alexandreVBCI

Avions propulsés par un moteur électrique/énergie solaire

Recommended Posts

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/11/28/airbus-siemens-et-rolls-royce-preparent-un-moteur-d-avion-hybride_5221586_3234.html

D'après ce que je comprends de cet article, l'idée c'est moteurs élec + turbofan au décollage, croisière classique où on ponctionne doucement les deux turbofan - ou on exploite les moteurs électriques en génératrice, ce qui revient au même - pour recharger les batteries et atterrissage élec + turbofan. En gros pousser les turbofan autour de leur point de fonctionnement optimal, et les faire moins cracher quand ce n'est pas le cas en les épaulant avec les moteurs électriques.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

LE gros souci c'est qu'il y a deux pénalité.

Une aérodynamique avec deux nacelles qui trainent ... et deux tonne de batterie!!!

Dans l’automobile le poids des batteries est très peu pénalisant en plaine ... pour un avion le poids est critique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

EVA (Electric Visionary Aircrafts) X01

https://eva.xyz/

Ballons photovoltaïques, exosquelettes, cartographie 3D, etc : Ces technologies qui intéressent la ministre des Armées, Opex360

"Ainsi, la première start-up à recevoir la visite de Mme Parly sera Electric Visionary Aircrafts (EVA), qui, implantée à Toulouse, développe le X01, un aéronef autonome propulsé par 24 moteurs électriques et pouvant transporter 2 passagers (ou une charge utile de 250 kg). Le prix de cet engin, tel qu’il est affiché sur le site Internet de l’entreprise, est de 250.000 euros. D’un point de vue militaire, il pourrait être utile pour les opérations spéciales et les missions logistiques."

http://www.opex360.com/2018/05/25/ballons-photovoltaiques-exosquelettes-cartographie-3d-etc-technologies-interessent-ministre-armees/

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Conan le Barbare a dit :

LOL !! C'est de la subvention (à peine) déguisée. Ça ne deviendra jamais un véhicule militaire...

en tant que tel non mais les technologies développées pourraient fort bien se retrouver sur des drones

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, pascal a dit :

en tant que tel non mais les technologies développées pourraient fort bien se retrouver sur des drones

Il y avait d'ailleurs déjà eu le concept CVS 301 Vigilus de MBDA où le petit drone à propulsion électrique de 200 kg ferait de l'observation tactique mais avec une autonomie de deux heures, qui gagnerait à être allongée.

http://www.opex360.com/2012/07/09/mbda-presente-le-concept-vigilus-un-systeme-darmes-concu-pour-les-drones/

vigilus-20120709.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

20 min d'autonomie, un plafond de 3 m et une vitesse de 32 km/h :

Video: Kitty Hawk demos its production-ready solo sport Flyer

Larry Page's Kitty Hawk startup has been beavering away on several different personal flight projects, including a self-piloting, electric VTOL air taxi that can be used for Uber Elevate-style aerial commuting.

https://newatlas.com/kitty-hawk-flyer-video/54947/

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

triste nouvelle, RIP

Deux morts dans le crash d’un avion hybride expérimental lors d’un vol d’essai

Un avion hybride Magnus eFusion s’est écrasé le 31 mai en Hongrie lors d’un vol d’essai, ses deux occupants ont été tués. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du crash de l’appareil, dont l'unité de propulsion électrique a été conçue par Siemens.

https://www.usinenouvelle.com/article/deux-morts-dans-le-crash-d-un-avion-hybride-magnus-lors-d-un-vol-d-essai.N703414

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rolls  Royce présente sa propre vision du taxi autonome électrique :

« Le fabricant, surtout connu pour ses automobiles de luxe, a présenté un concept d’EVTOL lors du Farnborough International Airshow 2018 qui a débuté aujourd’hui. Selon Rolls Royce, le véhicule pourra transporter jusqu’à cinq passagers jusqu’à une distance de 800 km à 400 km/h.

L’appareil ne sera cependant pas tout électrique, puisque l’électricité utilisée par les six hélices proviendra d’une batterie remplie par une turbine à essence. Selon le constructeur, cette approche hybride permet de gagner en rapidité et en efficacité, car il n’y aura pas besoin de recharger les batteries électriques. »

1531763724-5b4d1dd6-b14f-402f-bdb7-34130

https://www.tomsguide.fr/actualite/taxi-vtol-prototype-science,63595.html

Edited by TarpTent
  • Like 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eraole commence ses tests en Vendée, en vue d’une prochaine traversée de l’Atlantique.

« Contrairement à ce que propose Solar Impulse qui fonctionne à l'énergie solaire et à la recharge au sol, Eraole fonctionne à 25% par énergie solaire via les panneaux qui occupent une partie de sa voilure, et à 75% avec un moteur thermique alimenté par de l'huile végétale et à l'hydrogène produit en vol par hydrolyse. »

« Eraole pèse 750 kg et nécessite 50 kW au décollage et 20 KW en allure de croisière, il dispose d'une autonomie de 70 heures à une vitesse de 100 km/h, soit potentiellement 7000 km de portée. »

 

1531763724-56db7def-84ec-4558-be01-ae2f7

 

https://www.generation-nt.com/eraole-avion-100-electrique-multihybride-actualite-1955875.html

 

Edited by TarpTent

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça change des discours des Bisounours ... à lire absolument l'interview de Guimbal posté juste au dessus par @Bechar06

Quote

Alors on arrive à quoi en pratique ?

  • La batterie de mon ordi au siècle dernier donnait 160 Wh/kg (charge et décharge lente),
  • Les packs « haute performance » des outils électriques récents font 110 à 120 Wh/kg (charge et décharge rapides),
  • Pour les Tesla ou la Zoé, on parle aussi de 110 Wh/kg, à cause de la sécurité, mais aussi beaucoup à cause de la charge rapide et de la durabilité, qui fait peur à tout le monde : contrairement à un aéronef, personne n’accepterait de changer la batterie de sa voiture plusieurs fois,
  • Dans les premiers 787, j’ai lu un jour qu’ils partaient en 2011 à plus de 100 Wh/kg, et qu’ils sont maintenant vers 50 Wh/kg,
  • Le Solar Impulse, doté des toutes dernières technologies, partait avec une batterie de 250 Wh/kg , avec charge et décharge très lentes, durée de vie faible. Il a beaucoup régressé après l’incendie subi au Japon (valeurs à confirmer),
  • Les seules batteries Lithium certifiées pour l’aviation générale, les True Blue, sont à 65 Wh/kg, toutes les tailles,
  • Une batterie en cours de développement et de certification pour « un grand groupe aéronautique européen », en 2020, est à 56 Wh/kg. Le niveau de protection thermique exigé est nettement supérieur.
  • Pour mémoire, une batterie au plomb est aux alentours de 25 Wh/kg à poil, 20 Wh/kg protégée.

Alors elle est où la fameuse « loi de Moore des batteries » ?  C’est une loi à exposant négatif ?

Pour mémoire, la loi de Moore, invention purement médiatique, aucunement scientifique, constate et ne prédit pas, que la capacité des ordinateurs double tous les deux ans – c’est donc bien une exponentielle de période 2 ans. C’était 16 mois en 1960, 24 mois en 1980, et c’est en fort ralentissement en 2020, donc la loi n’est pas si exponentielle que ça ?, merci Euler.

...

Je recommande la lecture de ce rapport très technique :

Lessons learned from the 787 lithium battery, dont une conclusion est : « The added weight of the enclosure surrounding the battery pack negates the energy density benefits that motivated the use of lithium-ion batteries in the first place.  To prevent over-engineering and to realize the full potential of lithium-ion batteries in future applications, all failure mechanisms must be identified and understood, and BMSs must be designed to account for these vulnerabilities. »

 

  • Like 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 32 minutes, g4lly a dit :

à lire absolument l'interview de Guimbal posté juste au dessus par @bubzy

Très honoré !  :biggrin:

Edited by Bechar06
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
18 minutes ago, Bechar06 said:

Très honoré !  :biggrin:

Ooooops désolé

Share this post


Link to post
Share on other sites

C’est amusant ça

« l’avenir d’un avion à propulsion électrique ... »

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Ooooops désolé

« ... plus de batterie !!! »

fin l’histoire !

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Ça change des discours des Bisounours ... à lire absolument l'interview de Guimbal posté juste au dessus par @Bechar06

 

Bof sur les batteries il compare un peu tout sans aucun rapport et j'ai l'impression qu'il ne donne pas les bon chiffres et qu'il s'invente des choses.

  • La Zoé premier modèle était a 160Wh/kg et la version 40Kw a environ 240Wh/kg et je n'ai pas les chiffres pour la dernière version qui doit avoir une meilleur densité.
  • Pour la durabilité des batteries les constructeurs ont également augmenté la durabilité des batteries et les prochains modèles devraient être garanties a plus d'1.000.000 km.
  • Et non l’évolution des batterie ne suit pas la loi de Moore et a ma connaissance personne de sérieux ne l'a pretendu, c'est un beau sophisme.
  • Seul Tesla utilise les format 18.650 et plus pour longtemps
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
20 minutes ago, seb24 said:
  • La Zoé premier modèle était a 160Wh/kg et la version 40Kw a environ 240Wh/kg et je n'ai pas les chiffres pour la dernière version qui doit avoir une meilleur densité.

Sauf que vous comparé des pommes et des carottes ... lui inclus le poids des chargeurs, du thermal management etc. pas juste des cellules.

 

20 minutes ago, seb24 said:
  • Pour la durabilité des batteries les constructeurs ont également augmenté la durabilité des batteries et les prochains modèles devraient être garanties a plus d'1.000.000 km.

Avec 70% de capacité ... sachant qu'à la base les pack on déjà des spare sous les spec annoncés. Une situation innaceptable dans l'aviation ou chaque gramme compte. Tu ne peux pas te balader avec 50% de poids mort dans ton battery pack!

 

20 minutes ago, seb24 said:
  • Et non l’évolution des batterie ne suit pas la loi de Moore et a ma connaissance personne de sérieux ne l'a pretendu, c'est un beau sophisme.

Pourtant c'est l'idée diffusé par la plupart des acteurs du marché qui t'annonce chaque jour la rupture de la rupture de la batterie magique de la mort qui tue ... malgré toute c'est révolution quotidienne de la science des battery mon smartphone ne tient toujours pas plus de 48h ... snif

20 minutes ago, seb24 said:
  • Seul Tesla utilise les format 18.650 et plus pour longtemps

18650 21700 ... ou n'importe quelle autre cellule ... l'histoire est la même ... tu utilise des bâtons standardisé par milliers pour réduire les couts de production au minimum, et pour essayer de garder un chouilla de VA. L'important c'est surtout la chimie qu'il y a dedans ...

Pour le module plat stackable ça pose de gros souci de thermal management ... chez Renault ils s'en branlent ... y a pas de refroidissement actif des batteries ... alors que chez tous les autres il y un refroidissement au petit oignon ... cherchez l'erreur :bloblaugh:

  • Thanks 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 54 minutes, seb24 a dit :
  • Et non l’évolution des batterie ne suit pas la loi de Moore et a ma connaissance personne de sérieux ne l'a pretendu, c'est un beau sophisme.

Je me rappelle avoir lu, voici quelques années, dans un éditorial de l'Usine Nouvelle que les batteries suivaient une loi de Moore avec une période 10 ans. Maintenant, comme je l'ai écrit ailleurs, même dans les journaux spécialisés, les journalistes ne brillent pas toujours par la pertinence et l'impartialité de leurs analyses, surtout quand il s'agit d'éditoriaux (spéciale dédicace à @Tancrède :happy:)

EDIT : pour essayer moi de faire preuve d'impartialité, je voudrais rappeler que même la loi de Moore peut s'appliquer de plusieurs manières. En informatique, grosso modo, à prix constant la puissance double tous les 2 ans. Cela tombe bien, les PC ont besoin de toujours plus de puissance. Mais on aurait aussi pu imaginer que pour une puissance donnée,  le prix se trouve diminué de moitié tous les deux ans. Dans le cas des batteries, est-ce que, à puissance égale, le prix est resté le même depuis 10 ans?
Et à cela, il faut aussi ajouter le problème de la masse. Pour la même puissance, il vaudra mieux doter un véhicule d'une batterie plus légère: comme il pèsera moins, il dépensera moins d'énergie pour se déplacer, ce qui augmentera son autonomie.
Je reste très sceptique sur l'avion électrique, les carburants de synthèse avec un faible bilan carbone me semblant à court terme nettement plus intéressant. Mais je sais aussi que, dans l'industrie, la conception d'un produit nécessite des compromis parfois frustrant. Et ça vaut aussi pour l'aéronautique.

Edited by Desty-N
Rajout d'un complément
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Sauf que vous comparé des pommes et des carottes ... lui inclus le poids des chargeurs, du thermal management etc. pas juste des cellules.

 

Non il compare des choses qui n'ont rien avoir avec des usage différents. Le fait d'évoquer le cas du 787 sans évoquer le contexte autour est juste de la mauvaise foi.

Maintenant si tu prends les packs complet ça ne change pas vraiment le fait que ses chiffres sont faux:

Exemple:

Zoe 22 de 2012 : Densité du pack complet: 80Wh/kg

Zoe 40 de 2017: Densité du pack complet: 134 Wh/kg

Zoe 52 de 2019: Densité du pack complet: 159 Wh/kg

Dans la même idée chez Tesla:

Densité du pack du model S de 2016: 126 Wh/kg

Densité du pack du model 3 de 2019: 159 Wh/kg
 

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Avec 70% de capacité ... sachant qu'à la base les pack on déjà des spare sous les spec annoncés. Une situation innaceptable dans l'aviation ou chaque gramme compte. Tu ne peux pas te balader avec 50% de poids mort dans ton battery pack!

Plutôt 90%. Et c'est une situation courante dans l'aéronautique ou les marges et le redondances sont la norme (Tu as deux moteur, tu garde du carburant en plus , tu as des équipement de sécurité qui ne servent en général jamais, etc.)

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Pourtant c'est l'idée diffusé par la plupart des acteurs du marché qui t'annonce chaque jour la rupture de la rupture de la batterie magique de la mort qui tue ... malgré toute c'est révolution quotidienne de la science des battery mon smartphone ne tient toujours pas plus de 48h ... snif

Tu confonds plusieurs choses et tu fais dans la mauvaise foi. Les prévisions d'évolution de la densité des batteries ne suit pas, n'a jamais suivi et il n'est pas prévu de suivre la loi de moore. C'est un truc qu'il a inventé.

Par exemple tu as un graphique ici: https://cleantechnica.com/2020/02/19/bloombergnef-lithium-ion-battery-cell-densities-have-almost-tripled-since-2010/

Qui n'a rien d'exponentiel.

Ensuite toutes les startup qui bossent sur un sujet vont te dire qu'ils ont le super produit de la mort qui tue. Mais ca c'est un autre sujet.

Et pour ton mobile il ne va pas voir sa batterie évoluer toute seul par magie quand tu le sors ta poche. Si tu veux faire des comparaisons pose des chiffres ne fait pas dans l'argument du café de la gare. De préférence des chiffres comparable avec les années en X et les performances mesuré en Y. Pas une liste sans queue ni tête.

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

18650 21700 ... ou n'importe quelle autre cellule ... l'histoire est la même ... tu utilise des bâtons standardisé par milliers pour réduire les couts de production au minimum, et pour essayer de garder un chouilla de VA. L'important c'est surtout la chimie qu'il y a dedans ...

Pour le module plat stackable ça pose de gros souci de thermal management ... chez Renault ils s'en branlent ... y a pas de refroidissement actif des batteries ... alors que chez tous les autres il y un refroidissement au petit oignon ... cherchez l'erreur :bloblaugh:

Non c'est pas la même chose car chaque cellule intègre un certains nombre d'élément. Globalement si tu prends des cellule plus grosse tu auras une densité supérieur à chimie égale.

Et chez Renault ils ont bien un système de refroidissement sur leurs packs c'est Nissan qui utilise un refroidissement pourri. Mais ça ne change pas grand chose au fait qu'a part Tesla - qui utilise majoritairement du 21700 - Les autres constructeurs utilisent des formats complètement différent.

Il y a 9 heures, Desty-N a dit :

Je me rappelle avoir lu, voici quelques années, dans un éditorial de l'Usine Nouvelle que les batteries suivaient une loi de Moore avec une période 10 ans. Maintenant, comme je l'ai écrit ailleurs, même dans les journaux spécialisés, les journalistes ne brillent pas toujours par la pertinence et l'impartialité de leurs analyses, surtout quand il s'agit d'éditoriaux (spéciale dédicace à @Tancrède :happy:)

EDIT : pour essayer moi de faire preuve d'impartialité, je voudrais rappeler que même la loi de Moore peut s'appliquer de plusieurs manières. En informatique, grosso modo, à prix constant la puissance double tous les 2 ans. Cela tombe bien, les PC ont besoin de toujours plus de puissance. Mais on aurait aussi pu imaginer que pour une puissance donnée,  le prix se trouve diminué de moitié tous les deux ans. Dans le cas des batteries, est-ce que, à puissance égale, le prix est resté le même depuis 10 ans?
Et à cela, il faut aussi ajouter le problème de la masse. Pour la même puissance, il vaudra mieux doter un véhicule d'une batterie plus légère: comme il pèsera moins, il dépensera moins d'énergie pour se déplacer, ce qui augmentera son autonomie.
Je reste très sceptique sur l'avion électrique, les carburants de synthèse avec un faible bilan carbone me semblant à court terme nettement plus intéressant. Mais je sais aussi que, dans l'industrie, la conception d'un produit nécessite des compromis parfois frustrant. Et ça vaut aussi pour l'aéronautique.

Oui dans ce cas tu dois pouvoir adapter la loi de moore aux batteries en prenant en compte le prix qui baisse fortement. Mais j'ai un peu l'impression qu'on essaye de tordre la déclaration d'un gars pour la faire rentrer partout. ^^
La densité des batteries aurait plutôt tendance à évoluer de manière assez linéaire au global, le prix par contre on beaucoup baissé ces dernières années.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, seb24 a dit :

Bof sur les batteries il compare un peu tout sans aucun rapport et j'ai l'impression qu'il ne donne pas les bon chiffres et qu'il s'invente des choses.

  • La Zoé premier modèle était a 160Wh/kg et la version 40Kw a environ 240Wh/kg et je n'ai pas les chiffres pour la dernière version qui doit avoir une meilleur densité.
  • Pour la durabilité des batteries les constructeurs ont également augmenté la durabilité des batteries et les prochains modèles devraient être garanties a plus d'1.000.000 km.
  • Et non l’évolution des batterie ne suit pas la loi de Moore et a ma connaissance personne de sérieux ne l'a pretendu, c'est un beau sophisme.
  • Seul Tesla utilise les format 18.650 et plus pour longtemps

PSA aussi il me semble.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,528
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Adamante95
    Newest Member
    Adamante95
    Joined
  • Forum Statistics

    20,941
    Total Topics
    1,332,671
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries