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G4LLY

CRÉER UN FIL COMME TU l'AS FAIT AVEC UN POST QUE TU AS DEPLACÉ SANS ME PRÉVENIR NI AVEC MON ACCORD  EST DE L'ABUS DE POUVOIR DE MODÉRATION

JE TE DEMANDE DE FERMER CE FIL ET DE RÉINTÉGRER CE POST DANS LE FIL INITIAL

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G4LLY

CRÉER UN FIL COMME TU l'AS FAIT AVEC UN POST QUE TU AS DEPLACÉ SANS ME PRÉVENIR NI AVEC MON ACCORD  EST DE L'ABUS DE POUVOIR DE MODÉRATION

JE TE DEMANDE DE FERMER CE FIL ET DE RÉINTÉGRER CE POST DANS LE FIL INITIAL

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  • 9 years later...

Suite à l'élévation du l'âge de la retraite à 67 ans pour les fonctionnaires de l'Etat suédois, qui concerne également les pilotes de l'armée de l'air suédoise, combiné à la détérioration de leurs conditions de travail et la faiblesse du montant de leurs soldes, les forces aériennes suédoises pourraient voir un nombre conséquent de pilotes démissionner.

http://www.opex360.com/2022/08/27/la-force-aerienne-suedoise-pourrait-perdre-la-moitie-de-ses-pilotes-de-chasse-a-cause-de-tensions-sociales/

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  • 1 month later...
Il y a 7 heures, Pakal a dit :

La force aérienne Suedoise recherche un nouveau  bizzjet (Mais à ce jour ils sont très Gulstream)

https://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:543654-2022:TEXT:EN:HTML&src=0

 

 

 

Citation

FMV has decided to cancel the procurement of Aircraft - Business Jet Type with reference number 22FMV3985 . The reason is lack of competition since no tender has submitted.

 

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  • 4 weeks later...

Après l'Australie, la Norvège et la Belgique, la Suède veut également se séparer de ses NH90...

C'est une preuve supplémentaire que la coopération européenne sans véritable Leader (ici Airbus, Fokker, Leonardo) ne fonctionne pas

https://www.flugrevue.de/vorschlaege-des-oberbefehlshabers-auch-schweden-will-nh90-loswerden/

 

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C'est quand même dingue tous ces déclarations différentes avec d'identique uniquement l'intention de se débarrasser de cet hélicoptère par les forces armées : certains sont mécontents de la maintenance en général, d'autres de certaines capacités de certaines variantes (je ne sais plus quel pays voulait conserver les versions navales mais pas les versions "terrestres") et maintenant la Suède annonce que la version navale ne leur convient pas (si j'ai bien compris l'article) et regrette son manque de capacités anti sous-marines. Et annonce aussi vouloir virer les "tournants" de chez Agusta (HE15?) au profit du Sea Hawk. 

Ils ont tous de vrais problèmes avec cette famille d'appareils ou ils ont oublié de s'harmoniser sur leurs excuses ? (Je sais que chaque situation est différente et que chaque pays a des attentes spécifiques, mais là je trouve que ça tire trop dans tous les sens au final... Impression personnelle)

Est-ce la faute de Airbus H ? Des évaluateurs suédois à l'époque ? Y-a t'il eu une évolution de leur besoin ou de leur fonctionnement interne entre-temps ? ... Je regrette un peu qu'il n'y ait pas de suédois sur le forum pour nous donner quelques informations sur place honnêtement...

Edited by SLT
Corrections mineures de fautes
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il y a 1 minute, SLT a dit :

Est-ce la faute de Airbus H ? Des évaluateurs suédois à l'époque ? Y-a t'il eu une évolution de leur besoin ou de leur fonctionnement interne entre-temps ? ... Je regrette un peu qu'il n'y ait pas de suédois sur le forum pour nous donner quelques informations sur place honnêtement...

Sans vouloir dédouaner Airbus, un des soucis du NH90 est qu'il a été produit à 400-450 exemplaires pour plus de 20 versions différentes. C'est une coopération merdique tout le monde veux une plate-forme commune mais chacun tiens à toutes ses specs. Pourquoi s'emmerder à faire un appareil commun si chacun a un standard différent au final ?

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Vous vous êtes une fois penché sur le nombre de versions ayant coexisté sur les Mirage III/5 ou de la famille Super Puma Cougar Caracal ? ... A côté de cette dernière famille le NH 90 c'est de la rigolade

Seulement

A priori on est dans ce dossier surtout face à un double soucis, la complexité de base de l'engin (au delà du nombre de versions) et là il faut prendre en compte les exigences des clients vers toujours plus de sophistication et surtout le défaut de soutien de la part de l'industriel

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En gros c'est un programme raté avec lequel l'armée française va devoir s'accommoder pour 30 ans en faisant au mieux avec une dispo calamiteuse...  Pour l'ALAT, les caracal/cougar rénovés ne sont pas en nombre suffisant pour compenser surtout vu leur dispo très moyenne et pour la MN, ça va être vogue la galère avec une flotte déjà au plus juste... Misère, misère. ;)

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il y a 15 minutes, Ronfly a dit :

En gros c'est un programme raté avec lequel l'armée française va devoir s'accommoder pour 30 ans en faisant au mieux avec une dispo calamiteuse...  Pour l'ALAT, les caracal/cougar rénovés ne sont pas en nombre suffisant pour compenser surtout vu leur dispo très moyenne et pour la MN, ça va être vogue la galère avec une flotte déjà au plus juste... Misère, misère. ;)

La France ira au bout du soutien du NH90 ne serait-ce que pour garder des compétences à eurocopter (airbus) Marignane.

Mais voilà bien un programme qui montre que la coopération peut être bien pire que le fonctionnement en solo si il n'y a pas un chef de file.

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il y a 49 minutes, Teenytoon a dit :

A priori il est nécessaire de rappeler que l’industriel concernant le NH-90 s’appelle NH industrie et non pas Airbus Helicopters, merci de le garder en tête :happy:

Avec surtout 2 compétiteurs obligés de faire ensemble, rien que pour ce coup là:  EC et AW, quasi à égalité ...   N'oublions pas l'engouement pour cet appareil quand les commandes tombaient "en rafale"   des  qq. 14 pays clients

Que vont devenir les appareils mis de côté ? Juridiquement ? Economiquement ?  Et techniquement : rien à récupérer ? 

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Voilà exactement ce qui me gonfle. Comparer la dispo et le prix d'un truc demandé sur mesure et d'un autre acheté sur étagère sans aucune modification. 

La mauvaise foi des suédois et des norvégiens est pénible. 

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Il y a 4 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Les pays qui ont acheté les versions de bases du NH90 (la France inclue) disposent d'une disponibilité bien supérieure aux pays qui ont opté pour des variantes largement modifiées (c'est le cas de la Norvège et de la Suède). Et ça n'a rien de surprenant en soi

 

Il y a 4 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

dans l'ensemble, les variantes "de base" du NH90 n'ont pas une dispo plus désatreuse que d'autres flottes d'hélicoptères comparables.

Voilà 2 affirmations qui me font plaisir !     Je suppose qu'il y a de statistiques qui étayent ces affirmations ( jamais vues )                                  Pourquoi  NHI / AH / LDO se laissent taper dessus sans rien dire ... 

Et question accessoires, mais pas tant que cela:  Quels pays possèdent les "versions de base" ?  ou quels autres pays ont ils modifié les bases ?  En dehors de Norvège et Suède ( c'est au moins une élévation du toit de cabine ) 

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Le 02/11/2022 à 10:49, Pakal a dit :

Après l'Australie, la Norvège et la Belgique, la Suède veut également se séparer de ses NH90...

C'est une preuve supplémentaire que la coopération européenne sans véritable Leader (ici Airbus, Fokker, Leonardo) ne fonctionne pas

https://www.flugrevue.de/vorschlaege-des-oberbefehlshabers-auch-schweden-will-nh90-loswerden/

Ou a minima sans "strong prime" comme dit Trappier.

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Il y a 8 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Alors, pour le NH90, on va quand même remettre les choses en perspectives.

Les pays qui ont acheté les versions de bases du NH90 (la France inclue) disposent d'une disponibilité bien supérieure aux pays qui ont opté pour des variantes largement modifiées (c'est le cas de la Norvège et de la Suède). Et ça n'a rien de surprenant en soi.
De mémoire, les Suédois ont non seulement demandé la version avec planché rabaissé (ou plafond remonté, j'en sais rien), mais aussi l'intégration d'une suite ASM made in Saab plus optimisée pour les opérations en mers fermées. Bon bah c'est bien mignon, mais si derrière ils comparent ça à la disponibilité d'un MH-60 sur étagère, aux standards US Navy (et donc sans suite Saab ni planché rabaissé), c'est sûr que ça va piquer un peu ! Mais c'est le principe du sur mesure.

 

Ceci étant dit, oui il y a toujours eu des soucis de dispo avec le NH90, même s'ils sont quand même très souvent montés en épingle avec de gros biais de confirmation aussi bien chez les journalistes spé que chez les opérateurs (en gros, une Gazelle pas dispo, c'est parce que c'est "telle pièce qui a claqué et c'est pas grave on va la remplacer". Un NH90 pas dispo, c'est tout de suite "la faute de ces incompétents d'industriels qui veulent garder la main sur tous les aspects MCO sans être foutus d'être réactifs", etc etc.).
C'est lié à la fois au modèle de MCO choisi initialement (et dont certains opérateurs sortent progressivement pour reprendre la main sur la maintenance), et à la complexité du mécano industriel (NHI c'est majoritairement Airbus Helicopter, mais pas uniquement, donc ça complexifie pas mal la chaîne logistique).
Et puis c'est aussi lié à la complexité du matos, parfois sans lien direct avec NHI et/ou Airbus Helicopters. Quand les NH90 MN sont indispo (pour certaines missions en tous cas) parce que leur radar est en panne, c'est la faute de l'hélicoptériste ou du radariste ?

 

Toutefois, dans l'ensemble, les variantes "de base" du NH90 n'ont pas une dispo plus désatreuse que d'autres flottes d'hélicoptères comparables. Par contre, la personnalisation à outrance des sous-variantes, ça multiplie les fournisseurs et les équipementiers, ça augmente les risques de panne, et le complexité logistique. Forcément.

La modernisation des différents Step jusqu'au FRC (Full Radar Configuration) ont bien participé au manque de disponibilité de ces Machines. 

Maintenant c'est de l'histoire ancienne et la dispo reste dans les normes établies. A voir combien de machine supplementaires vont être commander pour la Marine  dans la prochaine LPM 

J'ai entendue un truc comme 5 NH 90 et 4 H160 en plus des 6 en cours de livraison pour AEM. 

On saura bientôt.   

 

  

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