la Seconde Artilleire.

Les missiles qu'on voit dans la vidéo sont les DF-15B, sauf à la fin.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=GNTvzEq83oM

Quelques captures intéressantes...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Henri K.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fil est à déplacer avec le nouveau dossier ''dissuasion''  ;)

Je suis tombé par hasard sur un petit article sur l'usine militaire nucléaire 816 - 816 Nuclear military plant ou  pour recherche Google - . Un site souterrain ultra secret construit à partir de 1966 aux environs de Baitao avec des kms de souterrains et des grottes gigantesques.

Les chinois disent qu'il s'agit de la plus grand cave/grotte artificiel au monde (faut voir avec les bases souterraines ex soviétiques ou US...) :

http://www.china-underground.com/magazine/816-nuclear-military-plant-underground-top-secret-facility

Pas de pot pour les travailleurs, le projet est arrêté en 1984 alors qu'il vient juste d'être terminé :

http://en.wikipedia.org/wiki/816_Nuclear_Military_Plant

Les touristes peuvent la visité depuis 2010.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CCTV a diffusé hier un reportage sur l'usine d'enrichissement d'uranium, la partie civile de cette usine situé à Lanzhou est dévoilée pour la première fois devant le grand écran.

D'après les commentaires, la Chine peut produire seule tous les combustibles nucléaires dont qu'elle a besoin, et prévoit d'entrer dans ce marché ultra-fermé jusqu'à présent.

Henri K.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette Ur est pour les centrales nuke, je crois, non ?

Normalement, quand un pays atteint une certaine maîtrise de l'arme atomique (ce qui est le cas de la Chine), il utilise plutôt du plutonium pour ses armes à fission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette Ur est pour les centrales nuke, je crois, non ?

Normalement, quand un pays atteint une certaine maîtrise de l'arme atomique (ce qui est le cas de la Chine), il utilise plutôt du plutonium pour ses armes à fission.

Oui, ici c'est l'usine de séparation U-235/U-238, pour les centraux nucléaires.

On voit les centrifugeuses dans la vidéo.

Mais dans la même installation il devrait avoir une partie militaire, d'ailleurs ils le disent à la fin.

Henri K.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait remettre sur ce fil les infos sur les réseaux souterrains ou sont planqué les missiles surnuméraires chinois ;)

Au fait, la défense antimissile est il du ressort du 2ème corps ou de l'armée de l'air ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les simulateurs de conduite de TEL...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Yk9b3ZtLrMY

Il faudrait remettre sur ce fil les infos sur les réseaux souterrains ou sont planqué les missiles surnuméraires chinois ;)

Au fait, la défense antimissile est il du ressort du 2ème corps ou de l'armée de l'air ?

C'est ça qui t'intéresse?  ;)

Image IPB

Et bien tu ne les auras pas... Non mais...  :lol:

Henri K.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • Statistiques des membres

    5120
    Total des membres
    1132
    Maximum en ligne
    STEPHANE BEGALA
    Membre le plus récent
    STEPHANE BEGALA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    20095
    Total des sujets
    1087681
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    3
    Total des blogs
    2
    Total des billets