Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Avions propulsés par un moteur électrique/énergie solaire


 Share

Messages recommandés

2 appareils à moteurs électriques alimentés par le soleil :

http://inhabitat.com/solarworld-and-pc-aero-unveil-two-new-solar-powered-electric-aircrafts/

  J'ai un peu l'impression qu'ils jouent avec les mots, car si on y regarde bien ce ne sont pas vraiment des avions mais des planeurs "motorisés" ... La ou l'article se contente apparemment de les présenter comme "aircrafts" la ou il serait de bon aloi de trouver dans l'article "glider" (trouvé nul part)

  Mais je ne pense pas me tromper de les nommer planeurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il n'y a pas de pourrait, le 2ème prototype (qui ne vole pas encore), va se lancer dans un tour du monde d'ici à quelques années.

D'ailleurs techniquement le proto actuel pourrait très bien le faire (du fait qu'il a prouvé qu'il pouvait rester en vol pendant une nuit entière), la seule et unique chose qui l'en empêche est le facteur humain. En effet, il n'y a de la place que pour un seul pilote. A cause de cela, et de la vitesse très faible de l'appareil, il n'est pas possible de parcourir de grandes distances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Un avion électrique français tentera la traversée de l’Atlantique

Eraole. Sous ce nom se cache un avion biplace et biplan, imaginé et conçu par le navigateur Raphaël Dinelli, épaulé par des ingénieurs regroupés autour de la Fondation Océan Vital. Pour n’émettre aucune particule de CO2, Eraole pourra compter sur son moteur électrique alimenté par des batteries lithium-polymère et une pile à combustible.

Avec ses 14 mètres d’envergure et ses 7,5 mètres de longueur pour seulement 472 kilos, sa propulsion hybride (80% hydrogène, 20% solaire: 43 mètres carrés de surface ailaire pour répartir les cellules photovoltaïques) devrait lui permettre de remporter son pari: rallier Saint Pierre et Miquelon à la France d’ici Juin 2015.

Le projet sera officiellement présenté au salon du Bourget le 18 Juin.

http://www.gizmodo.fr/2013/06/13/avion-electrique-francais-tentera-traversee-atlantique.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EADS : Le géant européen présente au Salon du Bourget l'e-fan, un avion 100% électrique, ainsi que le concept d'avion du futur e-thrust, tout en continuant à travailler sur le projet d'appareil supersonique Zehst.

Avec ses 500 kilos, son joli design, son fuselage en fibre de carbone, ses moteurs électriques, l'e-fan est un démonstrateur technologique d'avion-école biplace 100% électrique qui a tout pour séduire les amateurs et les professionnels de l'aéronautique. Il est dévoilé, en première mondiale, sur le stand d'EADS. «C'est un avion de voltige et d'entrainement qui peut aussi répondre aux besoins des pilotes de ligne qui doivent entretenir et valider leurs compétences de maniabilité car les avions d'aujourd'hui sont très automatisés», explique Jean Botti, directeur de la technologie chez EADS.

Suite : http://www.lefigaro.fr/societes/2013/06/16/20005-20130616ARTFIG00063-eads-prepare-l-avion-du-futur.php

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de tout ça, je me dis que cet E-Fan pourrait aussi avoir d'autres applications. Par exemple, pour les forces de police (ou les services secrets) il ferait un avion de surveillance aussi discret qu'économique à l'usage =)  

> Avec le défaut cependant d'une faible endurance (sans doute pas plus de 3h, et encore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour n’émettre aucune particule de CO2, Eraole pourra compter sur son moteur électrique alimenté par des batteries lithium-polymère et une pile à combustible.

Sauf si l'hydrogène est produite par électrolyse de l'eau et que l'électricité nécessaire à cette électrolyse est fournie par une centrale hydraulique, éolienne ou solaire, permettez moi d'en douter.  :lol:

Après bon, la pile à combustible est une solution toujours plus envisageable que des panneaux solaires, il n'y a qu'à voir Solaar Impulse (qui est à la pointe de la technologie des cellules solaires). L'envergure d'un gros-porteur, la capacité d'emport d'un ULM.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDAS présente un concept très intéressant d'avion de ligne à propulsion hybride. Ça va faire plaisir à Dark qui se plaint de ne jamais voir de nouvelles formes  :lol:

http://www.gizmag.com/eads-concepts-paris/27979/

Image IPB

Image IPB

Et voilà à quoi ressemble l'intérieur du moteur :

Image IPB

Pour la description:

Described as an intermediate step on the road to all-electric aircraft, the E-Thrust is a "Distributed Propulsion" system comprised of numerous electric fans arranged in clusters along the length of each wing. However, the battery (referred to as a storage system, but we'll call it a battery for convenience) powering the fans is charged by an onboard "advanced gas power unit," which is why EADS is calling this a hybrid system.

Traduction rapide :

Présenté comme une étape intermédiaire vers l'avion tout électrique, le E-Thrust est un système à "propulsion distribué" comprenant un certain nombre d'hélices électriques groupées le long de chaque aile. Cependant la "batterie" (ou plutôt système de stockage, mais nous l’appellerons batterie par convenance) qui fourni l’énergie aux hélices est chargé par une unité d'alimentation par gaz embarqué dans l'avion. C'est pourquoi EADS parle de système hybride.

Par contre je n'ai pas vu de détail sur les performances niveau autonomie et vitesse, seulement des chiffre de réduction du bruit de 65%, 90% d'émission de NOX et de 75% de CO2.

En tout cas c'est un concepte très interessant pour voir à quoi pourrait ressembler l'aviation de ligne dans un monde sans pétrole :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le concept est un peu étrange ...

Ils mettent dans la photo de la maquette éclaté un gros moteur (statoréacteur ? Peu importe) assez énorme, qui correspond a la place ou il y a des passagers normalement dans ce qu'ils présentent vu d'extérieur ...

 Y a un truc qui va pas dans leur concept ^^

 Edit : Ouaip non en fait fallait le voir dans l'autre sens le truc ... Faut avouer que l'éclaté n'était pas très clair non plus ...

Pour le reste ok mais ... il serait déja pas mal de prouver le concept avec des ventilos électriques réellement aussi puissants en quantité de mouvement induits qu'un turbo-réacteur ... Chose qu'il me semble qu'on a jamais vu non jusqu'ici ?

  Perso j'aurais + vu un bi-réacteur next gen qui s'en sert pour décoller et pour la vitesse de croisière dans un sous régime peu gourmand assisté par des propulseurs ventilo élec comme un quadri quoi ... (moduler de sorte que pour la vitesse de croisière les 2 réacteurs en sous régime poussent exactement la même chose que les 2 ventilos ...) et sur la phase de descente qui peut être longue : ne se servir que des propulseurs élecs ...

  Avec une turbine a gaz mixé sur une sorte de stato-réacteur qui participerait a hauteur de quelques % (entre 10 et 15/20% a la poussée) tout en étant produisant le jus nécessaire ...

  Dans leur concept le problème de fond c'est que la turbine a gaz va être très lourde, sans apporter de poussée pour autant c'est ce qui fragilise a mon sens l'intérêt : Beaucoup de masse morte dans la chaine de motorisation, trop même ... D'ou le peu de chance de battre l'intérêt d'un turbo-réacteur qui lui n'a pas de masse morte du tout dans un sens : Le peu de poids qu'ils occupent c'est pour apporter 100% de poussée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  A part faire "staïlleu" comme diraient les casquettes vissées a l'envers ... Je vois pas trop non plus ...

On remarquera la très grande proportion de la surface alaire d'ailleurs par rapport aux dimensions globales (a échelle ici) de l'avion

Et l'inclinaison de l'entrée d'air de la turbine, enfin quoi que oui non ça pose pas de problème si elle ne propulse rien (j'étais en train de me dire que si c'était un réacteur il pourrait manquer de vitesse d'arrivée d'air avec cette pente inversée d'entrée d'air, mais pour une turbine a gaz qui ne pousse pas ou "peu", il est vrai qu'on s'en fout a la limite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La propulsion électrique est encore balbutiante dans l’aéronautique. Le Salon du Bourget, qui se tient près de Paris cette semaine, était toutefois l’occasion de donner le coup d’envoi de cette nouvelle technologie qui devrait s’imposer dans les aéronefs de demain :

http://www.gizmodo.fr/2013/06/21/le-bourget-2013-coup-envoi-avion-electrique.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   A part faire "staïlleu" comme diraient les casquettes vissées a l'envers ... Je vois pas trop non plus ...

On remarquera la très grande proportion de la surface alaire d'ailleurs par rapport aux dimensions globales (a échelle ici) de l'avion

Et l'inclinaison de l'entrée d'air de la turbine, enfin quoi que oui non ça pose pas de problème si elle ne propulse rien (j'étais en train de me dire que si c'était un réacteur il pourrait manquer de vitesse d'arrivée d'air avec cette pente inversée d'entrée d'air, mais pour une turbine a gaz qui ne pousse pas ou "peu", il est vrai qu'on s'en fout a la limite)

La seul explication que j'ai, c'est que ce soit du à la disposition de la grosse turbine à l'arrière qui empêcherait d'avoir une unique dérive classique droite. Mais comme il s'agit d'une vision du futur à 40ans, je pense plus qu'il s'agit d'une bête forme pour donner une impression futuriste sans plus de recherche, l'élément principal de la démonstration étant la propulsion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là ou je me méfie un peu du concept, ça fait un peu trop SF. J'aimerais savoir le but de la dérive sous cette forme.

ça combine plan horizontal déportant + profondeur  parce qu'il en faut bien une et dérive(s) ; cerise sur le gâteau la gentille courbure de transition et les saumons très fins donne un winglet qui minimise les tourbillons marginaux donc trainée réduite=> conso réduite.

D'un point de vue matériaux/RDM c'est peut être un challenge mais c'est une idée intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

New-York - Paris en avion électrique ?

Chip Yates set a new world record for being the first person to fly an electric airplane over 200 mph. But that wasn’t enough to satisfy him. Yates is aiming even higher, announcing plans to become the first person to fly an electric airplane non-stop across the Atlantic Ocean. The trip will take Yates from New York to Paris — the same route that Charles Lindbergh took. Yates is still quite new to flying — after all, he has only had his pilot license for about a year — but he is eager to test the limits of electric aviation.

Suite : http://inhabitat.com/chip-yates-to-fly-an-electric-airplane-non-stop-across-the-atlantic/

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sunseeker Duo: World’s Fastest Solar-Powered Two-Seater Plane Completes First Test Flight

Vidéo :

http://inhabitat.com/sunseeker-duo-worlds-fastest-solar-powered-two-seater-plane-successfully-completes-first-test-flight/

Image IPB

Quand je vois ça, je me dis qu'il aurait eu + vite fait d'intégrer des panneaux solaires sur un planeur lambda au lieu de faire des ailes et empenages arrière ainsi ... Et la différence de surface solaire manquante :

  Sur le corps du planeur et emballé c'est pesé, ça revenait au même a quelques watts près ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...