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Avions propulsés par un moteur électrique/énergie solaire


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Tu sais sur une cellule photovolt ce qu'il y a de + rigide dessus c'est la plaque de verre ou plexiglas ...

Une cellule photo peut être souple (cela se fait ... Si si ...) C'est juste après compromis sur le vieillissement, le verre ou le plexi permet une durée de vie optimale des cellules dessous, mais parfaitement remplacable par un vernis ou un film plastique a la sauce cellophane ou comme pour plastifier les documents

De cellule souple c'est faisable, ç'est surement très cher et pas très courant (très peu de constreucteur) mais c'est faisable

  Tout comme réaliser des cellules "galbées" mais rigides, c'est faisable aussi

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L'avion solaire Solar Impulse achève sa traversée des Etats-Unis

L'appareil a traversé le continent américain en deux mois, alimenté à 100% par la lumière du soleil. «Ce projet doit être utile à la société», affirme son concepteur, qui prévoit un tour du monde en 2015.

http://www.liberation.fr/terre/2013/07/07/l-avion-solaire-solar-impulse-acheve-sa-traversee-des-etats-unis_916521

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  • 4 weeks later...

La bataille de l’électrique ne fait pas rage que sur route. Dans les airs, les constructeurs et autres passionnés se livrent une féroce bataille à coup d’innovations et de petits exploits. Le Long-EV deviendra-t-il l’avion électrique le plus rapide du monde en passant le cap des 400km/h ?

Conçu par Chip Yates, le Long-Ev est dérivé du célèbre Rutan Long-EZ, un petit avion fabriqué à la main par Rutan Aircraft Factory depuis 1976. Avec ses 5 mètres de long, ses 2,5 mètres de hauteur et ses 8 mètres d’envergure, il n’y a normalement place que pour un pilote et un passager. Dans la version de Yates cela dit, l’imposante batterie EnerDel occupe tout l’espace arrière. Le mois dernier, un avion similaire, avec une batterie deux fois moins puissante, franchissait les 325 km/h, battant ainsi le précédent record de 175km/h détenu par le Cri-Cri, vitesse obtenue récemment avec seulement 41% de puissance. Dans les semaines à venir, Yates effectuera de nombreux vols de test et tentera de passer les 400km/h !

Vidéo : http://www.gizmodo.fr/2013/08/03/avion-electrique-plus-rapide-monde.html

avion-electrique-plus-rapide-monde-655x4

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  • 7 months later...

Pour moi les avions a l'énergie solaire sont des cus-de-sac technologique  ,car un avion nécessite une forte concentration d'énergie juste pour tenir dans les airs . c'est un peu comme les canoe en ciment ...

 

Par contre un dirigeable recouvert d'une peinture photovoltaïque  pourrait être super intéressant . :)

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Pour moi les avions a l'énergie solaire sont des cus-de-sac technologique  ,car un avion nécessite une forte concentration d'énergie juste pour tenir dans les airs . c'est un peu comme les canoe en ciment ...

 

Par contre un dirigeable recouvert d'une peinture photovoltaïque  pourrait être super intéressant . :)

Coté Airbus je crois que l'hypothèse de travail serait d'avoir en gros une ou plusieurs turbine tournant a régime constant alimenté en carburant et qui alimenteraient des moteurs électriques pour la propulsion.

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Coté Airbus je crois que l'hypothèse de travail serait d'avoir en gros une ou plusieurs turbine tournant a régime constant alimenté en carburant et qui alimenteraient des moteurs électriques pour la propulsion.

Un peu comme sur le modèle des navires à propulsion diesel-électrique, tels que les BPC ou les FREMM, en somme (où des générateurs diesels alimentent les moteurs électriques qui font tourner les lignes d'arbres des hélices)

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Coté Airbus je crois que l'hypothèse de travail serait d'avoir en gros une ou plusieurs turbine tournant a régime constant alimenté en carburant et qui alimenteraient des moteurs électriques pour la propulsion.

 

Je crois que divos disait que ce sont les avions à énergie solaires qui sont des culs-de-sac, pas les avions électrique en eux même.

Modifié par Dino
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Coté Airbus je crois que l'hypothèse de travail serait d'avoir en gros une ou plusieurs turbine tournant a régime constant alimenté en carburant et qui alimenteraient des moteurs électriques pour la propulsion.

 

sauf que les diesels ont un rendement de 30% a cause de toute la perte de chaleur qu'on a pas d'utilité pour, la ou dans un réacteur, toute chaleur libéré dedans augmente la poussée, donc ca permet d'avoir des rendement élevés. C'est donc un non sens d'avoir un doublon, surtout qu'on augmente la masse en y ajoutant un deuxième moteur qu'on doit soulever, la ou la mer le porte pour nous

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Je ne comprends pas non plus l’intérêt d’hybridation pour un avion dans la mesure où les turbines fonctionnent de façon presque constante à leur régime optimal ; mais ils précisent qu’ils améliorent le taux de dilution, donc le rendement thermopropulsif. Mais je n’ai pas trop compris comment ils procèdent.

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sauf que les diesels ont un rendement de 30% a cause de toute la perte de chaleur qu'on a pas d'utilité pour, la ou dans un réacteur, toute chaleur libéré dedans augmente la poussée, donc ca permet d'avoir des rendement élevés. C'est donc un non sens d'avoir un doublon, surtout qu'on augmente la masse en y ajoutant un deuxième moteur qu'on doit soulever, la ou la mer le porte pour nous

Un diesel ?

 

 

Je ne comprends pas non plus l’intérêt d’hybridation pour un avion dans la mesure où les turbines fonctionnent de façon presque constante à leur régime optimal ; mais ils précisent qu’ils améliorent le taux de dilution, donc le rendement thermopropulsif. Mais je n’ai pas trop compris comment ils procèdent.

C'est ce qu'on fait de plus en plus sur les navires. On a des générateurs d’énergie et des moteurs électriques. Je suis pas spécialiste en moteurs mais de ce que j'ai compris certains moteurs ont une rendement idéal lorsqu'ils tournent en régime constant, et on les utilise au final souvent avec des régimes variables qui ne sont plus optimum. L'idée est donc de faire tourner le moteur à régime constant est d'alimenter les moteurs électriques et le reste des systèmes de l'avion.

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...

 

 

C'est ce qu'on fait de plus en plus sur les navires. On a des générateurs d’énergie et des moteurs électriques. Je suis pas spécialiste en moteurs mais de ce que j'ai compris certains moteurs ont une rendement idéal lorsqu'ils tournent en régime constant, et on les utilise au final souvent avec des régimes variables qui ne sont plus optimum. L'idée est donc de faire tourner le moteur à régime constant est d'alimenter les moteurs électriques et le reste des systèmes de l'avion.

 

Les turbines de réacteurs fonctionnent presque tout le temps à leur rendement optimum, même au sol à pas loin de 70-80% de ce maximum de rendement.

 

Je pense que le truc est ailleurs. Ils disent d’ailleurs :

 

It's claimed that a Distributed Propulsion system allows an increase in bypass ratio, which, in a turbofan engine, is the ratio of air mass drawn through the fan but which bypasses the combustion chamber to the mass of air which passes through it. Whereas a 12:1 ratio is achievable today, EADS claims that ratios of 20:1 or better are possible with this system, allowing reductions in fuel consumption.

 

Et quand on y pense c’est logique, les soufflantes désolidarisés de la rotation des turbines peuvent tourner plus lentement à leur meilleur  régime, l’avantage est de se passer d’une boite de transmission complexe à développer.

 

Le truc c’est qu’on associe haut taux de dilution et soufflante de grande dimension, mais ici, j’ai l’impression que le choix a été fait de mettre une succession  de soufflante "en ligne" plutôt qu’une seul grosse ; ça à l’air en plus de faciliter l’usage de carénage, ce qui doit expliquer le faible bruit et d’optimiser le rendement propulsif en supprimant les tourbillons marginaux des pales.

 

C’est en tout cas ce que j’en pense  ;)

Modifié par Shorr kan
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http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4934

 

En prélude à son vol New York-Paris sans escale prévu en juin 2015, Jean-Luc Soulier va relier Saint-Auban-sur-Durance à Oshkosh (juillet 2014) en motoplaneur Etlantic à énergie solaire (Aeroskylux). En 2017, le suisse Raphaël Domjan visera la stratosphère (80.000 pieds) aux commandes du Solar Stratos, un avion solaire conçu par PC Aero. Solar Impulse fait des émules…

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  • 11 months later...

Des solutions pour réduire la conso des avions électrique, repartir des dizaine de mini moteur a hélice tout le long du bord d'attaque de l'aile.

En gros une aile soufflée mais sur toute la longueur, de manière a doper la portance et donc a réduire la trainée.

http://flightclub.jalopnik.com/these-integrated-propellers-could-be-the-future-of-elec-1692164791

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Je crois que divos disait que ce sont les avions à énergie solaires qui sont des culs-de-sac, pas les avions électrique en eux même.

 

Si on pense à transporter des passagers et des marchandises, c'est clair que l'avion solaire ne mène nulle part. Il parvient à peine à soulever sa propre masse. 

 

Par contre, on pourrait imaginer des drones à énergie solaire, utilisant un stockage d'énergie pour la nuit plus les techniques de vol des planeurs (utilisation des ascendances thermiques) ce qui leur permettrait de rester en vol 24h/24 et 7j/7. Et ça, ce serait utile, en tant que "satellites atmosphériques". De telles drones pourraient être utiles pour faire des mesures dans l'atmosphères pour la météo (alternative aux ballons sondes), surveiller les espaces maritimes (contre les dégazages et les passeurs), surveiller les départs d'incendies de forets, et sans doute plein d'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit. 

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  • 4 months later...

 

Dommage que " Ce concept-plane « d’avion d’affaire personnel à propulsion répartie » n’ira pas au-delà de l’étude théorique, l’objectif étant de « faire émerger des technologies et concepts de rupture ».   "   EXTRAITS:

 

Concept1.png

Un quadriplace à motorisation électrique répartie…

 

Concept2.png

Deux architectures ont été étudiées, traditionnelle (formule Penaud) et canard"     

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  • 2 years later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...
On 11/28/2017 at 12:59 PM, seb24 said:

Airbus s'y met aussi. Avec l'essai d'un moteur de 2MW sur un BAe 146 :

http://www.aircosmosinternational.com/airbus-rolls-royce-siemens-launch-e-fan-x-103763

J'ai pas compris d’où provient l'énergie? C'est une turbine a gaz branché sur un générateur? lui même branché sur les moteur électrique?

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C'est un Turbomoteur dont on récupère l'énergie résiduelle pour générer les 2MW de puissance nécessaires au fonctionnement du moteur électrique...

De la co-génération en gros.

Enfin c'est ce que j'en comprend... Parce que si c'est une turbine qui est branchée sur un alternateur lui même branché aux moteurs, heu comment dire... 

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9 minutes ago, Conan le Barbare said:

C'est un Turbomoteur dont on récupère l'énergie résiduelle pour générer les 2MW de puissance nécessaires au fonctionnement du moteur électrique...

De la co-génération en gros.

Enfin c'est ce que j'en comprend... Parce que si c'est une turbine qui est branchée sur un alternateur lui même branché aux moteurs, heu comment dire... 

L'énergie résiduelle? Parce qu'il y a de l’énergie résiduelle dans un turbofan? Ou bien il surcharge un turbofan pour en plus lui faire produire de l’électricité pour alimenter un moteur électrique?!

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