Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

WW2 10 ans plus tard


stormshadow
 Share

Messages recommandés

Les alliés sont aussi mieux préparés ( l'URSS notamment )

Hitler et Mussolini sont des épaves physiquement

Le Japon est épuisé par plus de 10 ans de guerre d'attrition en Chine

Toutes les principales puissances sont proches de l'arme nucléaire ou la possèdent et l'Allemagne a en plus du Tabun et du Sarin

Bref ça n'est plus du tout la même situation géo-politique donc pas du tout le même conflit si conflit il y a 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Allemagne est pas au bord de la faillite quand elle s'empare de la Pologne ? Il me semblait que la guerre était également une course au fric, le réarmement et la politique de plein emploi ayant mené à un déficit conséquent. Les trésors nationaux des Etats conquis permettent partiellement de boucher les trous.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 49, on peut espérer que la France est prête à faire la guerre pour la première fois de son histoire ... :P

@ Berzerker,

C'est exacte, selon Adam Tooze le troisième Reich ne pouvait tenir plus longtemps avec se rythme, en pratiquant notamment un dumping monétaire astucieux, le nazisme base l'essentielle de sa stratégie sur la recherche d'espace vital à l'est avec élimination et servage des populations des territoires, d'un pillage systématique des pays conquis (France, Hollande, Belgique etc ...), et dans une certaine mesure vers une colonisation des Etats-Unis.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de guerre Hitler n'ose pas attaqué du fait de la bombe A :lol: pour la France on a peut être une chance que les fossiles de la 1ère GM partent à la retraite, l URSS se serait remis de ses purges (d'ailleurs Staline aurait peut être pu foncer vers l'ouest avant idéalement en 1943: ayant fini sa transition militaire elle aurait produit t 34 ,Sturmovik, cqnon , katioucha en masse et d excellente qualités ... Mais les moyens de transport, de communication et la doctrine risquent de rester pourri...) et pis faut voir ce qui se passe en Asie: le Japon a t'il pu vaincre la Chine ou les EU sont intervenus avant?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...

Je remonte le fil pour indiqué que l'uchronie de Clausewitz est vraiment bien avancé. Après avoir bloqué les allemands sur la Seine, les alliés après plusieurs offensives sont arrivés début 1952 a libérer la Belgique :bloblaugh:

https://clausuchronia.wordpress.com/2023/03/07/le-conflit-138-europe-occidentale-103/

spacer.png

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2013 à 17:10, loki a dit :

Les alliés sont aussi mieux préparés ( l'URSS notamment )

Hitler et Mussolini sont des épaves physiquement

Le Japon est épuisé par plus de 10 ans de guerre d'attrition en Chine

Toutes les principales puissances sont proches de l'arme nucléaire ou la possèdent et l'Allemagne a en plus du Tabun et du Sarin

Bref ça n'est plus du tout la même situation géopolitique donc pas du tout le même conflit si conflit il y a 

Bon sujet d'étude. Oui, je souscris aussi à votre vision des événements Ioki sur les points que vous présentait.

Pour la bombe atomique, la France était assez en avance au niveau des études, au niveau du stock d'eau lourde (venant de Norvège), mais je pense qu'il lui manquait la quantité de minerais d'Uranium voulue pour obtenir les 0,7% d'uranium enrichi. L'Allemagne n'étant pas encore en guerre avec l'URSS et le Japon avec les USA, ces derniers aurait-il engager la conception d'une bombe A ?  Einstein et ses amis aurait-il écrit une lettre au Président Roosevelt sur ce sujet ?

Les forces militaire de l'URSS et de l'Allemagne Nazie eussent été beaucoup, beaucoup  plus puissante. Mais l'économie Allemande aurait été dans une grande difficulté économique et financière du fait que toute les activités étaient consacrées au domaine de la défense pour l'essentiel. Déjà en 1942  / 1943 après trois ans de guerre, l'économie Allemande manquait de souffle et il fallut faire appels aux prisonniers de guerre, aux forçats des camps de concentration puis au Service du Travail Obligatoire (STO) sans parler des finances.

Joseph Staline aurait-il pris l'initiative d'une guerre avec l'Allemagne Nazie ? Depuis 1917, la Russie d'abord, puis l'URSS, puis Staline ont toujours eu pour but que de répandre leurs idéologies en particulier vers l'Occident qui était intervenu - entre autre - avec l'Armée Blanche en Russie pour combattre ces derniers et en Pologne en 1920 pour défendre les Polonais contre ces mêmes Bolcheviks et Armée Rouge.

Cela pose bien des questions effectivement avec, de plus,  une doctrine Française reposant toujours sur la défensive de la Ligne Maginot et l'expérience de la première mondiale avec les tranchées, l'artillerie et les chars en support de l'infanterie. Il est douteux que cela eusse pu changer en 10 ans. Le Général Gamelin aurait été heureux car il pensait qu'il n'y aurait pas de guerre avant 1942, date de sa mise en retraite !

Janmary

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...