Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Avions propulsés par un moteur électrique/énergie solaire


 Share

Messages recommandés

Prochain nouveau venu, belle petite gueule   :     https://www.scramble.nl/civil-news/united-airlines-signs-cooperation-with-archer-aviation

United Airlines has signed a cooperation with Archer Aviation, in which the airline will support the manufacturer in accelerating the design and production  OF

advanced short-haul electric aircraft that can take-off and land vertically. This type of aircraft is known as eVTOL

designed to travel distances of up to 60 miles at speeds of up to 150 miles per hour and future models will be designed to travel faster and further

 United, once the aircraft meets the airlines' operating and business requirements, will acquire 200 of these electric aircraft that will be operated by partner airline Mesa Airlines

Archer plans to unveil its full scale eVTOL aircraft in 2021, begin aircraft production in 2023, and launch consumer flights in 2024.

archer10.jpg

archer10.png

archer11.jpg

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les VTOL, ça existe depuis belle burette.

Choisir d'électrifier ce type d'aérodyne est une idée encore plus ridicule que les autres plans à la mords-moi le nœud : en traction verticale, c'est une débauche d'énergie, en translation c'est presque aussi pire et en vol "normal", ça traîne tellement que ça vole à peu près comme un fer à repasser.

De toute façon, c'est pas grave parce que ce machin ne volera jamais. C'est encore une "invention" imaginée par un débile léger qui ne sait sans doute même pas ce qu'est la mécanique du vol.

Modifié par Toto2
car tel est mon bon plaisir (François Ier)
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris le concept de la configuration push pull si c'est pour laisser les hélices arrières en drapeau, même tournées à 90°. J'imagine que ça ne traîne pas tant que ça et qu'il y a une interaction positive avec les flux tourbillonnaires (aile soufflée?) mais bon... Quand on a des hélices autant s'en servir! Même si celles à l'avant sont à 5 pales et celles à l'arrière à 2. Là, l'engin se les coltine tout le long alors qu'elle ne servent qu'en vol vertical.

Quitte à faire du push-pull convertible, j'aurais mieux vu une configuration 3 moteurs et une aile en T, avec un moteur par aile et le troisième dans la partie verticale de l'aile, au-dessus du fuselage, protrudant vers l'avant et l'arrière.
Ça aurait aidé à stabiliser l'engin en mettant le poids très en-dessous, et rendu d'autres menus services par la même occasion (souffle des hélices plus acceptable lors du débarquement des passagers moteurs tournants, moins de risques d'impact avec un objet au sol...)

Bref, drôle d'engin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2021/02/the-coalition-for-the-energy-of-the-future.html

The Coalition for the Energy of the Future unveils its first seven concrete actions and welcomes three new members

2021: A year of milestones with the development of the Coalition’s first 7 projects

Airbus, Bureau Veritas and PSA International join the Coalition for the Energy of the Future

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bechar06 a dit :

https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2021/02/the-coalition-for-the-energy-of-the-future.html

The Coalition for the Energy of the Future unveils its first seven concrete actions and welcomes three new members

2021: A year of milestones with the development of the Coalition’s first 7 projects

Airbus, Bureau Veritas and PSA International join the Coalition for the Energy of the Future

2021: A year of milestones with the development of the Coalition’s first 7 projects

2021 will be a structuring year for the Coalition and its cross-industry working groups with 7 projects to be developed:

Green hydrogen: capitalize on Carrefour projects Cathyope and H2Haul to experiment for the first time in Europe hydrogen-powered fuel cell long distance zero-emission trucks and propose a consolidated order book for goods’ transportation on French and European roads by end of the first semester in order to accelerate hydrogen availability,
https://www.vighy-afhypac.org/projets/cathyope-camion-grande-autonomie-fort-tonnage-electrique-hydrogene-0-pollution-economique/
https://www.h2haul.eu/
(indice: à aucun moment ils expliquent comment ils vont produire l'hydrogène :bloblaugh:)

Biofuel: propose and test the first bio-crude oil dedicated to maritime needs to increase the use of Biofuel along the supply chain and develop the use of 3rd generation biofuels,

Carbon neutral liquefied natural gas (LNG): draw a pathway for bioLNG toward carbon neutrality, highlighting key issues to be addressed,:laugh::laugh::laugh:

Green electricity: identify & convert along the global supply chain the key elements (depots, terminals & warehouses…) into green self-sustained entities to accelerate the electric conversion in the transport chain, 

Zero emission vehicles for road, air and sea transportation: share by the end of the first quarter of 2021 a common vision and roadmap to develop nnovative R&D projects around new energies such as Hydrogen or Ammonia,

Digital ecocalculator of the global transport chain: develop a digital eco-calculator certifying door-to-door CO2 impact on any given transportation routing as well as proposing low-emission alternatives,

Intermodal green hubs: propose a business plan to sustain port conversion into new green multimodal hubs using lower-impact routing with greener energy by end of 2021. 

Bref, j'ai bien ri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Spirit of innovation de Rolls-Royce   avion électrique de 500 CV, premier vol printemps 2021, de ce petit avion très racé, monoplace. Sont attendues des retombées sur le futurs taxis aériens ( batteries ), via ACCEL

https://www.air-cosmos.com/article/le-spirit-of-innovation-de-rolls-royce-se-dirige-vers-son-premier-vol-24321

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Bechar06 a dit :

Spirit of innovation de Rolls-Royce   avion électrique de 500 CV, premier vol printemps 2021, de ce petit avion très racé, monoplace. Sont attendues des retombées sur le futurs taxis aériens ( batteries ), via ACCEL

https://www.air-cosmos.com/article/le-spirit-of-innovation-de-rolls-royce-se-dirige-vers-son-premier-vol-24321

Si après ça on prétend que les ailes d’hirondelle ne sont pas un modèle absolu d’élégance !

spacer.png

spacer.png

Révélation

Où je me rends compte que mon identité profonde est peut-être plus martinet qu’hirondelle :pleurec:

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Si après ça on prétend que les ailes d’hirondelle ne sont pas un modèle absolu d’élégance !

spacer.png

spacer.png

  Masquer le contenu

Où je me rends compte que mon identité profonde est peut-être plus martinet qu’hirondelle :pleurec:

 


@Hirondelle, the Spirit of Swift. Là aussi, on attend les retombées, à la suite de cette dissociation du moi. :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hirondelle a dit :

Si après ça on prétend que les ailes d’hirondelle ne sont pas un modèle absolu d’élégance !

spacer.png

spacer.png

  Révéler le texte masqué

Où je me rends compte que mon identité profonde est peut-être plus martinet qu’hirondelle :pleurec:

 

Espérons que là ça marche

spacer.png

spacer.pngspacer.png

Là ça, marche

Toutes photos de votre serviteur, le dernier étant un martinet

 

 

spacer.png

Une dernière

Modifié par mudrets
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne vous rappelle t il pas un projet INNOVATION AIRBUS  ? 

https://www.scramble.nl/civil-news/falko-invests-in-electric-aviation-group

"Falko Regional Aircraft Ltd. has announced it has made an investment in the Electric Aviation Group, although the exact amount hasn't been made public. Falko is an aircraft asset management company, specialized in regional aircraft and leases-out a fleet of 120 aircraft to various operators worlwide.

The Electric Aviation Group is an UK-based company which aims to develop hybrid engine technology for existing (regional) aircraft but is also developing its own regional hybrid aircraft, the HERA 70+

 four (electric) engines                       Short Take-Off and Landing (STOL) capabilities and will be able to take-off within 1,200 m                 EAG hopes to have the aircraft ready for delivery by 2028 "

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah,  tout ça c'est des conneries.

La seule utilité de l'électrique, ce serait de récupérer l'énergie cinétique en descente dans certaines configurations comme une arrivée en zone montagneuse et à l'attéro pour stocker du courant dans des batteries. Sans parler de la longueur de piste nécessaire avec la suppression de la reverse et le temps nécessaire pour stocker proprement l'énergie. Il faudrait combien de km de piste pour un liner ? 8 ? 10 ? Une remarque au passage : sur une telle piste, le Concorde de Gonesse aurait pu freiner après l'apparition des flammes avec le décalage de V1, qui aurait peut-être été supérieur à VR. Ça aurait permis de sauver une partie des pax et le PNT.

Petit devis de masse : les moteurs / générateurs du train d'atterrissage, les convertisseurs, les batteries. Et comment, sans d'énormes pertes de rendement, convertir l'énergie produite par le carburéacteur dans une sorte d'APU géante, qui alimenterait les moteurs électriques à hélices "réversibles" ?

On nage en pleine foutaise. 10 tonnes d'équipemants au bas mot, juste pour assurer le taxiage en tout électrique...

Bien sûr, il faudrait affiner les calculs. La technologie existe, OK, mais dans son état actuel d'évolution, elle n'apporterait rien.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Toto2 a dit :

Bah,  tout ça c'est des conneries.

La seule utilité de l'électrique, ce serait de récupérer l'énergie cinétique en descente dans certaines configurations comme une arrivée en zone montagneuse et à l'attéro pour stocker du courant dans des batteries. Sans parler de la longueur de piste nécessaire avec la suppression de la reverse et le temps nécessaire pour stocker proprement l'énergie. Il faudrait combien de km de piste pour un liner ? 8 ? 10 ? Une remarque au passage : sur une telle piste, le Concorde de Gonesse aurait pu freiner après l'apparition des flammes avec le décalage de V1, qui aurait peut-être été supérieur à VR. Ça aurait permis de sauver une partie des pax et le PNT.

Petit devis de masse : les moteurs / générateurs du train d'atterrissage, les convertisseurs, les batteries. Et comment, sans d'énormes pertes de rendement, convertir l'énergie produite par le carburéacteur dans une sorte d'APU géante, qui alimenterait les moteurs électriques à hélices "réversibles" ?

On nage en pleine foutaise. 10 tonnes d'équipemants au bas mot, juste pour assurer le taxiage en tout électrique...

Bien sûr, il faudrait affiner les calculs. La technologie existe, OK, mais dans son état actuel d'évolution, elle n'apporterait rien.

Pourquoi la suppression de la reverse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suppression de la reverse tombe sous le sens, si on récupère l'énergie cinétique après l'attéro, on va pas gaspiller du carburant pour freiner...

Et de toute façon, un concept hybride pour un liner ne peut pas utiliser des réacteurs en plus des moteurs électriques. Le retour à l'hélice et à des vitesses de croisière plus faibles serait nécessaire avec tout ce que ça comporte : givrage, puissance faible, taux de montée réduit donc manque de défense avec des conditions météo médiocres.

Faut savoir ce qu'on veut : comme disait l'autre, on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le Q de la crémière.

Donc seule la poussée résiduelle de la "super APU" qu'on pourrait désigner sous l'acronyme MPU (main power unit) participerait à la puissance.

D'accord, c'est farfelu, mais moins incohérent que les projets de liners à hydrogène. Le système que j'imagine pourrait réduire la pollution pour les courts courriers essentiellement.

Modifié par Toto2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Toto2 a dit :

La suppression de la reverse tombe sous le sens, si on récupère l'énergie cinétique après l'attéro, on va pas gaspiller du carburant pour freiner...

Et de toute façon, un concept hybride pour un liner ne peut pas utiliser des réacteurs en plus des moteurs électriques. Le retour à l'hélice et à des vitesses de croisière plus faibles serait nécessaire avec tout ce que ça comporte : givrage, puissance faible, taux de montée réduit donc manque de défense avec des conditions météo médiocres.

Faut savoir ce qu'on veut : comme disait l'autre, on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le Q de la crémière.

Donc seule la poussée résiduelle de la "super APU" qu'on pourrait désigner sous l'acronyme MPU (main power unit) participerait à la puissance.

D'accord, c'est farfelu, mais moins incohérent que les projets de liners à hydrogène. Le système que j'imagine pourrait réduire la pollution pour les courts courriers essentiellement.

Non mais la on parle de l'article posté plus haut de projet par EAG. Du coup oui c'est de l'avion régional avec des hélices. Ce ne sera pas forcément plus lent que d'autres avions régionaux qui sont eux même à hélices. La vitesse de croisière et la distance franchissable semblent proche de celles d'un ATR. Je vois pas trop le rapport avec le givrage ou la puissance. Puisque rien n’empêche d'avoir des moteurs électrique puissants et on fait des système de dégivrage électrique.

Et rien n’empêche de faire de la reverse si nécessaire même avec des moteur électriques. Ils ont l'air de parler d'un système particuliers mais sans plus de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu l'article, rien que le dessin du piège est à pisser de rire. Le designer a trop joué avec des robots en plastique quand il était petit.

L'article est vide, on ne sait même pas autour de quoi cet hybride va fonctionner. Un moteur à eau, peut-être ? Et vlan, on retombe dans l'hydrogène...

Et puis l'auteur mélange tout : STOL et hybride, c'est antinomique.

Dire que ces gens-là vont toucher des subventions pour un projet qui ne verra jamais le jour. Bon, cette fois, c'est le happy tax payer britannique qui va douiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toto2 a dit :

Oui, j'ai vu l'article, rien que le dessin du piège est à pisser de rire. Le designer a trop joué avec des robots en plastique quand il était petit.

L'article est vide, on ne sait même pas autour de quoi cet hybride va fonctionner. Un moteur à eau, peut-être ? Et vlan, on retombe dans l'hydrogène...

Et puis l'auteur mélange tout : STOL et hybride, c'est antinomique.

Dire que ces gens-là vont toucher des subventions pour un projet qui ne verra jamais le jour. Bon, cette fois, c'est le happy tax payer britannique qui va douiller.

Du coup tu juge sans savoir ni avoir cherché? J'ai un peu de mal avec ce genre de raisonnement.
Le STOL c'est pas une erreur de l'auteur mais bien dans le design de l'avion et encore une fois je vois pas bien pourquoi ce serait impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, seb24 a dit :

Du coup tu juge sans savoir ni avoir cherché? J'ai un peu de mal avec ce genre de raisonnement.
Le STOL c'est pas une erreur de l'auteur mais bien dans le design de l'avion et encore une fois je vois pas bien pourquoi ce serait impossible.

Je ne dis pas que c'est impossible mais que c'est incompatible avec l'hybride électrique + quelque chose. Le STOL, c'est une consommation énorme d'énergie au décollage comme à l'attéro alors qu'il suffirait d'allonger un peu les pistes pour accélérer progressivement au décollage et récupérer l'énergie à la posure.

Dans tous ces projets qui ne tiennent pas debout, on retrouve de la gabegie énergétique, le décollage vertical par exemple alors qu'au départ, on cherchait des solutions pour économiser l'énergie et récupérer ce qui peut l'être.

Mais non, la dernière trouvaille dans le genre, un monoplace de 500 CV pour se retourner les pinceaux. Ces expériences idiotes me courent sur la prostate, l'écoloconnerie s'infiltre partout et j'en ai franchement marre, surtout quand je pense à tout ce qu'il faudrait faire pour saloper un peu moins une planète QUI NE NOUS APPARTIENT PAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Toto2 a dit :

Ces expériences idiotes me courent sur la prostate, l'écoloconnerie s'infiltre partout et j'en ai franchement marre

 

Bon on va se détendre, respirer un peu et prendre du recul. Ce forum n’est pas le bon endroit pour ce genre de commentaires.

 

Que la tendance soit aux recherches sur l’électrique et l’hydrogène, ça va dans le sens de l’histoire, et ce n’est vraiment pas qu’une question de mode ou de greenwashing ;

Que les solutions aujourd’hui envisagées et annoncées - sans aucune réelle valeur de capacité - soient largement fumeuses et technologiquement peu viables pour la plupart, c’est certain aussi ;

Que la question écologique liée a la production ou au recyclage de ces nouveaux moyens étudiés se discute aisément, c’est maintenant très largement compris.

 

Ceci étant posé, s’il n’y a pas de recherches, il n’y aura jamais d’avancées. Alors si ça part tous azimuts, le tri se fera de toutes façons rapidement.

 

Concernant l’avion électrique, il est aujourd’hui évident que les recherches poussent pour un appareil aux caractéristiques et profils de vols identiques aux appareils aujourd’hui en production. C’est une erreur, mais cela évoluera avec les 1ers vrais prototypes (vrais au sens pertinents). D’ici là, il ne s’agira que de démonstrateurs technologiques et de bancs de recherche, et rien d’autre.

Donc tous les dessins et rêves pour une cible à 15 ans d’ici ne nécessitent pas de s’énerver à ce point.

 

La question de l’APU dans les roues pour économiser du kérosène lors des opérations au sol est envisagée depuis un moment, et est même une solution opérationnelle pertinente dès lors qu’on considère que la charge électrique est effectuée à l’arrêt à l’aéroport.

Dans le cas d’un hybride, la question se pose un peu plus.

 

Si l’on considère un appareil hybride comme on a envisagé nos Toyota Prius des débuts, avec tout en électrique en-dessous d’une certaine vitesse, avant de basculer sur le carburant, alors l’usage de l’électrique pourrait tout à fait être utilisé pour les phases les plus inutilement consommatrices de carburant, à savoir les opérations au sol, le décollage, et le freinage après atterrissage.

Est-ce que ce serait débile ? Pas nécessairement puisque le moteur électrique produit son couple maximal à zéro.  Pour le décollage, il suffit d’un dessin propre des ailes pour que la portance soit optimale lorsque les moteurs électriques sont en marche, et au contraire le décollage svtol se révèle alors moins énergivore qu’une piste effacée à puissance plein badin en attendant que le cul veuille bien se décoller du sol.

 

Maintenant, est-ce qu’il n’y a pas quand même un angle selon lequel c’est réellement débile ? Bien sûr que si, si l’on comprend qu’hybride signifie doublement des systèmes et du poids, et redondance des technologies et doublement des contraintes de sécurité.

 

 

Bref, dans tous les cas, peu importe ce qui est dessiné et annoncé, le retour sur terre est généralement très rapide. Donc respirer, prendre du recul, sourire ironiquement à ce genre d’annonce risible par certains aspects, mais ne pas s’énerver inutilement.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai un "pip toy" série 3. Quand je quitte l'autoroute avec, j'anticipe largement mon freinage de façon à obtenir une barre de charge à 75 % de sa longueur maxi (charge optimale et freins à disque inactifs), de 120 km/h à l'arrêt au bout de la bretelle. La distance récupérée en tout électrique est de 5 km...

J'imagine l'énergie récupérable sur un Antonov 225 qui se pose à pleine charge avec un système comparable, une piste assez longue et bien sûr pas de reverse. Seulement voilà : la technologie n'est pas au point. Les batteries sont trop lourdes et les pics de charge admissibles trop faibles. Mais dans quelques années, ce système se généralisera, d'abord sur les courts courriers où il sera le plus rentable.

Ça, c'est un truc sérieux qu'il faudrait étudier parce que ça permettrait d'économiser pas mal de carburéacteur au taxiage.

Au passage, l'APU (auxillary power unit) est un petit réacteur couplé à une génératrice qui fournit du courant électrique et que l'on utilise dans le cas où, pour une raison quelconque, le(s) génératrice(s) principale(s) est(sont) en rideau ou encore, pour démarrer les moteurs sans assistance au sol.

Modifié par Toto2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel intérêt de récupérer de l'énergie à l’atterrissage?!

Dans quelques année s'il y a encore des avions des robots taxi électrique les prendront en charge des l’arrêt en bout de piste ... fournissant l'énergie de parc et le convoyage ...

Nul besoin de s'emmerder avec un système embarqué lourd et cher ... alors qu'on peut le faire depuis le sol avec des tracteurs bon marché et facilement rechargeable.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...